Frêle Esquif

Journal de bord d’un Nofragé, le blog de Douceur.

Quelques maps solo pour Crysis - Part VI

Ayant épuisé ma liste de maps custom pour Crysis, cette sélection est la dernière avant un petit moment, à moins que des lecteurs avisés ne me fassent part d’œuvres que j’aurais pu manquer jusque là. La sélection contient néanmoins des maps de qualité, qui sont le plus souvent le fait d’auteurs d’autres projets, pour Crysis ou d’autres jeux. Des maps où le SDK de Crysis est entièrement maîtrisé, donc, qui font sûrement de cette sixième sélection la plus belle.

Treasure

Première map de skm, l’auteur de Cold Mountain et The Resort, Treasure fait peut-être preuve d’un trop grand classicisme, mais pour une première map c’est déjà pas mal du tout. L’originalité : vous débutez sans nonosuit, puis vous débloquez ses pouvoirs petit à petit, ce qui rend la map de plus en plus facile (ou de moins en moins difficile, si vous jouez en delta). L’histoire et la réalisation sont correctes, sans êtres transcendantes. Durée de vie approximative : 1 heure.

WA

N’en déplaise à certains, on reste dans la jungle pour une map qui alterne plutôt bien phases à pied et en véhicule, qu’il s’agisse d’un 4×4 ou d’un tank. L’île est petite mais jolie, la difficulté est très variable, du très corsé au honteusement facile, et la lassitude peut parfois se faire sentir pendant la grosse demi-heure de jeu. WA n’en reste pas moins un bon choix. Pas incontournable, mais bon.

Mandate of Heaven

Venant de Clément ‘Corwin’ Melendez, déjà à l’origine de plusieurs mods de qualité pour Max Payne 2, Mandate of Heaven contenait a priori un gage de qualité. Et effectivement, la map est très réussie. Non seulement elle innove par ses environnements puisque c’est ici la côte chinoise qui nous sert de terrain de jeu, ensuite le level design est digne d’une production commerciale, le rythme est soutenu, la mise en scène est maîtrisée et enfin la map pousse à l’exploration. Si vous vous précipitez directement vers l’objectif final, vous perdrez tout le plaisir de la découverte et de la contemplation. Et puis, en explorant, vous passerez de 30 minutes à plus d’une heure de jeu.

After the Crysis

Accompagnée d’un nombre impressionnant d’objets et autres éléments créés par la communauté, After the Crysis s’éloigne de la jungle pour un bord de mer continental et automnal. Ça nous change, et c’est même plutôt réussi. Le problème, c’est que le framerate en bout de course est franchement poussif : 20 FPS, et parfois moins. Heureusement que Crysis est parfaitement jouable en dessous des 30 FPS, autrement la map eut été un véritable calvaire. Pour le reste, les nombreux objectifs à accomplir permettent, tout en vous faisant suivre une sorte de chemin de randonnée, d’assurer une durée de vie oscillant entre 1h30 et 2 heures. Enfin, tout comme pour Treasure (cf. supra), vous acquérez les compétences de la nonosuit petit à petit, ce qui rend le début de la map plutôt corsé.

Rainy Days

Attention, grosse production. Rainy Days est un mod (plusieurs maps qui s’enchaînent, quoi) créé par les mêmes Teutons qui sont à l’origine de The Harbour. Donc, on aura encore le droit aux voix allemandes, heureusement sous-titrées en anglais. Rainy Days est une map ambitieuse, avec une mise en scène, de nombreuses situations et surtout plein de scripts. Le souci, c’est que les développeurs ont voulu en faire trop et en l’état (version 1.0), la map souffre de nombreux bugs, essentiellement dus à des déclenchements foireux de scripts. Finir Rainy Days devient dès lors un véritable chemin de croix où patience et sang froid se révèlent indispensables. Quelques conseils cependant pour éviter au maximum ces désagréments : évitez de trop utiliser les quick saves et évitez de mettre le jeu en pause pendant une cinématique. En revanche, la réalisation est exemplaire, avec la pluie pour élément principal. Et contrairement à ce que j’avais entendu, la map ne rame pas tant que ça puisque je passais rarement en dessous des 25 FPS, et ce en Very High DirectX 10. Enfin, la durée de vie est importante : environ trois heures, davantage avec les bugs. Aussi, à ceux qui voudraient tester Rainy Days, je conseille d’attendre un hypothétique correctif ou alors de vous lancer en prenant en considération l’éventualité d’arrachages de cheveux.

Les cinq maps, regroupées dans cette vidéo :

YouTube Preview Image

Tags: , ,

15 commentaires pour “Quelques maps solo pour Crysis - Part VI”

  1. KouKaracHa dit :

    Tu enregistres directement avec fraps pour tes vidéos ? Moi ça me divise mes fps par 2 ou 3 (4870X2 i7 920) et ça n’est plus jouable en Very High. J’ai essayé avec record filename/stoprecording/demo et ça fonctionne très mal, mon parcours est le même mais celui des ennemis change, du coup on a l’impression que je tire à côté (très).

    Merci pour la sélection, parmi les centaines de maps proposées pas facile de connaître les bonnes sur Crymod.

    Douceur :
    Oui, j’enregistre directement avec Fraps. Mais pour compenser la perte de FPS que ce logiciel engendre, j’enregistre en 1280×720 (format conseillé par Youtube pour le 720p) au lieu de l’habituel 1680×1050 et j’enregistre les vidéos sur un autre disque dur que celui où est installé le jeu. En général, je perds entre 10 et 15 FPS en lançant Fraps dans ces conditions. C’est loin d’être fluide, mais ça reste jouable, et ce toujours en Very High DirectX 10. Ta config m’a l’air costaud. En suivant ces conseils, ça devrait passer.
    Au fait, tu t’es débrouillé avec le SPMod, comme je te l’avais conseillé dans le billet précédent ?

  2. KouKaracHa dit :

    Oui merci ça a très bien fonctionné :)

    Maintenant c’est Aftershock qui me pose des problèmes( http://blogs.wefrag.com/Douceur/2010/04/21/maps-solo-crysis-5/ ), déjà je n’entend pas la voix du commandant, on débute dans un Vtol et celui-ci s’arrête en vol et il ne se passe plus rien, j’arrive à sortir du Vtol en appuyant sur F, mais comme on est bien à 1000m d’altitude et bien je me crash lamentablement dans la forêt. Et le tout est très très flou.

    J’vais essayer de résoudre ce passage à l’aide de god mod et noclip…

    Douceur :
    Je crois que cette map doit être jouée en DirectX 9 (et/ou 32 bits). Tiens-moi au jus.

    KouKaracHa :
    J’ai réussi à aller plus loin via DX9 + 32 bits mais c’est toujours aussi flou, on se croirait sur console XD
    ( http://pix.wefrag.com/i/f/a/2/c/6/th600157826731cbc86de0af9fcaababa9f7c.jpg )

    Douceur :
    Alors là, je vois pas. Je désactive le motion blur, c’est tout ce que je peux te dire. Je t’envoie mon system.cfg à ton adresse wefrag. On verra bien.

  3. KouKaracHa dit :

    C’est bon en 720p c’est confortablement jouable avec fraps qui encode derrière, mais bon la vidéo de 3 minutes fait 4Go, tu encodes avec quoi après pour que ce soit uploadable sur youtube par exemple ?

    Douceur :
    J’encode en x.264 à 7500 kbits/s. Avant je le faisais avec MeGUI mais depuis la dernière version de Fraps, j’ai dû passer à MediaCoder, pour le même résultat. Pour te donner un exemple, avec la vidéo qui illustre ce billet, je suis passé de 15,4 Go à 450 Mo.

  4. maxj90 dit :

    salut j’ai de petit problème: quand je lance Mandate of Heaven dans le menue il me dit que je dois redémarrer le jeu…et sa a chaque fois
    et ensuite quelqu’un pourrait je dire comme lancé le jeu en DX9 quand on est sous windows 7…

    Douceur :
    Pour Mandate of Heaven, je conseille d’installer la map avec l’installeur, puis de lancer directement le jeu avec les raccourcis créés expressément pour le mod et qui se trouvent dans le menu démarrer de Windows.

  5. VSholic dit :

    Rainy days a pas mal de bug, ouais. Elle a aussi de bons moments, ceux qui apprécient le level “tank” (onslaught) de Crysis devraient aimer. Au sujet de ces performances en demi teintes (en tout cas sur ma machine), elle sont excellentes, sauf lorsqu’il y a beaucoup d’IA, c’est à dire la défense de la ferme et le rush dans les plantations, et encore c’est la faute à mon petit dual core qui doit gérer 2 cartes graphs, sur un quad ça tourne comme un charme.
    “After the Crysis” requiert beaucoup de puissance 3D et peu de puissance CPU, du coup je tombe rarement en dessous de 22-25.

    Tu as probablement déjà joué à “City assaut”, “TheVillage”, “Coastline”, “FinalIsland”?

    quelques maps outsiders :
    “Crysis Edge”, assez wtf, te plaira peut être.
    Les 4 “pacifica”
    Si tu as aimé exodus dans crysis, “village_2″
    “Tagoria”

    Dans les environnements maps,
    http://www.forum-3dcenter.org/vbulletin/showthread.php?t=476713

    et la très récente :
    http://crymod.com/filebase.php?fileid=4617

    Depuis ton article sur Noname Island, où tu trouvais que le modding sur Crysis était faible, Tu as dû changer d’avis avec tout ce que tu as pu voir, même si l’essentiel des créations sont plus des maps plus que des mods.

    PS : par curiosité, à l’issue de tes 6 articles quelles sont tes maps favorites ?

    Douceur :
    Encore merci pour tes remarques et suggestions. J’ai rajouté Crysis Edge, Tagoria et Pacifica dans ma liste. Coastline, j’attends qu’elle soit finie. Et pourrais-tu me donner les liens pour “TheVillage” et “FinalIsland” ? Je ne trouve rien de pertinent en passant par Google.
    Quant à mes maps favorites, difficile à dire tant elles sont nombreuses et souvent de qualité. Mais certaines sortent pour moi du lot : Ghadir, Aftershock, Niveus, FC Fort ou encore Devil’s Tower.
    Enfin, j’ai testé ce matin Nature (la map benchmark). En un mot : impressionnant.

  6. channie dit :

    J’ai des gros pbs de freeze au début de Mandate of Heaven :(

    Après, c’est du bonheur.

  7. claudius barbus dit :

    Merci pour toutes ces sélections !

  8. maxj90 dit :

    salut,deja merci pour c’est liste sa permet de faire le trie dans les maps et d’éviter les bouze…
    mais voila j’ai un petit problème:j’ai installé Mandate of Heaven mais quand je le lance le jeu me dit qu’il dois redémarrer avant…et sa a chaque fois…vous auriez une solution, pour info je suis sous windows 7

    Douceur :
    Je t’ai répondu au commentaire précédent.

  9. drloser dit :

    Quand je t’ai conseillé d’essayer les maps customs de Crysis, je ne pensais pas que tu y passerais autant de temps. Il faut admettre que Crysis c’est vraiment un des meilleurs FPS solo jamais sorti. Quand Crytek prétend que le seul concurrent de Crysis 2, c’est Crysis, ils ont parfaitement raison.

    Tu devrais faire une méga compilation des meilleurs niveaux et uploader ça je ne sais où. Peut-être un torrent…

    Douceur :
    Toutes les maps que je répertorie sont disponibles sur Crymod, qui possède de bons serveurs de téléchargement. C’est pourquoi une compilation à uploader me paraît quelque peu superfétatoire. En plus, il me faudrait l’autorisation de chaque auteur.

  10. maxj90 dit :

    désolé j’ai eu un problème de connexion quand j’ai écrit le commentaire j’ai cru qu’il était pas passé…
    et pour Mandate of Heaven merci j’avais pas pris la bonne version…sa passe et c’est juste excellent!!!

  11. VSholic dit :

    Je pense que pour la version finale de Coastline, c’est compromis, j’avais relancé son auteur lorsque je l’avais jouée, mais il n’y a pas eu d’update.

    TheVillage
    http://crymod.com/filebase.php?fileid=3912&lim=0&letter=T

    FinalIsland
    http://crymod.com/filebase.php?fileid=2391&lim=0&letter=F

    Ghadir, FCfort, Devils_ISland sont excellentes. Le mec de FCFort est sur un autre projet d’ailleurs, ça promet.

    Aftershock c’est surtout ces performances qui m’étonnent. Le CE2 est parfaitement jouable à 30-35 FPS, mais l’impression de fluidité est totale à 50-60 FPS

    T’avais fait “OpérationIndependant”, en environnement map ?

    Douceur :
    Merci pour ces deux liens. Quant à Operation Independent, elle fait désormais partie de ma liste.

  12. Jungle dit :

    La jungle, la junglE, la jungLE, la junGLE, la juNGLE, la jUNGLE, la JUNGLE, lA JUNGLE, LA JUNGLE !!!

    La jungle, toujours la jungle, encore la jungle.

    On fait des maps en foutant de la jungle à tout bout de champ. Les mappeurs mappent de la jungle pour les joureurs puissent jouer dans la jungle en fraggant les ennemis cachés dans la jungle.

    Douceur :
    La prochaine sélection s’éloignera un peu de la jungle, je te le promets.

  13. VSholic dit :

    Ne prends pas le raccourci il y a de la végétation : c’est une jungle.
    De plus, la végétation dans le CE2 a un rendu excellent, se serait balo de vouloir l’exclure.

    Alors certes, deux tiers des maps sont dans un environnement type-jungle, mais il y en a d’autres, que Douceur a pour la plupart sélectionné dans ces articles précédants :

    les tryptique désertiques (Ghadir, The base Camp : Crybirth et Canyon Base) et montagneux (Cold Mountain, The Resort, Hory, Vengefulspirit et Hunter’s life), Les COD-like Shock and awe 1&2.

    “City assaut” en environnement urbain, TheMutantFactor en intérieur, Niveus en médiéval, AfterTheCrysis (présent dans cette sélection) en campagne.

    Dans les maps multi, il y a quelques environnements sympas, “Aquarium” sous l’eau, “IceCold” glacé et “Gaza” ville avec de nombreux modèles customs

    Certains trouvent dommage que Crysis 2 quitte la jungle qui faisait la spécificité de FarCry et Crysis, mais certains en ont visiblement ras le bol de cette jungle !

  14. Denshar dit :

    Encore merci pour ces tests. J’ai hâte de les jouer, notamment la mouture précédente avec aftershock, mais j’ai des gros problèmes hardaware dans mon PC. Donc je ne peux que saliver.

    Merci à drloser pour t’avoir conseillé les mods :) Vu le résultat, c’était plutôt une bonne idée. Perso, j’ai découvert les mods sur Max Payne 2 en voulant prolonger l’expérience du jeu (qui est dans mon top 5 sans aucun doute, aux côtés de Crysis et Half life). Maintenant je ne joue qu’en Cinema 2.0 :p

    Du coup je me suis tourné tout naturellement vers les mods Crysis, et vu la qualité du jeu, la communauté s’en est donnée à coeur joie, avec le résultat que l’on sait. Ce qui fait effectivement de Crysis un jeu encore meilleur :D

    Chapeau aussi pour ton niveau de jeu Douceur, ta réactivité et ton utilisation des modes de la nanosuit sont impressionantes. Je comprends que tu ne joue qu’en Delta ^^

    J’attends avec impatience la prochaine liste !

    Douceur :
    Je te remercie pour tous ces compliments. Et si je joue en delta, c’est plus pour éviter le crosshair et pour que les Coréens parlent leur langue natale que pour la difficulté.

  15. Jungle dit :

    En fait j’ai adoré Far Cry et Crysis. J’ai même été impressionné par le rendu de la jungle.

    J’apprécie le travail fourni par les amateurs, mais je trouve juste dommage que les mappeurs compétents fassent du simple copié/collé du jeu original, alors que les nouvelles textures/modèles y en a à la pelle sur la toile…

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>