Jeux vidéo indépendants [Mac, PC, iOS]

Développement de jeux vidéo & actualité sur les jeux vidéo indépendants - Frogames.com le blog de MathieuFROG.

Discovering Colors… suite (#iOS, #AppStore)

Nous avons donc sorti un jeu de coloriage pour jeunes enfants sur iOS il y’a 3 semaines (voir l’article).

Je pensais très honnêtement qu’un jeu comme celui-ci, bien travaillé et bien pensé (enfin je l’espère), pouvait trouver sa place sur l’AppStore. Bon, on ne comptait pas devenir riche avec un jeu de coloriage, loin de là, mais j’avais l’espoir qu’on puisse se maintenir dans les top100 du simple fait de la qualité plutôt correcte de notre application et de la com que l’on allait faire autour. Pour le moment c’est pas gagné, on a percé le top10 FR dans la catégorie “jeux > enfants” deux fois grâce aux soutiens de Mac4Ever.com et applicationiphone.com mais cela n’a pas suffit pour nous maintenir plus de quelques jours dans le top50 de cette catégorie. Et pas la peine de s’en cacher, même si le top10 FR de cette catégorie me suffirait largement, on est loin des volumes de ventes du store US.

Pourtant on a vu large au niveau de la com, on a passé pas mal de temps à récupérer les informations de contacts de sites/magazines pour les parents, mais malheureusement on a pas eu une seule review en anglais pour le moment, on devrait en avoir une dans la semaine mais c’est loin d’être suffisant.

J’imagine que l’un des secrets pour se maintenir dans le top 10 est probablement d’avoir une présence sur les réseaux sociaux importante. Nous pourrions ajouter des boutons Facebook et Twitter au sein de notre application mais cela me semble vraiment pas adapté à un jeu pour de petits enfants, pourtant c’est quelque chose que l’on retrouve dans la plupart des applications de ce type. À mon grand désarroi. J’ai d’ailleurs un peu cédé de ce côté là car j’ai ajouté un bouton qui pointe vers little.frogames.com depuis l’écran des options. J’ai beau considéré qu’une application destiné à un jeune enfant ne doit pas le renvoyer vers un site internet ou un réseau social c’est le seul compromis que j’ai trouvé acceptable pour espérer tout de même avoir quelques “like” sur notre page Facebook.

Nous avons également sorti une version gratuite la semaine dernière. 1 200 téléchargements en deux jours, c’est sympa mais ce n’est pas encore le volume nécessaire de téléchargements pour que cela pousse vraiment la version payante.

Pour finir quelques chiffres :

  • 2 promo codes seulement on été utilisés sur la 50aine distribuée
  • on a vendu 228 jeux depuis le début, la moitié sur le store FR, les 3/4 sur les stores francophones
  • il suffit d’une vingtaine de ventes pour atteindre le top10 des catégories “enfants” et “éducation” (jeux) sur le store FR
  • vendre 10 jeux en 24h sur le store US permet à peine d’atteindre le top200 “éducation”

Si vous voulez nous donner un coup de main…

  • téléchargez la version gratuite, notez là et dites nous ce que vous en pensez
  • si vous avez pas mal de connaissances qui ont de jeunes enfants n’hésitez pas à leur parler de notre jeu (sur Twitter ou Facebook c’est encore mieux)
  • faites nous signe si vous avez des contacts dans la presse que notre jeu pourrait intéresser, idem si vous connaissez des forums/sites qu’il faudrait que l’on contacte

coloring_screenshot1

v1.0

v1.1 Merci au feedback de William

3 commentaires pour “Discovering Colors… suite (#iOS, #AppStore)”

  1. Monsieur_Paul dit :

    Mon avis pour ce que ça vaut:

    - C’est une app qui se préterait bien au In App Purchase avec juste une version gratuite et des packs de dessin à acheter en plus.

    - J’ai bien aimé le livre Pitch Perfect qui donne pas mal de truc pour pitcher son app auprès des blogs.

    - Il y a un thread sur MacRumors avec une liste mise à jour des contact de blog justement.

  2. MathieuFROG dit :

    Les applications qui marchent le mieux (coloriages, apps pour enfants) sont très souvent des applications gratuites avec In App Purchase. Mais là aussi je suis pas super enthousiaste : même si il faut entrer son mot de passe pour faire un achat je trouve ça assez limite de mettre ça entre les mains d’un enfant.

    J’avais déjà entendu parlé de Pitch Perfect, je vais l’acheter !

    Merci pour le thread MacRumors : il y’a qq bonnes adresses qu’on avait pas. :)

  3. MathieuFROG dit :

    Ah tiens, vous pouvez cliquer sur le petit coeur sur cette page là pour nous donner un petit cou pde main, ça prend 10s : http://iheartthisapp.com/apps/discovering-colors-animals/

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>