Frêle Esquif

Journal de bord d’un Nofragé, le blog de Douceur.

Team Fortress 2 - Reliquat d’un tournoi

Ceux qui suivent un peu l’actualité de Team Fortress 2 savent sûrement que se déroule actuellement un énorme tournoi en Highlander (9 contre 9) organisé par l’ETF2L (pour European TF2 League). Comme l’entrée était gratuite et que nous n’avions rien à perdre, nous avons constitué notre propre équipe estampillée Wefrag. Pour cacher à la face du monde cette origine inavouable, nous avons subtilement anonymisé l’équipe en la nommant Salade Tomates Oignons.

Comme nous sommes de véritables machines à tuer, nous n’avons pas été plus loin que le premier tour, avec un total de quatre matches, dont une seule défaite (et de peu). Toutefois, même si l’organisation fût laborieuse, ce furent des parties intéressantes, et souvent très serrées. Aussi, je tiens à remercier tous les membres de l’équipe, les plus assidus comme les autres, ainsi que les joueurs qui sont venus nous aider lorsqu’il manquait du monde : flash89, Furiosy, Gooddick, Helpy, Link, Mythique, Payday, Phallz, Pikiou Pleymobil, Peio, rgk, Wob, XoBaR et Zeb. Si j’en oublie, dites-le-moi.

Les demos prises pendant les matches traînaient sur mon disque dur depuis plusieurs semaines, et je me suis dit que je pourrais peut-être en faire quelque chose. Fidèle à mes traditions, il s’agit d’une simple vidéo de gameplay faite avec mes petites mains et sans véritable montage. Logiciels utilisés : VirtualDub et Avisynth. Bien sûr, j’aurais pu essayer de me procurer les Source TV (en passant, merci à Peio pour son serveur et tout le reste) et ainsi capturer convenablement tous les moments forts des affrontements, en prenant en compte chaque joueur. Mais faute de temps et de motivation, vous devrez vous coltiner mon point de vue, en Demoman et en Engineer :

YouTube Preview Image

Pour finir, le tournoi ainsi que l’élaboration de cette vidéo m’ont fait prendre conscience de quelques considérations diverses :

  • Organiser des matches est un vrai calvaire : aucune équipe ne nous a jamais proposé de date, mais toutes n’ont cessé de râler à propos des dates que nous leur proposions ;
  • la nonchalance (pour ne pas dire le je-m’en-foutisme) des équipes adverses se révèle vite très pénible : c’était toujours nous, sans exception, qui capturions les tableaux de score et soumettions les résultats sur le site en fin de match ;
  • faire une sélection parmi les demos s’avère long et fastidieux (j’admire ceux qui réalisent des fragmovies) ;
  • le système de demos des jeux Source est vraiment pratique (il ne faut cependant pas le brusquer) ; si tous les jeux pouvaient disposer de pareil outil, ce serait parfait ;
  • Team Fortress 2, c’est génial !

Tags: ,

12 commentaires pour “Team Fortress 2 - Reliquat d’un tournoi”

  1. SPTX dit :

    Pas de defense adverse & sticky spam.
    C’est beau TF2.

    Douceur :
    Désolé de jouer avec mon arme. La prochaine fois j’irai au front avec la bouteille à la main, mais sans frapper.

  2. Stevostin dit :

    ” Fidèle à mes traditions, il s’agit d’une simple vidéo de gameplay faite avec mes petites mains et sans véritable montage”

    Et du coup c’est intéressant. Merci, j’ai passé un bon moment :)

  3. flash89 dit :

    Excellente vidéo, avec beaucoup de skill à l’intérieur (sauf Helpy évidemment).
    Vraiment dommage qu’on soit pas arrivé plus loin, la faute sûrement à notre manque d’expérience sur Granary.

    Et ces putains d’Israéliens aussi !

  4. Mythique dit :

    J’aurais bien aimé voir notre avancé fulgurante sur Badwater, lors du dernier match. Tu pourrais nous filer la demo ? :)

    Douceur :
    J’ai mis ça , mais je suis probablement Engineer, donc ce n’est pas forcément intéressant à regarder. Il faudrait que tu demandes à Peio s’il a toujours les Source TV.

    Mythique :
    Pour ce match là j’étais ingénieur, et comme j’étais assez éloigné, derrière la défense ennemie, je n’ai pas pu voir comment avançait l’équipe. Je voulais voir ce que ça donnait d’un autre point de vue. Merci ! Ce match était quand même bien épique. Dommage qu’on est merdé sur la suite…
    Edit : Haha, le passage entre le point B et C c’est fait sans soucis, c’est vraiment magique \o/

  5. Stevostin dit :

    Genre, des israëliens à un tournoi européen.

    Ils devraient apprendre à faire des tournois dans leur région à mon avis. C’est quand même à ça qu’est sensé servir le sport, non ?

  6. ArmandLeHess dit :

    Merci d’avoir fait tourner, ça fait toujours plaisir de voir un petit rocket jump !

  7. Jazz_Jackrabbit dit :

    Les équipes adverses n’avaient pas le droit aux ubers ?
    J’aurai participé avec plaisir, mais comme j’ai quelques problèmes de micro… Peut être la prochaine fois.

  8. zeb dit :

    C’était bon, dommage qu’on se soit arrêté au premier tour de peu. Et merci pour l’organisation.

  9. XoBaR dit :

    @Stevostin : magré que ce soit organisé par l’ETF2L, là c’est un tournoi mondial, y’a des tonnes d’équipes américaines et canadiennes par exemple. D’où la présence d’une équipe israélienne.

  10. Stevostin dit :

    Putain, c’est rien de dire que les inscrpitions étaient ouvertes, alors. Devait quand même y avoir un peu de n’importe quoi, y compris coté ping…

  11. Peio dit :

    Les équipes étaient a peu près réparties par région dans les poules et pour les premiers tours une fois sorties des poules donc ça va. Les israéliens sont souvent relou (j’y peux rien, c’est vrai !) mais ils ont des pings presque corrects.

  12. meduz' dit :

    Super vidéo, vous avez un niveau sympa ! Ça me donne foutrement envie de me remettre à cet excellentissime jeu :D.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>