Frêle Esquif

Journal de bord d’un Nofragé, le blog de Douceur.

Quelques maps solo pour Crysis - Part XX

Voilà, 20 sélections. Je n’ai pas compté, mais ça doit représenter une bonne centaine de maps. Pour autant, je ne me lasse pas et ne peux que m’enthousiasmer face à la multitude de projets sur le point d’éclore. Ayant épuisé toutes les bonnes maps sorties depuis la sortie de Crysis, je me contente désormais de sélectionner les meilleures maps au fur et à mesure de leur sortie (généralement sur Crymod). Cette sélection illustre parfaitement ce caractère de nouveauté puisqu’une seul map, Espace, est sortie il y a plus d’un mois.

Gunrun

Pour commencer, Gunrun, map instant action pour Crysis et Crysis Wars. Un décor que l’on connaît bien, la jungle côtière, et sur une petite surface. Certes ça n’a rien d’exceptionnel mais Gunrun a le mérite d’être propre et très bien optimisée. Idéale pour les parties multijoueur.

Dust

Je pense que sur NoFrag, il n’est pas besoin de vous présenter la map de_dust, jouée jusqu’à l’écœurement sur Counter-Strike. Il est ici question d’un remake façon Crysis Wars, avec plein de détails et, comme pour la map précédente, une très bonne optimisation. Idéal pour ceux qui trouvent leur vieux CS trop défraîchi graphiquement, même si les proportions ont été quelques peu modifiées par rapport au niveau original.

Orbiter

Si toutes les maps testées jusqu’à maintenant reprenaient le gameplay FPS de Crysis, il n’en est rien avec Orbiter. Ici, vous devez trouver le bon angle et la bonne vitesse pour faire graviter un satellite autour de la Terre. Plus vous avancez, plus la durée pendant laquelle le satellite doit rester en orbite s’allonge, rendant la recherche du bon angle chaque fois plus précise. Le résultat tourne à plus de 100 FPS, est très dépaysant et peut se révéler vite addictif pour qui ne regarde pas sa montre.

Espace

Vous avez apprécié la balade dans l’espace avec Orbiter ? Vous pouvez alors la prolonger avec Espace, map multijoueur pour Crysis et Crysis Wars. Assez simpliste dans son architecture, elle prouve néanmoins que Futuremark aurait très bien pu choisir le CryEngine 2 pour Shattered Horizon. Le résultat eût été peu ou prou le même, niveau graphismes comme niveau framerate. Une bien belle trouvaille, que je dois encore une fois à VSholic ; merci à lui.

Eternal Flight: Saga of a Gunner

On est tous d’accord pour dire que dans Crysis, les ennemis les plus méchants sont les hélicoptères, qui nous dénichent derrière les buissons et qui nous mitraillent sans relâche. Bonne nouvelle, Eternal Flight nous permet de changer la donne, puisque c’est désormais vous qui êtes dans l’hélico au contrôle de la mitrailleuse, et ce sont les Coréens qui sont au sol, ou en mer. En plus, vous avez un léger avantage sur eux : votre aéronef est indestructible. Vous, en revanche, ne l’êtes pas, et il arrive parfois que l’on vous tire dessus sans que vous ne puissiez réagir faute d’un bon angle de vue. Ça et l’absence de modélisation de l’intérieur de l’hélico, voici les seuls défauts de cette Saga of a Gunner.

La map, vous l’aurez sûrement compris, consiste dans une énorme phase de rail-shooting faisant office de défouloir d’une bonne trentaine de minutes. La map est très vaste, et plutôt jolie vue la taille. Le framerate, quant à lui, se montre très versatile, de 60 à 15 FPS quand ça chauffe. Mais quand on constate le nombre d’unités au sol et le nombre de balles tirées à la minute (par vous et par vos ennemis), on se dit qu’il aurait été difficile de faire autrement. Même si l’on fait toujours la même chose, la progression est bien amenée : cutscenes de qualité et bonne variété dans les décors. Seule map de rail-shooting à ma connaissance, Eternal Flight constitue le must-have de cette sélection.

Les cinq maps précédentes dans cette vidéo :

YouTube Preview Image

Et en bonus, un asset assez impressionnant, puisqu’il s’agit de celui du Titanic, rien que ça. Outre l’extérieur, plutôt bien modélisé, quelques intérieurs sont disponibles, mais ils ne sont pas très jolis et n’ont donc pas eu le droit à leur capture d’écran. Si vous êtes curieux et bidouilleur (ce tuto vidéo est toujours utile), vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Image hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.net

Autre bonus, la Ferrari 458 Italia dans le CryEngine 2, par les Suisses de Real Time Concept. Dommage que l’on doive seulement se contenter de la vidéo ; j’aurais bien voulu essayer le model sur mon PC.

YouTube Preview Image

Tags: , ,

5 commentaires pour “Quelques maps solo pour Crysis - Part XX”

  1. VSholic dit :

    Très bonne description de ces maps.

    Concernant “Eternal Flight: Saga of a Gunner”, il y a un bug connu sur les écrans non 4:3 : le crosshair est décalé. De plus, les auteurs avaient ajouté des musiques dont ils ne possédaient pas les droits, donc on peut s’attendre à une version améliorée avec musiques et petites corrections. Ne vous privez pas pour shooter les camions citernes et autre antenne près de la base principale lors de votre partie.

  2. Roms dit :

    Pour le Titanic, avec un extérieur aussi bourré de détails, le polycount doit déjà exploser, alors s’ils faisaient l’intérieur ça serai Enjoy le model avec 10 000 000 millions de polys et enjoy tes 4fps maximum .

  3. drytaffin dit :

    Roms a dit :
    Pour le Titanic, avec un extérieur aussi bourré de détails, le polycount doit déjà exploser, alors s’ils faisaient l’intérieur ça serai Enjoy le model avec 10 000 000 millions de polys et enjoy tes 4fps maximum .

    Il en ferait une map ce sera jouable je pense, c’est juste qu’il doit surement vouloir n’en faire qu’un model unique.

    Sinon impressionnant la voiture ! Les reflets sont en cubemap ?

  4. vingt-2 dit :

    drytaffin a dit :
    Sinon impressionnant la voiture ! Les reflets sont en cubemap ?

    Oui, mais une cubemap bien élaborée.

  5. drytaffin dit :

    C’est dommage parce que dans une pièce blanche ça se remarque bien :p

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>