Frêle Esquif

Journal de bord d’un Nofragé, le blog de Douceur.

Quoi de neuf (janvier 2013)

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas assuré le relai entre ce blog et celui, plus récent, hébergé directement chez Wordpress. Voilà donc une actualisation qui recense tout ce que j’ai pu publier depuis six mois environ. Le menu se compose toujours de la même façon : des jeux commerciaux, des mods (de moins en moins) et quelques autres trucs.

La liste en question :

  • plusieurs épisodes de Freeman’s Mind (numéros 42, 43 et 44), qui mettent toujours plus de temps à sortir ;
  • le test d’Assassin’s Creed: Brotherhood, le II en plus fourni ;
  • celui de Need for Speed: The Run, dont on aurait pu se passer (quelques clichés en bonus) ;
  • celui de Deus Ex: Human Revolution, plaisant même pour un profane ;
  • celui de The Darkness II, sympa sans être inoubliable ;
  • un mod Half-Life 2 classique mais efficace, Mission Improbable ;
  • le test d’Assassin’s Creed: Revelations, l’épisode de trop pour certains, pas pour moi ;
  • Alan Wake, excellent, et sa non-suite, dispensable ;
  • Oddworld: Stranger’s Wrath, sans grand intérêt ;
  • Designed for Danger, un des rares mods disponibles pour Portal 2 ;
  • le très bon DLC pour Trine 2, Goblin Menace ;
  • le test de Driver: San Francisco, agréable mais pas mémorable ;
  • celui de L.A. Noire, ma bonne surprise de l’année ;
  • celui de I Am Alive, intéressant sans être transcendant ;
  • Batman: Arkham City, digne successeur du précédent ;
  • Quantum Conundrum, le Portal du pauvre ;
  • Black Snow, un petit mod horrifique pour Half-Life 2 ;
  • une 35e (mais pas la dernière) sélection de maps pour Crysis ;
  • Spec Ops: The Line, le jeu AAA un peu plus mature que les autres.

En marge, je souhaiterais attirer votre attention sur un point qui me chagrine depuis quelques temps. En testant tous ces jeux, je me rends compte qu’aujourd’hui, à quelques exceptions près, il n’est plus possible de jouer dans des conditions optimales sans avoir à mettre les mains dans le cambouis, c’est-à-dire modifier manuellement les fichiers de configuration, grâce à des manœuvres plus ou moins aisées. Les portages PC se limitent souvent au minimum syndical. C’est pourquoi chacun de mes billets s’accompagne d’une section destinée à rendre accessibles les modifications essentielles : ajustement du field of view, suppression des vidéos de lancement, désactivation du lissage souris, suppression du HUD, etc. À mon niveau, c’est à peu près la seule chose que je puisse faire pour rendre le jeu sur PC plus agréable qu’il ne l’est déjà. Ces tweaks me prennent du temps, aussi j’espère qu’ils profiteront au plus grand nombre.

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