BLOGUI BOULGA

*miam* le blog de Mawwic.

[VDS PC] Demain, j’arrête…

Edit: allez, j’descends à 1200 avec un 17" CRT LG en cadeau et la petite sélection de jeux du chef (Condemned, Flatout 2, Bataille pour la Terre du Milieu et quelques autres qu’il faut que je sélectionne).

(NB: pour ceux qui s’en foutent du "bullshit" qui explique le pourquoi du comment j’en viens à vendre la bécane, et qui veulent juste la config’ et le prix, allez directement en bas du billet.)

… le jeu sur PC.
Enfin, temporairement en tout cas.

De moins en moins le temps (boulot oblige) et/ou, surtout, de moins en moins l’envie, bizarrement.
Exemple: ArmA, digne successeur d’OFP sur lequel je joue en LAN depuis sa sortie et… j’trouve trop rarement le temps de m’immerger à fond dedans. J’aimerais pouvoir être disponible pendant quelques heures pour m’y mettre à 100%, mais non, impossible, toujours 36 000 trucs à faire à côté - et quand c’est pas le cas, que j’ai fait tout ce que je voulais faire, pour le coup, tout ce que je veux, c’est un truc "léger".
De qualité, certes, mais dans lequel on rentre facilement.
C’est terrible.

Puis à côté de ça, assez paradoxalement, ‘faut bien dire que je dois aussi être atteint du syndrôme du vieux con (de joueur), qui me pousse à ne plus trouver "sympathiques" que 5% des jeux qui sortent sur nos bécanes (et encore).
J’dois me faire vieux; et les jeux doivent aussi un peu se répéter, j’imagine. Sans doute pour ça que je préfère davantage surfer sur le ‘Net voir ce qu’il se dit sur tel ou tel jeu, suivre les 2-3 vidéos à la con du moment, plutôt que de me lancer dans un titre PC.
J’suis devenu un "casual gamer exigeant"; la pire espèce qui soit *rires* !

Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, ormis 2-3 gros titres, je ne vois vraiment rien de très affriolant à venir sur PC - et si en plus, on retire les titres multi-supports comme Kane & Lynch, BioShock et autres, autant dire que…
Alors entretenir une machine de jeu pour 2 pauvres titres par an, je commence à me dire que ça n’en vaut plus vraiment le "coût".

Surtout qu’avec la 360 - mais c’est un avis qui m’est purement personnel - on a enfin une console qui tient la route, avec pas mal de bons titres, aux graphismes plutôt chiadés; et dans l’ensemble, une ludothèque un poil plus fraîche que sur PC.
Pour un peu, ça m’rappelerait la Dreamcast, tiens.
Je ne compte plus les Dead Rising, The Darkness et autres titres propres à la console qui me font furieusement envie.
Sans oublier les titres multi-supports désormais loin d’être totalement ratés, mais qui sont bizarrement toujours mieux optimisés sur la console de Billou que sur nos foudres de guerre pourtant 2 fois plus puissants (Rainbow Six Vegas en tête).
Et puis, pour le prix d’un PC de fin de moyen gamme/début de haut de gamme, on peut se payer la console et la télé HD qui va bien, de près d’un mètre de diagonale.
Et pour un cinéphile, ça, c’est quand même pas rien (si c’est pour mater PPDA, aucun intérêt, c’est certain - déjà que même en analogique, les infos’…).
Sans compter que jouer en HD sur un plasma d’un mètre de diagonale, ça fait quand même son effet.

Alors je dis pas que je vais vendre mon bousin pour m’acheter une 360 et l’écran "foulaichedi" (même si, à terme, c’est un peu l’idée); mais le fait est que, vu la concurrence des consoles et la faiblesse du marché PC, ce genre de dépenses me semble actuellement de moins en moins justifié.
Or, j’ai méchamment besoin de thunes - donc autant commencer à en grapiller par là.
Notamment pour financer l’achat d’un portable en vu de mon séjour aux US, l’année prochaine; et tant qu’à faire, un ultra-portable: qu’il soit pratique, et que je n’ai pas la flemme de transporter ses 2-3 kilos après 2 jours seulement.


Alors voilà, j’en profite donc pour vendre ma config’, avant qu’elle ne vaille plus un clou.
Rappel de la bête:

Boîtier P180 Noir (alu + caissons compartimentés pour isolation phonique et thermique)
Athlon dual core X2 4800+
2 Go de Ram Corsair (un couple de barettes, vendues ensemble: PC3200C2 - 400 mhz - CAS Latency 2-4-4-6)
2*7800 GTX Point of View (en SLi, donc)
Disque dur Raptor 74 Go, 10 000 tr/min
Carte mère A8N32 SLi Deluxe (nForce 4, 2*PCI Express x16)
Carte son Sound Blaster X-Fi Xtreme Music
Carte réseau Ethernet 10/100 Mbps
Lecteur de DVD Noir LG 16x/52x
Lecteur de disquette noir

Et, non, je ne vends pas pièce par pièce - c’est l’ensemble.
Y compris avec l’install’ (légale, hein) d’XP SP2 déjà faite et ultra-clean (en suivant scrupuleusement les recommandations de l’excellent TweakGuides): la bécane n’a jamais rien hébergé d’autres que des jeux (et n’a jamais servi qu’à ça; et à mater des films), n’a jamais été connectée au ‘Net, a subi une défrag’ + nettoyage de la base de registre à chaque installation / désinstallation de soft avec RegSuprme et autres etc.
Sans oublier les nombreux tweaks issus du monstrueux guides de TweakGuides.com sur XP, qui ont tous été appliqués ici quand c’était possible.
Ca a l’air de rien, mais c’est loin d’être inutile - et c’est très long et très chiant à faire, tous ces petits réglages (et ‘faut déjà avoir le courage de se faire le guide de 250 pages !).
Tout ça pour être sûr d’avoir une bécane qui fonctionne au max’ de ses capacités.

Maintenant, le prix: 1400 euros.
Avec quelques jeux si z’êtes sympa. J’en garde la plupart, étant donné que je sais que je m’y remettrai un jour; mais comme je suis devenu plus sélectif dans mes choix, y’a quelques titres dont je n’aurai pas trop de scrupules à me séparer: Condemned, Flatout 2, NFS Underground 2, Bataille pour la Terre du Milieu etc.
Sans compter quelques petites raretés que j’ai en double comme… I War 2 (he he).

L’idéal étant que l’acheteur vienne prendre le tout sur Paris, parce que ça pèse bien ses 16-18 kilos - alors à envoyer, ça va faire un max de frais de port à rajouter.

Voilà.

NB: le tout a été acheté juste avant le début 2006 chez Grosbill.

5 commentaires pour “[VDS PC] Demain, j’arrête…”

  1. no_life dit :

    Ah c’est sans doute pour ça que tu traines plus trop sur NF depuis quelques temps. Dommage.

    Sinon sympa la config. Par contre se séparer de Flat Out 2 c’est criminel. Et puis n’oublie pas que Crysis sort bientôt…

  2. Xof dit :

    edit : Je disais seulement ça au cas ou tu aurais mis un prix un peu au hasard.
    Que ta vente se passe bien !

  3. Mawwic dit :

    @no_life: c’est surtout par manque de temps, en fait - parce que même si je ne joue plus autant qu’avant, je suis toujours aussi curieux de savoir ce qui se fait côté jeux.
    Et j’aime toujours autant consulter les blogs de NF qui sont, à mes yeux, assez indépendants (la preuve: on compte même quelques membres assez actifs qui ne jouent pas du tout aux FPS, voire aux jeux PC; comme quoi…).
    Quant à Crysis… bah, j’ai déjà vu STALKER, et j’en ai été très heureux.
    Mais maintenant, je suis fatigué d’attendre de plus en plus longtemps pour tomber sur un jeu qui arrive à me plaire; surtout que dans les gros titres qui sont sortis, la plupart m’ont déçu (Dark Messiah, FEAR - à l’exception de son add-on - etc.).
    C’est pour ça que je trouve le coût disproportionné: en terme d’attente, mais aussi d’investissement matos (pour rester à niveau pendant ce temps; temps durant lequel le matos sert pas à grand chose).

    C’est peut-être qu’on mauvaise conjoncture; mais en attendant qu’elle passe, j’ai pas envie de rester là les bras croisés à dilapider mon fric.

    @Xof: edit: y’a pas de mal, hein, je répondais juste à ta remarque qui était tout à fait légitime, c’est tout :).

    je sais, seulement, je vais te répondre la même chose que G.UNIT lorsqu’il a vendu sa X800 (ou une autre carte du genre).
    C’est à dire: ici, c’est pas eBay ou un discounter.
    Donc oui, le prix est pas plancher; mais tu sais ce que tu achètes parce que, à défaut de l’acheter à un illustre membre comme le Doc ou Netsabes, tu l’achètes à un membre relativement connu de NoFrag.
    Et ça, c’est l’assurance:
    -que le matos est de "qualitay"
    -que si jamais c’est pas le cas, tu peux retrouver le gars, mettre NoFrag à son cul, et aller l’éxécuter d’une balle dans la tête dans une clairière.

    Autrement dit, un gage de sérieux - le type est connu, tu sais ce qu’il vaut.

    Bref, je prétends pas rivaliser avec eBay et les mecs de Mongallet: au poids du chipset, je suis perdant, ils ont de bien meilleurs prix.
    Mais je propose un truc que eux n’ont pas (même si c’est de l’immatériel tu me diras): un PC extrêmement bien entretenu, installé comme il se doit, bichonné avec amour grâce à des heures de tweaks en se farcissant les nombreuses pages de multiples guides etc.
    Une bécane que tu peux acheter sans te dire "j’ai une chance sur deux que le Thaï m’ait couillé et je vais pas pouvoir aller me plaindre".
    Et j’estime que ça, c’est pas rien malgré tout quand on achète de l’occas’, et que ça a son prix.

    Pour finir, je ne suis pas non plus inflexible: je suis prêt à baisser (légèrement, certes) le prix, ou à offrir une plus ou moins grande compensation en softs. Mais dans ce cas, ‘faut prendre la peine d’en discuter par PM, c’est tout.

  4. Mastaba dit :

    Ouais, un peu pareil ici aussi, du coups un pc old gen (mais du coups super silencieux car quasiment passif) pour faire tourner des vieux-bons jeux (quasiment jusqu’ à l’ abandonware en terme de vieillesse) et le net et c’ est bon.
    Y a que SupCom qui me donne envie d’ investir dans une config à base de Q6600…
    Ah oui y a aussi les jeux de Illusion & Teatime/Fulltime qui demandent un peu de ressources graphiques.

    (une carte réseau 10/100 alors qu’ il y a deux ports gigabit sur l’ A8N32-sli deluxe ??)

  5. Mawwic dit :

    @Mastaba: c’est con mais j’ai jamais trop aimé les trucs intégrés aux carte-mère.
    Oui, c’est débile, mais en même temps, j’ai eu pas mal de problèmes de connectiques défectueuses avec les carte-mères par le passé (les ports jeux, notamment, fut un temps).
    Ca a du me traumatiser j’imagine *rires*; et du coup, vu le prix d’une carte réseau à part, je préfère utiliser ça plutôt que la connectique intégrée.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>