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Les Danmaku : Dis, Pourquoi mon écran est tout rose?

Dimanche 15 janvier 2012 à 15:01
Presque 20 ans après la naissance du premier du genre, apparaissaient dans les salles d’arcade les prémices d’une nouvelle espèce de Shoot Them Up à la fois plus rapide, plus violente et, pour un grand nombre de fan, plus fun.
Les Danmaku étaient arrivés.
Je ne vais pas rentrer dans les détails de la naissance, savoir lequel de Battle Garegga ou Batsugun peut être considéré comme le premier n’est pas franchement d’une importance capitale, nous allons plutôt voir pourquoi les Danmaku, aussi nommés Bullet Hell ou Manic Shooters, c’est drôlement bien tout en essayant de comprendre pourquoi, et surtout, comment ça marche.

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Mod Hardware : un rapide coup d’oeil sur le Hotas X52

Vendredi 10 décembre 2010 à 11:48

L’avantage de ne pas avoir un budget illimité, c’est que ça nous pousse parfois à faire des trucs surréalistes pour améliorer son confort de jeu. Alors évidemment, modifier un G25 ne le transformera pas en ensemble FREX à 2500 euros et le X52 ne deviendra pas subitement plus complet qu’un Thrustmaster Warthog à 400 euros.

Mais, avec un budget limité, on peut parfaitement monter un peu en gamme, grignoter un peu sur la qualité ou les fonctionnalités  sans prendre trop de risques. Enfin presque puisqu’il faudra souvent dire adieu à la garantie.

On va commencer par un article sur le X52. Je vais me contenter d’expliquer grossièrement les modifications et de donner les liens vers des explications plus détaillées (et puis j’ai pas pris de photos qui sont largement plus utiles qu’un texte à rallonge).

Le X52 est un ensemble Hotas comprenant un manche  et une manette des gaz fabriqué par Saitek, on le trouve dans le commerce pour un montant d’environ 90 euros.
Si son prix peut paraitre important, il est, de loin, le plus abordable de sa catégorie au vue des caractéristiques proposées.
Cependant, comme souvent dans le bas/milieu de gamme, le périphérique n’est pas parfait :
le manche manque à la fois de précision et de résistance et souffre d’une deadzone qui le rends assez approximatif. De la même façon, il nécessite d’être entretenu assez régulièrement pour éviter d’avoir les axes qui accrochent.

En partant de ce constat, la session bricolage va avoir deux avantages, elle va permettre de résoudre les problèmes liés à la qualité du produit tout en permettant d’apprendre à connaitre son périphérique et son fonctionnement pour pouvoir gérer les réparations, réglages et l’entretien.

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Splitting the Atom - Codehunters

Dimanche 17 octobre 2010 à 19:01

C’est pas tout neuf, mais comme je viens de découvrir ces deux vidéos, je fais tourner :

Splitting the Atom - Massive Attack (clip signé Edouard Salier - 2010)

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Codehunters (Court métrage signé Ben Hibon - 2006)

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Mod commercial G25 : Bodnar Box

Samedi 2 octobre 2010 à 11:55

Toujours à la recherche d’améliorations pour le célèbre volant G25 de chez Logitech, j’ai passé commande d’un petit système permettant de dissocier le pédalier de l’ensemble et de le transformer en un tout nouveau périphérique USB.

Il s’agit d’un produit purement artisanal créé par M. Leo Bodnar, un sympathique monsieur qui gagne de l’argent en proposant du chouette matos pour les fanas de simulation.
La Bodnar Box, comme son nom ne l’indique pas est un simple câble qui va se connecter au câble du pédalier et que l’on va brancher directement en USB.

L’appellation “Box” est due à la première version du système qui, comme son nom l’indique cette fois, était un petit boitier en plastique partageant les mêmes propriétés et fonctionnant de la même façon.

Point de vue finition, c’est un câble USB standard assez souple, sans enrobage ou tresse.
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Staff Benda Bilili & Evochron Mercenary

Samedi 7 août 2010 à 10:11

Au programme, deux coups de coeur : un doc ciné et un nouveau jeu indépendant, les deux arriveront à la rentrée.



Staff Benda Bilili est un groupe originaire de Kinshasa composé de vieux ex-sdf handicapés et d’un gamin, tout aussi ex-sdf, qui joue d’un instrument à une corde fait “maison”.

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Stalker COP : Le retour du modpack (v1.2)

Vendredi 19 février 2010 à 22:13

Ça y est, j’ai réussi à m’en sortir, la 1.2 est prête.
Bon par contre, y’a environ 1500 fichiers créés ou modifiés pour l’occasion alors soyez pas trop énervé si vous croisez un bug de temps en temps.
En tout cas, je me ferais un plaisir d’y remédier.

Menu Maxi 1.2 :

IMPORTANT :

- AVANT DE LANCER L’INSTALLATION, SUPPRIMEZ LE REPERTOIRE GAMEDATA SI IL EST EXISTANT.

- ouvrez le fichier fsgame.ltx qui se trouve dans le répertoire de stalker COP et cherchez la ligne qui commence par $game_data$ .
Remplacez toute la ligne par : $game_data$ = true| true| $fs_root$| gamedata\

Liste des mods :

- Le Hud Dynamique pour tous les casques, Merci Bak,
- des modifications d’interfaces par smrtphoneusr,
- le mod no-intro par Crew 900,
- suppression des sons du PDA par Pluton,
- correction de quelques problèmes de textes par Xobar,
- correction pour certaines planques dont les objets sont inaccessibles par Angrydog,
- sac de couchage par Oisif,
- le mod AI Additions par Bak ,
- vrais noms des armes par Dada4,
- poids du matériel militaire réaliste par Dada4,
- mod météo Atmosfear 1.3 par crommcruac.
- Optionnel : les lunettes par Gnomus ( Les améliorations contraste et Nightvision débordent du viseur ).

Modifs supplémentaires :

- On commence avec 550ru au lieu de 2500ru,
- On commence avec moins de nourriture et soins,
- reduction des primes de quetes (quatre fois moins rentables),
- reduction du prix de revente des artefacts (deux fois moins rentables)
- deux fois moins de chance de trouver de la nourriture et des packs de soins,
- les zombies seront plus avare en équipement divers,
- les zombies donnent de la nourriture irradiée,
- augmentation des effets des radiations,
- vitesse de course et de sprint légérement réduite,
- vitesse de marche des PNJ légèrement augmentée
- modification du hud dynamique pour réduire l’effet de buée et flouté,
- modification de toutes les lunettes en prennant les lentilles de Gnomus comme base,
- traduction en Français du mod Sac de couchage et correction de quelques legers bugs dans l’inventaire,
- suppression de la minimap.
- modification de la lampe de poche,
- modification de l’équipement des Stalkers et bandits, modification des items des planques,
- suppression des missions concernant les émissions,
- les recompenses de quêtes donnant accès à du matériel réguliérement passsent de 12h à 15 jours,
- voix en russe,
- Modifications des réglages du mod Atmosfear, le temps clair est beaucoup plus rare.

Installation :

- ouvrez le fichier fsgame.ltx qui se trouve dans le répertoire de stalker COP et cherchez la ligne qui commence par $game_data$ . Remplacez toute la ligne par :

$game_data$ = true| true| $fs_root$| gamedata\

- Installez le mod avec l’executable, choisissez le répertoire d’installation du jeu. Choisissez vos options.

Désinstallation :

Vendez le sac de couchage avant toute chose si vous souhaitez garder votre sauvegarde. Desinstallez le pack en utilisant l’application unist001.exe.

De nouveaux items apportés par le mod vont faire crasher les sauvegardes après désinstallation, pour pouvoir les relancer, j’ai créé un mini gamedata comprenant les informations manquantes. (voir rubrique téléchargement plus bas).

Compatibilité :

Les packs modifiant le gameplay risquent fortement d’entrer en conflit et peuvent entrainer des crashs ou empêcher le jeu de démarrer. Fonctionne avec les FOV modifiés.

Téléchargements :

Megaupload (comprends le premier correctif)
HTTP (comprends le premier correctif)

Premier correctif pour les armes spéciales, les textes manquants pour le jeu en anglais et qui comprends l’ancien fix qui corrige le problème de munitions du SPAS 12 :

ici

Et toutes mes excuses pour les sauvegardes qui crashent après désinstallation du mod. En fait, certains PNJ portent encore de la bouffe radioactive et le jeu ne comprends pas ce que c’est.

Voici donc un tout petit gamedata à placer dans le répertoire du jeu pour lui dire ce que c’est et il ne plantera plus pour ceux qui veulent reprendre leur sauvegarde sans le mod :

ici

Stalker Cop - Pack de mods

Dimanche 14 février 2010 à 23:02

J’ai ajouté pas mal de petits trucs que j’avais bien apprécié sur le premier Stalker afin de renforcer l’immersion dans le jeu. J’ai créé deux packs : le premier ne modifie que quelques éléments visuels au niveau du hud. Le second est plus complet et touche un peu à tout.
Bon evidemment, certaines modifs ne plairont pas à tout le monde, mais je vous liste tout ça quand même :

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NFS Shift, un vrai bon jeu de caisses.

Dimanche 27 septembre 2009 à 12:01

A en croire les tests et avis sur internet, NFS Shift n’est qu’un énième épisode d’une série de course automobile qui empire à chaque épisode. Une maniabilité à chier, du tuning, une merde face à Forza ou GT, les réactions furent assez négatives. Et pourtant, pour une raison que j’ignore, j’ai décidé de franchir le pas, et, vous ne savez pas à quelle point c’était une bonne idée.
Shift est la dernière production d’une partie des créateurs de GTL et GTR2 réunis tout d’abord sous le nom de Blimey! qui est devenu Slightly Mad Studios. Ceci n’est pas une information totalement anodine, ces gars là savent ce qu’ils font lorsqu’ils veulent nous faire conduire des voitures virtuelles, et ce Need For Speed ne déroge pas à la règle.

Ah, par contre, il faut un volant.

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Iracing, ou comment se faire entuber et en redemander.

Samedi 30 mai 2009 à 22:41

Iracing c’est de la simulation automobile pure et dure, enfin dans la mesure ou je suis aussi pilote professionnel que Richard Harrisson est un ninja, je ne m’aventurerais pas à parler du réalisme du titre.

Enfin si, à la limite, je peux vous assurer qu’une Legend Car à fond de quatrième sur un circuit ovale ne réagit pas du tout comme une 206 à 110 sur l’autoroute.

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I don’t want to Go to work today - 4hero “Another Day”

Vendredi 13 mars 2009 à 10:45

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Et tu n’es pas la seule.

Morceau tiré de l’album Creating Patterns de 4Hero  sorti en 2001 chez Talkin’ Loud.