Return false

Un blog IT de plus le blog de Hubebert.

[TEST] Zero-K du RTS, du vrai

zerok1

Présentation de Zero-K: il y a près de 3 ans j’avais parlé d’un mod excellent appellé Complete Annihilation. Il a bien mûrit et même changé de nom donc j’en refait une présentation, parce que je pense qu’il a un potentiel énorme, mais un manque crucial de joueurs. C’est toujours un RTS, c’est toujours open source, et toujours gratuit.

Bases

Zero-K , (pour 0 kelvin le zéro absolu en température) est donc la version aboutie de Complete Annihilation, lui même étant à l’origine un remake de Total Annihilation: LE mythique RTS de Chris Taylor. Ce qui caractérise ce genre de RTS, contrairement à ceux de Blizzard par exemple c’est l’échelle. Ici on utilise les ressources et les unités comme un flux. On ne compte pas le nombre d’unités a envoyer au combat, mais plutôt le nombre d’unité par minute. On commence la partie avec une unité spéciale: le commander. A la fois constructeur et combattant, il peut s’améliorer durant la partie.

Pour les ressources, il y a le métal et l’énergie.  L’énergie se récupère a l’aide de bâtiments (éolienne, panneaux solaires, centrales ect…). Le métal se récupère sur des spots précis et se recycle sur les carcasses. C’est ce dernier qui rends le map-control important: gagner quelques spots de métal en plus ou le contrôle sur un champ de bataille contenant d’importantes carcasses à recycler, peut donner un avantage économique décisif.

La spécificité de Zero-K c’est qu’il n’y a qu’une seule faction , et que toutes les usines d’unités sont accessibles dès le départ (pas de technologie à rechercher durant la partie). Cependant, il y a un système de progression entre les parties: chaque partie rapporte de l’XP qui permet au joueur d’acheter des technologies. Il s’agit essentiellement de nouveaux modules (armes, boucliers) pour le commander, ou de bâtiments spéciaux. Aussi curieux que ça puisse paraître, cela ne déséquilibre pas le jeu, ou très peu.

YouTube Preview Image

Multijoueur

Le parties vont du 1v1 au 10v10 et plus sans que cela ne pose de problème. Les parties avec beaucoup de joueurs sont intéressantes car elles obligent à déléguer énormément d’aspects a ses alliés et à se spécialiser. Les parties avec peu de joueurs (de 1v1 a 3v3) permettent de toucher un peu a tous les aspects.

Monde Persistant

Amélioration notable, une guerre persistante entre 4 groupes se déroule sur une carte de la galaxie. Dans ce mode, appelé Planet Wars, vous rejoignez une faction et essayer de remporter la victoire en conquérant le plus de planètes possibles. A chaque planète est associée une map, et une série d’améliorations. Lorsque la planète est attaquée, les joueurs se rencontre sur la map, qui est augmentée par les améliorations apportées par les possesseurs de la planète. Cela peut prendre la forme de bâtiments, d’unités de départ, ou de bonus durant la partie (+10% de récolte de métal par exemple).

Solo

Malgré la présence d’un éditeur de niveau simple et accessible a tous, il n’y a pas encore de campagne solo. Quelques missions scénarisées sortent du lot, mais rien qui ne puisse justifier le nom de jeu solo pour Zero-k.

YouTube Preview Image

TL;DR:

Tu veux un RTS super et pas cher? clic clic : http://zero-k.info/

Viens jouer avec nous sur le topic prévu à cet effet –> clic clic

Tags: , , , , , ,

10 commentaires pour “[TEST] Zero-K du RTS, du vrai”

  1. MrHelmut dit :

    Ça donne envie de se refaire une marée métallique tout ça.

  2. Hubebert dit :

    @MrHelmut:
    Oh mais quel hasard! Un topic viens justement d’ouvrir pour une partie weplay demain. C’est fou! Allez, saute dans ton costume de robot et viens faire péter quelques nukes sur les keupins.
    http://forum.nofrag.com/forums/jouer/topics/652404

    Avec les discussion RTS qu’on a depuis quelques temps sur le forum, il va bien y avoir quelques motivés non?

  3. Cossu dit :

    Donc l’idée est d’enlever toute la partie stratégique de gestion des tiers pour la remplacer par un côté rpg bidon ? Je ne comprend pas.

  4. tranxen dit :

    La composante RPG (qui n’en est pas vraiment une d’ailleurs), n’a pas un rôle important dans le jeu. Le déblocage des rares items verrouillés ne se fait pas pendant une partie, donc ça ne remplace en rien le système des tiers (qui, lui, doit se gérer pendant la partie).

  5. Gaius_Baltar dit :

    C’est un peu moche non ? (dit par un mec qui passe sa vie sur minecraft)

  6. RuLZ dit :

    Ça me rappelle les heures passées sur total annihilation! C’est dommage pour la suppression des tiers, par contre.

  7. GrinderFurax dit :

    Ca change bcp de choses par rapport à TA Spring? (qui était déjà +/- un remake de TA)

  8. Hubebert dit :

    @Cossu:
    Je confirme la composante RPG est minime et hors partie. Un peu façon call of duty quand tu débloques des skins et des armes en fonction de ton score. Le côté RTS est plus présent que dans bien des RTS a mon goût.

    @GrinderFurax:
    Oui ça change beaucoup, en terme d’unités et d’équilibrage surtout. Le gameplay reste le même dans les grandes lignes, mais c’est encore plus nerveux.

  9. QQQ dit :

    On a fait quelques parties de BA et CA à l’époque avec 2-3 nofragés (xan, nooky, booz, MisterT…).
    J’ai lancé ZeroK par curiosité dernièrement, ça a l’air plutôt pas mal.

    Faut que je me débarbouille un peu avec les nouveautés, shortcut, etc par contre… C’est super pas lisible au premier coup d’oeil je trouve (on capte rien aux pictogrammes mais c’est pas nouveau).

    Donc tu dis une seule faction? Donc ya plus de déséquilibre entre certain Bot totalement OP et ce genre de trucs?
    C’est un peu dommage pour la diversité mais bon, c’est un bon moyen pour équilibrer du coup…

  10. Hubebert dit :

    La diversité reste bien présente vu qu’il y a pas loin de 8 factory différentes pour prod des unités. Les icônes répondent à des codes bien précis et lisibles dès qu’on les connais:
    les deux premiers tableaux de cette page (http://zero-k.info/Wiki/IconGuide) présentent la logique de chaque type d’icône: un chassis en fond, un type de dégâts en front. A partir de ça tu peux en déduire tous les icônes du jeu.

    S’il y a du monde qui se met à y jouer je ferais un ou deux articles sur les tips & tricks du jeu. Il y a des perles en terme de gameplay, mais il faut juste les connaître.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>