Kek’s House (le blog de Kekouse)
Retour au blog <<

Les liseuses…

Lundi 20 février 2012 à 23:30

…le point après un an.

Après avoir lu plus de 75 bouquins (blam blam percentile 97 de l33tz0r!) depuis l’achat de ma liseuse, je relance un billet sur ce thème.

Depuis l’an passé, la liseuse est clairement devenue l’objet à la mode du moment. Amazon et la FNAC se sont tirés la bourre ce Noël pour refiler leurs terminaux respectifs en cassant les prix (100 euros).
On trouve de plus en plus de reportages télé (Capital sur M6 y’a quelques jours) et papiers sur ce sujet (qui d’ailleurs mélangent encore beaucoup tablettes et liseuses). Les écrivains prennent positions (Beigbeder Vs Bon) ainsi que l’industrie du livre et le législateur.
Hors de question de proposer des livres électroniques à prix cassé. -20% au mieux alors que tout bouquin est numérisé avant de passer par la case correction…la version epub ou mobi ne leur coutant donc pas bien cher…Donc comme d’habitude les offres légales sont peu attractives.
On parlait aussi des team Warez l’an passé et du peu de livres disponibles par ce biais. Beaucoup de SF, de Fantasy, de chick-lit et peu de classiques ou livres plus “sérieux”. Entre nous ce n’est définitivement plus le cas. On trouve de tout désormais et facilement quand on sait où chercher.
Teams qui s’offrent même le luxe de tancer les éditeurs officiels en corrigeant leurs bouquins.

Pour ce qui est des impressions personnelles, je dois dire que ma liseuse je la trimballe partout et que je suis devenu totalement addict. Autant je perds mon ordi ou mon portable, je m’en fous (tant que je récupère les données), autant mon E-reader c’est mon grand amour.
Je ne regrette pas du tout cet achat et je pense que c’est de loin le meilleur truc que j’ai pu acheter depuis (trop) longtemps.
Le plaisir est bien là et il est même décuplé. Vu qu’on peut customiser sa liseuse (police de caractère, CSS, pochettes), elle devient vite un objet très intime et profondément lié à la lecture.

Après pour le choix. Je vais vous donner un protip tout bête.
Ne vous fiez pas aux listes dithyrambiques des testeurs. Oh du wifi, Super du tactile, Wahou la boutique intégré.
Perso je m’en fous du net, du wifi, de la prise de note, de l’OS…et je ne suis pas le seul faut croire.
Ça ne sert qu’à lire. Le reste c’est soit inutile, soit emmerdant.
Du coup LE critère Nr1 reste le feeling à l’utilisation. Tient bien dans la main, matériaux qui plaisent, poids adéquat, boutons bien placés.
J’ai testé le PRS-650, le PRS-T1 et le Kindle 4. Et je préfère largement mon vieux 650. En métal, suffisamment résistant et lourd, de la taille d’un livre de poche et se tient de la même manière en main avec la housse de protection.
Le seul conseil est donc de tester directement les différentes liseuses dans les magasins avant de faire un choix définitif.

Si vous aimez vraiment lire, lancez vous et passez au numérique. Vous ne le regretterez vraiment pas.

21 février 2012 à 3:37

J’ai checké vite fait en suivant le lien que donne l’article de ebouquin.fr vers la teamalexandriz, leur catalogue est fort intéressant. Ma bibliothèque commençait à être vraiment trop pleine justement.

Le seul truc qui m’ennuie avec ce système c’est que j’aime bien prêter mes bouquins…

21 février 2012 à 6:21

Oui, on perd un peu le coté conviviale et le plaisir de l’objet non (sans compter le fait de plier la page pour y revenir, de noter un truc…) ?

par koch
21 février 2012 à 10:48

Ca donne presque envie de lire … mais non :p

par retmia
21 février 2012 à 10:52

Oui, comment ça se passe pour la partie “notes” ? c’est possible de “surligner” des mots / paragraphes ?

par PopHip
21 février 2012 à 12:14

j’ai eu un kindle à noel, j’ai torché 9 livres depuis. Étant un très gros lecteur, je ne trouve que des avantages à une liseuse, rien que pour le fait de plus entasser des livres partout chez moi.

La team Alexandriz est effectivement dotée d’un fort bon catalogue, j’ai pu choper d’ailleurs, suite à la fermeture de MU le lien dropbox de leur bibliothèque.

Mais pour revenir au sujet de l’article, je trouve encore bien trop élevé le prix des livres électroniques, je suis tout à fait d’accord avec ce que tu as marqué.

par Kekouse
21 février 2012 à 12:23

Oui il y’a effectivement des soucis.
Ce que tu gagnes en disponibilité et accès, tu le perds en “maniabilité”. Il est bien sur possible d’annoter, de marquer les pages et effectuer des recherches (sur un écran tactile ça se fait facilement, matez des vidéos sur le PRS-T1) mais c’est un pis-aller.
Rien ne pourra remplacer (pour l’instant du moins) les annotations au crayon à papier, les pages cornées et quand on cherche un passage précis ça va 20x plus vite en feuilletant.

Mais entre nous les liseuses ne remplacent pas les livres. C’est une utilisation différente.
Tu as accès à une bibliothèque variée et disponible directement pour une lecture sans prise de tête.
Ce qui nécessite une manipulation plus poussée (travail, essai, livre coup de cœur) tu peux toujours le faire avec des bouquins papier. Le reste se lit sans soucis sur un E-Reader. Et honnêtement sur tous les bouquins que j’ai pu lire cette année, j’ai pratiquement pris 0 notes et corné 0 pages. Comme sur mes bouquins papier en fait. Après si vous avez tendance à noircir les marges dans vos bouquins, effectivement le numérique n’est pas conseillé :)

21 février 2012 à 13:09

Plier les pages et prendre des notes dessus ?! Mais vous êtes fous !

21 février 2012 à 19:56

Je pense à me mettre à la liseuse car mes bouquins prennent vraiment trop de place. Le seul truc qui me freine jusque là est que j’adore sniffer mes livres, mais bon je peux toujours chopper des e-books gratuitement et acheter mes préférés juste pour les renifler.

par Peio
21 février 2012 à 20:36

Des bouquins de kpop ?

21 février 2012 à 21:43

C’est un peu galère pour trouver une liseuse à moins de 100€ sans wifi/3g/écran couleur à la con. Et celles que je trouve je n’arrive pas à trouver de test…

par SanD
21 février 2012 à 22:44

Merci pour cet article !

Est-ce que l’on peut transférer des PDF ou autres formats sur ta liseuse (ou une autre) ? Acheter des e-books ne me tente vraiment pas, étant donné le prix. J’aurai plutôt tendances à mettre sur ma future liseuse des articles trouvés sur le net, que j’aurai extraits en PDF. Je compte également mettre des bouquins bien sûr.

Pour résumer, y a-t-il des teams warez qui fournissent des livres en grosse quantité (je m’intéresse surtout à la science-fiction, la physique, la biologie, tout ce qui touche à la science ?

EDIT : que pense-tu du Bookeen Cybook Odyssey, noté 5 étoiles sur lesnumériques (le seul d’ailleurs) ?

par PopHip
22 février 2012 à 9:04

Pour Balrog : t’as le (la ?) Kindle, à 99 €, qui fait juste WIFI. C’est ce que j’ai, et comme je l’ai dit plus haut, j’en suis fort content.

Pour SanD : Je sais que sur le Kindle, tu peux lire les PDF, mais pas l’epub. Mais il existe un logiciel que tout possesseur de liseuse doit avoir, nommé Calibre. En gros, il te permet des conversions en différents formats (10 au total), adaptés à n’importe quelle liseuse.

Et pour ce qui est des team warez, team alexandriz est assez bien fournie pour ce que tu cherches (j’ai les mêmes goûts de lecture que toi).

par Tanis
22 février 2012 à 9:09

J’utilise mon ipad, avec ibooks, et c’est clair que ça ma changé la vie. Je n’osais même plus acheter de bouquin tellement je ne sais plus ou les mettre.

Alors je sais, l’ipad, c’est pas l’idéal, notamment au soleil… de toute façon jamais je l’emmène à la plage (qui reste le seul endroit ou je lis des livre papier).

par Gama
22 février 2012 à 9:34

Pareil que plus haut, j’ose plus trop acheter de bouquins, j’en ai trop, et pour au moins la moitié d’entre eux une version numérique me suffirait très bien, ça donne envie.

Le rendu des pdf est très différent d’une liseuse à l’autre, certaines s’en sortent, d’autres pas du tout…C’est comment sur le PRS-650 ?

23 février 2012 à 1:11

J’ai acheté une Sony PRS-T1 finalement je ferai une review quand je l’aurai eu entre les mains.

par Pou7
23 février 2012 à 3:38

Je pense acheter ce truc pour ma maman au prochain Noel [oui, c`est un coup très longue portée].

Mais si il y a un truc qui serait génial, ce serait que les livres qu`on achete en version papier proposent un code pour les télécharger légalement aussi sur la tablette [Un peu le meme principe que Steam, en fait]. Parce que c`est surtout pour lire dans le train ou ce genre d`utilisations que je justifierai l`achat.

Est-ce que les éditeurs on déjà pensé à intégrer ce genre de feature ou bien pas du tout ?

par Kekouse
23 février 2012 à 10:05

@SanD
L’an passé quand j’ai acheté le mien, les deux lecteurs qui sortaient du lot étaient les E-reader de Sony et les Cybook de Bookeen. C’est pareil 1 an après :)
En élargissant tu as 4 machines valables:
-Le Kindle d’Amazon
-Le Kobo de la Fnac
-Le PRS-T1 de Sony
-Le Cybook de Bookeen

Ils ont tous des points forts et faibles. Après faut tester quoi :)
Les Kobo t’en trouves à la Fnac, les PRS-T1 et Cybook dans les Darty.
C’est vraiment perso comme choix donc difficile d’aider.
Le seul qui soit un peu chiant c’est le Kindle. Pas de tactile et ne prend pas en compte les epub.

@Gama
Pour les Pdf, je vais te dire que c’est la merde quel que soit le lecteur.
2 cas:
-Le Pdf formaté pour la lecture sur liseuse. Ça passera partout mais c’est plus lourd et moins pratique que l’epub…donc peu utilisé.
-Le Pdf Lambda qu’on a tous par tonne sur nos DD. Ça dépend de la taille, du formatage mais en général c’est bof. Ça passe quoi mais c’est tellement chiant à lire que tu ne le fais pas.
Le Pdf c’est bien sur un écran d’ordi mais pas sur une liseuse. Le format dessus c’est l’epub qui est le mp3 du bouquin (mobi pour les kindle) et y’en a 3 tonnes sur le net.
En l’occurrence oui ça passe sur mon 650 mais j’ai du lire un truc en PDF je pense et c’était mon premier bouquin. Depuis c’est que de l’epub.

@BalrogAlastor
Bah le PRS-T1 ça reste une valeur sure. Avec le Cybook ça reste le haut du panier donc tu ne devrais pas regretter ton choix.

@Pou7
Ils en parlent timidement mais ce serait pas un truc mirobolant. Plutôt un bundle promo: tu achètes ton bouquin en librairie et ils te filent un code epub pour x euros en plus.
http://www.actualitte.com/actualite/lecture-numerique/usages/bundle-de-lecture-papier-et-ebook-sommes-nous-prets-31802.htm
Des français essayent de mettre en place une sorte de Steam du bouquin.
http://www.paperus.fr/
Si tu as le bouquin physique, tu peux DL la version numérique.
Je leur souhaite bonne chance, je suis sur que les éditeurs sont ravis :)

Sinon 2-3 liens pour se tenir au courant:
http://www.ebouquin.fr/
http://www.actualitte.com/
http://www.mobileread.com/ (THE forum pour les bidouilles, programmes et Firmware amateurs)

Et LE programme pour gérer ses livres:
http://calibre-ebook.com/
(C’est le seul choix valable donc pas besoin de se casser la tête)

par divide
23 février 2012 à 14:02

C’est quoi le problème du PDF lambda, j’ai pas saisi ?

par Xfennec
23 février 2012 à 14:23

divide : le problème, c’est que c’est pas adapté aux liseuses, en particulier au niveau du format de la page.

par divide
23 février 2012 à 15:18

C’est à dire ? Les caractères sont trop petits ? Ya pas de fonction zoom sur les liseuses ?

par Kekouse
23 février 2012 à 16:20

Si bien sur qu’il y’a une fonction de zoom mais pour les PDF c’est pourri.
En epub tu peux jouer sur les polices de caractère, la CSS et le zoom est bien foutu. C’est fait pour quoi.
Avec ton PDF c’est un peu comme si tu manipulais des images de pages photocopiées au lieu d’un texte numérisé. Impossible de changer la police de caractère, le formatage, les crans de zoom ne sont jamais les bons.
Si jamais ton PDF n’est pas pile poil taillé pour ta liseuse, tu aura bien du mal à rattraper le coup en essayant de zoomer ou bricoler les options.

Ton fichier epub il va automatiquement être formaté par les liseuses et il est donc universel.
Ton fichier Pdf par contre si jamais il contient trop d’images, qu’il a une mise en page funky ou tout simplement qu’il est de mauvaise qualité…ce sera la croix et la bannière.
Pour les Pdf vaut mieux des tablettes, l’écran est plus grand.

par SanD
23 février 2012 à 21:03

Ah bah merci pour toutes ces précisions, ça m’aidera beaucoup :)

24 février 2012 à 2:15

Par contre je viens de remarquer que beaucoup de liens étaient des megaupload sans miroir. Ça fait un peu chier quand même. Si quelqu’un a d’autres sources de livres payants gratuits, je veux bien un petit mail siouplé !

par Tanis
24 février 2012 à 8:27

Quel logiciel utiliser pour lire des bibliotheques opds sur PC ? J’ai rien trouvé???

par Kekouse
24 février 2012 à 11:20

Pour faire sa propre biblio OPDS il faut:
-Calibre
-Calibre2OPDS ( http://calibre2opds.com/ )
et un compte Dropbox

Vous foutez votre bibliothèque sur un dossier monitoré par Dropbox, vous lancez Calibre2opds de temps en temps pour remettre les liens de la biblio à jour et vous avez une bibliothèque consultable en ligne…

Les options permettent d’avoir des liens consultable via navigateur (avec un lien principal index.html) ou via certains types de liseuses wifi (liens en xml).
A vous de trifouiller les options :)

par Tanis
24 février 2012 à 16:05

Nan mais moi je voudrais un logiciel PC pour lire ces bibliothèques, pas juste une interface web hyper lourde où je mets 3 plombes à trouver ce que je veux…

par Kekouse
24 février 2012 à 18:46

Y’a OPDSearch bricolé par un amateur éclairé:
http://www.mediafire.com/?40hudwi2wly6pof

Ça cherche le bouquin voulu dans une liste de bibliothèques OPDS. Je ne sais pas si c’est ce que tu cherches mais ca peut dépanner.

25 février 2012 à 11:18

Je suis devenu fan de mon kindle, je lis tout, partout. Je pensais acheter un gadget, c’est clairement un outil de travail. Par contre je ne sais pas du tout si le kindle est mieux qu’un autre…

Pour ceux qui ont des articles de journaux en pdf (notamment revues scientifiques) je conseille k2pdfopt, c’est pas encore parfait mais ça remet les trucs en plusieurs colonnes sur un format lisible. Et sur sciencedirect l’appli sendtoreader qui marche au poil !

Commenter

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Tags autorisés : <a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>.