Frêle Esquif

Journal de bord d’un Nofragé, le blog de Douceur.

Need for Speed World, la beta

De mercredi à dimanche dernier, j’ai eu l’occasion de participer à une session de la beta semi-privée de Need for Speed World (anciennement Need for Speed World Online), ce projet un peu fou qui veut construire un MMORPG avec des bagnoles. Au sortir de ces quelques jours d’essai, mes impressions sont plutôt mitigées.

Need for Speed World, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un jeu de course uniquement multijoueur et free-to-play. Cela signifie que n’importe qui pourra y jouer sans débourser un centime mais qu’il faudra tout de même mettre la main au porte-monnaie pour rester concurrent. Dans cette beta, rien n’est payant, mais j’ai lu ici et là que des micro-paiements seront nécessaires pour acheter certaines compétences ou améliorations cosmétiques, tout comme dans Battlefield: Heroes. Ce côté-là me rebute par son principe, mais je vais ici en faire abstraction, me concentrant sur la beta.

Dans NFSW, comment ça se passe ? C’est plutôt simple : grâce à votre compte EA, vous pouvez créer un ou plusieurs pilotes, avec chacun un pseudo et une carrière distincts. Ce pilote va progresser dans les niveaux grâce à des points de réputation gagnés en course. Les courses vous rapportent également de l’argent, utile pour acheter de nouvelles voitures ou améliorer leur allure. Aucune amélioration mécanique n’était présente dans cette beta, ce sera sûrement le cas dans la version finale. Le monde de NFSW, c’est une très grande ville, où tout le monde se retrouve pour courir selon les niveaux des joueurs. Les forces de l’ordre sont également de la partie, mais elles ne servent pas à grand chose à part vous faire gagner des points de réputation après une course-poursuite réussie. Enfin, si vous ne trouvez personne pour courir avec vous, il est toujours possible de faire les courses en solo, mais cela vous rapportera moins de points et d’argent qu’en multi.

Et les courses, comment sont-elles ? Ma foi très classiques, les tracés sont délimités, la circulation est toujours présente et n’aura de cesse de vous énerver par sa conduite imprévisible. Jusqu’à huit joueurs peuvent concourir, même si la plupart des courses ne dépasseront que rarement le nombre de trois ou quatre participants, la faute à un système de lobby mal pensé. Ensuite, la conduite est résolument tournée vers l’arcade et le frein ne vous servira que parcimonieusement. Les courses, cependant, et en dépit d’un lag plus ou moins constant, peuvent s’avérer prenantes. Les retournements de situation sont en effet nombreux grâce aux raccourcis à connaître ou aux compétences d’attaque (façon Mario Kart) comme l’horrible aimant à circulation, une vraie plaie. D’un autre côté, les différences de performances d’une voiture à l’autre peuvent rendre certaines courses complètement inintéressantes ; mais c’est toujours des points de gagnés.

Et c’est joli, bien optimisé ? Non et non. Need for Speed World, au stade de cette beta, n’est franchement pas beau, et est optimisé très bizarrement : certaines zones de la ville sont limitées à 60 FPS, d’autres à 30 FPS, ce qui est nettement moins marrant. Heureusement que l’interface, agréable et ergonomique, fait office de léger cache-misère. Ce manque de technique est d’autant plus déplorable que la ville, dont la beta ne dévoile qu’un fragment, est plutôt bien pensée, avec des lieux d’intérêt et des quartiers reconnaissables.

Contrairement à ce que je pensais (sans trop savoir pourquoi d’ailleurs), ce Need for Speed World n’a strictement rien à voir avec le dernier Need for Speed: Shift, que ce soit au niveau de la conduite ou des graphismes. M’attendant à une version online persistante de Shift, me voilà bien marri devant ce multijoueur plutôt fade, duquel on risque de se lasser très vite. Toutefois, c’est gratuit, et vous pouvez toujours vous inscrire à la beta via cette page. De mon côté, j’ai mis environ un mois avant d’être sélectionné.

En plus du trailer déjà diffusé, voici ma petite contribution vidéo avec au programme l’achat d’une voiture, une course-poursuite et deux courses classiques :

YouTube Preview Image

Tags: , , ,

23 commentaires pour “Need for Speed World, la beta”

  1. bibiwan14 dit :

    NFSW… Je suis le seul à me demander combien de gosses vont taper NSFW sur google images en pensant tomber sur des screenshots ? :D

  2. Fredox dit :

    Je ne comprends pas non plus pourquoi tout le monde attend un shift alors que ça n’a jamais été annoncé comme tel. C’était clairement dès le début un NFS des familles (avec flics, tuninge et tout le tremblement) avec comme inspiration les Carbon ou Most Wanted.
    Et pour ceux qui sont limites niveau framerate, il semble que le jeu mette par défaut l’AA et l’aniso au max et vu qu’il n’y a pas de réglages avancés pour le moment, n’hésitez pas à régler tout ça à votre convenance en forçant les paramètres à l’aide des drivers de la CG.

    Sinon, y a pas de NDA pour cette closed beta ?

    Douceur :
    Je me suis questionné sur éventuel DNA, mais je n’en ai trouvé trace nulle part.

  3. Nint3ndo dit :

    C’est moi où la voiture “tremble” sur ta vidéo?
    Sinon la ville est celle de Most Wanted sur ta vidéo (enfin j’ai regardé que la partie avec les flics), gros foutage de gueule, non?

    Douceur :
    La voiture ne tremble que lorsque l’on emprunte certains raccourcis. Autrement, je n’avais pas remarqué que la ville était celle de Most Wanted. D’ailleurs, je me demande même si j’ai déjà joué à ce Most Wanted.

  4. xandar dit :

    Ah oui donc en fait EA a envie de rester merdique jusqu’au bout avec sa franchise NFS. C’est dommage, avec Shift ça donnait vraiment une bien meilleure image de la série.

    EDIT : ah mais Nint3ndo a raison en fait, c’est carrément la ville de Most Wanted mais juste en multi. Hahaha.

  5. GaLaK dit :

    Me disais bien que cette ville m’était familière…

  6. OffMarteens dit :

    Bonjour à tous!

    Alors pour revenir sur quelques points :
    - Je pense pas qu’il y ait spécialement de NDA sur NFSW, beaucoup d’infos étant disponibles sur le site du jeu
    - Pour la voiture qui tremble, c’est une effet de “vitesse”, bon j’en suis pas particulièrement fan, mais les tremblements de la caméra sont censé donner un effet ‘waaaah je vais vite’.
    - Pour la ville, vous avez raison et tord en même temps, la ville étant en fait un agglomérat des villes de NFS Underground 2 et NFS Most Wanted. Je vous envoie sur ce lien expliquant un peu mieux http://forum.ea.com/eaforum/posts/list/325084.page . Palmont étant la ville de NFS U2, et Rockport celle de NFMW. à noter que sur ce post, l’auteur prévoit l’extension de la ville avec celle de NFS Carbon et NFS Undecover (Bayview et Tri-City)

    Etant un vieuuuuuuuux fan de need for speed, j’attends quand même pas mal de ce NFSW, même si il ne faut pas se voiler la face, ça reste une tentative de MMO/F2P.

    jveux un accès bétaaaaaaaaaaaaa :’(

  7. XoBaR dit :

    C’est effectivement la ville de Most Wanted. Ca fait vraiment pitié.

  8. M95 dit :

    NFSMW > NFSW

    cherchez pas :)

  9. adam0509 dit :

    ça sent le déjà-vu a mort.

    Moi j’ai burnout paradise, ben désolé mais ça a l’air pareil.

    Et effectivement pour avoir un peu touché au most wanted, ça ressemble énormément.

    De toute façon depuis Need For Speed Underground, c’est du 100% commercial… en même temps avec EA…

  10. Xale dit :

    Moi j’ai burnout paradise, franchement ça ressemble.

    Dfaçon NFS depuis le underground, c’est supra-commercial… en même temps avec EA…

  11. tieutieu dit :

    Bref, autant attendre TDU 2..

  12. Zanpa dit :

    Ah bon, c’est moche ? Moi je trouve pas ça trop mal. Enfin, tu me diras, je joue sur mon PC portable en Medium aux jeux récents…

    Par contre, 30 fps et du lag, bof bof bof.

  13. qsdfqdf dit :

    bizarre de ne pas parler de la conduite, c’est le plus important pour un jeu de caisses ; en voyant ta vidéo ca a l’air d’accelerer mollement, de ne pas aller bien vite, et de ne pas tourner. ca a l’air super naze quoi

  14. Toninus dit :

    Bah ça avait été annoncé dès le début que la ville serait un mix des villes de Most Wanted et Carbon avec quelques textures reliftées. Pour la conduite aussi d’ailleurs.
    Sinon bah c’est gratuit, alors faut pas trop en demander, mais si on peut s’amuser avec des potes de temps en temps pour zéro euros je ne dis pas non…

  15. Dr4Wm4N dit :

    Le jeu rame en plein écran chez moi, en fenêtre c’est déjà beaucoup plus fluide… Vive l’optimisation quoi.

  16. Julien dit :

    Waoh, ça a l’air méchamment naze.

  17. Pleymobil dit :

    C’est pas trop mal pour du Free 2 Play sa reste un petit jeu de voiture sympa mais sans plus.

  18. Vahron dit :

    Juste pour dire que j’aime bien ton blog. Tes tests me plaisent de plus en plus, très courts et allant bien à l’essentiel sans trop de tournures lourdingues.

  19. Aez0k dit :

    Toninus a dit :
    Bah ça avait été annoncé dès le début que la ville serait un mix des villes de Most Wanted et Carbon avec quelques textures reliftées. Pour la conduite aussi d’ailleurs.
    Sinon bah c’est gratuit, alors faut pas trop en demander, mais si on peut s’amuser avec des potes de temps en temps pour zéro euros je ne dis pas non…

    Plutôt abonnement gratuit voulait-il dire.

  20. Chaka dit :

    Xale a dit :
    Moi j’ai burnout paradise, franchement ça ressemble.
    Dfaçon NFS depuis le underground, c’est supra-commercial… en même temps avec EA…

    Oui avant c’était pour le plaisir et sans but lucratif.

  21. Tr3a dit :

    heuuu c’est pas la map de most wanted???

  22. kondor. dit :

    Tr3a : euh ??…

    Je n’ai jamais joué à Most Wanted, mais la vidéo ne m’a pas convaincu outre le fait que ça soit une ville déjà connue des joueurs, les voitures qui s’y balladent sont les mêmes : une polo et un pickup, bon okay c’est une béta, mais bon ça n’empêche pas de colorer les carrosserie il me semble, si ?
    Je rejoue à GTA IV et là j’ai l’impression que les voitures collent à la route, on dirait que le seul moyen de voler dans le décors c’est de s’encastrer de face contre un mur, sinon c’est les obstacles qui giclent, mais notre trajectoire est conservée.
    Aucun piétons ? On peut pas écraser du citoyen en faisant des course UNDERGROUND ?
    Bon bah ça sera sans moi que cet univers vivra…

  23. Toninus dit :

    Comme je l’ai dit plus haut, ça avait été annoncé plus haut que ce serait une version liftée des villes de Most Wanted et Carbon. R=Enfin pas officiellement mais me semblait bien l’avoir lu quelque part (cf le commentaire de Zaza):
    http://www.factornews.com/news-27318-NFS_World_Online_s_offre_quelques_polygo.html
    Sinon pour moi FreeToPlay je pensais tout gratuit avec juste des micro-transactions dispensables. C’est sur que s’il faut payer le jeu 50€ ce sera sans moi…

    Douceur :
    Free-to-play, c’est bien ce que tu pensais. Je n’ai jamais parlé d’un jeu payant.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>