Frêle Esquif

Journal de bord d’un Nofragé, le blog de Douceur.

[Mod Portal] Gamma Energy

Les mods pour Portal se suivent et se ressemblent, est-on tenté de dire. L’assertion est généralement vraie, mais certains titres se démarquent par leur qualité et leurs innovations, les mettant en concurrence directe avec le jeu original. C’est bien évidemment le cas de Portal: Prelude, du Flash Mappack, et également de Gamma Energy, dont personne n’a parlé. Je vais essayer de remédier à cette vilaine lacune.

L’on peut ici véritablement parler d’un Portal alternatif dans la mesure ou Gamma Energy reprend l’intégralité du monologue de GLaDOS, sans nouveau scénario par rapport au jeu original. Partant, la durée de vie est sensiblement la même : il m’a fallu un peu plus de quatre heures pour parcourir les presque trente niveaux que propose le mod. Mais la grosse différence avec Portal réside dans la difficulté. Elle va ici crescendo du début à la fin et certaines chambres de test sont réellement corsées et rejoignent la difficulté de Prelude. Même ceux qui sont rompus aux portails bleus et orange bloqueront parfois, puisque le mod utilise des mécanismes de jeu inédits qu’il va falloir comprendre et maîtriser. C’est bien là que réside la difficulté, selon moi.

La partie technique est très classique et reste au niveau de ce qui se fait déjà dans les autres mods. En dépit d’un scénario propre, Gamma Energy dispose d’une bonne mise en scène avec toujours une petite surprise à laquelle on ne s’attend pas. Aussi, si vous n’en pouvez plus d’attendre Portal 2 et que vous vous repassez continuellement ses vidéos de gameplay, il serait sage de vous divertir et de télécharger Gamma Energy, pour moi un incontournable des mods Portal. Avis aux amateurs, le prochain sur la liste sera vraisemblablement Blue Portals.

Le début du mod, assez facile :

YouTube Preview Image

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6 commentaires pour “[Mod Portal] Gamma Energy”

  1. drytaffin dit :

    Je suis complètement fan de ce genre de mod “fini” et peu prétentieux sur le papier.
    Je suis en train de télécharger et j’ai hate.

  2. MidiMightyMoe dit :

    Haha excellent le site.
    Je vais de ce pas tester le mod.

  3. Zintag dit :

    Je suis à la salle 19, c’est sympa mais la plupart des premier puzzles (jusqu’a la salle 11 environ) sont les même que le jeu d’origine. Dommage.

  4. Paul A dit :

    Je viens de faire ce mod jusqu’à la chambre 24, mais je reste bloqué à cause d’un bug.

    En fait, à plusieurs reprises dans le jeu, ce bug apparaît mais ce n’est pas toujours gênant.
    Les générateurs de boules d’énergie produisent plus d’une boule à la fois.
    Et au tout début du niveau 24, on doit activer un générateur pour briser une vitre.

    Sauf qu’une dizaine de boules apparaissent, et le jeu plante et s’en suit un message “bad entity error”.

    Je ne sais pas si d’autres personnes ont eu ce bug.
    Dans tous les cas je vais le rapporter à la team.

    Sinon, le mod est assez simple, plus simple que Portal.
    La difficulté n’est pas progressive.
    Je sais plus à quelle chambre c’est, mais on se retrouve d’un des niveaux les plus balaises au plus simple, avec l’accumulation de l’énergie centrifuge.

    Il y a pas mal d’autres bugs que celui cité plus haut.
    Il y en a des peu contraignants:
    -Mort suite à un choc trop violent après un saut
    -Message “Maintenant que vous pouvez utiliser les deux portals nianiania…” alors qu’on a les deux portals depuis 4 ou 5 niveaux).

    Mais il y en a aussi des carréments chiants : Genre à la fin d’un niveau (chambre 15, mais pas sûr),
    Après avoir activé tous les boutons nécessaires, la porte finale ne s’ouvre pas (malgré le petit écran bien “coché”). Voir screenshot
    Obligé d’utiliser noclip pour finir le niveau…

    J’espère donc une petite maj. rapidement, parce qu’à part ça il est bien sympa.

  5. drytaffin dit :

    Pareil que Zintag, c’est réussi mais purée, pourquoi foutre 20 sale de “rien”.
    Et des fois j’ai pas pigé les énigmes, genre y’a une sale ou il faut enchainer les saut propulsé, je sais même pas pourquoi.
    Mais j’ai pas encore fini, j’arrive juste la ou ça devient un peu “réfléchi”.

    Edit: Pas sur qu’il y est un Walkthrought (même si j’aime pas ça) mais quelqu’un pourrait m’expliquer la sale de la grotte (la première, je sais pas s’il y en a après). Y’a un gros pilone qui écrase des caisses dans la merde verte…
    Je ne vois vraiment pas, impossible de casser quoi que ce soit, pas d’accès, pas de bouton… hm.

  6. MidiMightyMoe dit :

    Excellent mod, je l’ai fini ce soir, j’ai adoré.
    Super agréable, je trouve pas du tout le début chiant, au contraire les passage à un portail sont pas mal du tout. Peut-être que le dernier boss est le plus décevant finalement. Bonne difficulté selon moi, des trucs très originaux, mais du classique aussi, et rien de trop frustrant.
    Il y a juste un ou deux petits “cut”, c’est à dire des passage ou on peut lamer en empilant des bloc ou ayant de la chance sur une sentry.

    Sinon les plusieurs boules d’énergie je l’ai eu aussi , je ne crois pas que ce soit un bug.

    drytaffin, si il est possible de casser quelquechose, en l’occurence une vitre, essaye de trouver un moyen de faire prendre de la vitesse à ton cube ;) .

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