Canal Jazz

Musique & Graphisme le blog de Doukyo.

Après 6 mois

Gros moment d’absence sur ce blog. J’en profite pour faire une petite review sur les 6 mois qui viennent de se dérouler, on sait jamais, ça pourrai peut être intéresser quelqu’un.

6 mois de Taekwondo/Hapkido

Tout ce qui suit est à prendre avec des grosses pincettes, je ne suis clairement pas un expert.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le taekwondo et l’hapkido sont deux arts martiaux provenant de Corée. L’un est plus axé combat pieds/poings, et l’autre défense (j’ai trouvé beaucoup de ressemblance entre l’hapkido et l’aïkido). Je détaillerai plus ici le Taekwondo.

J’ai réussi à trouver un club qui convient à mes attentes, l’esprit est très convivial et on se défoule beaucoup. J’avais un peu peur de tomber sur du bourrinage de base comme dans certains clubs, où le but est plus de taper comme un sourd et d’être content parce que l’adversaire crache ses dents. Ici on a une grande partie combat, mais avec l’objectif de s’améliorer (souvent on prend une minute ou deux à dire à l’adversaire contre lequel on vient de se battre quelles sont ses erreurs).

Vient ensuite la partie technique, le “un pas combat” (je vous passerai les termes en coréen) avec un adversaire qui fait une attaque, et c’est ensuite à nous d’inventer une défense. C’est un exercice très scénarisé, visant à améliorer ses positions et sa maitrise des parades/attaques.

Il y a également les “poomse”, il s’agit d’un combat solitaire, où l’on doit répéter un des 8 enchainement pré-établi.

J’ai gagné énormément en souplesse et en force, sans compter mes réflexes qui se sont grandement améliorés. Le taekwondo est un excellent défouloir mais permet également une progression très rapide pour peu qu’on soit assidu.

Si vous avez des précisions à apporter sur le taekwondo/hapkido, hésitez pas à les proposer.

9 commentaires pour “Après 6 mois”

  1. Caroline dit :

    J’ai suivi un stage d’haikido (je fais du ju jutsu/judo depuis 20 ans et on fait pas mal de stages pour se diversifier) : super intéressant. Bon l’approche est très différente (et bon, j’arrive pas à lever mon pied plus haut que mon cou sans glisser par terre) mais ton article me redonne envie de tester !

    Le hapkido me semblait aussi intéressant (j’avais vu quelques démo) mais il me semble qu’il se fait de plus en plus rare (en suisse du moins).

  2. GaLaK dit :

    Ah tiens l’école de design, on m’en a dit bien du mal…

  3. BalrogAlastor dit :

    @Caroline : Quand tu dis que tu as fais un stage d’aïkido, tu veux dire taekwondo ? En aïkido on lève rarement le pied, ce sont surtout des clés de bras et des techniques de self défense.

  4. Doukyo dit :

    BalrogAlastor a dit :
    @Caroline : Quand tu dis que tu as fais un stage d’aïkido, tu veux dire taekwondo ? En aïkido on lève rarement le pied, ce sont surtout des clés de bras et des techniques de self défense.

    Tout comme l’hapkido. C’est juste mon club qui propose de faire ce sport en parallèle.

  5. Sim dit :

    Je suis à Strate, et je te conseille pas vraiment d’y venir. Mais je ne peux pas comparer à Nantes.

  6. epsylon dit :

    Tu pratiquais déjà un art martial ou un sport de combat avant de commencer le Taekwondo ?
    J’ai commencé en septembre dans un club très cool (peut-être trop cool, en fait), mais je fais un peu ma feignasse. J’aime bien pouvoir me défouler et faire un peu de sport dans la semaine, mais j’ai du mal à être surmotivé comme tu as l’air de l’être. Mon club est très focalisé sur la technique aussi…

  7. Doukyo dit :

    J’ai pratiqué un an d’aïkido, 5 ans de judo (quand j’étais gamin), des stages de kyusho jitsu (en parallèle du taekwondo), un peu de Krav Maga (une connaissance qui en fait).

    Après l’aspect technique a une importance plus ou moins importante selon les clubs, personnellement j’aime bien mais sans plus. Je compte changer l’année prochaine pour de la boxe française. Niveau motivation je l’avais au début parce que j’avais une énorme marge de progression, et ça fait toujours plaisir de voir sa vitesse, sa force, sa souplesse et ses réflexes s’améliorer.

  8. epsylon dit :

    Ok, t’es un vrai touche-à-tout quoi ;). Il faudrait que je fasse plus d’étirements (la souplesse c’est mon gros point faible), mais c’est difficile de se motiver à faire ça tout seul pendant la semaine.

  9. Doukyo dit :

    Une fois la souplesse acquise, le reste c’est vraiment que du bonheur. Caser son premier coup de pied facial à un ceinture rouge de bon niveau quand on est ceinture blanche… Bah on en revenait pas ni lui ni moi xD

    Ça permet aussi de mieux gagner en force et en rapidité, la souplesse est la clé de voute de toutes tes capacités.

    Pour la souplesse je suis pas fan de faire ça tout le temps non plus, au pire je fais ça devant un film (tu écartes les pattes et tu attends, ton corps descendra tout seul) et je viens un peu en avance aux cours (genre 15 minutes d’étirements avant le cours, ça aide énormément).

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>