Polygon Fragments

http://www.youtube.com/watch?v=TokuK2MUefw le blog de GrOCam.

Fallout : New vegas (3eme partie) conclusion [video]

http://www.dailymotion.com/videoxhgg46

1ere partie : faq pour les anciens joueurs des fallouts 2D

Points forts, points faibles et conclusion.

Pas le meilleur fallout, ni le plus mauvais -  un spin off qui retrouve l’esprit des 2 1ers episodes et ca c’est deja beaucoup.

( 1ere partie  :  http://www.dailymotion.com/video/xfyfs2_fallout-new-vegas-1-3-2010-videotest-pc_videogames )
( 2eme partie : http://www.dailymotion.com/video/xgvovr_fallout-new-vegas-2-3-2010-videotest-pc_videogames )

17 commentaires pour “Fallout : New vegas (3eme partie) conclusion [video]”

  1. bloodyhenry dit :

    J’aime bien ce format “rapide” de 10, c’est plaisant à regarder.

    Ca donne envie de tester le jeu !

    Et vivement le prochain sur Amnesia.

  2. chtitelarve dit :

    nda : ATTENTION SPOILERS

    Je pige pas trop pourquoi tu dis qu’il est pas assez politiquement incorrect ou que les dialogues sont “justes”. Au contraire, les personnages/factions sont super ambigus et il y a quand même la Légion. Le cannibalisme, l’esclavagisme, l’oppression, le meurtre gratuit, je ne trouve pas que ce soit spécialement politiquement correct.

    Quand à la fin d’une discussion avec Cass’, en évoquant les deux statues de types de la NCR qui se serrent la main (Outpost) et qu’elle te sert un “ils pourraient tout aussi bien se serrer leurs queues mutuellement, j’en ai rien à carrer”… Quand t’essaies de séduire la ranger/sniper (qui vient quand même de se faire violer et torturer par les Fiends…) et qu’elle te sort “désolé mon chou, mes coups je les préfères toujours grandes et blondes”, euh où est le politiquement correct ?

    Où quand tu autorises un médecin à expérimenter des appareils bizarres sur une malheureuse super mutante au risque de la tuer… Quand tu escroques un môme pour ce qu’il pense n’être qu’un jouet, etc. Les Boomers dont le seul objectif est un peu hallucinant… L’épisode de Bitter Springs… Enfin bon je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit à redire de ce côté. Ou alors, peut-être un nombre de quêtes trop important accordant du “bon karma”. Ou alors je ne vois pas bien ce que tu voulais dire ?

  3. GrOCam dit :

    nda : ATTENTION SPOILERS

    bof…

    Mis a part le background de la Legion je retrouve pas le coté immoral et malsain du 1er fallout qui la m’avait bien retourné la gueule.

    La legion et le vault 11 oui.. ca fait assez peu.
    C’etait pour moi assez gentillet comparé au 1er, mais ca reste adulte.

    j’ai fait 2 playthroughs un neutre et un mauvais.
    bon c’est mon point de vue hein?

    edit : et je le regrette, de pas avoir ressenti les passages immoraux au cours de mes parties, la societé ultraluxe la torture du prisonnier, j’y croyais a peine
    autant j’ai vraiment apprecié le travail sur les factions, la complexité, l’ambiguité voire meme la philosophie de certaines. La legion etait fascinante la NCR de gros pourris
    (et putain je spoile a mort) mais dans l’ensemble ca restait cool, le perso evolue dans un univers ou il y a de la drogue, des squatts, des meurtres atroces
    et pourtant je retrouve pas l’humour noir et incisif des Fallouts en 2D, je crois que c’est l’écriture qui faisait toute la difference et surtout les persos charismatiques.

    Dans l’ensemble j’ai apprécié l’écriture du jeu mais j’ai retenu aucun personnage vraiment mémorable..

  4. xporc dit :

    Salut,

    Bonne critique. Je suis pas forcément d’accord sur la comparaison des dialogues par rapport au 1, mais en même temps je l’ai découvert qu’après Fo3, alors le facteur nostalgie …

    Y’a des mods sympas déjà sortis sur New Vegas, si je peux conseiller le mien propre … : http://www.newvegasnexus.com/downloads/file.php?id=34684

  5. SethDeNod dit :

    SPOILER

    Je pense que je sais d’où ça vient l’espèce d’ambiance glauque des premiers (qui c’est vrai malgré de gros efforts n’est pas dans Fallout NW) c’est la putain de 2d iso en 256 couleurs bien baveuse qui faisait que t’imaginais plus que tu voyais.
    C’est pareil pour Diablo ou dans une moindre mesure Doom, la bouillie de pixel faisait que tu compensais avec ton cerveau pour l’ambiance via la musique et l’histoire/le background.

    Là si on te montre un goule dominatrice bien décharnée habillé en cowgirl tu trouves pas ça hyper glauque alors que putain si tu réfléchis deux secondes au truc c’est quand même du lourd.

  6. GrOCam dit :

    Oui tout a fait je pense que la DA joue beaucoup, les persos 3D dans New vegas sont pour la plupart assez moches, meme si les voix sont bonnes.

    Je suis d’accord avec le recul et en me rememorant tout il est pas si soft que ca ce New vegas, je pense que si il avait gardé la 3D iso et le meme systeme de dialogues avec le portrait animé en pré-rendu 3D il aurait ete aussi percutant que les anciens.

    Je regrette de pas avoir mis en avant le coté immoral et vraiment malsain de la Legion ceci dit.

    Je trouve que ce qui gache un peu le tableau c’est le moteur du jeu et l’heritage moisi de Bethesda, puisque obsidian reprend toute la base de Fallout 3 coté systeme de jeu.

    Sinon J’ai prevu une partie annexe qui parlera des mods, j’ai installé quelques mods interessants qui sont presents dans la 3eme partie : DarnUI, Arwen mod (mod de gameplay), Fallout New vegas redesigned et Fellout.

    Je precise ceci dit que j’ai fait ma 1ere partie en vanilla et que le jeu de base est tres bien comme il est.

  7. Ulys dit :

    GrOCam a dit :
    Je trouve que ce qui gache un peu le tableau c’est le moteur du jeu et l’heritage moisi de Bethesda, puisque obsidian reprend toute la base de Fallout 3 coté systeme de jeu.

    Pour moi je sais que c’est exactement ça. Les mouvements merdiques et les comportements irrationnels des persos dès qu’ils sortent de leurs scripts gâchent trop souvent le jeu. Et le moteur n’est même pas si joli…
    Ca crie “Oblivion” à tous les coins de rue, mais le jeu à quand même une bonne ambiance.

    Je veux mon prochain Fallout sur le moteur de Dragon Age…

  8. SethDeNod dit :

    À choisir je préfère le vieil Aurora de chez Bioware, je pense que pour un RPG à succession de maps y a pas mieux suffit de voir ce que les mecs en ont fait pour The Witcher.

  9. visitteeurr dit :

    Salut

    Je te trouve un peu dur sur les dialogues, c’est vrai qu’il manque l’humour noir des premiers épisodes mais globalement je les ai trouvés plutôt bons.
    C’est vraiment le moteur vieillot d’Oblivion et ses personnages complètement inexpressifs qu’il faut blâmer.

    Le gros point décevant pour moi c’est finalement la quête principale, que je trouve très mal amenée lors de ton arrivé à New Vegas : on te montre clairement que tu es à la croisée des chemins et que c’est le moment pour toi de choisir comment le jeu va se terminer. Lorsque chaque faction vient te voir en te disant “si tu viens nous voir on te pardonne” (et se spoile à mort par la même occasion) j’ai trouvé ça vraiment bidon…
    Ca manque beaucoup d’investigation en fait, on te prend par la main et on te pousse vers la fin du jeu.

    Heureusement il y a plein de bonnes idées au niveau des personnages, des lieux et des quêtes, qui sont très nombreuses (on en est même submergé à un moment) ça fourmille de détails qui rendent l’univers crédible (malgré le moteur).
    Il faut savoir qu’on joue en partie au “Van buren”: les Powder Ganger étaient déjà prévus dans ce jeu par exemple, et il y a certainement plein d’autres choses qui ont été récupérées, ce qui explique la richesse par rapport au temps de production.

  10. Latpin dit :

    A-t-on des chiffres solides comparant les ventes de New Vegas et celles de Fallout 3 ?
    Selon le très très fiable VGChartz, New Vegas a l’air un poil devant.

    Avez-vous de vraies sources ?

  11. rippmania dit :

    J’ai terminé Fallout 2 et entamé le 1 assez récemment, juste après NV en fait: je les considère vraiment au même niveau quand à l’écriture très réussite (inventive, drôle et mûre…).

    Après si les premier épisodes sont plus provoques, plus crus, je me demande surtout si ils n’avaient pas plus de liberté à l’époque. Je veux dire avant les “PEGI 18§§§ trololo”.

    Y’a qu’à voir les dramas avec les GTA (qui sont pourtant infiniment plus soft que n’importe lequel des FO), imaginez aujourd’hui la tollé générale si l’on apprenait qu’on pouvait tourner dans un porno, violer, attraper des MST si pas de préservatif…

    Puis les gros mots et cul ça fait pas tout, l’intrigue politique de NV (la reconstruction de l’humanité, les choix moraux à faire pour qu’elle survive…) est infiniment mieux développée qu’avant.

    Pour le côté glauque, je pense que le gamebryo n’aide pas effectivement, et l’OST des premiers épisode est beaucoup plus réussite dans ce sens.

    Bonne vidéo, bonne analyse dans tous les cas.

  12. kibot dit :

    La grosse différence niveau dialogues comparé à fallout 1 et 2, c’est qu’il n’y a que très peu de vulgarité dans les dialogues de F3 et NV.

    Et puis bon, F3 est pourri parce que c’est du “oblivion with guns”, je me demande comment ils ont osé sortir un fallout avec le moteur d’oblivion.
    Les types d’Obsidian ont essayé de rattraper cette bouse infâme de F3(c’était pas dur) avec NV, je trouve qu’ils ont bien réussi, malheureusement, c’est toujours pas l’idéal étant donné qu’ils ont du travailler sur le même moteur…

  13. Chaka dit :

    Pour moi ce qui fait l’absence d’immersion et de persos charismatiques, c’est ce moteur de merde qui crée des personnages aux gueules de dégénérés avec le charisme d’un frigo ikea.

  14. Mysterius dit :

    Chaka a dit :
    avec le charisme d’un frigo ikea.

    Le modèle Blörj ou le modèle Glàkebük?

  15. chtitelarve dit :

    Mouais effectivement, après réflexion je suis globalement d’accord avec Gro et Seth: tout ce qu’on ne peut plus imaginer parce qu’on évolue dans un univers 3D joue beaucoup. Mais effectivement, peut-être aussi à cause des très nombreux personnages non joueurs, aucun ne ressort véritablement du lot pour s’affirmer. Ceci dit, notons l’effort d’Obsidian pour proposer pas mal d’arbres de dialogues avec les compagnons, des quêtes qui ne se débloquent qu’en parlant avec eux, etc.

    Et désolé pour les spoilers, j’ai un peu zappé qu’il n’y avait pas que des gars qui avaient fini le jeu qui répondraient ;/

  16. Evnt dit :

    J’aime bien la forme de cette dernière vidéo.

    Dans le fond, c’est trop comparé à F1/2. Je comprends que le jeu soit dans une lignée dont les 2 premiers opus ont acquis un statut de légende ; il est selon moi plus approprié de le comparer aussi (et surtout) à F3 : est ce que le jeu est mieux oui/non? et pourquoi. Puis enfin parler de F1/2. Là c’est différent, tu commences par dire ce qui ne va pas avec les premiers jeux.

    Y’a trop de nostalgie dans tes propos, mais soit, c’est pas mal. Dans les comms, on te soumet différents cas de morales/actions qu’on ne voit pas vraiment dans les autres jeux.

    Justement ce Fallout n’est t il pas à comparé ou mettre en avant face à toutes la casualisation/mode couloir des jeux “récents”?

    Vu que tu as si bien aimé les F1/2, que tu maitrises le test vidéo, pourquoi ne pas en faire un test vidéo du même acabit? cela mettrait bien plus en valeur ton dernier test et cela ôterait le côté “F1/2 est divin” “oui mais pk?” “bah euh les dialogues et l’ambiance!” “Oui mais précisément car c’est vague” “Laisse tomber tu peux pas comprendre…”

    ;)

  17. GrOCam dit :

    Pour Fallout 1 c’est deja capturé et quasi écrit.

    Elle sera dispo quelques mois surement, le 2 pas prévu, mais je ferais un petit commentaire a propos du 2.

    L’apport nostalgique est important ceci dit, je sais qu’il est un peu mis en avant certes mais c’est la question que moi meme (et par extension beaucoup d’autres) je me poserais si je devais posseder ce Fallout : New vegas, une question importante - est-ce un vrai Fallout? parce que c’est une serie culte, avec une putain d’identité et qu’il est important aujourd’hui a force d’accumuler les suites de jeux décevantes au possible de savoir si la série a su retrouver cette fameuse aura alors que le 2 etait sorti en 1998 a l’epoque ou le jeu PC était un genre fort.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>