Chasse et frag

De quoi occuper vos dimanches de fragueur, le blog de Mangeurdenfants.

Jouer à Doom 64 comme un bon pécéiste.

Doom 64 est un épisode de la série qui mérite de s’y attarder :

- 32 niveaux exclusifs d’une qualité tout à fait honorable ;

- Bande-son par Aubrey Hodges (qui est également derrière les musiques de Doom/Final Doom PSX et Quake 64) ;

- Sprites et textures complètement nouvelles, bien que ça ne mettra pas tout le monde d’accord ;

- Une version modifiée du moteur du jeu qui permet des choses sympa en level design ;

- Des nouveaux monstres/objets comme l’imp invisible ou “the Unmaker” ;

- Et le gameplay de Doom tel qu’on l’a toujours connu.

Seulement voilà : le jeu a beau être intéressant, on est obligé d’y jouer au pad et d’oublier les mods… Heureusement Kaiser est passé par là et après une TC “Doom 64 Absolution” qui ne l’a pas satisfait, il s’est mis à créer un port basé sur Doom3D pour permettre de jouer le jeu dans les conditions les plus respectueuses possibles. Tout en apportant la joie d’y jouer en widescreen, au clavier-souris et la présence de niveaux amateurs. Doom 64 EX est ainsi né.

Pour se lancer, il vous faudra tout d’abord une ROM du jeu en .v64, .n64 ou .z64 (débrouillez-vous pour vous la procurer, la méthode “légale” étant bien sûr d’avoir une cartouche et d’en extraire la chose). Ensuite téléchargez Doom 64 EX à cet endroit et dézippez-moi ce chef-d’oeuvre de rétro-ingénierie.

La prochaine étape est de transformer la ROM en fichier IWAD pour que le contenu puisse être lu par le programme. Pour cela un logiciel nommé “WadGen” est inclus avec le port et son utilisation est suffisamment intuitive pour que vous trouviez votre bonheur.

Ensuite, et bien… il vous reste plus qu’à lancer le launcher, à configurer, puis à lancer le jeu et profiter de cet épisode avec votre saint couple clavier-souris !

Pour jouer à des mods, il suffira d’extraire le pwad dans le dossier du jeu et de mettre “-file nomduwad.wad” dans le launcher à “Other Parameters” (ou de glisser le pwad sur l’exe du jeu). Il n’y en a apparemment pas des masses à l’heure actuelle mais grâce à l’éditeur de niveaux créé pour l’occasion, ça pourrait changer et donner encore plus d’intérêt au jeu : http://sourceforge.net/apps/mediawiki/doom64ex/index.php?title=Doom_Builder_64

PS : à quand la même chose pour PSX Doom ?

Tags: ,

13 commentaires pour “Jouer à Doom 64 comme un bon pécéiste.”

  1. Rom1 dit :

    Jme souviens avoir fait le jeu de cette manière il y a quelques années, c’était sympathique. Faudrait que je retente le truc. Sinon Doom psx c’est pas juste une combinaison de DOOM & DOOM II ?

  2. Mangeurdenfants dit :

    @Rom1 : Si mais les niveaux ont été modifiés (pas toujours en bien cela dit) avec quelques exclusifs, le moteur est un prototype de celui qu’on verra plus tard avec Doom 64 et l’ambiance sonore est complètement différente.

    Il existe une TC qui émule en partie Doom PSX, à jouer avec GZDoom si ça t’intéresse : http://forum.zdoom.org/viewtopic.php?f=19&t=16480

    Edit : une map custom qui de mémoire est sympathique : http://doom64ex.sourceforge.net/forum/index.php?topic=11.0

  3. XoBaR dit :

    C’est excellent, je suis épaté.

  4. Pignouf dit :

    Il y a un port de la version 64 pour Jdoom aussi avec musiques etc…
    Tout est ici: http://doom4ever.free.fr/ rubriques Wads
    PS: désolé pour le look so 1999 du site, j’ai du faire ca dans ma jeunesse

  5. Mangeurdenfants dit :

    Oui c’est la TC Absolution à laquelle Kaiser avait participé et qui l’a décidé à faire mieux. C’était un très bon moyen d’y jouer avant que Doom 64 EX n’existe.

    PS : je savais même pas qui était derrière ce site :-D

  6. Jinroh dit :

    Excellent, j’avais pris la version américaine il y a quelques années sur N64 mais je n’avais pu y jouer qu’au travers d’un émulateur. Cette version EX est excellente, c’est vraiment du beau boulot.

    Ça fait plaisir de redécouvrir le jeu. Par contre je n’avais plus souvenir que le double-barrel shotgun n’avait plus l’animation de reload qui était dans Doom 2.

  7. Mangeurdenfants dit :

    Le shotgun non plus n’a pas d’animation de reload :(. Par certains aspects on peut croire que les gars étaient pressés quand ils ont développé le jeu. Ou alors ils étaient limite niveau mémoire pour les frames d’animation (raison pour laquelle l’archvile est absent dans les versions PSX/N64).

  8. Jinroh dit :

    Oui, ça doit sans doute être ça. Bon au moins ça permet de tirer plus vite, mais ça rend l’arme bien cheatée et surpuissante. Sinon je suis vraiment très fan de la sulfateuse, ça fait un peu gatling laser de Fallout.

    Par contre les niveaux sont très claustrophobiques et très étroits, je me rappelle que c’était une des critiques principales de Joypad lorsqu’ils l’ont resté à l’époque. C’est un peu pour ça qu’il ne peut pas vraiment rivaliser avec Doom, pas d’open space remplis de monstres.

    Je reste impressionné à quel point il est speed à jouer en courant au souris/clavier. Pour un jeu console c’est surprenant. Du coup il devient mon jeu du moment d’ici à ce que je le termine.

  9. Mangeurdenfants dit :

    Perso j’ai bien aimé le côté claustro, combiné aux musiques d’ambiance on a là un proto-doom 3 mais avec un level design plutôt correct et de l’action à l’ancienne.

  10. Jinroh dit :

    Sinon le jeu sur N64 ne fait vraiment que 7 megas? C’est incroyable quand on y pense avec du recul.

  11. chaton dit :

    Alors va falloir m’expliquer, svp, comment fonctionne l’utilitaire pour convertir son z64 en wad parce que je n’y arrive pas. J’ai beau chercher, je ne trouve pas wadgen… une petit aide ? :)

  12. Mangeurdenfants dit :

    Oups je viens seulement de voir le commentaire… Si jamais tu cherches toujours, Wadgen est inclus dans le dossier où se trouve Doom 64.

  13. rgk dit :

    Mangeurdenfants a dit :
    Perso j’ai bien aimé le côté claustro, combiné aux musiques d’ambiance on a là un proto-doom 3 mais avec un level design plutôt correct et de l’action à l’ancienne.

    Je dirais plutôt que c’est le chainon manquant entre Doom et Quake. Au final le level design innovant de Doom 2 n’aura pas été gardé longtemps, chez id !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.