Frêle Esquif

Journal de bord d’un Nofragé, le blog de Douceur.

[Mod Portal] Portal Pro

Après avoir testé Gamma Energy il y a quelques jours, je pensais jeter mon dévolu sur Blue Portals, qui semble être un mod de qualité. Mais entre temps, je suis tombé sur Portal Pro, qui se résume très bien par son titre : un mod destiné aux champions des portails et de la réflexion.

Marre d’enchaîner les salles de test comme un automate, sans réfléchir et sans forcer ? Le centre d’enrichissement d’Aperture Science de Portal Pro est là pour vous remettre en forme. Adoptant une structure ultra classique : portal gun limité, portal gun complet, passage dans les coulisses et boss final, le mod parvient à se démarquer de la concurrence par sa difficulté. Il demande parfois un certain skill pour quelques sauts périlleux, mais c’est surtout la réflexion qui est mise en avant, et ce sans aucune véritable courbe de progression puisque vous passez directement des premières salles très faciles aux salles suivantes bien corsées. Comme pour tous les autres mods de qualité, Portal Pro fait intervenir de nouveaux mécanismes de gameplay, souvent déconcertants, avec, par exemple, le tremplin à partir d’une pompe hydraulique, le transfert de roquettes entre plusieurs portails ou encore des interrupteurs qui s’activent lorsqu’on les traverse. Le mod se divise en 6 chapitres pour une trentaine de salles environ ; il m’aura fallu 6 heures pour en voir le bout, et j’aurais pu faire plus si je n’avais pas, par dépit, regardé le playthrough, et ce à trois reprises (oui, j’ai honte).

Graphiquement, Portal Pro n’a vraiment rien d’exceptionnel mais reste propre sur lui tout en proposant de nouvelles répliques de GLaDOS, au ton plus doux mais toujours aussi caustique. Puisque c’est avant tout par son gameplay que le mod prime, je ne saurais le conseiller qu’aux habitués de Portal et de ses mods, et parmi ceux-là à ceux qui ont un tempérament plutôt calme car l’arrachage de cheveux n’est jamais loin quand on a saisi l’indice pour la résolution de l’énigme, mais que l’on ne trouve pas le moyen concret d’y arriver. Une petite aide, juste entre nous : ne vous attachez pas trop à tous les boutons ou plateformes, qui sont parfois placés seulement pour vous détourner de votre véritable objectif…

Trois salles, qui me prennent ici quelques minutes, mais qui m’en ont pris bien plus la première fois :

YouTube Preview Image

Tags: ,

2 commentaires pour “[Mod Portal] Portal Pro”

  1. Saniss dit :

    Je testerai ça.
    Merci pour tes tests, n’ayant pas le réflexe de chercher des mods je n’en installerais jamais sinon.

  2. Lion2 dit :

    Dans les deux dernières j’ai l’impression que tu fais des mouvements qui ne seraient pas utiles, je me trompe ?

    Douceur :
    Dans les deux dernières, justement, je ne vois pas ce que je peux faire de moins.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>