Polygon Fragments

http://www.youtube.com/watch?v=TokuK2MUefw le blog de GrOCam.

Alien Isolation - Sevastopol (+ Making-of)

YouTube Preview Image

Feat. 60 fps.

Je fais un petit making-of - ca a été demandé dans un des commentaires donc pour ceux que ca intéresse :

Pour Alien isolation je suis parti de l’idée de faire quelque chose relativement proche du film mais aussi avec ma façon perso de présenter les plans.
Alien étant mon film d’ambiance favori (avec 2001), il fallait marquer le coup.

La mise en scene consiste de la vidéo déjà a imprégner le spectateur dans l’ambiance du film mais sans faire dans la redite avec les fameuses cabines d’hibernation, les corridors qui s’allument brutalement, et le bruit du vaisseau qui vole a vitesse stationnaire qui ici apparaît 3/4 du temps dans le mixage sonore. on met en avant aussi le style de l’époque avec les magasines fashion 70s, les cassettes audio les écrans bombés des ordintateurs avec les tonnes de boutons jaunes la cuisine et la fameuse “table de briefing”, qui fait aussi office de salle a manger

Cette séquence sert a titre introductif avant d’arriver dans la zone principale du jeu, l’idée de cette vidéo est de volontairement montrer aucune personne, aucun modèle 3D, juste pour imaginer le mode de vie a l’intérieur du vaisseau, tant qu’il y a de la vie, ce qui n’est pas particulièrement le cas de la 2eme partie de la vidéo dans la station de Sevastopol, ou le mixage sonore est la pour créer une atmosphère d’inquiétude, d’incertitude, la station est désertée ? que s’est il passé ? le “boom” sonore illustrant chaque nouveau plan est la pour renforcer cette impression. On y montre le bordel ambiant, le manque de lumière, la poussière, le bruit.. pour arriver au plan final qui amene l’adversaire du jeu.. l’Alien.. sans le montrer, juste le son.. une montée progressive et terrifiante en guise de conclusion de vidéo.

Comme outils j’avais prevu le cheat engine 6.4 et la table CE dispo sur le site Deadendthrills.
Manque de pot elle marche que sur la version 1.0 du jeu et il est impossible de faire de free camera et donc pas mal de contraintes entrent en compte.

- Le head bobbing quand on avance.
- Les bruits de pas, et le petit mouvement quand reste surplace.

Mais coup de bol Creative assembly propose en décembre un mode nightmare qui propose ni map ni HUD, sans ce mode il y aurait pas eu de vidéo.

Pour le reste il fallait donc faire une piste sonore pour les ambiances et la liér avec la piste video pour les mouvements cameras en avant, comme d’hab on enchaine les plans en mouvements, latéraux pour les liér avec des plans statiques en raccord entre eux, supprimer les bruits de pas et les bruits parasites, enchainer le bruit des ordinateurs avec les bruits d’ambiance pour en faire un ensemble cohérant, j’ai du faire avec le head bobbing pour les captures ou je vais en avant avec la sensibilité au pad au minimum pour ne pas trop voir les effets de mouvements.

Techniquement l’image n’est pas retravaillée, c’est du 2560*1440 - 60 fps réduit a 1080p a 60 fps en faisant gaffe qu’il y ait pas de saccades pour les plans en mouvements.
Un fichier avi non compressé a 120 gigas (pour 5 mins) et retraité sous handbrake a 6000 kbps pour un fichier de 221 mégas.

Au final …

J’aurais aimé faire plus long ou au moins plus varié, le jeu se déroulant en grande partie dans la Station, mais ca implique de progresser longuement dans le jeu et avoir suffisamment de temps pour capturer les images sans se faire chopper par l’Alien ce qui me parait difficile sans le cheat engine, j’ai fait avec les moyens du bord, il y a pas mal de lieux qui me viennent en tête mais l’idée est déjà faite, ca suffit je pense.

Temps de réalisation : 8-9 heures

opening1
vlcsnap-2015-01-05-16h59m24s73
vlcsnap-2015-01-05-17h01m02s32

3 commentaires pour “Alien Isolation - Sevastopol (+ Making-of)”

  1. monsieurcrescen dit :

    Du beau (et gros) travail, même si j’attendais une version avec la bête (des plans d’observation de son comportement, notamment).
    Je trouve dommage que tu aies choisi de couper la musique, qui fait parti intégrante de l’ambiance d’Alien. Mais l’expérience est intéressante, car voir ces images sans la musique m’a rappelé à quelle point elle est importante (d’ailleurs je ne m’étais pas rendu compte qu’il y avait des sons tirés de -ou repris dans- Blade Runner).

    Merci en tout cas, et… Vivement la prochaine, donc ? ;)

  2. XoBaR dit :

    Excellent. Merci pour les explications c’est intéressant à lire.

  3. Mathieu dit :

    Super merci pour la vidéo, beau travail malgré les contraintes liées au moteur.

    C’est quand même dommage que ce jeu n’ai pas d’antialiasing efficace et qu’il n’y ai aucun moyen de s’en débarasser complètement.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>