Polygon Fragments

http://www.youtube.com/watch?v=TokuK2MUefw le blog de GrOCam.

S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl [video]

Comme la plupart qui n’ont pas dépassé l’heure de jeu, ou qui ont lâché au bout de 5 mins,  j’avais fait plusieurs tentatives sans succès.
Et un jour, je me suis forcé .. quelques heures et..

http://www.dailymotion.com/videoxl3jpo

2 petits liens bonus

Un montage sur la catastrophe : http://www.dailymotion.com/video/x3ns14_tchernobyl-rbmk1000_people

et le site vieux comme le monde de la bikeuse qui traverse la zone : Kidd of speed - GHOST TOWN  http://www.kiddofspeed.com/

22 commentaires pour “S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl [video]”

  1. hervai dit :

    Merci Jamy !

  2. Julien dit :

    Très bonne review qui n’omet qu’un point au final: la finition catastrophique du jeu.
    Shadow of Chernobyl est littéralement la meilleure et la pire expérience vidéo-ludique que j’ai eu.
    La meilleure car le jeu est doté d’une ambiance inégalable, profonde, riche et prenante et la pire parce que j’ai passé plus de temps à essayer d’y jouer qu’à y jouer. Lag de malade, chargement infinis, crash à répétition et corruption de sauvegardes m’ont fait péter un câble.

  3. XoBaR dit :

    Excellente vidéo pour un jeu grandiose ! La fin de ta vidéo est parfait, avec le thème de “28 jours plus tard” ça le fait méchamment. J’espère que cette vidéo donnera envie à ceux qui ont lâché le jeu après 1h, de persévérer et de se rendre compte de leur erreur.

    Il faut quand même préciser que le mod Complete change quand même pas mal de trucs par rapport à la version vanilla. Par exemple dans le jeu de base il n’est pas possible de réparer les armes et armures. En tout cas le Complete mod est tout indiqué à ceux qui ont essayé le jeu mais qui n’ont pas accroché, c’est une excellente façon de réessayer le jeu et de mieux l’apprécier.

    Histoire de faire mon fanboy, je ne suis pas d’accord avec toi à propos des allers-retours chiants. Au contraire, je me fais pas chier une seule seconde dans ce jeu. N’importe quel trajet anodin pour une quête secondaire, ça veut dire rencontrer potentiellement des mutants ou ennemis, économiser ses munitions, faire attention aux anomalies, chercher des planques, admirer les décors, découvrir de nouveaux lieux, profiter de l’ambiance, etc… bref je pourrais passer des journées entières à me balader pour le plaisir.

    Quand tu parles de la minimap avec les objectifs qui gâchent un peu la surprise et le stress, tu as parfaitement raison, et c’est pour ça qu’il faut absolument virer cette minimap ainsi que les bips qui signalent la présence d’ennemis ou alliés dans les environs. Dommage que le jeu ne propose pas d’option pour la virer, mais ça se bidouille en 10 secondes dans un fichier xml. J’ai toujours trouvé ça complètement débile dans les 3 STALKER, la série joue à fond la carte de la survie et de la peur mais pourtant tout est indiqué sur la minimap, ça gâche vraiment tout.

    @Julien : je trouve que la finition était loin d’être catastrophique à la sortie, surtout pour un FPS russe avec une telle richesse. Perso j’ai fini le jeu en version 1.0 la semaine de sa sortie, j’ai eu aucun plantage ni bug de script ni corruption de sauvegarde. En tout cas maintenant avec les patchs et le Complete Mod, y’a vraiment pas de soucis. Par contre Clear Sky était abominable à sa sortie, avec corruptions de sauvegarde réguliers.

  4. Julien dit :

    XoBaR je crois volontiers que certains joueurs ont pu y jouer sans aucun soucis mais le jeu ne s’est pas fait sa réputation catastrophique sur quelques cas isolés.
    Pour te dire, j’ai récemment fini CoP et j’ai voulu refaire SoC et bien il m’a été impossible d’y jouer. Une fois lancé, Complete Mod ou pas j’avais un retour Windows immédiat voir pas de lancement du tout.

    Sinon je confirme le fait que le Complete Mod est plus qu’un mod esthétique vu qu’il me semble qu’il corrige aussi la précision des armes qui d’origine est honteuse.

  5. GrOCam dit :

    Merci pour vos précisions, effectivement j’y avais joué assez peu en Vanilla j’avais un souci avec les ombres en mode 16/10 et 16/9 c’était assez désagréable et pour y remédier j’ai du installer le mod complete, tout ce que je savais c’est qu’il était assez fidèle au jeu de base.

    Perso j’ai pas eu un seul crash, ceci dit oui des microlags d’une demi seconde, mais je crois que c’est du au moteur ça me fait aussi ça dans CoP.

    Je savais pas pour le xml a bidouiller, j’aurais du y jouer comme ça, on y gagnerais encore plus en immersion.
    Sinon je connais tres peu Clear sky et Call of pripyat - j’ai bien envie de me tenter CS avant CoP ne serait-ce que pour renouveler l’expérience de retourner dans la zone et profiter un maximum de la serie.

    Enfin ce jeu c’est simple, je l’ai fait en une semaine et a chaque fois que je le lançais.. des les cinq premières secondes ingame j’étais directement happé dans son univers.

  6. XoBaR dit :

    Ah c’est clair que si tu n’as pas fait Clear Sky et CoP, faut pas hésiter, tu vas adorer. Je te conseille de les faire dans l’ordre de sortie, comme ça tu te gardes CoP pour la fin, c’est vraiment le plus abouti. Si tu te fais CoP avant CS, tu auras du mal à apprécier CS je pense, et ça serait dommage car CS reste un très bon FPS. Les deux gros défauts de CS c’est que les maps sont quasiment identiques à SoC, et que la guerre des factions (optionnelle) est foireuse. Mais la première map dans les Marais est vraiment géniale.

    Je te conseille de jouer à CS et CoP avec le Complete Mod, et tant qu’à faire avec mes tweaks (FOV augmenté, HUD minimaliste sans minimap, etc…) :
    - Clear Sky + Complete Mod + tweaks
    - Call of Pripyat + Complete Mod + tweaks

    Sinon j’ai rencontré le même problème que toi pour les ombres sur SoC vanilla, ça le fait uniquement avec certaines CG à partir du deuxième patch et en rendu DX9, ça n’a jamais été corrigé par les devs hélas.

  7. GrOCam dit :

    Merci bien XoBaR je garde tes tweaks sur le coude.

  8. JiHeM dit :

    Pas mieux que XoBaR : commence par CS, qui est très sympa malgré ses défauts (et en effet, la carte des marais est sublime). Puis enchaîne sur CoP, qui représente l’aboutissement de la série.

  9. Caroline dit :

    Très sympa ta vidéo, j’ai croché du début à la fin même si j’ai déjà fini le jeu !

  10. NettisK dit :

    Très bonne review avec un montage de qualité !

    Je trouve dommage que tu tombes parfois dans la vulgarité, s’il n’y avait pas eu ce détail cette vidéo aurait été parfaite pour présenter STALKER, et les JVs en général, à quelqu’un qui y serait parfaitement hermétique (du style mamie) ; Le reste de ton texte étant bien dicté et ce dans un bon français, Hervai a raison, on a parfois l’impression de regarder un épisode de C’est pas sorcier.

    Autrement les voix russes c’est seulement avec Complete, dans le jeu vanilla, tu te tapes des voix françaises tout simplement infectes (Brrrr Sidorovich et sa voix de cul terreux alcoolique), la version anglaise étant un poil meilleur, les doubleurs ayant au moins pris la peine de prendre l’accent russe.
    De même pour le bruit des armes qui n’est franchement pas terrible dans la vanilla.

  11. Douceur dit :

    J’aime déjà tes vidéos pour des jeux que j’apprécie moyennement ou pas du tout, alors pour le premier S.T.A.L.K.E.R., c’est un vrai régal. J’espère que tu vas nous faire la suite.

  12. T0Y dit :

    Oui a donne envie d’y rejouer.
    Maintenant on veut un let’s play de la trilogie complète allez hop hop hop.

  13. Nooky dit :

    Commencer avec sa bite et son couteau fait partie du jeu, si tu commançait comme un veteran t’aurait pas le plaisir que ta eu de découvrir des armes et des combis de ouf.

    En plus si tu veux vraiment choper des gros guns dès le début t’as qu’a défoncer le blockus de l’armée, c’est extremement dur mais possible.

    Sinon les sons des armes que tu a son pas les sons d’origines, ils sont pas terribles les vanilla.

  14. GrOCam dit :

    Oui, et apres tu as un sentiment de puissance qui se ressent progressivement, mais j’ai trouvé le debut du jeu particulièrement difficile (meme en mode normal) si tu t’organises pas au niveau des armures et des munitions, ce qui est pas vraiment un défaut finalement. mais pour mon 1er playthrough j’ai vraiment eu du mal, apres quand tu captes les mecanismes du jeu, le système de visée c’est tout a fait abordable en master, par contre pour te faire la garnison de l’armée au debut, la faut etre dans du elite tactifrais.

    Sinon je me pose une question a propos de la vidéo : elle est pas trop sombre chez vous? chez moi quand je matte via le blog c’est tout sombre et on voit pas grand chose.

    Merci pour vos retours, et Douceur si CoP est aussi percutant que SoC j’en ferais probablement une présentation.

  15. Sir_carma dit :

    @Grocam: si j’ai trouvé la vidéo particulièrement sombre + un contraste chelou, sinon très chouette !

  16. ricardo dit :

    Ce qui m’intéresse, c’est ce qui t’a poussé à le relancer.
    C’est par “conscience” de joueur (ou de testeur) de FPS, ou parce que tout le monde autour de toi n’arrêtait pas de dire à quel point STALKER était le meilleur jeu du siècle ?
    La plupart des mecs que je connais (hors Nofrag) se sont arrêtés comme toi à la première heure, malgré mes menaces et mon pouvoir de persuasion.

  17. GrOCam dit :

    Merci bien, et merci pour l’info sur le rendu Sir_carma, je vais la rééditer dans quelques jours.

    Difficile a dire, oui en fait prévu de le présenter depuis longtemps avant même l’avoir parcouru, et le fait d’avoir entendu un peu partout et sur a peu près plusieurs années que c’était une des meilleures expériences solo dans un fps me dit Il fallait que je le fasse un jour sinon j’allais rater quelque chose.

    Pour te dire quand j’ai relancé le jeu comme ça sans raison particulière, j’étais en train de préparer un autre test (The Witcher), du coup je l’ai mis de coté pour me consacrer entièrement a Stalker, je sais pas y a eu un déclic, c’est a partir de l’arrivée dans le bar la j’ai été totalement séduit et j’ai plus lâché le jeu.

    Je sais pas si c’est bien clair, mais c’est a peu près comme ça que je l’ai vécu. Donc c’est un peu des deux, conscience de joueur et le bouche a oreille a propos du jeu.

  18. Wodash dit :

    ricardo a dit :
    Ce qui m’intéresse, c’est ce qui t’a poussé à le relancer.
    C’est par “conscience” de joueur (ou de testeur) de FPS, ou parce que tout le monde autour de toi n’arrêtait pas de dire à quel point STALKER était le meilleur jeu du siècle ?
    La plupart des mecs que je connais (hors Nofrag) se sont arrêtés comme toi à la première heure, malgré mes menaces et mon pouvoir de persuasion.

    A l’époque j’avais arrêté parce que ça ne tournait pas correctement je me suis toujours dit que je le finirai un jour, je sent qu’il se rapproche.

  19. BoBiNoU dit :

    J’ai fait 3 runs sur le jeu avec des mods differents.

    Le “pluton pack” ( combinaison de pleins de mods dont AMK ) m’aura vraiment donne la meilleure partie avec une AI bien marrante.

    Ca me donne envie de me refaire une partie…

  20. chtitelarve dit :

    Très content que ça t’ait plu, ça m’étonne que tu aies autant tardé à t’y mettre ! STALKER, c’est un peu comme Deus Ex: à chaque fois que quelqu’un prononce son nom, un autre va le réinstaller.
    Et je suis d’accord à 100% avec Xoub: les missions annexes, c’est aussi et surtout le plaisir de déambuler dans l’univers, d’être surpris par le lever du soleil au milieu d’un enchevêtrement de briques et de tuyaux, de dresser l’oreille au moindre bruissement suspect, de partir à la découverte de la prochaine bosse, de la prochaine colline…

  21. GrOCam dit :

    Ouais j’ai mis beaucoup de temps a m’y mettre, Mais je savais que ça allait être vraiment bon, l’idée de background est tellement démentielle, un peu décu par la structure dans la centrale j’ai voulu le parcourir ne serait ce que pour me rapprocher du centre de la zone et voir comment ils ont mis le truc en scene, je m’attendais a un truc un peu moins chelou, mais ca passe.

    C’est vrai que les missions annexes pour encore t’imprégner dans l’ambiance et l’environnement et trouver de nouvelles zones (par ex j’ai pas trouvé le village des sangsues donc j’ai du louper des trucs cools c’est sur) mais c’est la finalité qui déçoit : les récompenses ça m’a empêché de les faire, parait il dans Clear sky ca s’est arrangé.

    J’ai commencé d’autres mods Oblivion lost 2.2 et L.U.R.K aussi me fait de l’oeil il a l’air bien foutu pour un 2eme run, le pluton pack aussi a l’air alléchant, je cherche un mod axé sur le réalisme en fait, ou tu t’épuises plus vite.. ou quelque chose qui te soignes pas direct avec un medpack enfin des mods dans l’optique de renforcer l’aspect survie.

  22. XoBaR dit :

    Essaye le mod Redux, c’est le mod le plus axé hardcore et survie.

    Sinon un peu de lecture : http://la-zone-a-pluton.blogspot.com/2008/05/stalker-quels-mods-installer.html

    Je te conseille de désactiver le crosshair dans les options pour plus de réalisme, et de jouer plus avec les ironsights ;)

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>