Return false

Un blog IT de plus le blog de Hubebert.

Projet de jeu de gestion végétal

Bonjour à tous,

aujourd’hui une présentation d’un projet qui me tient à coeur. Comme beaucoup de nofragés, j’ai toujours voulu développer un jeu vidéo moi même. Maintenant que je suis en 4° année d’école d’IT je me suis permis une option Jeu Vidéo, et je me lance sur mon temps libre pour réaliser mon concept longuement mûri.

Avant-propos technique :

Afin de tester ma motivation et/ou la faisabilité technique, j’ai déjà travaillé environs 2 mois (depuis mi-Aout) sur la réalisation d’un prototype. (voir vidéos). Pour ce prototype j’ai utilisé le framework pygame qui permet de tout faire en Python. Il à l’avantage d’avoir d’excellentes performances pour la 2D et de faire gagner un temps monstre en code grâce au Python. Cependant, pendant la réalisation du prototype j’ai rencontrés quelques défauts qui m’ont poussé à passer à autre chose :

  • Pas d’antialiasing
  • Pas de Synchro verticale (!)
  • Gestion abominable du scroll
  • Packaging en .exe laborieux

J’ai donc donné sa chance au plus récent framework LÖVE. Tout comme pygame, il utilise SDL pour le rendu, qui est excellent en terme de performances. Ce qui me contraint à tout réécrire, et de plus dans un langage auquel je n’accroche pas du tout (le Lua) mais c’est le prix à payer pour les avantages suivants:

  • Anti Aliasing/Vsync natifs
  • Meilleure gestion de l’accèleration matérielle
  • Moteur physique intégré (Box2D, le même qu’Angry Birds d’ailleurs)
  • Système de particule intégré convainquant
  • Distribution Windows/Linux simplissime

Même s’il est plus récent,  LÖVE à déjà fait ses preuves puisqu’on trouve déjà quelques jeux commerciaux en basés dessus. (des petits trucs comme Snayke sur Desura ou Steam Greenlight).

Concept:

Le jeu sera un jeu de gestion, ce qui signifie qu’il faudra jouer sur plusieurs ressources et leur équilibrage pour ne pas perdre. Ma ligne directrice est de coller le plus possible à la réalité. C’est quelquechose qui me tient à coeur, car je reste persuadé qu’on peut s’amuser avec quelquechose de réaliste, pourvu que le gameplay soit bien pensé. Le joueur jouera une variété d’arbre, sélectionnable en début de partie. Le but du jeu est de faire de son éspèce, la plante dominante (comme dans la nature donc). Pour cela le joueur gagne des points. Un highscore game quoi.

Plus son arbre est grand, plus son arbre est ancien, plus on gagne de points. La petite nuance, c’est que les points ne sont comptabilisés que lorsque le joueur se reproduit (non, pas du sexe, avec des fruits), puisque c’est à ce moment qu’il transmet son patrimoine génétique.Au moment de se reproduire, le joueur à un choix. Il peut continuer à jouer dans sa plante, son score est alors sauvegardé et il continue la partie. Autrement, il peut choisir de s’incarner une des graines/fruits/spores générés pendant la reproduction et recommencer une plante, qui, évolution oblige, démarrera avec quelques bonus.

Gameplay:

En fonction de ses ressources le joueur pourra faire pousser des branches des racines et des feuilles sur sa plante.

Le joueur aura à jongler entre plusieurs ressources, et surtout entre deux mondes. À la surface, il devra s’adapter au rythme du jour et de la nuit ainsi qu’a celui des saisons. Cela influera sur la ressource “soleil” qu’il collecte. Dans ce mode, la ressource “soleil” sera collectée en fonction du nombre de feuilles disponibles et de l’ensoleillement. C’est à la surface aussi qu’on aura le plus d’évènements aléatoires (climat, animaux et autre) à gérer.

Sous terre, le fonctionnement sera différent: deux ressources, l’eau et les nutriments. L’eau est collectée uniformément, tandis que les nutriments seront concentrés sur des “spots” de ressources, pour forcer le joueur à pousser dans telle ou telle direction.

Une petite illustration en vidéo avec le prototype en Python/pygame:

Je vous conseille le plein écran pour apercevoir quelquechose.

YouTube Preview Image

Pourquoi j’en parle?

Parce que si vous avez regardé la vidéo ci-dessus vous avez du voir comme c’est moche.

Parce que j’arrive à un stade ou il va falloir prendre en considération la direction artistique du jeu, pour pouvoir coder comme il faut et pas faire des choses que je devrais défaire plus tard si cela ne colle pas avec la DA. Mes sprites sont HORRIBLES. Les curseurs, les branches, tout. Le seul truc qui passe c’est le fond d’écran parce que je l’ai piqué sur opengameart.

J’en parle parce que je suis tout sauf un artiste, et que j’aurais besoin d’un graphiste. Je n’ai aucune idée d’où en trouver un, j’ai essayé de fouiller un peu sur la toile, mais sans succès. Donc si vous avez une idée, un lien, un forum, un ami ou une motivation à tout épreuve à m’apporter, n’hésitez pas à me le dire, ce sera bienvenu.

Merci.

En bonus une autre vidéo plus ancienne, avec des sprites encore plus moches!

YouTube Preview Image

Autres idées (en vrac):

Achievements? Achievements!

Éspèces débloquables au fur à mesure

Multijoueur pour se la comparer (pas pour jouer en même temps)

Refaire le CSS du blog? Un jour…

Et bien sûr vous pouvez me contacter sur mon mail wefrag:

hube...@wefrag.com

Tags: , , , , , , ,

10 commentaires pour “Projet de jeu de gestion végétal”

  1. Tirius dit :

    Encore un projet formidabuleux !

    Vous faites des trucs géniaux sur nofrag !

  2. khelben dit :

    Yo ! très sympas ton projet. Je sais que ce n’est pas ce que tu cherches et tu en a peut etre peu à faire (mais qui sait peut etre cela te donnera un peu de réconfort). Mais si tu as besoin de sound design ou de musique je suis toujours dispo pour aider des petits projets frais ! Sur ce, bonne continuation !

  3. Hubebert dit :

    @khelben:
    Je pense qu’il est encore un peu tôt pour la partie sonore. La priorité actuelle c’est de trouver des petites mains pour le graphisme.Cependant je garde ton adresse et ta proposition sous le coude avec plaisir.

  4. skaven dit :

    Carrément interressant.
    Fait un post sur tigsource.com. Il y a plein d’artistes (graphismes/audio) qui seraient ravis de t’aider.
    Bon courage.

  5. divide dit :

    Original comme concept. Curieux de voir la suite :)

  6. Solentis dit :

    Je suis graphiste, je suis curieux. Je veux bien en savoir plus et tu peux jeter un œil à mon boulot ici:

    http://lethal-ink.blogspot.fr/

  7. MrHelmut dit :

    Tu peux éventuellement tenter ta chance sur la communauté café salé : http://www2.cfsl.net/fr/home
    Bonne continuation pour ta simu !

  8. CyberJoJo dit :

    Je trouve le principe génial !

    Je suis impatient de voir la suite :)

  9. Hubebert dit :

    Merci à tous pour vos conseils. J’irais faire un tour et poster des annonces sur ces sites.

    @Solentis:
    Mail envoyé sur ta boîte wefrag.

    @skaven:
    Juste pour info, à l’origine c’est ton blog qui m’a décidé à tenter quelquechose. C’est super de voir ce qu’on peut faire avec un clavier et de la motivation, et c’est contagieux.

  10. Joskin dit :

    Félicitations, j’aimerai beaucoup en être au moins à l’alpha 0.0X sur mon projet …
    Je suivrai tes avancées et je vais jeter un coup d’oeil au moteur cité plus haut.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>