Frêle Esquif

Journal de bord d’un Nofragé, le blog de Douceur.

Deux mods conceptuels pour Half-Life 2

Sélection assez spéciale, et finalement très moyenne, de deux mods qui sortent de l’ordinaire.

Attempt to Survive

Un peu à la façon de Dear Esther (remake de folie à venir), Attempt to Survive nous la joue pacifiste, avec un héros qui parle et avance, mais qui n’agit pas beaucoup. Il s’agira ici de parcourir un paysage dévasté par une bombe nucléaire afin de retrouver vos racines, en l’occurrence la maison de vos parents. La bande-son est en russe (heureusement sous-titrée en anglais) ; les environnements, reprenant l’Europe de l’Est de Half-Life 2, sont très moches ; ça dure une petite demi-heure et notre personnage n’est pas tout le temps aussi loquace que dans la vidéo. Dès lors, on s’ennuie ferme et on se dit que tout ça manque franchement de professionnalisme. Les auteurs n’ont même pas pensé à enlever le HUD et le crosshair, c’est pour dire. Bref, tout ça m’a rappelé Post Script, en tout de même moins mauvais. Mais soyons indulgents, et laissons à ces développeurs une seconde chance, qui s’appellera vraisemblablement Horizon.

Tedium

Apparemment, certains moddeurs sont également friands d’art contemporain. En témoigne ce Tedium, véritable illustration moderne et abstraite de l’expression « métro, boulot, dodo ». Il va falloir ici s’intéresser au deuxième mot et le biaiser, afin de vivre véritablement. C’est du moins ce que j’ai compris de ce mod, que beaucoup décriront comme un gros foutage de gueule. Ils n’auront d’ailleurs pas tout à fait tort. Ceux que ça intéresse pourront lire la courte et intéressante review de Robert Yang, l’auteur du mod atypique Radiator, dont la suite ne devrait plus trop tarder.

7 minutes et 30 secondes conceptuelles

YouTube Preview Image

Tags: ,

6 commentaires pour “Deux mods conceptuels pour Half-Life 2”

  1. KaB dit :

    Les décors sont vraiment sympa. Surtout la fin, c’est très “conceptuel”.
    L’avantage du moteur source c’est que les objets originaux (provenant d’hl2) collent bien avec le style europe de l’est.

    Sinon Douceur il serait temps de mettre des bandes animées au début de tes vidéos et à chaque nouvelles séquences annonçant ce à quoi tu joues. Un peu comme dans les clip de musique où l’on nous annonce le chanteur/morceau.

    Douceur :
    Ou alors on lit le titre de la vidéo, et on voit tout de suite à quoi je joue. Le truc, c’est que je fais le montage (un grand mot pour dire que je mets des séquences à la suite les unes des autres) avec VirtualDub. Je n’y connais rien du tout en logiciels de vidéo et je veux rester dans le simple et gratuit.

  2. fgsdg dit :

    t’as beaucoup trop de temps libre toi pour faire joujou à des mods tout pourris d’hl².

  3. kondor. dit :

    Vraiment classe la scène finale de la vidéo.

  4. KaB dit :

    Il y a sûrement quelqu’un qui serait prêt à te le faire. Je pense que ça vaut le coup.

  5. PetitPrince dit :

    KaB a dit :
    Douceur :
    Ou alors on lit le titre de la vidéo, et on voit tout de suite à quoi je joue. Le truc, c’est que je fais le montage (un grand mot pour dire que je mets des séquences à la suite les unes des autres) avec VirtualDub. Je n’y connais rien du tout en logiciels de vidéo et je veux rester dans le simple et gratuit.

    Avec virtualdub, tu peux mettre un logo avec le [url=http://neuron2.net/logo/logo.html]bon filtre[/url]. Un logo de l taille que tu veux (ça compte en frame par contre), avec de la transparence (sur toute l’image ou sur une seule couleur de l’image) et qui peut fader comme tu veux. Il suffit de faire une bête image avec le titre, soit situé sur le bas et toute la largeur de l’image (style clip de musique) ou la faire remplir tout l’image (comme un titre conventionnel).

  6. Douceur dit :

    On parle de mon blog à l’étranger. Ça fait plaisir.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>