NoGreg (le blog de LeGreg)
Retour au blog <<

Config HTPC, le guide de Noël

Dimanche 28 décembre 2008 à 12:35

Bon comme j’étais en congé pour Noël et pour remercier les gens qui m’avaient répondu dans mon précédent poste “Achat HTPC“, j’ai décidé de mettre en ligne les infos que j’avais pu glaner par ci par là, ainsi que les premières impressions de mon expérience HTPC après quelques semaines de test. Le résultat est un article en quatre parties que vous pouvez lire sur ce blog, plus de détail après le saut.

CPU Usage décodage fichier mkv 1080p x264

Voici les lien vers les quatre parties :

J’ai essayé d’agrémenter de photos et de documenter le plus possible pour éviter de trop parler dans le vide. Le résultat est très subjectif et mes choix ne seront pas forcément les vôtres, mais j’espère que cela pourra aider une ou deux personnes ici.

N’hésitez pas à poser des questions, ou partager votre expérience HTPC dans les commentaires, merci d’avance !

Ps: merci Jye et toute l’équipe Nofrag, la nouvelle plateforme de blogs est vraiment une grosse amélioration par rapport à l’ancienne !

Articles liés :
Choix de config HTPC -
Recommandations DVD -
Nikon D90, camcorder ? -

par divide
28 décembre 2008 à 14:08

Bon article, et je confirme la plupart des choix que tu évoque.
Pour le soft blu-ray, après avoir testé les 3, j’ai arrêté mon choix sur Arcsoft Total Media Theatre qui propose (selon moi) le plus de fonctions utiles, à savoir: screenshot HD (pas possible sur powerDVD aux dernières nouvelles), fonction d’upscaling DVD poussé (à venir dans le prochain patch) comme sur WinDVD (mais je n’ai pas réussi à le faire marcher sur WinDVD), possibilité d’accélérer la lecture (comme sur WinDVD) -même si ethiquement, ya de quoi crier au scandale, c’est sympa d’avoir cette possibilité-, support du AVCHD complet (j’avais qq problèmes avec les 2 autres), support du HD-DVD (WinDVD aussi, PowerDVD non) -j’ai encore des HD-DVD, pauvre de moi-. Bien sur il tire parti de l’acceleration materielle aussi.
En gros, Arcsoft semble etre un soft montant avec des fonctions utiles, alors que PowerDVD et WinDVD sont relativement figés niveau fonctionnalités depuis quelques années.

En ce qui concerne MPC-HC, je n’ai pas constaté d’instabilité. Sur certain mkv il ne détecte pas la 2eme piste audio en cas de double langue, dans ce cas je passe sur VLC.

Mon PC étant dans l’autre pièce, je le controle par wifi avec un ordinateur portable, en utilisant Synergy (deport clavier-souris par reseau).

par El_Porico
28 décembre 2008 à 14:54

Personne ne connait Xbox Media Center?

C’est à la base un superbe media center pour XBOX mais aujourd’hui porté sur Mac/Win/Linux. Essayez le 2min, vous serez conquis. Il ne gère pas encore les BD-R, mais c’est son seul défaut.

http://www.xbmc.org

par KaB
28 décembre 2008 à 15:59

Tu aurais du te renseigner un peu pour le lecteur. Moi non plus je ne voyais pas trop les différence à part les prix.
Mais on m’a souvent dit que lite on c’était du n’importe quoi.

Alors pour choisir, mes critères ont donc été : marque connue, lecteur silencieux, et le moins cher possible.

Au final : PIONEER BDC-S02BK

par divide
28 décembre 2008 à 16:23

LeGreg: dans GraphStudio, tu sais comment changer les connections ? J’arrive à rajouter des filtres/renderer, mais pas à changer les connections entre eux..

edit: finalement j’y arrive, mais en supprimant les filtres deja connectés du graph, pas top comme solution

Sinon, tu connaitrais pas un splitter style matroska, mais pour les fichier quicktime ? Pour voir si ya moyen de bénéficier du filtre h264 DXVA de MPC-HC sur les fichiers quicktime h264 aussi…

par LeGreg
28 décembre 2008 à 19:27

@El_Porico :
Je vais peut-etre essayer xbmc. Je voudrais juste savoir quel(s) problème(s) cela va résoudre ? Dans quelle optique est-ce que tu l’as installé ? Il donne accès à des nouveaux contenus ?

@kab : oui mais n’importe quoi comment ? Jusque là ça va, il lit mes films correctement. Je voudrais bien avoir plus d’infos justement et je ne les ai pas trouvé en lisant des reviews sur le Net (des gens qui n’arrivaient pas à lire leurs blu ray, mais de mon côté ça va) .

@divide : mpc-hc ne boucle pas correctement sur les video (son sans l’image), et d’autres bizarreries, ça a l’air d’être moins stable qu’un simple media player.
Pour quicktime, tu as essayé d’installer quick time alternative lite, renommé tes fichiers mov en hdmov ?

par LeGreg
28 décembre 2008 à 20:13

@divide :

Chez moi ça marche ™:
http://www.codecguide.com/qt_lite.htm
puis :
http://www.apple.com/quicktime/guide/hd/gilmour.html

J’ai ajouté un petit paragraphe sur le décodage des .mov haute definition.

par Peio
28 décembre 2008 à 20:18

El_Porico: tu sais si on peut réutiliser sa télécommande xbox ? Parce que là ça tuerait méchamment, j’en étais vraiment content de xbmc + télécommande.

par divide
28 décembre 2008 à 20:21

Effectivement ca le lit (en fait c’est haali media splitter qui se tape le boulot directshow plus que le quicktime alternative), en tout cas ca marche pour la video de David Gilmour que tu as linké, mais pas sur des fichiers mov h264 extrait du nouveau Canon EOS 5D Mark II. D’après MediaInfo, les headers quicktime sont legerement différents (plus d’infos dans la video de David Gilmour), ce qui explique sans doute pourquoi GraphStudio ne reconnait pas ces dernières.

Petite rectif pour ton paragraphe quicktime: ce n’est pas l’extension “hdmov” qui indique au filtre MPC d’utiliser DXVA, mais la sortie EVR :

par LeGreg
28 décembre 2008 à 20:23

Tiens, si je laisse l’extension .mov il passe par quartz.dll (performances pourries). (aussi j’ai pris le screenshot sur ma vieille machine qui ne supporte pas le décodage hardware du H.264 mais le mpc video decoder offre déjà une qualité et une performance supérieure sans aide du hardware)

Bon il y a probablement pas mal d’inexactitudes, n’hésitez pas à partager vos infos ;) c’est là pour ça.

par El_Porico
28 décembre 2008 à 23:43

Peio> Nan j’ai pas essayé; mais faudrait bidouiller un adaptateur USB pour la telecommande du coup. Tain c’est pas con ce que tu dis, j’ai moi aussi la télécommande qui sert plus à rien.

LeGreg> Ca va rien résoudre, c’est juste que quand j’voulais moi aussi mettre un HTPC j’ai essayé divers programmes et celui là est de très loin le meilleur à mon avis. Il lit les trucs louches comme le MKV/OGM, les containers Quicktime, et plein d’autres.

par LeGreg
29 décembre 2008 à 7:29

@divide :
Enhanced video renderer semble être choisi par défaut par Windows Media player sous Vista même si graph studio ne le fais pas.
Je ne sais pas pourquoi mais bon ça me va, la qualité sous media player est correct.

par Peio
29 décembre 2008 à 21:31

El_Porico: Ces adaptateurs existent, pour utiliser les manettes sur PC … après en acheter un à HK juste pour ça et pour voir que ça marche pas, moyen.
Sinon ça doit se bricoler oui, j’avais bien fait le contraire (clavier usb sur xbox).

par QQQ
5 janvier 2009 à 13:08

Merci pour l’article bien complet, je suis en train de me pencher sur un montage htpc moi même.
Par curiosité j’aurais voulu savoir si tu avais pu tester quelques jeux sur ta config?

8 janvier 2009 à 19:05

J’ai quelques questions sur les fréquences de ta sortie HDMI. Ton écran les accepte toutes ? Si oui, est-ce le cas de toutes les TV Full HD actuelles ?

Et quel est l’objectif de changer le taux de rafraîchissement ? Être à un multiple des fps de ta vidéo ?

Merci d’avance si tu as le temps de répondre ! Je me tâte un peu pour passer à une TVHD, mon HTPC est toujours connecté en S-Vidéo à un CRT 16:9 (qui prend quand même le 1024×768 en 30 Hz entrelacé).

par LeGreg
8 janvier 2009 à 19:26

Oui l’objectif c’est plus ou moins d’être à la même fréquence que la source vidéo pour que le player (et l’écran) n’ait pas à dupliquer/allonger certaines frames.
passer de 24 à 60hz par exemple ça va faire (ou un autre timing équivalent) :
1.1.2.2.2.3.3.4.4.4
D’autres solutions existent comme l’interpolation de frames, mais c’est généralement ce que va faire la télé sur un signal 24 images par secondes (pour la lisser jusqu’à 120Hz pour les télés les plus récentes).

@QQQ : je t’ai répondu sur un autre topic.
Je ne joue pas beaucoup sur ce PC (pas pratique sur la table du salon) mais j’ai fait tourner le bench lost coast avec les settings par défaut, le frame rate est 31 fps. Ça reste très jouable avec les settings réduits. Mais bien entendu si vraiment la perf de jeu est importante pour toi, carte PCI-E et proc plus puissant (mais en inconvénient avec la ventilation supérieure et la consommation qui va avec bien entendu). Mais au moins l’avantage de la puce NVIDIA c’est qu’il n’y a pas trop de problèmes pour lancer un jeu même avec des settings réduits ce qui ne serait pas le cas avec de l’intégré Intel.

Commenter

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Tags autorisés : <a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>.