Timelaps

le blog de Holi.

[Game Art] Alchemy

Une étape primordiale lors de la création d’un design de personnage reste celle de sa silhouette.

Cette étape vise à définir, dans les grandes lignes, l’idée globale de la forme du personnage: définir ses masses, ses lignes de forces, ect. Et si elle est bien construite, on ne pourra que différencier votre création de n’importe quelle autre personnage:

Image hosted by uppix.net

Cependant, créer une silhouette n’est pas une chose si facile; la plupart des dessinateurs ont tendance à reproduire encore et encore les mêmes formes. La raison en est simple, lors de leur apprentissage, les dessinateurs enregistrent des images et des formes qu’ils finissent par assembler de manière inconsiente. C’est d’ailleur pour cette raison que l’on retrouve souvent les même style (inspiration similaire).

Et c’est là qu’intervient Alchemy!


Image hosted by uppix.net

Mais qu’est-ce donc?

Il y a beaucoup de choses à dire sur Alchemy: que c’est un programme à l’initiative de Karl D.D. Willis (designer interactif), que c’est en développement (alpha 006), que c’est gratuit, que c’est soutenu par des grands noms du concept art (barontieri)… Mais ce n’est pas vraiment le principal…

Alchemy est une petite application qui aide le concepteur à créer des accidents qui lui permetteront de trouver des formes qu’il n’a pas l’habitude d’utiliser.

En pratique on dessine des trait (ou des formes pleines) et divers modificateurs permettent d’y ajouter du chaos.

Mais au lieux de tout détailler, voici une vidéo de présentation avec andrew jones au commandes (designer chez massive black et art director sur Metroid prime 3 corruption).

YouTube Preview Image

comme vous l’aurez peut-être aperçu dans la vidéo, Alchemy est également un puissant outil de création graphique que vous pourrez également enrichir avec vos propres formes vectorielles.

Alchemy est aussi un des rare programme de création graphique parfaitement ludique. Chaque coup de stylet (ou de souris) est une surprise, et on se prend vite au jeu de créer une flopée de formes uniquement par plaisir.

Pour télécharger Alchemy, rendez vous sur la page d’accueil du site, inscrivez vous sur la mailing liste dans la boite download et récupérer le liens de téléchargement par mail.

Enjoy!

8 commentaires pour “[Game Art] Alchemy”

  1. BTK dit :

    Méchut LOL §!

    Non c’est vraiment bien.

  2. PositiveFunk dit :

    Ca donne plein d’idée comme transition video, il devrait intégrer ça à livetype.

  3. PatrickB dit :

    Je ne sais plus comment j’étais tombé sur Alchemy, mais j’ai tout de suis accroché au concept. C’est super amusant et comme j’adore les improvisation, c’est un outil idéal.

  4. Tartiflette dit :

    Bien cool, merci pour le lien. Et puis ce type, il peut jouer à Wacom Hero sans problèmes, vu sa façon de dessiner.

  5. Holi dit :

    BTK: oups! :) je regardais tout à l’heure, plein de gens l’utilisent pour la DW maintenant…
    PositiveFunk: je n’y connais presque rien en technique vidéo, mais il y a eu une expérimentation pour du “paint vj” au siggraph, ça claquait bien…
    http://www.youtube.com/watch?v=O90S8UCc5dM

    PatrickB: je suppose que tu as vu ce qu’ils en font avec zbrush?
    http://www.youtube.com/watch?v=TRYnVmDJfd8

    Tartiflette: c’est vrai, c’est un poseur :p

  6. Mawwic dit :

    En fait, si j’ai bien compris, on dirait que ça fait même plus qu’introduire de l’aléatoire dans un dessin déjà préconçu: ça génère des formes au pif’ qui sont susceptibles d’inspirer les designers, non ?
    Un peu genre test de Rorschach.

  7. Holi dit :

    C’est tout à fait ça; le programme intervient sur le tracé de plusieurs manières différentes: en fonctions de la vitesse, de formes pré-définie, du son capté par le micro branché à l’ordinateur, d’images cachées en arrière plans, ect… Tout est plus ou moins paramétrable, ce qui permet tout de même un certain contrôle sur le chaos introduit par les modificateurs choisis.
    Et en effet, [dans le cadre de la conception de personnage] le but est d’évoquer au concepteur des formes dont il pourra se servir ensuite pour créer son desgin.

  8. Mawwic dit :

    Merci pour la clarification !

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>