Frêle Esquif

Journal de bord d’un Nofragé, le blog de Douceur.

Quelques maps solo pour Crysis - Part XII

Voici une 12e sélection que j’ai tenté de placer sous le signe de la diversité, avec parfois autre chose que de la jungle. Les maps et les mods ambitieux, avec l’évolution des configurations matérielles et la maîtrise du SDK de Crysis, commencent à émerger, et ça fait plaisir à voir. Nul doute que ces prochaines années seront riches en productions de qualité et tournant avec le CryEngine 2, comme l’augure la map Oasis ici présentée.

Oasis

Il s’agit là de la toute première démonstration du mod Open Outcast, pour Crysis Wars. Ce mod reprend le jeu d’aventure Outcast avec le CryEngine 2. Ne connaissant pas le jeu d’origine, je ne peux vous dire si la transposition est fidèle ; à vous de me donner vos impressions. Ce petit niveau, intitulé Oasis, vous demandera de trouver plusieurs ingrédients pour un antidote. Rien de bien compliqué mais le niveau permet d’introduire le système de dialogues (amélioré depuis) ainsi que l’univers du jeu, dont le personnage principal, Cutter, et le monde dans lequel vous évoluerez, Adelpha. Comme la démo d’Airborn, il ne faut pas oublier qu’il s’agit là de WIP (work in progress) et que beaucoup de travail reste à faire. Toutefois, le développement semble avancer à bon train, comme en témoignent les fréquents articles sur le site officiel.

  • Téléchargement via ModDB

Pacifica 3

Comme les deux précédents volets de la série Pacifica, cette map répond à deux mots d’ordre : classique et bien foutue. Cette troisième présente tout de même un certain intérêt dans la mesure où il est possible d’atteindre l’objectif principal sans tirer une seule balle. Ceux qui ne veulent pas se la jouer Sam Fisher pourront toujours utiliser la manière habituelle, cependant. On regrettera seulement que, comme la majorité des maps custom pour Crysis, celle-ci souffre de chutes de framerate en intérieur. Le reste est plutôt fluide et bien organisé, pour nous offrir une heure de gameplay de qualité.

The Club

Du même auteur que Drilling Rig et Aquarium, The Club est la moins réussie des trois. Une discothèque, de la techno, des lumières colorées et un level design très pauvre. Il s’agit d’une map pour le multijoueur de Crysis (pas Crysis Wars), qui doit pouvoir provoquer des crises d’épilepsie après quelques minutes de jeu si l’on se débrouille bien.

Le0ne

Avec un environnement proche de celui de Country Path, Le0ne fait un peu mal aux yeux et le framerate est plutôt lamentable. Pas d’histoire, pas de minimap, Le0ne n’a finalement pas grand intérêt. Pour couronner le tout, le flou est omniprésent. Quel dommage, puisque l’agencement de la map pouvait être l’occasion d’un bon gameplay et d’un level design plus abouti. Une map fort dispensable.

The Vulture’s One Day Challenge Map

Il y a quelques temps, je vous parlais déjà d’une One Day Challenge Map, celle de GTLi, et plutôt impressionnante. Voici aujourd’hui celle de The Vulture, un mec qui a du talent et dont j’attends les projets avec impatience. La map ne pèse rien (5 Mo) mais le travail, effectué en une journée, y est bluffant. Le tour de l’île est magnifique, agrémenté de musiques (issues de Crysis) et de petits animaux. En plus, c’est très bien optimisé. Que demander de plus ?

Suit Demonstration

Votre mission se déroule de nuit, vous devez infiltrer un village, récupérer des données importantes, éliminer les méchants et rejoindre le VTOL, le tout en une dizaine de minutes. Gameplay classique, certes, mais la nuit, ici très sombre, change la donne. Avec de nombreuses sources de lumière, la map n’est pas extrêmement fluide, mais reste tout à fait jouable. Et si vous jouez en difficulté delta, vous aurez du challenge, vu le nombre de Coréens qui vous tombent dessus.

6 maps, 10 minutes de vidéo :

YouTube Preview Image

Tags: , ,

10 commentaires pour “Quelques maps solo pour Crysis - Part XII”

  1. UnF dit :

    Le projet Open Outcast a l’air extra. Je vais tester la map pour te donner mon avis, mais déjà visuellement je trouve leur travail exceptionnel. C’est le digne successeur de Outcast sur ce plan-là.

    Au passage, Outcast est disponible sur Gog.com depuis quelque temps, ça vaut la peine ! Il faut bien sûr supporter la résolution super basse (512*384 ou quelque chose comme ça, avec possibilité de passer en 640*480 par bidouille mais au prix d’une perte de stabilité), mais le jeu lui-même est excellent.

  2. Fishbed dit :

    Du chouette boulot Douceur, comme d’hab, merci!

  3. Enema dit :

    Outcast ! c’était une tuerie ce jeu à l’époque, tout en voxel !

  4. UnF dit :

    D’ailleurs Douceur, toi qui a des goûts sûrs au point de jouer quasiment aux même jeux que moi, je te conseille de te procurer Outcast, tu ne seras pas déçu.

  5. Kirannu dit :

    Magnifique la map Outcast.

    (sarcasme on) Par contre on ne retrouve pas du tout le côté pixellisé de l’original.

  6. A dit :

    Tu as essayé sur console avant de parler?

  7. Razalghel dit :

    Je me souviens d’Outcast, je l’avais eu gratuitement avec un n° de Joystick je crois, mais putain que c’etait pixelisé, j’avais pas du tout persévéré, mais l’histoire etait vraiment pas mal

  8. bricoletout dit :

    Merci pour tout ces tests !

  9. UnF dit :

    Réaction tardive concernant la map Oasis : c’est du super boulot, on retrouve l’ambiance du premier Outcast et la reconstitution de l’univers est très fidèle en plus d’être superbe. Le Cry Engine 2 est un moteur exceptionnel… Evidemment il reste beaucoup de boulot avant que le mod soit complet, mais je me réjouis.

  10. MaloneXI dit :

    The club aurait fait une bonne rat map. Mais la …

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>