Chez Liikyo (le blog de Liikyo)
Retour au blog <<

Aller à l’INSA… ou pas

Mardi 7 juin 2005 à 0:27

Bon d’accord faut déjà que je fasse ma terminale mais je me préoccupe quand même de mon orientation post-bac. Alors j’ai cherché un peu tout et n’importe quoi concernant l’informatique (le seul truc qui m’intéresse, original non ?) et on m’a conseillé l’INSA. Après lecture de documentations et autres sites, je me dis que les options informatique ou télécommunications pourraient être pas mal. Petit problème, l’INSA de Lyon, où justement se trouvent ces options, est paraît-il la plus dure et la plus "cotée" des cinq. Aïe. Mais bon, fou que je suis, je la demanderais sûrement en premier voeu l’année prochaine.

Là je m’adresse à un peu tout le monde (mais surtout à toi qui est passé par l’INSA) : est-ce qu’une prépa c’est si dur qu’on le dit ? Et surtout est-ce que j’ai une chance de pouvoir y entrer avec ça comme bulletins (le troisième n’est pas encore arrivé mais il est à peu de chose près comme le second) ? Ah et aussi, vous connaissez quoi comme bonne école d’ingénieur (public de préférence) ?

Je précise quand même que le but de cet article n’est pas d’étaler mes notes mais surtout de savoir si j’ai mes chances, sachant que les admissions se font sur dossier c’est à dire les trois bulletins de 1ère et le premier de terminal.

par dpjtmille
7 juin 2005 à 9:34

Si tu ne te sens pas l’âme d’une bête de concours (parcours du combattant: sup, spé et concours ENSI), c’est une bonne option de choisir ce genre d’école.
Ma femme a fait l’INSA Lyon après le bac. Visiblement, tu as de bons bulletins: continue comme ça en Terminale et vise la mention au bac, c’était nécessaire pour rentrer il y a qq années (faut pas s’arreter après le 1er bulletin de terminale…).
Effectivement, les 2 premières années sont dures: élimination de 20% des élèves.
Moi, j’ai fait l’UTC, même genre (école d’ingénieur, prépa intégrée, publique), sauf que j’y suis rentré après un DEUG: je n’ai fait que les 3 années pour être ingénieur (en informatique…).
Sinon, tu te poses pas trop de questions sur le fait que tes résultats soient assez bon ou pas, envoies ton dossier: ce serait bête de se priver d’opportunités pour quelques timbres et photocopies…

par Ray
7 juin 2005 à 9:52

Pour la prépa, je dirais que si tu continue sur ta lancée du 2ème trimestre, comme tu t’en doutes, y a aucun problème.

Personnellement la prépa je ne dirais pas que c’est dur, mais que c’est lourd. Les concepts présentés ne sont pas si compliqués que ça mais la quantité fait que c’est très chiant.

J’ai vite laissé tomber l’idée de tout faire pour m’investir dans ce qui me plaisait le plus (les maths et les matières non scientifiques à l’époque).

En école tu verras des théories bien plus évoluées et modernes, mais la différence de rythme et de type d’enseignement font que tu as le temps de t’y intéresser… moins bête et méchant quoi.

Je pense aussi qu’avec ton dossier, tu n’auras pas de soucis majeur pour les INSA. Pense à l’UTC aussi, il paraît que c’est sympa.

Bref ne t’inquiète pas trop, dans tous les cas tu as 50% de chance de finir softeux dans une banque, 25% de chance de faire un truc qui n’a pas de rapport avec ta formation dans un grand groupe, 24% de chance de finir homme à tout faire dans une PME et 1% de chance de faire exactement ce que tu veux.

par mendeleiev
7 juin 2005 à 14:44

Pour le bac, les insa veulent une mention bien. Donc soit tu l’obtiens sans rien foutre comme d’autres avant toi (si tes bulletins viennent tout cuits dans le bec, sans bosser), soit tu es incapable d’avoir ces notes "naturellement" (ce qui semble être le cas en math d’après les appréciations). Dans ce cas, tu devras bosser. Si tes bulletins sont bons l’an prochain, ça devrait passer.
Je suis en prépa "normale", et c’est beaucoup plus dur que les cycles intégrés, c’est donc un bon choix. Mais garde à l’esprit que les insa sont payants (et même loins d’être donnés).

par Nikko
7 juin 2005 à 20:58

Si je me trompe pas, tu as un "concours" à la fin de la prépa intégré qui inclue tous les élèves: chacun fait ses choix et le mieux placés ont plus de chance de faire la spécialité qu’ils voulaient faire.

Tout ça pour dire qu’en Informatique, c’est sûrement assez demandé et qu’il faut donc être meilleur que les autres pour les faire, sinon tu te retrouves ailleurs (chimie, physique, logistique..)

Nikko

par jojocam
1 juillet 2005 à 19:25

je suis élève à l’insa de lyon et je viens de passer en 2eme année !
Il est vrai que la prépa de l’insa n’est pas toujours facile (il y en a qui s’en sortent quand même facilement mais ils ne sont pas tres nombreux) c’est pourquoi il faut beaucoup travailler et s’accrocher (moyenne de ma promo est autour de 10,5) d’autant plus que la 1ere année est une année probatoire donc pas le droit à l’erreur ! Cependant l’insa étant une école d’ingénieurs, quand on y est on veut y rester car l’ambiance est vraiment cool ! on a tendance à faire souvent la fête et faut en profiter de temps en temps et abandonner le boulot pendant quelques heures…
Vu tes bulletins (surtout celui du 2eme trimestre ) tu passes à l’insa de lyon sans problème) il faut continuer en terminale et ne pas te relacher ! et pas forcément besoin d’une mention bien au bac ! c’est vrai que c’est préférable mais un mention assez bien suffit parfois ! en fait ça dépend de tes résultats de l’année! j’ai des amis à l’insa qui ont eu la mention AB.
Les insa sont des écoles publiques donc gratuites ! seuls des frais de scolarité sont demandés en début d’année comme dans toute école publique !!!!!!!! (mendeleiev t’a raconté des conneries!!!!!)
Puis l’avantage des prépas integrées c’est qu’on est déja dans l’école d’ingénieurs donc pas de pression de concours hyper côtés ! c’est vrai qu’il y a un classement en fin de 2eme année mais on arrive à en faire parfois abstraction car quand on veut vraiment aller dans une spécialité précise on y arrive (ce sont des témoignages), puis si tu veux tu peux refaire une 2eme année pour retenter ta chance ! En plus je vois que tu veux faire informatique ! ce département est très demandé actuellement mais il y a beaucoup de places !
il y a d’autres écoles dont l’UTC qui est très bien également en prépa integrée mais il est vrai que lyon est plus attractive que Compiègne…
je te conseille une bonne prépa integrée à une prépa générale car comme je te l’ai fait remarqué il n’y a pas de concours et de pression puis a l’insa tu es assuré de recevoir un enseignement d’excellente qualité !
J’espère que je t’ai convaincu
Bonnes vacances, bon bac et bonne admission (lol) !
jojo

par Clement
8 juillet 2005 à 17:27

Le seul inconvénient des INSA c’est la selection à l’entrée: avec une mention AB il ne faut pas ésperer être pris à Lyon ni Toulouse, plutot Rennes, Rouen ou Strasbourg. Donc mention AB grand minimum, B et TB pour assurer.
Si je peux me permettre, il ne faut pas te focaliser sur l’INSA de Lyon forcément, en fin de 2ème année il est possible d’être transferer. C’est à dire que tu fais ton cycle préparatoire dans une INSA (peut être moins côté, mais moins selective au final) et demander un transfert vers une autre INSA (dans ton cas Lyon).
Je suis en 4ème année à l’INSA de Rouen, et j’ai souvenir qu’environ 5 personnes avaient eu leur transfert à l’INSA Lyon département IF (Informatique), si tu es joueur, c’est donc jouable. Et qui sait, peut être changeras tu d’avis sur ta spécialité.. L’INSA t’offre la possibilité d’avoir un large choix en matière de spécialités, ce n’est pas négligeable. Contrairement à ce que mendeleiev dit, l’INSA est bien entendu une école post-bac gratuite. Tout ce que tu débourseras ce sera pour les frais d’inscription et visite médiacle (si tu es boursier tu ne payes que la visite médicale, c’est à dire 4€90)
Et surtout, il ne faut pas oublier l’ambiance étudiante propre aux INSA (qui a dit alcoolisation?) qui te fera passer les meilleurs moments de ta vie peut être.
Bonne chance !

Commenter

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Tags autorisés : <a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>.