Dans la catégorie: jeux finis

Chroniques sur les jeux que j’ai fini. le blog de Foine.

[J'ai fini] The Legend of Zelda : Twilight Princess

Il était une fois, une saga dont le secret était qu’elle arrivait à se renouveler à chaque épisode. Forcément, le jour où un épisode c’est vu être la suite spirituel d’un autre, c’est le drame… Voilà mon point de vue sur ce Twilight Princess. Mais vu que j’aime argumenter mon propos je vais développer tout ça.


Tout a commencé avec Ocarina of Time (OOT) finalement (vous pouvez d’ailleurs lire mon article dessus sur ce même blog). Car OOT est un succès international, et à juste titre. Mais malheureusement et heureusement en même temps, Zelda a pour secret de se renouveler un minimum à chaque itération. On n’aurait donc jamais dû avoir de suite d’un épisode (RIP Phantom Hourglass). C’est pour cela que Majora’s Mask (MM), même s’il garde le même style graphique change totalement dans son fonctionnement. Qu’on aime ou pas ce système des trois jours, on ne peut qu’accepter le fait que cela change totalement la façon d’aborder le jeu. Ensuite débarque Wind Waker (WW). Là les pseudos fans de Zelda, qui sont en fait des fans de OOT exclusivement, cri au désastre. “Comment c’est possible d’avoir un link pourri comme ça !”. Voilà le genre de troll qu’on peut entendre. Pourtant WW est, à mon avis, un des meilleurs Zelda conçu. Car, s’il a de nombreux défauts, le fait est que l’ambiance du jeu est juste magistrale. Mais ça certains ne le comprennent pas. Et ils le veulent leur Zelda OOT 2. “De toute façon ils vont le faire : il y a eu une cinématique d’un combat entre Link et Ganondorf !”. Voilà ce sur quoi ils s’appuient. Une démonstration technique. Alors, oui, à l’époque cette démo m’avait fait envie. Mais WW m’avait comblé. Donc je n’avais pas l’impression de ne pas avoir eu l’occasion de jouer à un Zelda sur GC. C’est quand la Wii est sortie que je me suis dit : en avant ! J’investis ! De ce que j’en ai vu ça à l’air d’être un Zelda bien sympa ! Donc à moi la Wii, à moi Zelda TP. C’est parti.

Tout commence bien. Link est l’habitant modèle d’un petit village isolé d’Hyrule. Puis une série d’évènement vont le faire voyager à travers tout Hyrule. Dans un premier temps pour libérer ce monde des ténèbres dans lesquels il est enfoncé. Puis ensuite pour simplement contrecarrer le méchant pas beau qui est à l’origine de tout ça. Bon dit comme ça c”est un peu simplet et réducteur, car le scénario n’est pas mauvais. Loin de là même, car comme tous les Zelda l’histoire est assez prenantes pour que l’on s’y intéresse. Et c’est déjà pas mal. Bref point de vue du scénario, un bon Zelda.

Point de vue technique c’est ce qu’on est en droit d’attendre de la fin de vie de la GameCube. Rien de plus, rien de moins. Techniquement c’est bien, mais esthétiquement ça manque cruellement de charme. Autant l’Hyrule  ténébreux rempli parfaitement son rôle : sombre, pas accueillant. Autant quand la lumière revient, on n’éprouve aucun réel plaisir à parcourir la plaine. On sent la volonté de nous procurer des émotions pendant nos chevauchés fantastique mais rien y fait. Hyrule  ne produit pas le même effet que pour OOT. Peut être est ce parce que je suis devenu con/vieux/aigri. Peut être est-ce dû au fait que la plaine est coupée  en plusieurs parties qui hache notre voyage en petit morceau. Peut être est-ce dû au fait que la plaine ne semble plus être la plaque tournante du monde dans lequel on se trouve. À vrai  dire je ne m’explique pas ce fait. Toujours est-il que je n’ai pas du tout ressenti l’impression d’être le héros chevauchant à travers le monde qu’il devait sauver. Et tous les lieux sont comme ça. Il semble manquer quelque chose. Le gout de la découverte peut-être. Car tout dans Zelda : TP nous donne une impression de déjà-vu, sans que ça ai un sens.

... similaire mais pourtant dun niveau totalement différent.

... similaire mais pourtant d'un niveau totalement différent.

Bizarre quand même...

Bizarre quand même...

Dans OOT, on retrouvait souvent certains symboles. Pour les temples du début du jeu on pouvait apercevoir assez souvent des dessins représentant les pierres ancestrales. Et c’était normal. On était là pour trouver ces pierres. Mais alors pourquoi ?  Pourquoi ces symboles apparaissent comme par enchantement dans TP ? Si au moins ils avaient un rapport avec l’histoire. Mais non. Ils sont juste là pour flatter l’égo de ceux qui ont tant ardemment demandé un Zelda “avec de vrais graphismes”. De même pour le chant de Saria. Le chant de Saria ! Aucun lien avec Zelda TP. Strictement aucun. Pourtant  il est là. Pour la touche nostalgie. Mais quand on y pense, est-ce que ça ne vide pas totalement cette petite musique de tout ce qu’elle signifie ? C’est la chanson des bois perdus ! De Saria. Celle qu’on utilisait pour parler à Saria. Pour la trouver ! Un de mes premiers réflexe après avoir découvert les atrocités dues à Ganondorf dans OOT a été d’entonner ce chant pour savoir ce qu’il était advenu de Saria ! Et là on nous ressort ça pour nous faire sourire ! Nous dire “vous vous rappelez comme c’était bien ces passages là ?”. Oui c’était bien ! Et ce ne sont pas vos petits clins d’œils  qui vont rendre le jeu auquel on joue actuellement meilleur ! Si seulement le clin d’œil était discret. Mais là il faut retrouver son chemin grâce à la musique… Oua… Quelle idée ! J’en suis tout retourné ! Le pire dans tout ça c’est que ce sont les seuls souvenirs que le jeu m’a laissé ! Je ne me souviens pas des aspects originaux du soft, mais juste des utilisations d’anciens éléments que j’ai trouvé pour le moins impromptu. Comme par exemple le remix  du thème de Zelda : A Link To The Past pour le donjon final. Quand je l’ai entendu j’ai ressenti joie et déception en même temps. Joie car le thème était là. Toujours aussi prenant. Et déception car  il était utilisé comme la signature de TP, alors que ce n’est pas un titre original. On réutilisait l’ancien juste pour la carte nostalgie. On emprunte l’un des thèmes les mieux d’un des meilleurs Zelda pour l’inclure dans ce qui devrait être le climax de TP ! Ils n’ont pas essayé de faire un thème qui allait à TP. Qui collait à son identité ! Mais bon… A leur décharge, TP n’ayant pas d’identité, emprunter n’est donc pas choquant.

Car tous ceux qui voulaient re-jouer à OOT n’ont pas compris que pour jouer à OOT, le mieux c’est de jouer à OOT. Et pas de gonfler des gens jusqu’à ce qu’ils nous pondent un ersatz raté de OOT. Car dans TP on a tous les éléments de OOT, mais en moins bien, sans signification, sans l’esprit OOT finalement. Dommage. Le loup, Midonna, le double grappin, l’aérouage. Toutes ces petites idées méritaient un Zelda original, avec son identité propre. Et non pas une resucée d’un vieil opus.

En conclusion, il y a pas mal de choses que j’ai aimé dans Zelda TP. Mais je ne peux pas m’en souvenir car le premier sentiment que j’ai en y repensant c’est d’avoir joué à un jeu qui portait les fringues d’un autre.

Tags: , , , , , , ,

30 commentaires pour “[J'ai fini] The Legend of Zelda : Twilight Princess”

  1. D0h dit :

    J’ai bien apprécié cet épisode, le seul défaut que je ne pardonne pas, c’est d’avoir passé Link en droitier…

  2. ElKevy dit :

    Je l’ai aussi apprécié, surtout le fait que l’on retrouve le monde de OoT qu’a évolué, c’était sympa. Le chant de Saria ça m’a pas choqué plus que ça perso, les chants que l’on retrouve dans les differents jeux sont souvent les mêmes. Je vois ça comme un chant qui est devenu magique ou mythique ou whatever grâce à Saria ou qui l’était avant elle, un truc universel toussa toussa quoi. C’est peu clair mais je me comprends.

    S’il est droitier ce n’est que sur Wii, pour s’adapter aux joueurs droitiers, ils auraient été sûrement frustrés, et je le comprends. Sur GC il est bien gaucher. L’hérésie c’est qu’ils ont pas seulement rendu Link droitier c’est que le monde est en mode miroir, quand on connait la map de OoT c’est quand même dommage.

  3. D0h dit :

    Oui, c’est ça le pire, on aurait pu avoir un mode “original” pour les gauchers et un mode “miroir” pour les droitiers.

  4. Foine dit :

    Roo.. J’avais oublier que le monde était repris de OOT aussi…

    Et ce n’est pas du tout le monde de OOT qui a évolué. Car normalement la vraie suite de OOT, et l’évolution de son monde c’est WW…

    Là ils ont juste repris la map… (je suis encore plus blasé…)

  5. ElKevy dit :

    TP n’est pas moins une vraie suite que WW. C’est juste que l’histoire se sépare en deux branches, et il est normal que quelques centaines d’années plus tard le monde soit resté le même je trouve. La map est quand même plus grande, chaque élément de OoT à sa place mais on a quand même pas ma de modifications. On reconnait le monde de OoT sur la map mais pas quand on se promène dans le monde (pas trop, mais juste assez).

  6. Foine dit :

    Pour moi ce n’est pas une suite de OOT. Je ne me rappel pas qu’il y ait un quelconque rapport scénaristique entre les deux. Ou alors je ne l’ai pas repéré.

    Toujours est il que pour moi une ressemblance dans l’apparence n’en fait pas une suite.

  7. Pignouf dit :

    En attendant, il est pratiquement introuvable à un prix décent sur Gamecube :(

  8. ElKevy dit :

    Alors c’est assez simple, le monsieur qu’a créé zelda (j’ai plus son nom) a expliqué que l’histoire se sépare en deux à la fin de OoT.
    On a d’un côté un Ganon mort, tué par le héros qui s’est baladé dans le temps et qui est reparti après. S’en suit WW qui explique au début du jeu se qui s’est passé après.

    De l’autre côté, on a Link qui revient en enfance à la fin du jeu pour prévenir zelda du danger que représente ganondorf avant qu’il foute la merde, on le voit dans le jeu. S’en suit TP dans lequel ils expliquent que ganondorf s’est fait emprisonner dans le miroir, il s’est fait chopper parce que link a prévenu de ce qu’il ferait quand il est revenu.

  9. Foine dit :

    Miyamoto a dit ça ? Source ?

    Dans tout les cas j’étais pas au courant. Autant pour moi dans ce cas les allusions à OOT sont justifiés. Mais ça ne retire pas le fait que ce Zelda n’a pas d’identité à lui (pour moi en tout cas).

  10. Cydonia dit :

    J’ai essayé deux fois de le finir, à chaque fois je me suis arrêté en cours.
    C’est bien marrant mais les contrôles pourris de l’époque N64, je ne peux pas m’y faire.
    Je ne parle donc même pas d’OOT, je l’ai essayé 5 minutes avant d’abandonner.

  11. Indaas dit :

    Je ne suis pas d’accord avec de nombreux points de ton article, mais je trouve aussi que les anciens Zelda avaient tous un aspect unique qui enchantait lors de la découverte. Je n’ai jamais été gêné par le fait que la série reprenne les mêmes thèmes pour ses donjons d’un épisode à l’autre, puisqu’elle apportait quelque chose de notable dans chacun d’entre eux, mais dans TP j’avais l’impression d’avoir déjà parcouru le donjon avant même d’y être entre. Malgré ça le jeu reste quand même appréciable, à mon sens c’est un bon jeu mais un mauvais Zelda.

  12. Cireme dit :

    EDIT by Foine : Je suis totalement d’accord avec toi… Mais sinon t’aurais pas oublié de taper quelque chose là ?

  13. GrOCam dit :

    OOT c’etait un putain d’overrated game, le map design des zones exterieures est assez fade comparé a zelda 3.

    Twlight princess lui par contre a sa sortie etait vraiment agréable, par sa technique et pour le coté retour aux sources avec les techniques plus modernes mais quand je l’ai refait 3-4 ans apres la claque technique passée, le jeu devient moins pimpant et les donjons sont moins sympathiques, enfin je sais pas y a un coté je-ne-sais-quoi qu’il fait qu’il est tres ennuyeux au milieu, fin de jeu. Alors que Wind waker c’etait de la folie du debut a la fin.

  14. err3d dit :

    GrOCam a dit :
    Alors que Wind waker c’etait de la folie du debut a la fin.

    Pas forcément d’accord. Bien que j’ai trouvé Wind Waker excellent, j’ai été très déçu par la fin, notamment la pêche aux fragments de Triforce. J’ai vraiment eu ce sentiment de bâclé. Sur le moment, ça m’avait bien cassé l’immersion.

  15. SPTX dit :

    C’est cool de te lire, très fluide, pas du tout chiant.

    Ce qui m’a fait chier c’est l’attaque tornade à l’épée. Sérieux, c’est quoi cette merde, inutile qui plus est, dans Ocarina of time c’était beau et plutôt puissant, dans wind waker c’était épique, dans tiwlight princess moche et sans intérêt.

  16. drytaffin dit :

    Perso j’aime bien mais pas non plus au point d’être accroc et d’attendre sa suite:
    -La technique est assez mauvaise [même si du coup, ils affiches des maps parfois grandes]
    -J’ai rarement l’impression de savoir exactement ce que je fais, pourquoi je suis ce chemin etc…
    -J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher un tant soit peu aux personnages qui m’ont vraiment choqués de laideur [et de grognements barbares]

    Par contre je l’ai testé y’a pas 2 mois sans y avoir joué avant, ça a peut être mal vieilli.

  17. Foine dit :

    SPTX a dit :
    C’est cool de te lire, très fluide, pas du tout chiant.
    Ce qui m’a fait chier c’est l’attaque tornade à l’épée. Sérieux, c’est quoi cette merde, inutile qui plus est, dans Ocarina of time c’était beau et plutôt puissant, dans wind waker c’était épique, dans tiwlight princess moche et sans intérêt.

    Merci ! C’est clair que l’attaque tornade perd de sa superbe. Mais par contre elle devient utile dans certaine situation… Alors que à utiliser dans les autres Zelda c’était moins évident. Mais en revanche quand on la posait les ennemis la sentait passer.

    GrOCam a dit :
    OOT c’etait un putain d’overrated game, le map design des zones extérieures est assez fade comparé a zelda 3.
    Twlight princess lui par contre a sa sortie etait vraiment agréable, par sa technique et pour le coté retour aux sources avec les techniques plus modernes mais quand je l’ai refait 3-4 ans apres la claque technique passée, le jeu devient moins pimpant et les donjons sont moins sympathiques, enfin je sais pas y a un coté je-ne-sais-quoi qu’il fait qu’il est tres ennuyeux au milieu, fin de jeu. Alors que Wind waker c’etait de la folie du debut a la fin.

    OOT est peut être overrated… Mais le fait est que j’aime qu’il le soit dans mon esprit. J’ai tellement pris mon pied à l’époque que je ne suis pas impartial pour un sous le concernant.Mais pour les maps extérieurs, c’est clair que c’est fade, mais les pauvres… La 3D de la N64 contre la 2D de la SNES… La SNES permettait quand même des choses plus aboutis. Avec pleins de détails. Là je pense qu’ils ont fait comme ils pouvaient.
    Pour WW, je pense écrire quelques mots dessus à un moment ou à un autre. Mais excellent de bout en bout je sais pas… J’ai quand même quelque retenu.

  18. essen_ko dit :

    Majora Mask c’est la suite de OoT, après avoir sauvé Hyrule, Link se balade et se fait attaqué dans la foret et se retrouve a la ville de Tour Clocher (c’est bien ça le nom ?).

    C’est étrange, je suis le seul a adoré cet épisode ?

  19. Foine dit :

    essen_ko a dit :
    Majora Mask c’est la suite de OoT, après avoir sauvé Hyrule, Link se balade et se fait attaqué dans la foret et se retrouve a la ville de Tour Clocher (c’est bien ça le nom ?).
    C’est étrange, je suis le seul a adoré cet épisode ?

    Non tu n’est pas le seul. Je l’adore. J’écrirai un article quand j’aurai choppé le dernier masque qui me manque. Et en effet c’est aussi la suite de OoT. Le nom c’est Bourg Cloché si je ne m’abuse.

  20. ShootingStar dit :

    La Wii c’est d’la merde. Que des suites et des repompes de license. Console à jeter.

  21. SPTX dit :

    ShootingStar a dit :

  22. Zintag dit :

    Juste un détail > Il me semble que le chant de Saria est aussi le chant des enfants de la forêt. Quoiqu’il arrive, Saria devient l’esprit de la forêt par la suite donc il n’y a rien d’étonnant à entendre sa chanson dans une… forêt.
    Ça ne m’a pas réellement choqué, bien au contraire. J’ai trouvé le manque de charisme de beaucoup de PNJs beaucoup plus dérangeant.

    Sinon : Pourquoi tu fais une review si tard? Le début de ton article suggère que tu l’as acheté à sa sortie. C’est une review souvenir?
    Oh et puis, saute plus de lignes, essaie de faire un peu moins langage parlé ou fais des phrases plus longues. La rédaction est très hachée j’ai trouvé.

  23. Foine dit :

    Zintag a dit :
    Juste un détail > Il me semble que le chant de Saria est aussi le chant des enfants de la forêt. Quoiqu’il arrive, Saria devient l’esprit de la forêt par la suite donc il n’y a rien d’étonnant à entendre sa chanson dans une… forêt.
    Ça ne m’a pas réellement choqué, bien au contraire. J’ai trouvé le manque de charisme de beaucoup de PNJs beaucoup plus dérangeant.
    Sinon : Pourquoi tu fais une review si tard? Le début de ton article suggère que tu l’as acheté à sa sortie. C’est une review souvenir?
    Oh et puis, saute plus de lignes, essaie de faire un peu moins langage parlé ou fais des phrases plus longues. La rédaction est très hachée j’ai trouvé.

    Je l’ai acheté à sa sortie, je l’ai fini il y a un bout de temps, et je ne tien pas se blog pour coller à l’actualité. Et comme tu dit c’est une review souvenir… Comme tous les articles de la catégorie jeux finis.

    Et moi le chant de Saria m’a choqué car pour moi TP n’était pas une suite de OoT. Donc pas de Saria, en esprit, Kokiri ou naine de jardin. Donc ça avait rien à faire là. Après si en effet c’est une suite alternative alors c’est “justifié”.

    ShootingStar a dit :
    La Wii c’est d’la merde. Que des suites et des repompes de license. Console à jeter.

    Tu dois pas t’acheter énormément de jeux si t’aime aucune suite toi ! :D

  24. drytaffin dit :

    Zintag, je te rejoins totalement sur le manque de charisme des PNJ [je me répète ouais].

    C’est surement très con de comparer gratuitement comme ça mais parallèlement j’ai trouvé que sur Gameboy [je ne sais plus quel épisode, celui juste avant le "maitre des saisons" ou un truc comme ça] le perso étaient beaucoup plus sympa.

    Ou alors, et j’y pense en rédigeant ce texte, c’est peut être parce qu’ils parlent moins qu’ils perdent leur côté agaçant. Parce que les gosses qui nous racontent leur vie et nous insultent presque parfois [en plus de nous faire faire des trucs useless] perso, j’ai pas trouvé ça très passionnant.

    Par contre j’adore le shoot à cheval [à l'arc, c'est vraiment sympa mais pas assez présent], j’adore aussi certaines énigmes qui m’ont fait penser à Prey [dommage que ça n'est pas plus été poussé là aussi] et certain effet sont plutôt réussi: Le boomerang, la lave …

    Manque plus que des Portals.

  25. Zintag dit :

    Foine a dit :
    Et moi le chant de Saria m’a choqué car pour moi TP n’était pas une suite de OoT. Donc pas de Saria, en esprit, Kokiri ou naine de jardin. Donc ça avait rien à faire là. Après si en effet c’est une suite alternative alors c’est “justifié”.

    Hum… Je voulais en venir au fait que je *crois* (il faudrait que je refasse Oot pour confirmer j’ai pas trouver l’info sur le net) que cette mélodie est plus liée à la forêt elle même qu’à Saria. Bien sûr je peux me tromper, avoir mal interprété à l’époque ou que sais-je. Mais c’est en ce sens que je n’ai pas été choqué.

    Si je me souviens bien, dans Oot tu avais aussi une séquence similaire ou tu devais trouver ton chemin dans des morceaux de forêts qui se ressemblaient (si tu te trompais tu revenais au début). C’était cette mélodie qui jouait. Encore une fois… souvenirs vieux de plusieurs années donc possibilités d’erreur de ma part.
    Tu vas me dire que ça confirme ton impression que TP est une “remake” de Oot mais détrompe toi, le tout premier Zelda avait lui aussi une séquence “forêt labyrinthe” :p

    A propos de la timeline, officielle, officieuse, qui se divise ou pas, j’en sais rien. Je sais que les devs considèrent chaque épisodes inscrit dans une histoire sur plusieurs millénaires. C’était je pense intéressant jusqu’à Wind Waker mais maintenant avec ces histoires de trains trains (j’ai pô aimé DU TOUT) ça devient un peu ridicule de chercher à mettre dans l’ordre ou de savoir qui suit quoi.
    La seule chose que je sais sortie de la bouche de Miyamoto c’est que pour lui Oot serait un des premiers épisodes et Zelda 1 un des derniers. Mais ça n’a rien d’officiel, c’est sa vision des choses.
    Ensuite toutes les théories comme quoi il y aurait 2 timelines après Oot, c’est bullshit je trouve. Sans trop pouvoir expliquer pourquoi je pense que ça n’apporte rien aux Zeldas d’une manière générale.
    Tout ça pour dire : dis toi une chose, si t’entends la même musique, si tu vois les mêmes symboles d’un jeu à l’autre, te prends pas la tête à savoir si tel jeu suit tel jeu, c’est la même mythologie point barre. Pars du principe qu’on est dans le même monde, en quoi c’est étrange de retrouver des musiques, des symboles qui se seraient transmis de génération en génération?
    Moi j’en reste à ça. C’est ptet la politique de l’autruche, mais ça n’empêche que tout moyen que ce TP soit, je me suis quand même bien amusé.

  26. alucard dit :
  27. Aliocha dit :

      ▲
    ▲ ▲

  28. Foine dit :

    alucard a dit :
    un test objectif

    J’aime tout particulièrement ce test

  29. Herloque dit :

    Zelda TP c’est un Zelda sans grand génie qui se veut surtout une sorte de “Super Ocarina Of Time”. Il dispose des même choses mais en différents, les ames à la place des skulltulas, le jeu de pêche etc…

    C’est long, une trentaine d’heure pour la quête principale et vingt de plus pour tout faire, c’est bien mieux que les 15 heures (mais qu’elles heures) de Wind Waker pour la quête principale, même si ce dernier se rattrapper largement sur les quêtes secondaires.

    J’en profite aussi pour rebondir sur ce que dit Foine, oui Wind Waker est baclé sur cette partie (et pourtant c’est un jeu que j’adore et que je considère comme le deux ou troisième Zelda le plus réussi), Aonuma avait indiqué (faut que je retrouve le liens) que cette partie a été rajouté pour compensé la supression de deux donjons par manque de temps.

    C’est beau pour un jeu Gamecube mais ça manque de génie, de magie surtout sur la partie design Tout est inspiré d’OOT et c’est pour ça que ce dernier reste meilleur.

    Alors oui, il va en rester pou cracher dessus parce qu’il est pas aussi géniale qu’un autre Zelda, qu’il n’y a pas de voie etc… Mais le jeu reste quand même excellent et réussi.

    En faîte, je lui repprocherai surtout d’être beaucoup trop facile et d’être le même qu’OOT en différent comme tu le dis dans ton test. Au moins c’est fait et maintenant qu’on a dit aux rageux qui voulait un Zelda mature pour faire comme OOT que on l’a fait, on va pouvoir passer à autre chose.

  30. Foine dit :

    Herloque a dit :
    Au moins c’est fait et maintenant qu’on a dit aux rageux qui voulait un Zelda mature pour faire comme OOT que on l’a fait, on va pouvoir passer à autre chose.

    Tout à fait d’accord !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.