Jeux vidéo indépendants [Mac, PC, iOS]

Développement de jeux vidéo & actualité sur les jeux vidéo indépendants - Frogames.com le blog de MathieuFROG.

Discovering Colors… suite (#iOS, #AppStore)

Lundi 6 août 2012 à 13:44

Nous avons donc sorti un jeu de coloriage pour jeunes enfants sur iOS il y’a 3 semaines (voir l’article).

Je pensais très honnêtement qu’un jeu comme celui-ci, bien travaillé et bien pensé (enfin je l’espère), pouvait trouver sa place sur l’AppStore. Bon, on ne comptait pas devenir riche avec un jeu de coloriage, loin de là, mais j’avais l’espoir qu’on puisse se maintenir dans les top100 du simple fait de la qualité plutôt correcte de notre application et de la com que l’on allait faire autour. Pour le moment c’est pas gagné, on a percé le top10 FR dans la catégorie “jeux > enfants” deux fois grâce aux soutiens de Mac4Ever.com et applicationiphone.com mais cela n’a pas suffit pour nous maintenir plus de quelques jours dans le top50 de cette catégorie. Et pas la peine de s’en cacher, même si le top10 FR de cette catégorie me suffirait largement, on est loin des volumes de ventes du store US.

Pourtant on a vu large au niveau de la com, on a passé pas mal de temps à récupérer les informations de contacts de sites/magazines pour les parents, mais malheureusement on a pas eu une seule review en anglais pour le moment, on devrait en avoir une dans la semaine mais c’est loin d’être suffisant.

J’imagine que l’un des secrets pour se maintenir dans le top 10 est probablement d’avoir une présence sur les réseaux sociaux importante. Nous pourrions ajouter des boutons Facebook et Twitter au sein de notre application mais cela me semble vraiment pas adapté à un jeu pour de petits enfants, pourtant c’est quelque chose que l’on retrouve dans la plupart des applications de ce type. À mon grand désarroi. J’ai d’ailleurs un peu cédé de ce côté là car j’ai ajouté un bouton qui pointe vers little.frogames.com depuis l’écran des options. J’ai beau considéré qu’une application destiné à un jeune enfant ne doit pas le renvoyer vers un site internet ou un réseau social c’est le seul compromis que j’ai trouvé acceptable pour espérer tout de même avoir quelques “like” sur notre page Facebook.

Nous avons également sorti une version gratuite la semaine dernière. 1 200 téléchargements en deux jours, c’est sympa mais ce n’est pas encore le volume nécessaire de téléchargements pour que cela pousse vraiment la version payante.

Pour finir quelques chiffres :

  • 2 promo codes seulement on été utilisés sur la 50aine distribuée
  • on a vendu 228 jeux depuis le début, la moitié sur le store FR, les 3/4 sur les stores francophones
  • il suffit d’une vingtaine de ventes pour atteindre le top10 des catégories “enfants” et “éducation” (jeux) sur le store FR
  • vendre 10 jeux en 24h sur le store US permet à peine d’atteindre le top200 “éducation”

Si vous voulez nous donner un coup de main…

  • téléchargez la version gratuite, notez là et dites nous ce que vous en pensez
  • si vous avez pas mal de connaissances qui ont de jeunes enfants n’hésitez pas à leur parler de notre jeu (sur Twitter ou Facebook c’est encore mieux)
  • faites nous signe si vous avez des contacts dans la presse que notre jeu pourrait intéresser, idem si vous connaissez des forums/sites qu’il faudrait que l’on contacte

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v1.0

v1.1 Merci au feedback de William

On a décidé de faire un petit break concernant les gros projets, Christophe est pas mal occupé à bosser avec les gentlemen de Big-Robot et moi je suis toujours handicapé par mon épicondylite. On a donc pris la décision de travailler rapidement sur 1 ou 2 projets iOS pour les jeunes enfants.

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Notre premier jeu Discovering Colors - Animals est donc un jeu de coloriage sur le thème des animaux qui s’adresse aux jeunes enfants agés de 3 à 5 ans.

C’est probablement pas le genre de jeux auquel vous jouez, mais ça plaira peut être à votre fiston, votre fifille ou vos petits cousins. On a passé pas mal de temps à réfléchir à l’interface du jeu, l’enchaînement des écrans, l’ergonomie… C’est très intéressant comme exercice pour un développeur de jeux vidéo.

Tous les dessins ont été réalisés par Christophe, j’espère que les utilisateurs de l’AppStore se rendront compte qu’on ce moque pas d’eux comme la plupart des applications de coloriage qui utilisent des cliparts gratuits…

On a utilisé le Unity3D + les modules RageSpline / RageTools.

Si vous voulez nous donner un petit coup de main, 3 possibilités :

On a mis en place un petit site si vous voulez plus d’infos sur le jeu : http://little.frogames.com/

Et voilà ce que ça donne en vidéo.

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TITUS (iOS) est gratuit aujourd’hui

Mardi 24 avril 2012 à 9:31

En partenariat avec AppGratuites nous avons passé “TITUS - la politique n’est pas un jeu” gratuit pour la journée.

Je sais pas ce que ça va donner, AppGratuites a une très grosse force de frappe donc pas mal de gens vont télécharger notre jeu aujourd’hui mais TITUS n’est pas du tout adapté pour qu’on fasse des brouzoufs pendant cette période de gratuité (pas d’achat “in app”, pas d’outils pour faire de la propagande envers vos amis…). On repassera le jeu à $0.99 à partir de minuit et pour quelques jours, et là on verra bien si cette opération nous aura rendu moins pauvres.

Je me souviens plus si je l’avais posté sur ce blog… voici la publicité que Christophe avait tourné il y’a quelques mois. On est en plein dans l’actualité française du moment.

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A voter !

Et pour ceux qui se demande de quoi je parle depuis tout à l’heure, voici la vidéo de présentation du jeu :

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La qualité des textures est pas top top sur iPad 3, je corrigerai ça dans quelques jours.
TITUS sur l’App Store : http://itunes.apple.com/us/app/titus/id440513050?mt=8

Page officielle : http://frogames.com/titus/

Moi aussi je fais du Pixel Art !

Vendredi 6 janvier 2012 à 11:46

William m’a donné envie de poster mon travail.

Ces derniers mois j’ai laissé de côté le développement à cause d’une tendinite au bras gauche qui traine depuis avril dernier. En fin d’année dernière je me suis dit que j’allait tenter de travailler un peu avec une tablette graphique pour voir si ça soulageait mon bras de l’usage d’une souris. Sur ce point c’est moyennement convaincant et, comme prévu, c’est inutilisable pour se substituer à la souris dans un environnement de développement. Néanmoins ça m’a permis de faire mes premiers pas dans un domaine qui me titillait depuis quelques années : le Pixel Art.

Premier essai : un fan art de Isaac (enfin des poupées vendues par la nana d’Edmund)

Deuxième essai : l’intro de clip de Stupeflip “Vite !”

Faut cliquer pour voir en grand

Faut cliquer pour voir en grand

L’idée de ce deuxième essai était d’en faire un espèce de mini-jeu cloné sur le clip de Stupeflip. Pour l’instant je suis pas allé plus loin que l’intro animée et la recherche d’FX pour faire saigner les yeux (si je la termine un jour je la posterai sur ce blog).

Je suis pas allé plus loin pour une raison simple : ça me fait mal à l’épaule. Et un informaticien handicapé du bras et de l’épaule c’est un miséreux.

TITUS dispo sur iOS

Jeudi 16 juin 2011 à 12:20

Nous y voilà, TITUS est enfin disponible sur iPhone, iPad et iPod Touch !

Un grand merci à ceux qui nous ont soutenu sur Ulule !

Le jeu a fait 142 ventes la première journée et s’est classé 9e des jeux de simulation sur le store français (et 74e dans la rubrique “jeux”).

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TITUS sur l’App Store : http://itunes.apple.com/us/app/titus/id440513050?mt=8

Page officielle : http://frogames.com/titus/

Vous rêviez de vous lancer en politique ?

Devenez TITUS, un horloger  qui décide de réaliser son rêve : devenir le président du Wealland.

TITUS est un simulateur de campagnes politiques noir et cynique, plein de coups bas, de corruption et de mini-jeux en 3D pour iPhone, iPad et iPod Touch.

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POINTS CLES

  • 5 mini jeux 3D de précision et de rapidité.
  • un mode Campagne où vous devrez vaincre vos peurs et affronter le mime Desmond pour devenir le président du Wealland.
  • un mode Election Libre.
  • un accès direct aux mini jeux, pour vous entrainer ou pour battre vos propres records.
  • plus de 30 objectifs à atteindre.
  • une encyclopédie regroupant des conseils de jeu, les descriptions des personnages rencontrés et une carte du Wealland.
  • un univers sombre, servi par un graphisme original et une musique inquiétante.

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REVUE DE PRESSE

“L’ambiance sonore et graphique est excellente et le jeu franchement rigolo (quoiqu’un brin cynique). Une jolie réussite.” - mac4ever.com

“L’univers cynique et mature propose une vision croustillante de la politique. Grimper les échelons en détrônant les politiciens déjà en place est un véritable défi qui sera difficile à accomplir.” - applicationiphone.com 8/10

Les gros cons

Mardi 5 avril 2011 à 1:03

Autant j’ai pas été gêné du départ de Guillon de France Inter, autant Didier Porte me manque.

http://www.dailymotion.com/videoxhyh6l

Pay What You Want

Jeudi 31 mars 2011 à 7:59

L’air de rien on y travaillais depuis un petit bout de temps… et voilà, on est désormais prêt à lancer notre système “Pay What You Want” pour MiniOne Racing.

http://frogames.com/minione_racing/PWYW/

J’imagine que tout le monde ici connait déjà le principe, c’est un système de vente que l’on a déjà vu chez d’autres développeurs de jeux indépendants. L’exemple le plus célèbre est celui du Humble Indie Bundle de Wolfire qui avait sacrément cartonné. On a évidement pas les mêmes ambitions, néanmoins on aimerait booster les ventes de MoR qui n’ont jamais réellement décollées depuis la sortie du jeu il y’a 3 ans (plus d’infos à ce sujet dans notre Develoment Document).

A noter :

  • jusqu’à 20% des sommes versées seront utilisées pour du micro-crédit
  • en plus de MiniOne Racing il y’a 5 goodies à débloquer suivant le prix choisi : un document revenant sur le développement de MoR, Penguins Arena (Mac/PC), nos prototypes, un Mug et un dessin original.
  • ce n’est pas une promo limitée dans le temps. Si tout ce passe bien nous resterons sur ce système de vente pour MoR, et pourquoi pas pour d’autres jeux.

Maintenant a vous de voir si le jeu peux vous intéresser, si c’est le cas vous ne vous ruinerez pas pour l’acheter, sinon vous pourrez au moins nous aider en en parlant sur Twitter, Facebook…

Le nucléaire en alerte

Mardi 15 mars 2011 à 13:56

Ce soir France 3 redifuse un documentaire qui m’avait complétement fasciné lors de sa première diffusion l’année dernière : Nucléaire en Alerte.

Gérer un accident nucléaire est devenu face au développement de cette énergie dans le monde, une préoccupation majeure de tous les Etats, en particulier en France, pays le plus nucléarisé de la planète.
Depuis Tchernobyl, on sait que le risque zéro n’existe pas. Aucun pays n’est à l’abri. Or, le nombre de centrales est croissant et la course au nucléaire, bien engagée. Pourquoi ne nous dit-on rien ? Quelles seraient les mesures à prendre en cas de nouvelle tragédie ? Comment s’organiserait-elles, au niveau sanitaire, militaire, technologique, médiatique, économique et politique ? Comment faire face à court et long terme ?
Alerte nucléaire raconte, grâce à une enquête menée au niveau international et a des reconstitutions, comment les Etats se préparent à gérer, en particulier depuis le 11 septembre, une nouvelle catastrophe nucléaire.

Ca passe aujourd’hui à 23h55, juste après Ce soir (ou jamais !). Tiens, profitez-en également pour (re)découvrir Ce soir (ou jamais !), ça ne vous fera pas de mal.

#screenshotsaturday + GGJ11 Paris

Lundi 28 février 2011 à 0:29

#screenshotsaturday

La semaine dernière j’ai pris quelques heures pour créer http://screenshotsaturday.frogames.com/

Le principe est super simple : des développeurs de jeux (indépendants, novices…) postent un screenshot de leur jeu en développement tous les samedi sur Twitter. Tous ces tweets sont tagés avec le hashtag #screenshotsaturday. Ca a commencé en novembre 2010 et toutes les semaines il y’a de plus en plus de participants. Ce WE il y’a eu plus de 65 screenshots postés, il y’a du bon et du moins bon mais c’est toujours intéressant à découvrir !

Le site n’est pas très beau (need help!) et encore en développement, néanmoins il est entièrement fonctionnel et vous pouvez déjà venir toutes les semaines découvrir les screenshots publiés.

GGJ11 Paris

Dans mon dernier post j’avais promis de revenir plus en détail sur la Global Game Jam 2011 de Paris mais j’ai été bien trop occupé pour le faire. J’ai pas plus de temps là maintenant donc pour faire vite voilà quelques infos en vrac :

  • L’organisation était encore meilleure que l’année dernière, l’ISART nous a super bien accueilli et nous a fourni de quoi nous restaurer pendant tout le WE (repas de geeks, petits dèj, Red Bull à volonter, boissons diverses…). C’est gagnant-gagnant car ils profitent d’un beau petit retour médiatique.
  • Ha tiens les médias. Franchement c’est relou de ce coltiner des caméras dans tous les coins, des photographes qui te réveillent à 8h du mat ou le gars du journal des JV de C+ qui veut te parler alors que tu es en crunchmode depuis 47 heures. Pire encore, voir qu’aucun journaliste veut t’interviewer. Connards ! Huhu.
  • Avec Christophe on a peut être un peu trop insisté pour bosser sur notre idée de jeu. Elle nous a paru bonne pendant les 24 première heures… mais lorsque qu’Olivier Lejade a essayé de nous faire comprendre (gentiment, peut être trop d’ailleurs) que notre jeu était un peu pourri dans l’état actuel des choses, ben on a un peu flippé.
  • Pour notre première idée de jeu “Sex may be the solution” nous avons travaillé avec Lucyberad (qui traîne lui aussi sur Wefrag) et Harold.
  • Notre deuxième idée de jeu est “Follow The White Light“, Christophe et moi sommes parti du Protopack que Christophe à mis en place pour le Unity3D. Harold nous a donné un coup de main pour les sons. On l’a terminé en 12 heures, franchement j’en suis encore fier aujourd’hui. Ca ressemble vraiment à un prototype de *jeu*, il y’a une petite dose d’originalité et l’ambiance est plutôt réussie. J’ai beau nous lancer plein de fleurs on a tout de même merdé quelque part car personne n’a remarqué notre jeu ! :D On s’est fait zapper par la presse et une seule personne (sur 70) a voté pour notre jeu. Gniiii.
  • Pendant la semaine qui a suivi nous avons passé quelques heures supplémentaire sur le jeu pour publier une version améliorée sur Kongregate. He ben 8 000 personnes y ont jouer, ça fait plaisir !
  • On a rencontré pas mal de monde, et ça c’est génial car le développement de JV est un travail plutôt solitaire en France lors que l’on est un indépendant. On a même vu Netsabes qui est venu nous faire un petit coucou !

Mardi à 19h30 sur Nolife il y’aura un petit débat sur la Global Game Jam. J’imagine que Nolife a également un petit reportage en stock.

Vu que mon petit résumé sur la GGJ2011 n’est pas bien brillant je vous invite à lire/visionner :

Global Game Jam 2011 - Paris #1

Dimanche 30 janvier 2011 à 16:38

Après 48h de stress et de sueur la Global Game Jam 2011 de Paris se termine.

Je reviendrai un peu plus tard sur l’orga (impeccable), l’ambiance et le développement. En attendant voilà le jeu que Harold, Christophe et moi avons fait en à peine 11 heures (long story…).

Follow The White Light

La page officielle (+ downloads Mac/PC) : http://globalgamejam.org/2011/follow-white-light

La page sur notre serveur (+ downloads Mac/PC+ web player Unity3D) http://frogames.com/GGJ/11/