Chasse et frag

De quoi occuper vos dimanches de fragueur, le blog de Mangeurdenfants.

[Final Doom] Quelques speedruns sur mes maps (et plein d’anecdotes inutiles).

Plutonia Revisited Map 12 dans une version antérieure (et moins détaillée) que dans le megawad final.

Plutonia Revisited Map 12 dans une version antérieure (et moins détaillée) que dans le megawad final.

Je n’ai jamais écrit d’article pour vous les conseiller, mais j’ai à l’époque fait des maps pour Plutonia 2 (suite non-officielle de Final Doom - Plutonia Experiment) et plus récemment pour Plutonia Revisited qui se voulait plus proche d’un remake que d’une suite. Du coup un de mes péchés mignons c’est de revoir les speedruns que des gens ont fait dessus.

C’est donc aussi l’occasion de vous parler un peu de mon travail sur ces megawads, comme une pipelette :

Go 4 It (Plutonia 2 Map 32)

Reprenant l’idée de “Go 2 It”  sur Plutonia qui était une version hardcore de la map01 de Doom 2, “Go 4 It” est cette fois une version hardcore de E1M1 mélangée avec map 01. Il y a ça et là quelques éléments piqués à d’autres maps qui m’avaient marqué, comme la map 23 de Requiem ou la map 01 de Dwango 5, un wad dédié au deathmatch/duel. Le plus dur aura été de ne pas mettre trop de détails pour que le moteur de Doom 2 ne plante pas, car nous voulions que le megawad soit compatible avec la version vanilla du jeu.

À un moment de panne d’inspiration, Thomas van der Velden, créateur du très bon FPS freeware Harmony est venu améliorer la déco et ajouter une partie finale assez surprenante.

YouTube Preview Image

Le speedrun est fait par tatsurdcacocaco qui a ensuite mis la casquette de mappeur pour Plutonia Revisited. Son run n’est pas le plus optimisé mais je le trouve très amusant à regarder.

Where Hate Runs Red (Plutonia 2 Map 15)

Faite en s’inspirant de la map 12 de Plutonia et avec quelques éléments de E4M2 et E4M6 (mes deux maps préférées dans Ultimate Doom), j’ai voulu un truc rapide à jouer à caler entre deux maps qui étaient bien plus longues et difficiles. Cela dit, j’ai rendu l’accès au niveau secret plutôt difficile… Jugez plutôt à la fin de ce run :

YouTube Preview Image

Ce gars a réussi à tuer tous les monstres en moins de 4 minutes, ouch !

Enemy Caught (Plutonia 2 map 07)

Ma première map sur Doom ! Ça m’a pris pas mal de temps mais j’ai eu la chance d’avoir un mentor très doué (aussi bien en mapping qu’en speedrun, en témoignent ses exploits). C’est grosso modo une map 07 typique de Doom 2, à savoir des mancubus à tuer pour activer un mécanisme, puis des arachnotrons à dessoudre pour activer le deuxième. Seulement j’ai voulu rendre la tâche plus complexe avec notamment des cacodemons qui vous harcèlent depuis les airs pendant qu’un bon paquet de revenants vous canardent depuis les remparts :

YouTube Preview Image

Et ensuite ?

Hélas personne n’a jamais posté de vidéo sur Youtube à propos de ma map 12 sur Plutonia Revisited, qui est plutôt acrobatique et brutale. Sniff… avis aux amateurs :-)

En dehors de ça j’avais commencé un projet de speedmapping dont la démo était composée de 6 maps créées en environ 24 heures, mais je ne suis jamais allé plus loin… Vous pouvez quand même tester la démo (et constater mon anglais merdique à l’époque, ça me fait peur de relire mes posts) à cet endroit : http://www.doomworld.com/vb/wads-mods/43579-spira-demo/

PS : testez Vanguard dans les cacowards 2011, c’est du level design non-linéaire comme j’aimerais en voir plus souvent !

Tags: , ,

2 commentaires pour “[Final Doom] Quelques speedruns sur mes maps (et plein d’anecdotes inutiles).”

  1. RetroMan dit :

    Sympa les maps, la première vidéo à certains moments me font penser aux pièces de E1M1 de DOOM et DOOM 2. La dernière est je pense la plus abouti mais j’aurais penser à mettre des imps qui débarquerait par surprise pour faire tomber le joueur dans la lave à la fin du niveau.

  2. Mangeurdenfants dit :

    Oui c’est intentionnel pour Go 4 It, comme expliqué :-)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.