Frêle Esquif

Journal de bord d’un Nofragé, le blog de Douceur.

[Mod Portal] Portal: Unity

Jamais la triste maxime « Les mods pour Portal se suivent et se ressemblent » n’aura été aussi vraie avec ce Portal: Unity. Si l’on se réfère à la page Mod DB du mod, on a presque l’impression d’avoir affaire à une total conversion avec tous ses « new machinchose ». Supercherie que tout cela ! Alors, oui, il y a quelques nouvelles textures, quelques nouvelles mécaniques de jeu (des tapis roulants, des courants d’air, des tremplins, des passages en faible gravité et quelques autres petites choses), et une nouvelle histoire, avec voice actor prépubère à la clé (à moins qu’il ne s’agisse d’une fille avec une drôle de voix). Mais à part ça, on se retrouve face à quelque chose du même niveau de difficulté que Portal – donc très facile – et pas franchement folichon visuellement.

Si certaines salles font bonne figure, la majorité des chambres et couloirs donnent l’impression que Kevin, 14 ans, au lieu de réviser son brevet des collèges, a malencontreusement lancé le SDK de Portal au lieu de l’habituel Hammer de Counter-Strike 1.6, celui qui lui sert généralement à faire d’horribles maps aim_ ou awp_. Bon, j’exagère peut-être un peu, car les premières salles sont plutôt correctes. Le path finding en prend également un coup, puisqu’il m’a fallu une bonne dizaine de minutes pour comprendre ce que je devais faire face au boss final. Non pas comment je devais le faire, mais simplement ce que je devais faire. Et apparemment, je ne suis pas le seul au vu des commentaires de Mod DB. Un bon point cela dit : les musiques sont originales et variées.

Heureusement, Portal: Unity va en s’empirant et, partant, le début du mod se laisse assez bien jouer ; c’est vers la fin que ça se gâte. Conclusion : malgré quelques timides nouveautés, Portal: Unity pèche par une réalisation assez minable et un scénario risible. À ne télécharger que si vous êtes en manque de Portal, que vous n’avez pas de sous pour Portal 2 et que vous avez deux heures à tuer. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers les classiques du genre.

YouTube Preview Image
Une vidéo, pour la forme

Mais…

Tout n’est pas tout noir dans le monde des mods pour Portal. En effet, l’excellent Blue Portals vient encore de connaître une mise à jour (1.5.5) qui ajoute du contenu. Il s’agit cette fois-ci de trois maps : l’une faite par les développeurs et qui introduit un nouveau mécanisme, la coloration des cubes ; deux autres issues d’un concours organisé par le site PlanetPhillip. Comme d’habitude, c’est de la qualité, même si un bug m’a empêché de finir entièrement une map issue du concours. Vous pouvez télécharger manuellement les maps, mais si vous passez par Desura, tout est automatique.

Tags: ,

8 commentaires pour “[Mod Portal] Portal: Unity”

  1. UnF dit :

    Hihi, c’est sûr que ça a l’air d’une simplicité déconcertante quand on te voit jouer ! Ils n’auraient pas du se la jouer avec leur pub mensongère (almost everything revamped… bien sûr). Je ne vois strictement rien de nouveau, et les niveaux ont l’air encore plus faciles que les originaux de Portal !

  2. XoBaR dit :

    Va plutôt acheter Portal 2 au lieu de tester des mods Portal 1 moisis, sale pauvre !

    Sinon je n’ai rien compris à cette phrase : “Heureusement, Portal: Unity va en s’empirant et, partant, le début du mod se laisse assez bien jouer ; c’est vers la fin que ça se gâte.”

    Douceur :
    Simplification : la première moitié du mod, c’est moyen mais ça se laisse jouer ; la seconde moitié, c’est tout pourri.
    Et lâche-moi avec Portal 2.

  3. SPhoenix dit :

    Si tu veux mon compte Steam pour jouer à Portal 2, je ne l’utilise pas (le compte Steam).

    Douceur :
    Non merci, mais c’est gentil de proposer.

  4. Sim dit :

    Tu es fâché avec Portal 2 ?

    Douceur :
    Aucunement. Je l’achèterai, et j’y jouerai, en temps voulu.

  5. drytaffin dit :

    Arg la voix est vraiment emmerdante en effet.
    Je trouve les maps plutôt réussies esthétiquement, il manque pas grand chose pour avoir un résultat très sympa. Il a le mérite d’avoir introduit de nouveaux principes mais c’est vrai que ça a l’air chiant. On dirait le début de Portal, où on ne fait que découvrir les éléments sans vrai énigme derrière.

  6. Thermostat dit :

    Quelqu’un ici a testé le SDK de Portal? Je me demandais s’il y avait des aides pour calculer les distances de saut quand on crée une map: il faut être sûr que le joueur aura assez d’élan pour passer un saut.

  7. Daz dit :

    Je ne pense pas, dans la mesure où t’as pas mal de moyens de passer un saut. Ça m’étonnerait que le SDK intègre un outil qui puisse calculer en temps réel toutes les solutions pour passer les énigmes de ta map, quoi, parce qu’il faudrait au moins ça.

  8. Xima dit :

    J’ai testé il est pas super…
    j’ai eu le droit à un joli bug, par contre : Un saut infini à l’extérieur de la map :

    Douceur :
    Je l’ai eu aussi, si ça peut te rassurer. Vive les quick saves.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>