Return false

Un blog IT de plus le blog de Hubebert.

Des nouvelles Complete Annihilation

banner

Il y a presque un an je vous présentais Complete Annihilation le mod open source pour le moteur SPRING, petite piqûre de rappel en 2010 avec pour thème “Qu’est-ce qui à changé depuis Mars 2009?”.

La liste et longue et les changelogs sont obscurs, tâchons de faire le tri.

Gameplay :

La nouvelle interface appelée ChiliGUI promise par les devs est en place. Concrètement c’est sobre, c’est clair et efficace. On a

Comparaison entre l'ancienne interface (gauche) et la nouvellle (droite)

Comparaison entre l'ancienne interface (gauche) et la nouvellle (droite)

enfin le droit à un menu en pressant la touche échap, qui permet de changer les paramètres vidéo, de caméra ect… C’était à mon sens un manque crucial pour faire de CA un jeu plus propre, la quantité de widgets et l’interface brouillonne nuisait à la lisibilité.

Au passage la nouvelle interface est enfin le multilingue. Le support du français est lié à la traduction en wiki sur le site lui même. Comme pour certaines distribution, vous n’avez qu’à aller sur le site pour mettre à jour les traduction.

On a également l’apparition d’un nouveau menu de construction qui fonctionne comme le radial-menu de Left4Dead. En pressant la touche ALT, des icônes apparaissent autour du curseur qui permettent en le déplaçant de choisir la catégorie de construction, puis le bâtiment a construire.  Droite-bas vous fera un radar, haut-gauche une éolienne, on s’y fait très vite et le jeu y gagne en rapidité, les bâtiments apparaissent sous le curseur sans même qu’on y pense.

Planet Wars :

Un mode de jeu online a également été développé. Une sorte de Ogame à la sauce CA dont voici le principe : chaque joueur choisis une faction et obtient une planète. Chaque planète est caractérisée par une map et une position dans la galaxie. Le but est de conquérir la galaxie en battant la faction ennemie sur toutes les planètes, et donc toutes les maps. Comme au Risk on ne peut attaquer que les planètes liées entre elles, certaines on donc une importance stratégique. La grosse innovation c’est qu’a chaque tour de jeu (chaque fois qu’une attaque de chaque camp à eu lieu) vous gagnez des points que vous pouvez dépenser en infrastructures planétaires. Concrètement si vous achetez des usines, cela vous permettra de commencer la partie avec une usine déjà construite en plus de votre commandeur. L’ennemi a alors une compensation en ressources ou en nombre de joueurs.

Le tout est très sympa et plus équilibré qu’on pourrais penser. Malheureusement après quelques mois, le manque de joueurs a conduit à l’arrêt temporaire de la partie.

Visuel :

La plupart des modèles ont été refaits, et le travail sur les avions et les usines est de très bonne qualité. Quelques effets ont été ajoutés, de nouvelles explosions, des lasers plus propres et des animations plus fluides. Le support des effets climatiques à été ajouté (pour l’instant seule la neige est gérée) et la gestion d’un mode “nuit” via un widget est implantée. Enfin, l’interface permet de donner une identité moins brouillonne au jeu.

L'introduction de nouvelles maps avec de très jolies skyboxes participe à l'amélioration graphique.

L'introduction de nouvelles maps avec de très jolies skyboxes participe à l'amélioration graphique.

Futur :

Le jeu est très proche de l’appellation “libre de droit” (plus de 90% du contenu actuellement). Il ne reste que quelques sons et textures pour se débarrasser des reliques du contenu original de Total Annihilation. Le jeu va prochainement être renommé en “Zero-K”  pour Zero Kelvin alias le Zéro absolu. Le nom est particulièrement ridicule, et je ne vous parle pas des ébauches de logo mais cela permet de marquer plus clairement la séparation avec le gameplay des différents Total-Annihilation-like. A l’occasion, un nouveau site web plus user-friendly sera mis en ligne.

Il est intéressant de noter que le projet continue d’avancer à la même vitesse malgré la baisse du nombre de joueurs. L’avenir se fera donc peut être sans joueurs mais j’ose espérer que mon article vous inclinera a donner sa chance à ce très chouette mod qui se fait toujours plus abouti et sympa à jouer. Je profite d’ailleurs de l’article pour vous proposer un petit tournoi  Wefrag dessus. Selon le nombre de gens intéressés dans les commentaires je me chargerais d’organiser ça.

Les constructeurs Kbots sont un des modèles réussis de ces dernière mises à jour.

Les constructeurs Kbots sont un des modèles réussis de ces dernière mises à jour.

Une bataille au lance flamme sur un astéroïde. Comme quoi tout arrive.

Une bataille au lance flamme sur un astéroïde. Comme quoi tout arrive.

Le mode "Chickens" permet de vous unir pour résister à des hordes d'aliens controlés par l'ordinateur.

Le mode "Chickens" permet de vous unir pour résister à des hordes d'aliens controlés par l'ordinateur.

Tags: , , ,

12 commentaires pour “Des nouvelles Complete Annihilation”

  1. Boozdeuvash dit :

    La dernière fois que j’ai joué à CA, y’avait pas de millenium, alors j’ai ragequit.

    Y’en a un maintenant?

  2. Hubebert dit :

    Hmmmm, il faudra que je remette ça en gros et en rouge fluo dans mon prochain article mais CA IS NOT TA. Le jeu n’est pas un clone de Total Annihilation.Il tente justement de s’en éloigner le plus possible en ne gardant que les éléments de gameplay qui ont fait le succès de Totan Annihilation.

    Du coup le millenium étant un modèle et un nom dont la propriété intellectuelle appartient a feu Cavedog, non, il n’y en plus et il n’y en aura pas.

    Pour retrouver un Total Annihilation remodelé tourne toi plutôt vers le mod “BA” qui, lui, tient a rester fidèle en collant au modéle. (voir mes articles précédents)

  3. Boozdeuvash dit :

    Par là je voulait dire : est-ce que ya un gros cuirassé avec plein de gros canons? Parce que le croiseur avec son canon gauss, ça va un moment.

  4. Kekouse dit :

    On a rejoué pour voir sur Spring dernièrement.
    La dernière fois c’était en 2006 et franchement ils ont bien taffé les devs.
    Entre l’installateur au poil, le lobby ultra fonctionnel (putain GPGnet fait pitié à coté), les mods et toutes les options de configurations…il poutre vraiment.

    Après le problème c’est que notre petit groupe a beaucoup trop joué à FA et donc revenir à TA (ou ses mods) ca fait un peu bizarre. Le coté péchu et rentre-dedans de FA me manque trop quand je retourne sur Spring.
    On avait juste testé Balanced Annihilation aussi.

    Après franchement si vous êtes fan de STR et que vous cherchez un jeu profond et bien foutu…GO SPRING BORDEL!!!

    Si tu fais un tournoi je veux bien y participer par contre :)
    (et je ferai un peu de pub pour rameuter 2-3 gus)

  5. Hubebert dit :

    Pourant je possède Supcom et Supcom FA, et je trouve CA beaucoup plus rapide et dynamique. La faute aux maps généralement plus petites et au parties plus bondées surement (8v8 quasi quotidien).

  6. Kekouse dit :

    Bah tu bricoles ton tournoi et je testerai :)

  7. Oxymore dit :

    J’ai testé rapidement avec un pote, je trouve que le moteur en lui même est cool, mais le launcher manque de polish, ça a tendance a pas mal crasher sur ma machine (genre quand je veux le fermer).

  8. Hubebert dit :

    Si par “Launcher” tu parles du Lobby, sache qu’il y en a deux versions (TASClient et SpringLobby)et que je prépare un article dessus pour en détailler le fonctionnement et les avantages.

  9. lightbetsoin dit :

    et c’est gratuit tout ça?

  10. Hubebert dit :

    Bien sûr! Open source et gratuit. Voir mes articles précédents pour plus de détails.

  11. Pinoku dit :

    Pour le tournoi j’en serais évidement !! Enfin si j’arrive à le faire marcher sans qu’il plante un coup sur deux. Moi et la langue de Shakespeare ne somme pas en très bon terme ce qui augmente le temps de résolution des bugs. Mais en tout cas ton article réveil l’âme du joueur de CA qui est en moi ;)

  12. xan dit :

    On s’est remis récemment à BA avec onecut. #nf pour nous trouver.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>