Frêle Esquif

Journal de bord d’un Nofragé, le blog de Douceur.

[Mod HL2] 1187: Episode 1

Presque dix ans après l’accident de Black Mesa, le bazar du Nouveau-Mexique atteint les Pays-Bas et c’est vous, un citoyen anonyme, qui devez prendre les armes pour survivre. Même si le scénario a comme un air de déjà-vu, on peut qualifier 1187 (prononcez eleven eighty seven) de total conversion puisque ne subsistent que peu de choses du jeu original, à savoir Half-Life 2.

Contrairement à ce qui se fait ces derniers temps, 1187 est un gros mod, avec une histoire, des dialogues et de nombreux éléments (ennemis, décors, armes) créés pour l’occasion. Si les animations et les dialogues sont très réussis, il en va différemment des environnements, très inégaux et généralement assez grossiers. C’est dommage, car on sent bien que les petits gars derrière le mod ont du talent. Mais ils n’ont apparemment pas le goût du détail.

La total conversion ne touche pas que les décors, elle s’intéresse aussi au gameplay qui, s’il n’est pas fondamentalement modifié par rapport à Half-Life 2, a subi quelques changements conséquents. Outre l’arsenal intégralement inédit, ce sont les déplacements qui font bizarre, avec un head bobbing très prononcé, dérangeant au début, mais auquel on finit par s’attacher, rendant les mouvements plus réalistes. Ceux que ça insupporte pourront toujours le désactiver. La difficulté, quant à elle, est assez corsée, et même en normal il y a certains passages que vous devrez passer plusieurs fois. Enfin, il faut savoir que la quasi totalité de votre périple se fait accompagné de John, un type très loquace et un peu boulet sur les bords. Un mode coopération (qui serait bien sympa) semble être en préparation.

Depuis quelques mois, les bons mods solo pour Half-Life 2 ne sont pas légion, et c’est sûrement pour cette raison que je vous recommanderais 1187. Même s’il n’est pas aussi bon que je l’espérais avant sa sortie, il vous occupera correctement pendant deux bonnes heures. Et davantage encore si vous voulez trouver tous les PDA cachés et arriver au bout des deux maps bonus (des arènes).

Au volant de ma Mustang…

YouTube Preview Image

Tags: ,

10 commentaires pour “[Mod HL2] 1187: Episode 1”

  1. Wodash dit :

    Bordel en voyant la vidéo j’ai été assez bluffé par le rendu final du headbob qui est vraiment extra, je dois dire que ça prend au tripe quand tu court vers l’autel.

    Bonne pioche!

  2. KaB dit :

    Super ! Les halos lumineux dans le brouillard sont très classes.

    Curieux en effet que level design soit si peu développé face à toutes les innovations déjà apportées (donc je doute que ce soit par manque d’idées). Si c’est par manque de temps ils auraient pu essayer d’équilibrer avec la durée de vie et faire l’histoire en plusieurs épisodes au cas où le succès aurait été présent à la sortie du premier.

  3. atXnt dit :

    Ça tangue un peu non ?

  4. belzaran dit :

    C’est vrai que les environnements n’ont pas l’air top. Quand on voit le boulot fait à côté c’est un peu dommage.

  5. SPhoenix dit :

    C’est quoi ces bruits dans la Mustang?

  6. Iznogood dit :

    wow bien pourri la modélisation (même pour un vieux jeu) :/

    à mon avis ils ont du merder avec les sons moteurs en laissant l’idle en boucle (et pas que l’idle, même en grande vitesse, un autre régime moteur revient). Que dire des sons eux-mêmes, tout sauf ceux d’une Mustang récente rofl

    au fait, y a personne après toutes ces années qui a pensé à changer ces putains de sons half life, quelle plaie!!

  7. Gregzenegair dit :

    Définitivement un mod très inégal en effet.

  8. ArmandLeHess dit :

    Ca chie bien à la fin, j’aime !

  9. bou dit :

    Hello

    Comment on lance ce mod?
    J’ai déja HL2EP2, et j’ai installé 1187 (v1.3), je le vois bien “Démarrer->tous les programmes” mais je ne sais pas comment le lancer et je n’ai pas vu de menu pour les mods dans HL2EP2

    Help please :-)

    Kevin-Brian

    Douceur :
    Tu as regardé dans ta liste des jeux Steam ?

  10. bou dit :

    Oui, je vois bien HL2 mais c’est tout :(

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>