Frêle Esquif

Journal de bord d’un Nofragé, le blog de Douceur.

Mes vacances avec le Nain de jardin

Pour ce début d’année, j’avais décidé de passer mes vacances à White Forest, où, dit-on, le climat est vivifiant. Ordinairement, le voyage jusqu’à ce lieu de villégiature est rapide et sans encombres. Mais c’était sans compter sur un certain Nain de jardin, qui a voulu à tout prix m’accompagner, du début à la fin.

Je me rendais tranquillement à White Forest avec Alyx, une amie, quand je vis une drôle de chose sous une armoire. Je la sortis de sa bien mauvaise situation grâce à mon gravity gun, que j’emporte partout, et surtout en vacances. Cette chose, il s’agissait en réalité de Nain de jardin ; je l’ai nommé ainsi, sûrement par manque d’imagination. Avec sa pose nonchalante et son regard malicieux, il m’a tout de suite plu. Il m’a également vite fait comprendre qu’il souhaitait se joindre à nous car depuis son enfance, il avait toujours ardemment désiré visiter White Forest. Face à son charme, je ne pus résister bien longtemps, et je décidai donc de lui faire une place auprès de moi, malgré l’appréhension d’Alyx.

Nain de jardin retrouva vite le sourire

C’est ainsi, en trio, que nous nous dirigeâmes vers notre destination. Mais le voyage ne fut pas aussi aisé qu’à l’accoutumée. Premier accroc : Alyx qui se fait embrocher par un hunter, sous les yeux effarés du Nain de jardin et de votre serviteur. Heureusement, un vortigaunt passant par là se proposa de soigner mon amie si toutefois je lui trouvais le remède, caché au fin fond d’une grotte infestée de grosses araignées. Le voyage commençait bien.

Nain de jardin, malgré tous ces événements, a su garder son calme

Nain de jardin, lui, loin de tout tracas, se complaisait dans la découverte de nouveaux environnements, dont il ne soupçonnait même pas l’existence. Grâce à mon appareil photo, j’ai pu le prendre en train de poser un peu partout. Il faut avouer qu’il est très photogénique. Il a fallu que l’on se sépare un moment, afin que je trouve le remède pour Alyx. Cette séparation temporaire fut difficile, mais j’avais confiance en les vortigaunts et les rebelles qui devaient prendre soin de lui. Je combattis la solitude de ma mission en exterminant machinalement toutes les larves que je rencontrais. À mon retour, Nain de jardin n’avait pas bougé d’un poil, mais il désirait changer d’air. Ça tombait bien, moi aussi.

Dans les grottes, il est comme un coq en pâte

Une fois Alyx guérie, le gentil vortigaunt nous accompagna pour la prochaine étape du voyage ; c’est donc un quatuor qui se dirigeait désormais vers White Forest. Après quelques échauffourées avec les araignées, qui sont très joueuses, nous arrivâmes à une usine désaffectée, où je dus de nouveau me séparer de Nain de jardin, cette fois-ci pour attraper une voiture. Celle-ci devait nous faciliter le voyage. Du moins, c’est ce que je croyais.

Nain de jardin apprécie enfin l’air pur de la campagne

En effet, je me rendis vite compte que Nain de jardin avait le mal du transport : il ne supportait pas la voiture. Dès lors, nous dûmes avancer doucement, pour ne pas trop brusquer mon nouvel ami. Pour ne rien gâcher, la route jusqu’à White Forest était semée d’embûches. Au programme : combines, zombies, hélicoptères, jusqu’à tomber sur un strider. Comble de chance, le chien d’Alyx, qui rôdait à proximité, se livra à un combat acharné avec le monstre mécanique, sous les yeux admiratifs de Nain de jardin. Ce dernier a d’ailleurs posé à côté du trophée : le cerveau du strider.

Partout où il va, Nain de jardin fait le fier

Après cet épisode, nous arrivâmes tout de suite à White Forest, où Nain de jardin trouva vite sa place, engageant la conversation avec les rebelles ou leur exposant la théorie de la relativité. Quand nous vîmes la fusée destinée à anéantir le Cartel, Nain de jardin devint comme possédé. Il voulut à tout prix monter à l’intérieur pour, disait-il, être le premier nain de jardin à voyager dans l’espace. Face à tant de frénésie, je ne pus résister, et le laissa grimper, en compagnie de Lamar, le headcrab du professeur Kleiner. Les deux futurs astronautes s’entendaient comme larrons en foire. Malgré cela, la fermeture de la porte de la fusée constitua pour moi un vrai déchirement.

À White Forest, Nain de jardin fait très bonne impression

Je noyai alors mon chagrin non pas dans l’alcool, mais dans la violence. Combines, hunters, striders, tout ce qui me tombait sous la main passa un sale moment. Après la bataille, je retrouvai un semblant de sérénité, assez pour assister au décollage de la fusée et pour saluer une dernière fois mon meilleur ami. Le lancement s’effectua sans heurt, et je me surpris à chuchoter un « Salut, l’artiste ! » au moment où la fusée disparut de mon champ de vision. Je dus retenir mes larmes pour faire bonne figure face aux autres résidents de White Forest. Le reste des vacances se déroula platement, car les choses n’avaient plus la même saveur sans Nain de jardin. Sa bonne humeur et sa sagacité resteront à jamais gravées dans mon cœur.

Ces images évoquent des souvenirs très durs

Étrangement, ce récit coïncide avec le déblocage de l’intégralité des succès pour Half-Life 2: Episode 2. Et notamment deux succès plutôt intéressants :

Coincidence? You DECIDE!

Tags: , ,

30 commentaires pour “Mes vacances avec le Nain de jardin”

  1. Boozdeuvash dit :

    Nyndjardin?

  2. Sim dit :

    Drôle et émouvant, les nofragés sont des gens bien aussi :)

  3. HiHu dit :

    haha excellent !

  4. Saniss dit :

    I shed a tear.

  5. flash89 dit :

    C’était une histoire cool, mon frère.
    (le cerveau du Strider ressemble à un cul)

  6. MrCarton dit :

    C’est quand même le nain le plus cool du monde. Je pense que si je devais m’autoriser à posséder un jour un nain de jardin, ça serait lui.

  7. Kirby dit :

    Haha les crises de nerf avec la voiture, il faut bien avouer. Le stress à chaque virage.

  8. failed dit :

    t’aurais pas oublier de parler de la petite douceur que tu lui as fait dans la grotte ?

  9. Naudec dit :

    Franchement, des achievements comme ça, c’est autre chose que “tirer un survivant sur 30 mètres avec la langue du Smoker” !

  10. Antipathique dit :

    Dire qu’il me manquait une larve… Et j’ai abandonné le nain au niveau de la caisse.

  11. Ouamdu dit :

    Antipathique a dit :
    Dire qu’il me manquait une larve… Et j’ai abandonné le nain au niveau de la caisse.

    Pareil.
    Sinon j’ai vraiment aimé l’épisode 2, alors qu’HL2 ou épisode 1, bof bof.

  12. ap0 dit :

    Si avec ça t’arrive pas à serrer en boite !

  13. touriste dit :

    la suite dans left 4 dead 2 ?

    Douceur :
    Déjà fait, mais c’est beaucoup moins amusant que dans Episode 2.

  14. golan4x dit :

    Ils sont fort chez Valves pour créer un sentiment d’empathie envers des personnages virtuels, mais en plus des personnages virtuels non-vivant (le nain de jardin, le cube de Portal). Ils doivent posséder des documents top secret de neuro-psychologie.

  15. Esteban dit :

    “Partout où il va, Nain de jardin fait le fier”
    Partout où il va, Nain de jardin fit le fier ;)

    Douceur :
    Et si j’ai envie d’utiliser le présent de l’indicatif pour légender les illustrations ? Non mais j’vous jure.

  16. Wraxou dit :

    Yeah je vois que je ne suis pas le seul à mettre trimballer le nain de jardin partout :D

    Perso, la pire phase avec le nain (excepté la voiture ou je devais rouler tout doucement), ce fut contre le gros antlion dans les cavernes, une vraie horreur ! (Ouais parce que moi je l’ai emmené à ce moment …)

    Douceur :
    Tu aurais dû le laisser au croisement des cavernes, où Alyx est allongée en attendant sa guérison, mais je pense que tu le sais déjà. Pour moi, le plus difficile/chiant a été la poursuite avec l’hélicoptère : il faut trouver le juste milieu entre vitesse et stabilité.

  17. Shana dit :

    Ca doit être un fake : Gordon Freeman ne parle pas alors il va pas nous raconter ses vacances ?!

    (blague à part, bien joué pour les succès ;))

  18. Wraxou dit :

    L’hélico si je me trompe pas c’est la phase ou on se fait poursuivre alors qu’on en en caisse (et au final on le détruit dans la cache des résistants). Je prenais le nain, je le balançais 500 mètres plus loin et je foncais en voiture pour le reprendre et le rebalancer (assez lourdingue pour le coup).

    Le succès ou on doit empécher les batiments de se faire détruire est dur ? Il me manque celui là et celui avec les bestioles à écraser et je crois que je les aurai tous d’ailleurs.

    Douceur :
    Le succès lors de l’attaque des striders n’est pas si difficile, il faut juste se préparer à utiliser énormément de quick saves. Et pour les larves, il suffit d’être très observateur et de prendre son temps.

  19. drytaffin dit :

    Le succès des batiments est assez chaud, ils faut connaitre les attaques par coeur et faire des Quick save quand on est sur de où on est.
    J’ai eu du mal, surtout que c’est très joli à voir ces explosions de bois.

  20. Saniss dit :

    En plus cet enfoiré d’hélico Combine délogeait le nain de la bagnole avec sa mitrailleuse quand j’arrivais à le coincer dans un coin…

  21. EXpMiNi dit :

    Tu as du temps a perdre, et en plus tu trouve aucun bugs, honteux tous simplement.

  22. adam0509 dit :

    LE truc pour ceux qui ont rien a faire !!

    HL² Episode 2 est magnifique (épisode 1 est une bouse, un genre de half-life² en arrière acceléré…), ya qu’a voir les screenshot.

    A quand l’épisode 3 ? :|

  23. Guybrush dit :

    Je suis un gros joueur mais y’a des limites. Je ne tenterai jamais ce succès car j’estime qu’il est beaucoup trop fastidieux en plus de casser totalement le rythme du jeu.
    Alyx aurait pu se rendre utile et le porter en plus ; bah non et y’a même pas de coffre.

    Tes images sont super en tout cas.

  24. NaOH dit :

    juste une remarque à la con ( à effacer ensuite)

    “je décida donc de lui faire une place…” (dernière phrase du 2eme paragraphe) est incorrect: c’est “je décidai”. Je me permets de le relever d’autant plus que ton article est bien écrit ( et amusant, je ne connaissais pas cette histoire de nain de jardin pour HL2, n’ayant jamais touché aux épisodes). J’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur.

    vale.

    Douceur :
    Erreur d’inattention désormais corrigée. Merci.

  25. Feric Jaggar dit :

    C’est vrai que le coup de la bagnole était bien lourdingue…et pour les larves je suis allé voir celles qui me manquaient sur Gamefaqs.com…Honte, moi ? non, jamais !

  26. Kieffer dit :

    Excellent article.
    Regardant il y a peu la liste des succès de Steam pour l’Épisode 2, je me demandais justement quelle était cette fantaisie avec le nain de jardin. J’ai maintenant ma réponse. Outre une odyssée homérique, oui, n’ayons pas peur des mots, je trouve que le style de rédaction et la qualité des images sont au diapason de la fraicheur de l’article.

  27. Le_CuLtO dit :

    ça me rappelle Amélie poulain ton histoire

  28. deltree dit :

    épique.
    nan, vraiment là, pour le coup, cool story bro’

  29. Chaka dit :

    golan4x a dit :
    Ils sont fort chez Valves pour créer un sentiment d’empathie envers des personnages virtuels, mais en plus des personnages virtuels non-vivant (le nain de jardin, le cube de Portal). Ils doivent posséder des documents top secret de neuro-psychologie.

    Juste une mode à la con, j’en ai rien eu à foutre de ce cube de merde.

  30. FrNinja666 dit :

    Il existe aussi un nain dans Left 4 Dead 2 a sauver de ces infammes zombies, enjoy XD

    Douceur :
    C’est déjà fait.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>