Frêle Esquif

Journal de bord d’un Nofragé, le blog de Douceur.

Quelques maps solo pour Crysis - Part II

Après un premier billet très conventionnel, on sort un peu des sentiers battus pour découvrir des maps originales pour Crysis, qui nous démontrent que le CryEngine 2 en a dans le ventre. Comme toujours, je suis tout ouïe à propos de maps qui auraient pu m’échapper.

Niveus

Ici, pas de scénario, pas d’objectifs, mais seulement la contemplation d’un village médiéval et de la forteresse qui l’accompagne. C’est joli, très joli, même, et ça fait un peu penser à Assassin’s Creed. Recommandé pour le plaisir des yeux. Merci à Kirby pour m’avoir dirigé vers cette map.

Hunter’s Life

Encore une map environnementale (sans gameplay). Cette fois-ci, c’est une forêt européenne que l’on visite. Inutile de dire que c’est magnifique, d’autant plus que la petite musique qui accompagne notre exploration est du plus bel effet.

FC Fort

FC, pour Far Cry. En effet, cette map consiste dans le portage sur Crysis des niveaux Fort et Pier de Far Cry premier du nom. Je m’attendais à quelque chose de moyen, ressemblant vaguement à Far Cry, et bien je dois avouer que j’ai été agréablement surpris : les niveaux sont très fidèles au modèle, et le CryEngine 2 est utilisé avec goût. Pour couronner le tout, un cycle jour/nuit (avec l’heure affichée à l’écran) est de la partie, et il est possible de commencer la map de jour ou de nuit, sachant que la durée de vie (une grosse heure) correspond peu ou prou à un cycle complet. À télécharger les yeux fermés.

Etherica

Davantage une démonstration de level design qu’autre chose, Etherica présente une campagne européenne où il s’est vraisemblablement passé des trucs pas nettes. Les voitures sont abandonnées sur le bord de la route, plus personne n’est vivant, ou presque, et l’ensemble n’a rien de très rassurant. On appréciera le soin apporté aux décors et les petits scripts à la F.E.A.R. Le problème, c’est que la map est très vaste et qu’aucun objectif ne nous est assigné. Du coup, on se retrouver à errer dans la campagne jusqu’à ce qu’on se lasse et quitte la partie. Je recommande néanmoins Etherica, ne serait-ce que pour avoir une nouvelle preuve de la qualité du CryEngine 2.

Cold Mountain

On retourne à quelque chose de plus classique, avec une île montagneuse, des Coréens et des aliens, j’ai nommé Cold Mountain. Bien optimisée et bien rythmée, on ne s’ennuie pas du tout pendant la grosse heure de l’aventure, et on a même la possibilité de parcourir librement la map une fois le méchant final éliminé. Du très bon boulot.

The Harbour

Première map d’un scénario en deux parties, The Harbour n’a pas grand chose d’original, mais ce n’est pas une raison pour passer à côté. La côte maritime est resplendissante et les Coréens vous en veulent toujours. Un petit bémol : le début du niveau souffre d’inexplicables chutes de FPS. Heureusement, dès que le jour se lève, tout s’arrange. Au passage, les dialogues sont en allemand sous-titrés anglais.

Airfield

Airfield, c’est un peu la folie des grandeurs : une île de 17 km², 15 objectifs, 340 ennemis et 50 véhicules, et presque deux heures de jeu (98 minutes dans mon cas). Pour le reste, on se trouve toujours dans un moule très classique, avec un final qui ressemble pas mal à celui de Warhead. Certains passages sont plutôt ardus (en delta, bien entendu) et les quick saves vous seront bien utiles. Sinon, contrairement à ce que j’ai pu lire ici et là, Airfield ne rame pas plus qu’une autre map, si on excepte les quelques caprices de framerate en début de partie. À essayer pour prolonger l’expérience des jeux originaux.

The Resort

Par le même créateur que Cold Mountain, The Resort reprend les grandes lignes de cette dernière : paysage montagneux et Coréens dedans. La map présente cependant la particularité d’être longue (entre deux et trois heures de jeu, sans traîner) et plutôt difficile, notamment le tout début où l’on se retrouve avec très peu de munitions et des pouvoirs limités (sans l’invisibilité, c’est tout de suite moins évident) et un passage dans la nuit où, sans visée nocturne ni lampe torche, on ne voit quasiment rien. Autrement, rien de très original, si ce n’est des dialogues (non doublés, seulement sous-titrés) bien trop longs pour une histoire bien trop bidon.

Devil’s Island

Cette map a la particularité d’être non linéaire, dans la mesure où les objectifs peuvent se remplir dans n’importe quel ordre. Le cycle jour/nuit ainsi que la pluie lui donnent un certain charme, et les affrontements sont légèrement plus corsés qu’à l’accoutumée. On regrettera le dernier objectif, qui nécessite de trouver un code, placé aléatoirement dans une grande base militaire. Je n’ai pas trouvé ce code, et d’après les retours sur la map, je ne suis pas le seul.

Et pour finir, une petite vidéo présentant quatre des maps les plus significatives, selon moi, dans cette sélection, à savoir Niveus, Hunter’s Life, Etherica et FC Fort :

YouTube Preview Image

En 720p, c’est mieux

Un remerciement tout particulier à VSholic pour ses conseils avisés et ses nombreuses propositions de maps. Et bien évidemment, merci à tous les autres qui ont orienté mes choix dans la foultitude des niveaux disponibles.

Tags: , ,

13 commentaires pour “Quelques maps solo pour Crysis - Part II”

  1. ecaheti dit :

    Mais tu crois vraiment que j’ai le temps de réinstaller crysis? Entre grid toca nfs et dirt, et anno? Parce que tu m’a donner bien d’essayer ces maps, la…

    Douceur :
    Déjà, tu n’aurais pas dû le désinstaller. Ensuite, ce que je te conseille, c’est d’essayer une map de temps à autres, sans forcément les faire toutes. Les maps environnementales durent généralement 15 min, et les autres entre une et deux heures. De temps en temps, ça fait du bien de ressortir ce Crysis.

  2. divide dit :

    Merci pour cette selection, je cherchais des maps un peu originales visuellement :)

  3. Anahkiasen dit :

    C’est ce genre de maps qui me font regretter que le CryEngine ne soit pas utilisé par plus de jeux putain.

  4. KaB dit :

    C’est clairement beau

  5. Mikee dit :

    Putain mais vivement que ce moteur soit exploité. je pense que c’est grâce au console que le moteur va marcher parce que crytek à la ferme intention de rendre le SDK exploitable pour tous support. Il y en a marre de l’unreal engine à toute les sauces..

  6. Mawwic dit :

    Tiens, la zic’ d’Oblivion (Hunter’s Life).

  7. EXpMiNi dit :

    Oui Niveus est génial mais l’ambiant light est tous simplement horrible comme beaucoup de map crysis.

  8. HolyOne dit :

    En parlant d’Oblivion, Niveus me fait vraiment penser à Oblivion… En plus clair.

    Le fait que ce soit sans gameplay me rebute pas mal…

  9. VSHolic dit :

    Hey, voici donc le part 2 !

    Je vais critiquer une partie des maps citées, puis éventuellement citer d’autres maps compte tenu de tes sélections part II. Sinon, tu as joué grosso-modo toutes les maps que j’ai pu citer dans les commentaires du part I ?(que je radote pas trop non plus)

    -Niveus est une environnement map originale, je me suis fais une petite Timedemo custom avec que j’aime beaucoup, mais certaines textures et le ToD par son côté “blanc pétant” me gêne un peu.

    -hunterLife j’avais pas jugé utile de te l’indiquer, mais tant mieux c’est un fr qui l’a faite.
    Le design montagne est bon, c’est un peu “petit” mais de très haute qualité. Je te re-conseil “Hory mountains”, le passage vers la river mountain et la cascade devrait de plaire.

    -FCFort j’adore, map joué 3-4 fois et j’ai tjs découvert de nouveaux trucs. Son seul défaut serait que c’est un remake, pas du “inédit”.

    -Etherica, passé 10-15 min d’extase je me suis forcé, j’ai pas aimé malgré le gros boulot dessus

    -Cold Mountain, une des premières maps customs qui m’ai marqué

    -TheHarbor, j’aime beaucoup le port et les background mountains de jour.

    -Airfield en 98 min et delta gg, c’est ton temps effectif de jeu (avec les f5/f6) ? Une aussi grande map qui parvient à maintenir son intérêt constant tout du long, c’est rare. Le gameplay est très varié également.

    -The Resort t’as du louper les munitions à droite au tout début, et je sais que tu peux avoir une flashlight avant la nuit également, qui donne super bien quand t’arrive dans la “zone” de nuit avec la fumée! Par contre c’est vrai que les dialogues sont assez envahissants.

    -DevilsIsland, je regrette aussi le code. Sinon le reste c’est tout bon, j’aime particulièrement le coté “vallonné” du mapping, ça limite l’ennui des maps toute plates.

    Dans le cas où tu les as jouée, que penses tu de Coastline, deepcry, red mesa et the village ?

    Si Etherica t’as plu, je pense que “After the Crysis” devrait te plaire également.

    La suite de TheHarbor est prévue vers Avril/Mai se sera du très lourd.

  10. Akimine dit :

    Mon petit Douceur, as-tu essayé cette excellente map qu’est “Devil’s tower” ?
    C’est la gagnante du dernier crymod challenge (l’auteur est d’ailleurs en train de travailler sur une version plus aboutie)
    http://www.crymod.com/thread.php?threadid=57997

    Ca se finit relativement vite, c’est très chouette et tout plein de bonnes idées !

    Douceur :
    Merci, mais le lien que tu donnes me donne peu d’infos sur la map, qui n’apparaît d’ailleurs pas dans la section download de Crymod. Il s’agit d’un work in progress ? Existe-t-il un thread dédié à cette map ?

  11. Akimine dit :

    Ouaip, ici :
    http://www.crymod.com/thread.php?threadid=58772&hilight=devils+tower

    C’est un wip oui, mais la map est déjà finie, il ajoute/corrige quelques trucs qu’il a pas eu le temps de faire durant la durée du concours.

    Douceur :
    OK, merci bien. Je la mets de côté, mais pour l’instant je me contente d’essayer des maps totalement finies.

  12. Imperium dit :

    Bonjour,

    Je ne comprends pas, je télécharge Niveus, et dans le fichier ZIP, j’ai 2 fichiers :
    Level, que je décompresse dans level donc, et un “objects”, que je ne sais pas ou mettre dans le répertoire du jeu… du coup quand je lance la map, j’ai un terrain vide avec plein de boules jaunes…

    Need help please ;)

    Douceur :
    Le dossier “Objects”, tu le mets dans le dossier “Game”, à côté du dossier “Levels”.

  13. Denshar dit :

    Comme dit dans la part I, je plussoie à fond Airfield et Cold Mountain :D

    Pour les autres, j’ai tenté Devil’s Island en premier, et aucun problème pour trouver le code : il était dans la petite base au centre de l’île. Je n’ai pas terminé donc je ne sais touours pas à quoi il sert, mais je suis dans la grosse base finale donc ça ne devrait pas tarder :)
    Le seul truc qui m’a vraiment gêné dans Crysis, et hélas cette map n’y échappe pas, c’est que les véhicules type tanks et hélicos savent toujours où tu es même en mode cloak…

    Je vais me hâter de tester les autres, de bons moments en perspective !

    Dans celles que j’avais joué il y a quelques temps et que j’avais noté, il y a une map appelée BPL Island final où les combats sont très relevés parce que les coréens arrivent par paquets de douze.
    Dream Experimental avec des effets vraiment jolis.
    Jungle qui se déroule dans une jungle très touffue ce qui est assez sympa pour le gameplay
    Et the trilogy dont les trois maps varient bien les environnements.

    Voilà merci encore pour tes billets très bien écrits et très sympa à lire !

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>