Timelaps

le blog de Holi.

[Retour d'Expérience]Steam Link & Steam Controller

Hello!
Lors des soldes précédentes, je me suis pris le steam link et le steam controller pour une 50aine d’euros l’ensemble. ça fait maintenant +- 6mois que j’ai ces trucs entre les mains, je vous propose un petit retour d’expérience.



Pour les deux du fond qui ne suivent pas, le steam link, permet de streamer directement le contenu de l’affichage d’un autre PC sur votre TV de salon par exemple. Le steam controller quand à lui, est un controller qui à la particularité principale d’avoir deux trackpad à la hauteur des pouces pour mieux s’adapter à des jeux qui d’habitude demandent un combo clavier/souris. à noter qu’il est complètement configurable pour lui caler n’importe quel touche clavier/pad/souris sur presque n’importe quel bouton.

Pourquoi j’ai pris ces trucs?

La raison principale est que j’avais envie de bouger pour jouer ailleurs que dans le bureau ou je passais la majeur partie de ma journée. D’autre part, mademoiselle n’est pas contre me regarder jouer, ou parfois jouer avec moi quand  on trouve un de ses trop rare jeux en coop local, ce qui est plutôt sympa pour l’aspect social.

Est-ce que ça marche?

Le steam link:
Dans de bonnes conditions, c’est vraiment pas loin de vraiment bien marcher. Et quand je parles de bonnes conditions, je parles d’une connection ethernet, parceque par wifi c’est vraiment pas terrible du tout.
Mais alors pourquoi ça ne marche pas vraiment bien? à cause de big picture, l’interface typé “console” de steam qui fait vraiment de la merde avec le link sur le long terme. Sur le long terme, big picture prend le dessus sur le jeu et pouf, les contrôles sont émulés sur big picture et non plus le jeu. Quand ça va pas trop mal, big picture est affiché et le jeu tourne en background. Il suffit alors de relancer le jeu et il reprend la partie en cours. Mais quand ça va mal, le jeu reste par dessus, mais on navigue, à l’aveugle, dans big picture.
Autre chose, il faut également que le pc soit allumé et steam lancé, sinon le link ne reçoit aucune info. Ça parait con, vu que c’est le principe du streaming, mais c’est pas vraiment cool de s’en apercevoir lorsque l’on est déjà calé dans le fauteuil. Il y a moyen de faire un wake on lan request pour tout mettre en marche à distance, mais je n’ai encore jamais essayé ça par ethernet (en wifi c’est possible mais pas avec ma clé wifi).

Le steam controller:
Aucun problème ça marche impec’.

Est-ce que c’est cool?

Le steam link:
Evidemment si ça marchait vraiment bien, ça aurait beaucoup plus de chance d’être vraiment cool. Pour le moment il y a encore un peu de boulot de la part de steam pour rendre l’expérience beaucoup plus fluide. être coupé du jeu de manière quasi systématique toutes les 30 minutes (je n’ai pas chronométré mais c’est l’impression que j’en ai) est très frustrant et tue l’immersion du jeu, ce qui est sois est TRES mauvais pour l’expérience.
Mais en terme de confort, pouvoir jouer dans son canap’, dans une ambiance beaucoup plus relaxante que celle du bureau est par contre hyper sympa, et m’a motivé à jouer à 90% des jeux que je n’avais jusque là pas eu le courage/temps de lancer jusqu’ici.

Le steam controller:
Le feeling du controller est plutôt cool; la prise en main est confortable et les deux trackpad ajoutent une touche vraiment sympa au feeling de la manette. J’ai également un pad xbox qui fonctionne aussi avec le steamlink, je ne l’emplois jamais, essentiellement à cause du feeling.
En terme d’utilisation, c’est à la fois vraiment génial, mais aussi très frustrant… Génial car on peu presque tout faire avec ce pad. Chaque bouton est customisable, les boutons à l’arrière du pad, le gyroscope, le clavier viruel, bref, tous ces machins sont hyper intéressants et permettent de faire vraiment tout ce qu’on veut à partir de son fauteuil en se passant de la souris et du clavier. Mais hyper frustrant car c’est une mission sans fin que valve propose avec toutes ces options! La communauté offre parfois des 20aines de configurations pour un seul jeu, et parfois il faudra bidouiller à partir de la dizaine de config de base pour s’adapter au jeu. En bref, toutes ces options donnent un peu l’impression qu’on ne trouve jamais vraiment comment tirer pleinement partit du controller.


Ce combo c’est la promesse d’avoir une über console de salon “pour presque rien”, autant pour l’investissement en terme matériel qu’en terme de jeu (les promo steam, les humblebundle…), un catalogue de jeu vraiment plus original que sur console (vive les indés, vive l’underground!), et un confort d’utilisation inégalé pour une expérience de salon. Ceci dit, je vais pas mentir; suis très déçu par le manque de finition du système big picture qui me gâche l’expérience, et c’est vraiment râlant car c’est le seul point qui rend le truc si pénible.
Je ne conseillerais pas encore ce système à des gens qui voudraient une expérience exempte de bugs car il y a encore un peu de chemin avant que ça ne soit vraiment solide. Par contre si vous aimez l’aventure, que vous avez envie de jouer dans votre salon et que c’est les soldes steam, foncez!


Tags: , ,

3 commentaires pour “[Retour d'Expérience]Steam Link & Steam Controller”

  1. drloser dit :

    Cette histoire de Big Picture qui prend le focus et fait passer le jeu en arrière plan, c’est un problème lié à ton PC, ton réseau ou à ton Steamlink, car chez d’autres personnes ça marche très bien. Il y a des gens qui en parlent sur des forums ?

    Pour ma part, je stream via un Nvidia Shield et je n’ai pas ton problème.

    Que ce soit le Steamlink ou le Shield, les deux appareils ajoutent environ 75 ms de lag. Vous avez intérêt à mettre votre TV en mode jeu (généralement 20-30ms d’input lag), sinon vous risquez de manger encore 100ms de plus.

  2. Holi dit :

    Hello!
    déjà merci pour le conseil à propos de la TV!

    Pour la perte de focus, c’est un problème connu qui traîne sur les forum de steam depuis 2013 et qui réapparaît de temps à autres sans réponse de valve :/

    Je viens de voir qu’un utilisateur de reddit indique que le problème pourrait venir d’un programme qui s’exécute en tâche de fond, je ferai mes petits tests à ce propos quand j’aurai un peu de temps.
    merci!

  3. Holi dit :

    Bon alors;
    Le problème n’est toujours pas réglé, je vais peut être formatter le pc pour être sûr. Avec ça, je suis toujours pas certain que certains jeux qui ne se lançaient pas correctement se lancent mieux. Ceci dit ça résume tout de même assez bien l’expérience je trouve: sur papier c’est plutôt cool, en pratique ça demande le maintien habituel de la plateforme pc. Un peu lourd pour une expérience “console” quoi.
    Malgré tout je ne regrette pas l’achat, en comparaison avec mes consoles de salon ça reste l’expérience la plus agréable sur le long terme…

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>