Frêle Esquif

Journal de bord d’un Nofragé, le blog de Douceur.

Quelques maps solo pour Crysis - Part VII

Ce que l’on reproche souvent aux maps custom pour Crysis, c’est de réutiliser encore et encore la jungle tropicale du jeu original. Je comprends que cela puisse agacer, mais c’est la partie du jeu que les joueurs ont préférée, et il faut avouer que le moteur fait honneur à cet environnement. Toutefois, en fouinant un peu dans la pléthore de maps créées par la communauté, on peut trouver quelques objets de dépaysement, comme le prouve cette dernière sélection. On pourra seulement regretter que la plupart de ces projets ne soient que des embryons, souvent des maps environnementales sans aucun gameplay ni scénario. La plupart, néanmoins, valent souvent le détour, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.

Addendum : les copains-de-chez-Factornews-en-face viennent de me citer, ce qui me fait très plaisir. CBL, tu peux modifier ta news, c’est sept parties désormais.

Cyberpunk - Noir City

Pour commencer, une toute petite map environnementale, tellement petite que l’on voit tout avec la minute qui y est consacrée dans la vidéo ci-dessous. Projet de fin d’année d’un étudiant, la map a le mérite de nous montrer, une fois de plus, que le CryEngine 2 se prête à de nombreux environnements, et pas seulement à la jungle. Une belle leçon pour de futurs projets, du moins espérons-le.

Strange Island

Elle porte bien son nom, cette map, tant ce qui s’y passe est incohérent, bizarre et déroutant. Très peu de combats au programme, mais seulement la dubitative contemplation d’événements imprévus et incompréhensibles. En une vingtaine de minutes, on a tout de même le temps de s’apercevoir que le développeur possède un certain talent, et qu’en récidivant, il pourrait arriver à quelque chose d’excellent.

Nature

Une première pour mes sélections : une map benchmark. Vous la lancez, et puis vous admirez, c’est tout. Celle-ci présente un environnement montagneux, impressionnant par ses décors et par l’ambiance sonore qui s’en dégage. Elle ne dure pas longtemps (deux minutes) mais mérite le coup d’œil puisqu’elle nous montre une nouvelle fois que le CryEngine 2 en a dans le ventre, et pas seulement pour la jungle.

Savanna2Jungle

Tout est dans le titre, comme on dit. Du petit matin jusqu’à la tombée de la nuit, vous aurez l’occasion de passer d’une savane digne de Far Cry 2 à une jungle topique de Crysis. Ce n’est pas très bien optimisé ni forcément intelligemment construit, mais la poursuite du début est sympa et la savane, c’est toujours dépaysant. Bref, Savanna2Jungle, bon à prendre mais pas incontournable.

GDC06 Jungle

Vous vous rappelez de ce trailer de 2006 (ainsi que la version foutage-de-gueule-DirectX-10) ? À l’époque, ça donnait furieusement envie. Eh bien cette map est une reproduction plus ou moins réussie de ce niveau de présentation avec le SDK de Crysis. C’est très touffu, tout petit, infesté de Coréens et ça rame sévèrement (entre 15 et 20 FPS). Si je l’ai testée, c’est plus par nostalgie que par autre chose, et le résultat est plutôt décevant. La map ne nous apporte rien et elle se destine essentiellement aux très curieux et nostalgiques du trailer.

Operation Independent

Malgré la présence de quelques Coréens, Operation Independent reste une map environnementale, que l’on prend soin d’admirer. Sans véritable repère, il est conseillé de se déplacer avec l’éditeur (Sandbox) et d’apparaître dans les coins qui vous semblent intéressants. Il en va ainsi de la côte, des rivières et surtout de la lave en fusion, plutôt bien rendue. Une map pour les passionnés du CryEngine 2, en somme.

SiDe PlayGround

Nouvelle démonstration du potentiel du CryEngine 2 : un terrain de basket dans un quartier malfamé américain, et ça suffit pour nous satisfaire. En plus, ça ressemble pas mal à ce que Crysis 2 nous promet, à savoir un monde urbain dévasté. Même si le niveau manque peut-être de détails, on aimerait retrouver son environnement dans une map plus élaborée. Cette map se joue dans le Sandbox 2 Editor.

Environ une minute par map, le tout rassemblé dans une vidéo :

YouTube Preview Image

Tags: , ,

5 commentaires pour “Quelques maps solo pour Crysis - Part VII”

  1. Anahkiasen dit :

    C’est quand même hallucinant ce que peut faire ce moteur, et la qualité avec laquelle il s’adapte selon les environnements qu’on lui fait afficher.
    Nature me met sur le cul dans ta vidéo.

    Douceur :
    En revanche, la map ne rame pas comme sur la vidéo. Il s’est passé un truc que je ne saurais expliquer au moment de l’encodage ou de l’upload sur Youtube.

  2. Wodash dit :

    Quand je vois ça je me demandes pourquoi personne ne fait une map sur jurassic park avec le cry engine, ça dépoterais méchant =D

    Sinon toujours des démonstrations époustouflantes, on ne s’en lasse pas!

  3. Wraxou dit :

    Ben y’a un mod qui s’en occupe, c’est juste long …

  4. KouKaracHa dit :

    Wodash a dit :
    Quand je vois ça je me demandes pourquoi personne ne fait une map sur jurassic park avec le cry engine, ça dépoterais méchant =D
    Sinon toujours des démonstrations époustouflantes, on ne s’en lasse pas!

    A mon avis c’est surtout les animations des bestiaux qui posent problème

  5. VSholic dit :

    Bien joué Douceur, y a pas à dire tu te démènes pour proposer le plus large éventail de maps, tu vas bientôt connaître toute la database de Crymod ;).

    Si “Nature” t’as impressionné, je te conseille la map bench “widet2″, mais c’est vraiment ponctuellement lourd pour le PC (FPSmin au ras des pâquerettes), contrairement à Nature qui tourne 10-15% mieux que le bench intégré de Crysis.

    HS délire personnel : je rêve encore d’une custom à la montagne verdoyante, où on prend un téléphérique pour grimper à une mystérieuse station-laboratoire, un peu d’intérieur, une expérience tourne mal et à l’extérieur tout est gelé. Le scénar de Crysis-Far Cry à la montagne quoi xD

    Le thème jurassic park est repris par le mod “Lost World Returns”, à la base c’était sur CE2 mais c’est porté sur CE3. Le dev de “Vulcano” fait notamment parti de l’équipe.
    http://www.lostworldreturns.co.uk/gallery/

    PS : T’as pu tester “TheVillage”, “FinalIsland”, les “pacifica” ?

    Douceur :
    J’ai testé widet2 mais je ne compte pas l’inclure dans mes sélections car vraiment trop gourmande et encore au stade embryonnaire.
    Quant aux trois maps que tu cites, elles sont en attente. Je précise que le débit d’articles va diminuer ces prochaines semaines à cause d’un calendrier universitaire plutôt chargé.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>