Jeux vidéo indépendants [Mac, PC, iOS]

Développement de jeux vidéo & actualité sur les jeux vidéo indépendants - Frogames.com le blog de MathieuFROG.

Just a Button [iPhone]

Après la sortie de Penguins Invasion sur iPhone on a eu besoin de souffler un petit peu. Mais après presque deux mois de tournage de pouces il était temps de se remettre au boulot.

On avait prévu de participer au Expermiental Gameplay Project du mois d’août, et bien voilà, on est en plein dedans. Le thème de ce mois-ci est Bare minimum. Voilà un thème parfait pour un jeu qui doit être fait en 7 jours !

aug2009themebareminimum

Une longue soirée de brainstorming à la bière avec Christophe s’imposait pour nous mettre en ordre de bataille. Ce fut bien plus productif que prévu, on s’est retrouvé avec :

  • Deux très (très) bonnes idées pour associer une histoire à un jeu. Ca fera très certainement l’objet de 2 jeux à réaliser ces prochaines années. Ouais, on peut le dire : putain on est fière de nous. On a encore des ressources bitch !
  • Une idée pour un petit jeu trouvée par Christophe mais qui nécessiterait plusieurs mois de travail.
  • Une idée qui rentre enfin dans les clous pour l’Expermiental Gameplay Project. Enfin !

Voilà l’idée (en anglais, parcequ’on est pas de pussies. Et parce que j’ai la flemme) :

Just a Button is a little game made for the Experimental Gameplay Project.

The rules of Experimental Gameplay Project are pretty simple:
1. Each game must be made in less than seven days,

2. Each game must be made by exactly one person,

3. Each game must be based around a common theme i.e. “gravity”, “vegetation”, “swarms”, etc.

The theme for august 2009 was “Bare minimum” and, as you can see, the graphics of the game are close to the theme.
Having bare minimum visuals is the first step, but trying to find the bare minimum gameplay to have fun with a game seems a lot more interesting!
The idea behind Just a Button is that pushing a button is the minimal action needed to do something in 95% of video games, so why not trying to make a game where this action is the only one available?
This game explore gameplay variations around this thought. Quickly the multiplayer aspect was added to the project because hell yeah, playing games is even better with friends around!

And so here was born the idea:
Fun with Just a Button and some friends.

Voilà, le défit est lancé, reste plus qu’à lancer le Unity3D pour iPhone et s’y coller.

J’en suis à la 5ème journée de développement (enfin 5ème nuit plutôt), il me reste deux jours de boulot. Vous pouvez suivre le développement sur le forum de Touche Arcade.

En attendant la sortie du jeu voilà la dernière vidéo que j’ai capturée :

YouTube Preview Image

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LAST TWEETS FROM @MathieuFrogames
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  • [about 2 hours ago] Review of Christophe’s Protopack for Unity : http://bit.ly/17tZrh | #unity3d #prototyping
  • [about 11 hours ago] New night of work, only 2 left! See my progress here: http://bit.ly/10RhrA #unity3d #expermientalgameplay #iphone
  • [about 23 hours ago] AMC (Mad Men, Breaking Bad) wants to adapt Walking Dead in a zombie TV show! http://bit.ly/hv0tD The Mist’s director is working on it!!
  • [about 1 day ago] Testing an ad for frogames.com on http://www.creativeapplications.net Christophe is in vacation so it’s an ad made in 10 mn by a dev on GIMP
  • [3 days ago] Video of the first prototype http://bit.ly/wDuM0 #unity3d #gamedev #prototype #experimentalgameplay
  • [6 days ago] Zombie Boot Camp http://bit.ly/1UrrPr #zombies
  • [8 days ago] @bonzrat Google image wasn’t the safest way for me to understand what a Pussy Pyramid is. Ok, I played with fire…
  • [8 days ago] Christophe loved my game idea and he got one more as ambitious as mine. It’s the first time we go so far into telling stories. Braid style!
  • [8 days ago] @jimrossignol I was following it since v1.0 back in 2005 but we were using Torque since 2002. We switched everythin to Unity early this year

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= Favorites
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  • [about 17 hours ago] Celibatman: Le film sur la vie de Michael Jackson sera intitulé “This is it”. J’aurais préféré “Deceased it”.
  • [about 1 day ago] creativeapps: Welcome @MathieuFrogames, CAN’s new sponsor! Thanks guys!
  • [4 days ago] Celibatman: On est en 2009 et on n’a toujours pas inventé le café au jambon en pâte à tartiner.
  • [14 days ago] nk_m: Jamais rien lu d’ aussi bete que l article de Libe aujourd’hui. Ils savent même pas compter 9 mois! Donnez des vacances au journaliste…
  • [14 days ago] AlexHervaud: “une capote de l’ump, ça t’intéresse?” #striptease. ENORME !
  • [26 days ago] chillygonzales: SUPERPRODUCER gets sexy. Episode 4 now online http://preview.tinyurl.com/nzmc3r
  • [26 days ago] Wolfire: RE: Vimeo is certainly more pretty than YouTube, but the guys who run it are historically anti-video games. We used to? http://disq.us/1440

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6 commentaires pour “Just a Button [iPhone]”

  1. Anahkiasen dit :

    J’ai rien compris à la vidéo du jeu là.

  2. Charlesdemo dit :

    Pareil. Au début j’ai pensé un jeu à deux à celui qui appuie le plus vite, mais apparemment c’est pas ça.

  3. MathieuFROG dit :

    Ha zut c’est vrais j’ai pas vraiment expliqué le jeu.
    Le principe est simple : dès qu’on voit un bouton il faut le presser.
    Le jeu se joue à 2, 3 ou 4. Chacun ayant une partie de l’écran de l’iPhone à surveiller.
    Chaque joueur à un décompte de temps, il est bloqué tant qu’aucun bouton n’est visible pour le joueur, dans le cas contraire le décompte avance jusqu’à zéro. Il faut donc toucher les boutons le plus rapidement possible !

    C’est plus clair ?

  4. A dit :

    Mince je croyais que tu allais parler de l’addictif “chase the dot”. Bon, du coup je le fait: http://www.microlemon.com/chasethedotinsane/index.html

  5. MathieuFROG dit :

    Je l’ai pas encore téléchargé… mais j’ai un mode de jeu très similaire en tête.

  6. MathieuFROG dit :

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