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Oblivion : Selection de mods et installation détaillée.

Dimanche 12 octobre 2008 à 18:15

Vous avez trouvé Oblivion trop simple, trop assisté et vous êtes en manque de Jeux de rôle, voici une solution longue et compliquée à mettre en place, mais qui vous le rendra bien.

Tout d’abord, votre première mission est de trouver Oblivion sur PC en anglais. C’est pas trop dur à trouver sur certains réseaux pour ceux qui ont déjà acheté la version Française, et pour les autres, je pense que les play.com et autres devraient répondre à vos attentes pour des prix totalement exagérés.

Alors oui, ça va être version anglaise uniquement, tout bêtement car la plupart des ajouts ne sont pas traduits, la traduction française est un scandale et ça évite pas mal d’erreurs de scripts diverses.

Allez, on va faire un gros tutorial bien compliqué, qui présentera les ajouts et la façon de les mettre en place en commençant par le début, l’installation du jeu. Vous vouliez de la config hardcore, des téléchargements par gigaoctets, du bidouillage d’ini, de la sueur, vous allez être servi.

Préparatifs :

Notez que 99% des téléchargements se font chez Tes Nexus, commencez donc par y créer un compte.

Tous les fichiers ESP et BSA doivent se trouver dans Oblivion/Data. C’est d’ailleur dans celui ci qu’on trouvera les répertoires music, textures, enfin toutes les données.

A - Installation du jeu :

Phase 1 :
Installation d’Oblivion, puis de Shivering Isle*, puis du patch SI 1.2.0416.

Phase 2 :
Installation des deux patchs non officiels, celui pour Oblivion et celui pour SI*.

Phase 3* :
Installation des ajouts de contenu officiels du type Knights of the Nine et Fighter’s Stronghold. Une fois que vous avez installé ceux que vous possedez, il faut installer le patch non officiel pour les mods officiels. Puis, encore par dessus, le SM Plugin Refurbish qui supprimera les millions de popup en début de partie.

* Les parties Shivering Isle et contenus officiels sont optionnelles, n’utilisez alors que les patchs liés à votre installation.

B - Installation des logiciels tiers :

Phase 1 :
Installation du Oblivion Mods Manager, suivi par le OBSE.

Phase 2 :
Installation de Python 2.5 dans votre répertoire programfiles du disque système. Puis installation de wxpython 2.8.7.1.

Phase 3 :
Téléchargez Wrye Bash et decompressez le dans le répertoire du jeu.

L’OBSE est une extension de script pour le jeu, vous serez obliger de lancer le jeu par l’OBSE_Loader.
L’Oblivion Mods Manager et Wrye Bash permettront de configurer l’initialisation des mods pour éviter tous problèmes.
Les deux Python sont obligatoires pour pouvoir utiliser WryeBash. Tout ceci est obligatoire pour avoir un jeu moddé fonctionnel.

C - Installation des mods :

Allez, je vous les listes dans l’ordre de téléchargement et d’installation avec quelques explications :

1 - Oscuro Oblivon Overhaul 1.33 et son patch 1.34 beta.
Modification du gameplay en profondeur et difficulté accrue.

2 - Optionnel : Better Cities et ses ressources obligatoires. Puis son petit addon IWRRA.
Améliore grandement l’aspect des villes contre un GROS paquet de FPS, on tombe à 20-25 fps dans certaines villes sur une config de type C2D 4ghz, 4870 et 4 go de ram. Attention, n’installez pas le fichier “Better Cities Full.esp”.
L’IWRRA apporte des effets de lumière nocturnes dans les villes.

3 - Optionnel : Exnem à installer avec le logiciel Oblivion Mod Manager, suivi de “l’armor and clothes remplacer” et de son patch. Et on enchaine sur le “Aureal and Mazken Exnem Textures” et sur Low-cut Cuirasses For Exnems Body .
Le mod Exnem améliore le physique des personnages féminins du jeu et, grace à ses extensions, proposent des armures très différentes hommes/femmes.

4 - Water Enhanced, Water Enhanced SI et correctif LOD (choisir le medium.
Des améliorations visuelles qui ne coutent rien en ressources et qui améliorent grandement le rendu de l’eau et des paysages.

5 - Optionnel mais conseillé : Pack zik 1, pack zik 2, pack zik 3, pack zik 3extra, pack zic 4.
Pleins de zik composées spécialement pour le jeu par Matti Paalanen. Attention, il faut décompresser les fichiers dans Oblivion/Data/Music.

6 - Une UI plus adaptée à nos PC et, en option, son patch pour la rendre plus sombre.
A installer avec L’Oblivion Mods Manager.

7 - Armanentarium Armor, Armanentarium Katana, Armanentarium Staffs, Armanentarium 1.1 Sans installer les différents ESP proposés, uniquement les répertoires.
Puis installer le mod Armanentarium complete complet sauf le fichier armanetariumLL.esp.
Pour finir, le Armanentarium for exnem si vous avez utilisé les mods optionnels Exnem.
Des milliers d’armes et de parties d’armures calibrés pour OOO tant au niveau stat que prix. Le tout étant parfaitement modélisé.

8 - Darker Pack en n’installant que les fichiers Burning Kvatch et Darker Dungeons puis l’un des deux (donc surtout pas les deux) fichiers du mod Dungeon Actors Have Torches 1.6.
Histoire de corser vos aventures dans les donjons comme voleur, et plus simplement, d’en ameliorer grandement l’ambiance.

9 - Optionnel : Qarl Texture Pack 3 pour les cartes 3d de plus de 512mo de mémoire vidéo.
1.6go de nouvelles textures.

10 - Optionnel : Unique Landscape.
Grosses améliorations graphiques de certaines zones du jeux, leur donnant un aspect vraiment unique.

11 - Lost Spires et ses 2 patchs pour les utilisateurs des Uniques Landscapes : 1 - 2.
15 heures de nouvelles aventures, dans des lieux inédits.

12 - Optionnel : Améliorations et ajouts de textures pour les chevaux et amélioration des yeux de ces braves bestioles.
C’est pas franchement nécessaire, mais ça ajoute un peu de diversité.

13 - Thieves Arsenal et Supreme Magicka et quelques nouvelles icônes.
Des ajouts majeurs pour nos amis les voleurs et magiciens. Concernant les nouvelles icônes, n’installez que le répertoire textures, le “Diverse effect icon.esp” et le “diverse effect icons for SM”

14 - A New Beginning
Le jeu commence d’une façon différente, plus rapidement. La quête principale se lance si vous vous retrouvez en prison dans la capitale, et uniquement là-bas.

15 - Atmospheric Weather System 2.1
Une refonte intégrale de la météo pour Oblivion et SI.

16 - TNR - Tamriel NPCs Revamped v106 puis IFT Improved Facial Textures puis Rens Beauty Pack .
Amélioration des visages de tous les personnages et ajout d’une nouvelle race, d’yeux et de coiffures.

17 - Deadly Reflex
Ajoute des combats montés, des parades et des esquives.

18 - Realistic Physics and Force Package

19 - Reneers Guard Overhaul, Morrowind Books, Roleplaying Dialogs, Bank of Cyrodiil , Cities at night et Cyrodiil Transportation Network (n’utilisez que le cyrodiil transportation network 1.3 wz.esp)

Merci à Couac pour le Reneers Guard Overhaul, Deadly Combat et Realistic Physics and Force Package.

D - Préparation du Load Order :

C’est la phase la plus importante, organiser dans quel ordre les mods sont chargé par le jeu. Pour faire simple, ouvrez Oblivion Mods Manager et déplacez les mods en les sélectionnant et en utilisant les boutons “move up” et “move down”.

L’objectif est d’avoir exactement la même chose que l’image ci dessous (ou ici) :

Vous noterez que j’ai encadré un des mods, ne vous en souciez pas, nous allons le créer un peu plus tard.

Si vous avez des mods en plus qui apparaissent autres que des mods que vous avez vous même ajouté, clic droit supprimer.

D - Finalisation de l’installation :

Allez dans le répertoire Oblivion/Mopy/Extras et copiez le fichier “Bashed Patch, 0.esp”.
Collez le dans Oblivion/Data.

Ouvrez Oblivion Mod Manager, activez le Bashed Patch et placez le tout en bas.

Retournez dans Oblivion/Mopy et ouvrez le fichier “Wrye Bash for Python 2.5″
Vous allez voir une longue liste de mods, sélectionnez les tous SAUF le Bashed Patch, puis click droit “MARK LEVELER”.

Une fois que l’opération est terminée, déselectionnez tout, sélectionnez le Bashed Patch et click droit -> Rebuild Patch.

Décochez toutes les cases sauf “leveled Lists”, assurez vous que la case automatic soit activé dans la “leveled lists” puis faites OK.

Une fois l’opération terminée, le jeu est presque pret. Il ne reste qu’une toute petite opération :

Ouvrez dans votre disque système le répertoire utilisateur/votrenom/documents/mygames/oblivion.
Ouvrez le répertoire Oblivion.ini et chercher la ligne [fonts]
Remplacez 5 lignes qui commencent par sfontfile par

SFontFile_1=Data\Fonts\Kingthings_Regular.fnt
sfontfile_2=Data\Fonts\DarN_Kingthings_Petrock_14.fnt
sfontfile_3=Data\Fonts\DarN_Kingthings_Petrock_16.fnt
sfontfile_4=Data\Fonts\DarN_Oblivion_28.fnt
SFontFile_5=Data\Fonts\Handwritten.fnt

Sauvegardez.

Pour finir, voici comment virer la boussole :

Dans Oblivion/data/menus/prefab/darn, ouvrez “hudmainmenu_config.xml” avec un éditeur de texte, cherchez les termes “COMPASS” et modifiez la ligne :
<_cv> 1 </_cv>
en
<_cv> 0 </_cv>

Sauvegardez, et c’est fini, vous pouvez lancer le jeu sans trop craindre de bugs.

Merci aux ptits gars des forums CPC, en particulier MetalDestroyer et AlphaCentori, aux créateurs de ce site et aux créateurs des mods.
J’ai fait ce petit guide à la base pour le forum de factornews suite à des demandes

par Ba7oU
12 octobre 2008 à 18:35

Il est encore assez cher, étonnant: http://www.play.com/Games/PC/4-/3438959/The-Elder-Scrolls-IV-Oblivion/Product.html
Si quelqu’un a mieux je suis preneur.

par fwouedd
12 octobre 2008 à 18:37

Ah oué effectivement, je tombe de haut là.

par DukeNico
12 octobre 2008 à 18:43

Hm, excellent. Merci beaucoup. Je suis du genre à crouler sous les mods, mais comme y’en a trop je sais pas les quels prendre du coup je joue pas x).

Je ne saurais trop conseiller Oblivion Stereo Overhaul aussi.

par Thermostat
12 octobre 2008 à 18:45

Ca existe plus wiwiland? A l’époque de morrowind c’était LE site hype.

par Anonyme
12 octobre 2008 à 18:45

Merci beaucoup, j’avais déjà lourdement moddé Oblivion mais je sens qu’une petite réinstall s’impose.

par fwouedd
12 octobre 2008 à 18:49

Alors j’ai testé pas mal de truc, le assez récent Fcom qui cumule OOO, le francesco overhaul et le MMM (j’ai un peu du mal avec les nouvelles créatures en fait, ça grouille presque autant que dans un Diablo), et puis le Francesco tout seul, et puis des tas d’autres trucs.

Mais au final, c’est la seule compilation de mods qui ne me cause absolument aucun bugs, si ce n’est un crash en quittant de temps en temps, et il y a suffisamment de contenu pour attendre un éventuel gros pack de mods pour FallOut 3 dans 2 ans ;)

Après vous pouvez encore en ajouter en prenant ceci comme base, ou changer l’OOO par Francesco pour un truc un peu moins hardcore, il faudra juste probablement tâtonner du coté du load order.

par Couac
12 octobre 2008 à 18:53

Guide vraiment sympa, notement pour ce qui est de l’installation des mods.
Dommage que tu ne link pas vers la page de description des mods et de leur screenshots plutôt que vers les liens de DL

Je me suis moi même replongé dans Oblivion il y a quelques jours, en 2-3h j’ai eu le temps de me faire ma selection de mods et je suis etonné de voir que tu es passé à coté de certains indispensables IMO :

Deadly Reflex associé au Realistic Physics and Force Package qui transforme les combats de paraplegique d’Olbivion en quelque chose qui se rapproche plus de ceux de Dark Messiah

Au No Psychic Guards je prefere largement le Reneers Guard Overhaul qui reprend ce que fait le NPG plus pleins de trucs bien sentis (voir la description, mais il est vraiment genial)

Better Storm and Weather qui permet de voir le temps qu’il fait à l’exterieur quand on est ds un interieur (entendre le son de la pluie par exemple)

Open Cities qui permet d’entrer dans les villes sans chargements.

Après au niveau de mes preferences il y a le "100% Harvest Chance" le "Persuasion Overhaul" le "LivingEconomy" le "Helmet_FOV" le "hearmenot" et j’en passe…

par Olipro
12 octobre 2008 à 18:56

c’est pas très hardcore oblivion avec OOO, pour ce que j’ai essayé, la seule difficulté réside dans le fait que l’on ne peut battre que les monstres à notre niveau pour évoluer pour battre des monstres plus forts pour évoluer pour battre des monstres encore plus forts et ainsi de suite. Rien de bien intéressant en fait.

Pour ma part, je fais le con avec la difficulté au minimum et one-shoot tous les monstres que je rencontre.

Mais je me rends compte que je me fais autant chier finalement dans les deux cas.

Du coup je retourne sur Aeons of deaths.

Je vais quand même tenter de modder oblivion correctement à partir de ton article, on ne sait jamais on verra bien.

par Mr.Friandise
12 octobre 2008 à 18:57

Excellent mec, je cherchais justement un remise à jour des mods à la fois complets, récents et tout simplement indispensables pour Obli, permettant également de conserver un maximum de stabilité (j’ai lâché le jeu y’a plus d’un an et demi et j’ai toujours eu en tête d’y revenir).
Merci.

par fwouedd
12 octobre 2008 à 19:00

Le Reneers Guard Overhaul et Open Cities entrainent des Crashs chez moi, même en suivant des load order sur le net. Le Deadly reflex j’ai essayé, mais en réinstallant Oblivion pour la 30eme fois en 4 jours, j’ai pas jugé utile de le remettre.

D’ailleurs, J’ai vraiment réinstallé Oblivion une 30 de fois pour avoir un truc sans bugs, alors j’avoue que j’ai un peu raccourci la liste ;).

Mais bon, on est sur Nofrag, pour dynamiser les combats -> Deadly Reflex

A positionner sur le load order juste avant le bach patch.

par GrOCam
12 octobre 2008 à 19:07

le pack de musique est excellent, le compo amateur est quand meme foutrement talentieux (bon ok y a des merdes qui sonnent final fantasy, mais y a aussi des petites perles et ouais..)

par Couac
12 octobre 2008 à 19:12

Ah ? moi je n’ai eu aucun plantage après 2h-3h de jeu.
Sinon pour Deadly reflex et le pack Realistic Physics je n’ai eu qu’a voir ces deux videos pour me convaincre d’installer le bousin 1 et 2

par fwouedd
12 octobre 2008 à 19:17

Je vais retenter pour Reneers Guard Overhaul. Je vais aussi voir si le mod Midas Magic passe.

Bon alors, Concernant les positions des mods dans le load order :

Les deux Esp du realisticforce sont a placer juste après Oscuro Oblivion Overhaul.esp
Les deux Deadlyreflex juste avant le Bach Patch
Et le Renguard overhaul doit être placé à la place du Nopsychicguard (qu’il faut supprimer du repertoire data).

Edit, il ne plante plus.

par Gaius.Baltar
12 octobre 2008 à 23:10

C’est un peu vieux mais à l’époque Mawwic avait fait un travail un peu similaire au tien ici.

par no_life
12 octobre 2008 à 23:20

Hérétique ! Ne t’éparpille pas, continue de nous faire des articles sur les mods Clear Sky !

Plus sérieusement, article de qualité encore une fois, la preuve je l’ai lu jusqu’au bout alors que je me contrefous d’Oblivion. Ca donnerait presque envie de s’y mettre.

par fwouedd
12 octobre 2008 à 23:25

L’actu Clear Sky est plutot au point mort actuellement.

Merci pour les compliments ;)

Pour ce qui est du très bon article de Mawwic, je le connaissais, mais il y’a eu pas mal de nouveautés depuis surtout si on souhaite s’éloigner de Oblivion de base.
Par contre, ses conseils pour l’optimisation sont toujours d’actualité (remarquez, les mods aussi pour la VF).

par bobinou
13 octobre 2008 à 0:40

Sympa le topo mais quand je vois la manip a faire, ca me décourage de le reinstaller ( et le re-faire avec une bonne cg, une 8800gt en l’occurence ).

Une question quand meme, tes mods sont camenberisés ou c’est uniquement prevu pour la VO ?

par Anonyme
13 octobre 2008 à 2:35

Pareil que tout le monde, il va falloir réinstaller pour voir ce que ça donne mais ça tente beaucoup. Merci

Par contre le serveur de ma fac bloque l’accès à uppix. Quelqu’un peut les uploader sur un autre site svp (ou juste décrire précisément ce que dit la dernière) ?

par fwouedd
13 octobre 2008 à 6:21

Bobinou, c’est pour la VO, je ne crois pas que les gros mods comme The Lost SPires/Thieves arsenal soient traduits (mais je peux me tromper).

par bobinou
13 octobre 2008 à 11:07

oki c’est bien ce que je pensais.

En fait avec Oblivion on peut rajouter des mods VO sur un jeu VF ( les noms des "cellules" sont les memes ) contrairement a Morro il me semble.
On va juste se retrouver avec des parties angliches de temps en temps.

par ap0
13 octobre 2008 à 13:25

Wiwiland est encore là, pour ceux qui ont une version française =)

par Anonyme
13 octobre 2008 à 20:13

(message perso à toi) ça marche pas la photo, donc je vais voir en décembre (toute façon je n’aurai pas le jeu avant). Si tu pouvais la laisser sur le serveur, ainsi que ton article ça serait super

Merci

par fwouedd
13 octobre 2008 à 20:43

Il y a plus de chance qu’il évolue avec le remplacement de l’oscuro oblivion overhaul par le Fcom : convergence v1.0 qu’il disparaisse. (oui je me tate à reinstaller encore 5 - 10 fois le jeu, d’autant plus qu’il y a vraiment des trucs intéressants visuellement à ajouter)

par kibot
14 octobre 2008 à 17:23

Les packs Armanentarium sont-ils compatibles avec Adventurer ?

par fwouedd
14 octobre 2008 à 17:34

Théoriquement, oui, le pack adventurer et ceux-ci ne devraient pas entrer en conflit.

Par contre, là encore, l’équilibrage des items du pack Armamentarium est, je crois, prévu à la base pour Oblivion Vanilla, il faut voir si on se retrouve pas avec des items trop puissants ou le contraire.

C’est un peu l’un des avantages principaux des OOO et autres convergence ou Francesco, ils utilisent le Medieval Oblivion (equipment) Balance System de façon à garder un équilibre pour le stuff qui soit commun avec les addons. (dont Armamentarium qui propose un Esp MORBS ou OOO ou même Fran)

par Anonyme
14 octobre 2008 à 18:29

Je prends tout en te faisant confiance.
Par contre il y a des problèmes avec les liens suivants

2) Better Cities et ses ressources obligatoires [les 2 fichiers inexistants sur TESNEXUS]
4) correctif LOD (choisir le medium) [lien payant, y'a pas une alternative ?]

Et au fait, personne n’aurait la même chose pour morrowind ?

par fwouedd
14 octobre 2008 à 19:18

Better Cities Par là ça devrait fonctionner. Par contre, j’insiste sur le coté bouffeur de ressources (cumulé à de l’AA et de l’AF), j’ai des grosses saccades avec une config qui fait tourner Crysis très fluidement en "Gamer".

Pour le correctif LOD, je viens de le mettre sur rapidshare, j’ai pas d’autre alternative ;). Et là sur megaupload.

Sinon je viens d’attaquer une partie avec le gros Convergence et deux trois addons du genre Better Cities et le TNR, ils ont créé un super système de configuration très simple à installer…mais le jeu plante.

par Anonyme
14 octobre 2008 à 22:41

Tu veux pas plutôt le mettre sur megaupload (ma fac bloque complêtement rapidshare et seulement partiellement megaupload) ?
Ou alors un site de mod où on peut le trouver

Anonyme (chieur professionnel)

par Anonyme
16 octobre 2008 à 22:10

Pour compenser la perte de fps avec Better Cities, il n’y a pas un moyen de tweaker Oblivion ?

par fwouedd
16 octobre 2008 à 22:51

J’ai rien trouvé de vraiment efficace, on sent un leger mieux sans perdre franchement en qualité visuelle en passant par les 3 mods suivants, mais ça ne doublera pas non plus les fps :

Arbres optimisés
Herbes optimisées
Lod optimisés

par Anonyme
16 octobre 2008 à 23:29

et ils s’insèrent où dans ton installation ?

par fwouedd
16 octobre 2008 à 23:52

N’importe ou, ce sont juste des models plus légers qui remplacent ceux d’origine.

par Anonyme
17 octobre 2008 à 0:37

tu as essayé ça ?

ou

Si vous avez un processeur multi-cœur modifiez les valeurs suivantes pour un gain de quelques FPS.

* bUseThreadedBlood=1
* bUseThreadedMorpher=1
* bUseThreadedTempEffects=1
* bUseThreadedParticleSystem=1
* iNumHavokThreads=3
* bUseMultiThreadedFaceGen=1
* bUseMultiThreadedTrees=1
* bBackgroundPathing=1
* bUseBackgroundFileLoader=1
* iThreads=10
* iOpenMPLevel=10

par ryuk81580
24 août 2009 à 13:12

salutt fwouedd, je trouve ton blog sur TES IV
génial, sans sa je m’en serais pas sortit pour
faire moddé Ob mais eske tu pourrais si possible
réactualiser les lien, et surtout préciser que tout
les fichier doive etre ouvrir avec OBMM, car il ma fallu
plusieur reprise pour moddé se jeux, merci quand même

ah et j’y pense, sa serais pas bête de mètre le
répertoire des mods, je viens d’y penser en demarans le jeux

par Fwouedd
21 septembre 2009 à 17:49

Bon je réponds à la bourre pour changer, faut dire que j’ai pas trop le temps de m’occuper du blog en ce moment, mais ça changera.

ALors pour ce qui est de l’actualisation des liens, je m’y pencherais lorsque je ferais un truc avec le mod Convergence, dans l’immédiat, je vais retourner finir les modifs de mods que j’ai laissé en plan sur Stalker premier du nom (et probablement finir la traduction de l’AMK).

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