Gonzague

Tak suka wanita gemuk ! le blog de Gonzague.

Pulsion geek : écrire les coordonnées d’un clic sur une image

Être un geek ça a parfois du bon, je ne trouvais pas de logiciel pour écrire les coordonnées d’un clic sur une image (je clique sur l’image, ça écrit sur l’image à l’endroit du clic les coordonnées du clic).

J’ai donc pris mon clavier à deux main et écris un petit soft en java (pour changer) qui fait exactement ce dont j’ai besoin.

C’est très simple (et moche pour l’instant):
on ouvre une image:
XYW

On arrive donc ici:
XYW

On clic là où on veut (on peut également déplacer les rectangles si ça se chevauche):
XYW

On efface les ratés:
XYW

On sauvegarde et youpi on a ce qu’on voulait !
Avant:
XYW
Après:
XYW

Je finalise et proposerai une version téléchargeable d’ici peu même si ça risque pas d’intéresser beaucoup de monde, c’est vraiment spécifique.

19 commentaires pour “Pulsion geek : écrire les coordonnées d’un clic sur une image”

  1. Noodle dit :

    Spécifique à qui?

  2. Gonzague dit :

    Noodle a dit :
    Spécifique à qui?

    à ceux qu’ont besoin d’un truc comme ça

  3. Noodle dit :

    Je reformule : ça sert à quoi?

  4. Gonzague dit :

    As tu lu l’article ? ça sert à écrire les coordonnées de la où tu clic.

    Ça me sert pour mon taff par exemple, je bosse sur un site pour faire des applications bancaires, on reçoit des formulaires (papier) à faire remplir par les clients qui font une 30 aines de pages.

    Ce site sert donc à simplifier la vie des clients, ils remplissent un formulaire sur un site et ça l’écrit sur la page ils ont plus qu’à imprimer et à nous l’envoyer. Ça permet d’éviter les écritures illisibles, et d’éviter au client d’écrire 50 x la même chose (nom, prénom demandé deux fois par page).

    Pour écrire sur les jpg, j’ai besoin des coordonnées de chaque champ du formulaire papier. donc au lieu de se faire chier a faire chaque champ 1 par 1 avec la fenêtre d’info de photoshop et de l’ajouter au script, j’utilise ce petit soft, je clic partout où j’ai besoin, j’ai les coordonnées et j’ai plus qu’a les lire sur le fichier image sauvegardé quand je fais le script.

    Et je peux te dire que si j’avais fais ça bien avant, j’aurais économisé des heures et des heures de taff, on doit avoir des dossier de 10 banques différentes d’une taille allant de 5 à 30 pages à remplir.

  5. Noodle dit :

    ah ok, intéressant.

    j’avais bien compris que c’était spécifique (et je demandais pas la définition du mot :) mais je me demandais réellement dans quel cas de figure, car tu n’expliques que le fonctionnement du logiciel dans l’article

    merci pour la réponse

  6. mouito dit :

    donc tu t’es simplifié la tache et par la même, tu as gagné du temps, mais est ce que ta paye est mise en valeur pour autant?

  7. Gonzague dit :

    Non, c’est purement personel. Je bosse dans une mini boite (on est 3) j’y suis très impliqué et c’est pas mon taff de faire ça (et celui de personne de nous 3) donc ça ma pris quelques heures de faire ça. J’ai gagné du temps, de l’efficacité et donc aide la boite qui si marche me revalorisera mon salaire également (je viens déjà d’avoir une augmentation de 30% grâce justement à cette implication)

  8. mouito dit :

    eh ben bien joué mec, combien de fois j’ai réalisé des trucs sans être valoriser ou alors juste un merci!

  9. Gonzague dit :

    Enfin, quand je dis cette implication, c’est pas juste parce que je vien de faire ce mini logiciel. C’est our mon implication globale :)

  10. Crazralfrill dit :

    Pourquoi ne pas avoir fait un pdf qui se rempli en fonction des données saisies par le client?

  11. BoBiNoU dit :

    tu viens au final ecrire sur ton jpg les donnees filees par l’utilisateur sur les coordonnées que tu as toi meme saisies ?

  12. moumou dit :

    Les banques en questions osent te donner ces formulaires en JPG (!) ?
    ou c’est toi qui leur renvoie en jpg après les avoir fait remplir par ton petit programme (!!) ?

  13. Gonzague dit :

    @Crazralfrill: Comment ça ?

    @BoBiNoU: C’est uniquement pour le développement. Évidemment qu’on garde l’original

    @moumou: En fait dans ma boite, on vends des comptes bancaires (entre autres) dans plusieurs banques privées dans différents pays (Seychelles, Belize, Liechtenstein + plein d’autres). On est des sortes de revendeurs/agents pour ces banques.

    Chaque banque nous envoie au format papier un dossier modèle vierge. Nous ce qu’on a fait pour simplifier le tout, on a scanné, fait un script php qui demande au client de le remplir via un formulaire sur notre site qui fait office de suite pour le suivi et d’autres trucs. Le client imprime ce dossier rempli, le signe et nous l’envoie. Ensuite on l’envoie à la banque puis ont fait la correspondance entre le client et la banque jusqu’à ce que le compte soit ouvert.

    Avant on scannait, on envoyait au client qui devait le remplir à la main, le signer et nous l’envoyer.

    Un exemple de dossier rempli (une page parmi tant d’autre), il reste encore quelques trucs à réajuster.
    xyw

    On dérive un peu la mais en gros le logiciel pour les coordonnées me permet de gagner énormément de temps sur la conception du script qui permet au client d’avoir ce genre de page qu’il n’a plus qu’à imprimer.

    Sachant que les banques refont en général leur formulaire tous les ans ce n’est pas à usage unique

  14. Hubebert dit :

    Pour le coup des nouveaux formulaires l’année prochaine ça peut resservir. Mais pourquoi ne pas leur avoir fait remplir un formulaire, récupéré les données en texte, et redisposé ça dans une feuille word. Tu n’a alors plus qu’a imprimer la feuille sur le formulaire de ta banque.

    Au pire, pour calibrer l’impression correctement tu peux mettre le scan de ton formulaire en fond de ta page word.

    Ta solution est intéressante parce qu’elle permet pleins de choses amusantes, mais je ne pense pas que c’était la plus simple.

  15. moumou dit :

    ok pour les précisions, je comprend mieux pourquoi tu dois t’embeter à faire ça.

    C’est quand même un peu honteux en 2010 que les banques vous envoient des formulaires papier et pas des exemplaires pdf prêts à être remplis et imprimé par les utilisateurs.

  16. Gonzague dit :

    @Hubebert: si on passe par la case script PHP c’est uassi pour gagner du temps et de la simplicité pour le client (qui n’est souvent pas très aidé). Le but de tout ça c’est d’éviter à ce que le client entre deux fois la même donnée. Comme dit plus haut, un dossier bancaire, tu dois écrire ton nom, prénom au moins 10 fois pour un petit dossier et 30/40 fois sur les gros ton adresse 5 fois, la date 30 fois. C’est barbant pour le client et s’il en oublie un et qu’on l’oublie à la vérification, le dossier est refusé donc perte de temps, d’argent (frais d’envoi par fedex/tnt etc). Donc en gros, la le client entre les donnée, on vérifie son dossier directement sur le site on lui dit s’il y a des erreurs qu’ils corrige et seulement quand on l’a validé, il peut le télécharger, le signer et nous l’envoyer.

    @moumou: En fait ça dépend des banques. Certaines font des pdf super propre avec des champs de textes ou t’as juste à cliquer et entrer ton texte. D’autres en jpg, d’autre au format papier. On a donc du trouver un juste milieu qui est celui-la.

  17. romainB dit :

    Mais tu sais qu’avec Acrobat (pas le reader) tu peux créer des PDFs a partir d’images (par exemple) et tracer des champs de saisie directement dessus ? Tu nommes tes inputs et tu sauvegarde en PDF.

    De rien.

  18. Delva dit :

    ouai mais la si j’ai comprit, l’avantage de leurs système, c’est que moi en tant que “client” chez eux, je rempli un formulaire lambda, qui va pouvoir remplir automatique n’importe lequel des formulaires de n’importe laquelle des banques avec qui ils taffent ? right ?

  19. Gonzague dit :

    En gros ouais, il y a toujours des trucs spécifiques au banques.

    Par contre romainB oui ça peut être une solution, mais le client ne sait pas toujours qu’on peu faire ça et ne sait pas forcément s’y prendre. C’est plus simple d’expliquer à un client d’aller sur une page web et de remplir les champs bêtement et d’attendre de recevoir un mail lui disant qu’il peut télécharger et imprimer le dossier que de lui dire de télécharger un fichier, l’ouvrir avec un logiciel dont il ne saura pas forcément se servir et de remplir les 30 pages. On a pas mal tourné autour de la question et c’était la solution la plus simple pour le client. Surtout que si on leur donne un pdf, la vérification du dossier par nous devient chaotique. Le temps que le client comprenne qu’il faut nous l’envoyer par mail pour qu’on vérifie au lieu de l’envoyer par la poste et que ensuite il faut qu’il le corrige, puis nous le renvoie, etc etc… on s’en sort pas

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>