Timelaps

le blog de Holi.

[game dev] what have I done?

Salut les freaks!

Chaque jour j’en apprends un peu plus sur le langage de gamemaker, parce que chaque jour je découvre du nouveaux.

Apprendre à programmer c’est… Mais quel idée… Comme prévu ça me prendra certainement une bonne année avant que je ne maitrise suffisamment le langage pour faire le prototype que j’espère, et je ne vais pas mentir: c’est décourageant.

Un an. Je pourrais profiter de ce temps pour bosser sur des projets parallèle, qui eux me rapporteraient sans doutes quelques revenus sur le long terme. Je pourrais aussi compléter mon portfolio ou même me lancer à fond dans la musique et me faire des groupies.

j’ai déjà une chanson d’ailleurs, ça s’appelle “the world biggest dick”:

I have the world biggest dick

so big

so fat

so hard

I have the world biggest dick

And I can fuck whales.

etc…

Ouais mais non. J’ai commencé; je termine. ça prendra un an et puis c’est tout

.

D’ailleurs galérer c’est pas si mal, mes erreurs me donnent de nouvelles idées;

La semaine précédente, je bossais les collisions(et je suis toujours dessus :/ ). L’idée est de faire en sorte que l’ombre que projette le personnage qu’on contrôle soit en réalité l’objet que contrôle le joueur, pour laisser la possibilité au personnage de sauter indépendamment de l’ombre.

Du coup, c’est l’ombre qui est “collisionnée” avec le bord de la rue sur laquelle on se déplace, et non le personnage qui, sinon, serait bloqué au niveau de la tête, et donc incapable d’aller au bout de la rue(ouais alors je pourrais attacher des blocs de collisions transparents, mais j’y suis pas encore).

Bref, je fais en sorte d’attacher les mouvements de l’ombre au personnage (parent-enfant) ça ça marche, mais par-contre au niveau des collisions j’ai toujours des cafouillages et du coup si l’ombre est bloquée mais pas le personnage(genre une collision juste en dessous des pieds), l’ombre reste sur place et le personnage s’en va dans son coin.

WHAT HAVE I DONE?

bonne question.

Ca m’a donc donné une idée basée sur cette mécanique;

le joueur contrôle un savant fou qui se sent bien seul. Il décide alors de créer “la femme parfaite” à partir d’un morceau de son cerveau.

Malheureusement l’expérience échoue et il se retrouve avec un clone mutant de lui même. Celui ci voit dans le savant fou, l’image de son père créateur et ne peu s’empêcher de reproduire ses mouvements.. Sans doute est-ce à cause du morceau de cerveau qui créé un connexion unique!

mutant:”daaaaaaad!..I luv u!”

savant:”yeah right, stay away! What have I done?!”

Le joueur devra manœuvrer le scientifique dans les différentes salles de son laboratoire de manière à ce que celui ci reste bloqué alors que le mutant reproduit ses mouvements et soit conduit malgré lui à un point B de la salle.

un début de spritesheet

un début de spritesheet

ouais ouais je sais c’est pas claire comme ça… plus simplement, c’est un puzzle basé sur les collisions.

pfff…

Finalement je pense que je vais plutôt me mettre à la musique.

11 commentaires pour “[game dev] what have I done?”

  1. Bast dit :

    Sinon tu peux aussi afficher les sprites du personnage et de son ombre en un seul objet, tout en gérant les collisions avec un ‘mask’ invisible. Les collisions seront donc gérées indépendamment de ce qui est visible à l’écran, et il suffira d’animer les sprites en fonction de telle ou telle action.

  2. Holi dit :

    Je pense que l’exemple que je suis principalement se base sur cette technique, mais je m’en éloigne au fur et à mesure que j’apprends les techniques de base pour me faire “mon code”…
    je passerai sur le forum poster le sujet plus en détail au cas où une bonne âme aurait quelques exemples simple pour que je comprenne mieux ce qu’il se passe avec ce code…

  3. LeGreg dit :

    Je ne connais pas trop game maker, mais en toute généralité, tu n’as pas forcément besoin de lier les collisions à un sprite en particulier.
    Certains jeux en 2D (ou en 3D) ont un gameplay qui l’impose (par exemple si il y a des projectiles de la taille d’un pixel qu’il faut éviter), mais dans l’exemple que tu donnais avant (le coureur qui évite les passants) on n’a pas l’impression que la collision soit liée à un sprite.

  4. Daedalus dit :

    J’ai eu le même constat pour Jack. J’ai voulu commencer à programmer mais je me suis retrouvé vite coincé vu que j’avais jamais vu ca de ma vie.

    Le site du zero est bien fait mais il faudra surement beaucoup de temps pour apprendre tout un langage correctement.

    Du coup je prend des cours d’infographie avec programmation sur le coté. Vu que mes profs savent que je projette de faire un jeu vidéo, ils me laisse bosser dessus tant que ce que je fais se rapporte à une technique de leur cours. je suis quoté dessus d’ailleurs.

    Ici je fais des modelesheet de perso que l’on va animer dans flash. C’est cool et ca fait plaisir de se faire aider par des “pro”.

  5. L00 dit :

    Je sais qu’il y a un cook-book de 300 pages qui va sortir dans un mois, si ça peut t’aider.
    J’attends sa sortie avant de m’y mettre sérieusement, et ça me laisse un peu de temps pour boucler mon GDD tout en faisant les tutoriaux de noob.

    C’est quoi le site du zéro Daedalus ?

  6. __MaX__ dit :

    “Finalement je pense que je vais plutôt me mettre à la musique.”

    HAHAHA

  7. Holi dit :

    _MaX_: HAHAHA!

    legreg: au moins pour définir des zones où je peux me déplacer et pas d’autres? pour définir qu’il peut sauter sur l’axe Z sans être bloqué?

    deadalus:yay!

    L00: hum hum! un “coock book” sur game maker? j’imagine que c’est un genre de condensé du programme? oui ça m’intéresse! Tu aurais un lien en particulier pour plus d’infos?

  8. Daedalus dit :

    @ LOO

    C’est une mine de tuto super bien conçu sur ce qui tourne autour de l’informatique. La programmation y est, du langage machine jusqu’à du java, tu peux choisir d’apprendre un langage en particulier mais ils spécifient qu’il faut aller du plus complexe vers les plus simple pour une bonne maitrise. Du coup ici je fais du C++.

  9. L00 dit :

    Hop : http://www.packtpub.com/game-maker-8-cookbook/book

    Merci Daedalus, je vais aller voir ça.

  10. fly-diz dit :

    C’est pas un peu comme ce jeu ton game-concept (a partir du 3eme chapitre):
    http://www.koreus.com/jeu/one-and-one-story.html

  11. Holi dit :

    Ouais c’est un peu ça, avec un côté romanticololol…

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>