Frêle Esquif

Journal de bord d’un Nofragé, le blog de Douceur.

GRID, la course hollywoodienne

Dans le renouvellement de ses licences, Codemasters a d’abord remplacé Colin McRae Rally par DIRT, puis ce fut au tour des ToCA Race Driver de se transformer en GRID. Quatre lettres, c’est toujours plus simple à retenir, et ça accroche bien l’attention du public. Mais cette simplification ne s’attache pas qu’au nom, et finalement, ce n’est pas plus mal.

C’était il n’y a pas si longtemps, le temps où il m’arrivait de ragequit sur TOCA Race Driver 3, le jeu automobile le plus frustrant qu’il m’a été donné de voir. Je me rappelle encore quand j’étais violemment éjecté de ma première place à quelques encablures de la ligne d’arrivée, le valhalla des pilotes. Heureusement, tout ça c’est bel et bien fini avec GRID. Ici, vous allez rouler sur du bitume, et uniquement du bitume. Cela ne signifie pas que le titre n’est pas varié, loin de là : touring cars, courses de montagne, monoplaced, stock cars (!), séries Le Mans, drift, etc. Le tout s’organise très classiquement, et sans scénario tout pourri comme dans les derniers Need for Speed. La course, rien que la course. On court dans trois zones : États-Unis, Europe et Japon, on accumule argent et points de réputation, le tout en gérant son écurie (avec sponsors et coéquipier). Sobre, classique, mais c’est ce que le peuple demande.

Si les menus ont presque autant de classe que George Abitbol, c’est surtout les courses qui sont intéressantes. Le jeu a beau être sorti il y a presque 18 mois, il reste toujours très impressionnant techniquement, que ce soit au niveau des carrosseries, des circuits (celui de Milan, whaou !) ou de la gestion des dégâts. Chaque course est un réel plaisir pour les yeux. GRID a en plus le bon goût d’être correctement optimisé, même au milieu d’un peloton de 20 voitures. Oui, certaines courses peuvent aller jusqu’à 20 concurrents et en général, lesdites courses sont plutôt mouvementées. Contrairement à certains jeux (Polyphony Digital, si tu nous regardes), les bolides ne se contentent pas de suivre une ligne imaginaire et de jouer au train-train. Non, ils attaquent, ils vous surprennent, ils se plantent aussi, parfois. Le comportement de vos adversaires est tellement imprévisible que l’on apprécie à sa juste valeur la fonction rewind permettant de revenir quelques secondes en arrière afin de ne pas se planter lamentablement comme on vient de le faire.

GRID : des menus top moumoute

GRID vaut également son pesant de cacahuètes grâce à la richesse de ses épreuves. Le jeu contient certaines spécificités comme le drift (on aime ou pas, moi ça dépend) ou les 24 Heures du Mans. Rassurez-vous, celles-ci s’effectuent en 24 minutes, avec le jour et la nuit, et viennent clôturer chaque saison. Vraiment bien foutu. Comme toujours, l’accent est mis sur le spectacle et, du coup, le réalisme en prend un coup. Outre la conduite orientée arcade, les dégâts rarement éliminatoires (il faut vraiment y aller pour pourrir sa voiture), certaines courses sont, en soi, improbables. Faire courir une Audi R10 en circuit urbain style Monaco, on voit pas ça tous les jours.

La majorité des clichés sont pris en mode replay pour deux raisons : pas facile de prendre un screenshot en pleine course et on a de meilleurs plans ainsi

Tout comme dans les TOCA, il y a toujours un mec qui vient commenter vos actions. Sympa au début, les commentaires deviennent vite redondants et on finit par se surprendre à deviner ce qu’il va dire avant même qu’il n’ouvre la bouche. Votre comptable fera également quelques remarques, parfois indécentes. Exemple : vous gagnez 5 millions d’euros pour un championnat, et elle vous sort : « voilà qui va mettre du beurre dans nos épinards ». L’a d’l'humour à revendre, celle-là. Pour en revenir à la conduite, le jeu étant un portage, je ne saurais trop vous conseiller d’utiliser la manette Xbox 360. Elle est tout de suite reconnue, et elle est parfaite pour une prise en main immédiate, avec les vibrations qui vont bien. Je n’ai même pas osé tenter la conduite au clavier. Comme je l’ai dit, c’est une conduite arcade qui prime ici ; l’important n’est plus la trajectoire idéale, mais plutôt le freinage. Les puristes pourront toujours désactiver toutes les aides et augmenter la difficulté. Avec ceci, ils en auront pour leur argent.

Sélectionner un nombre limité de screenshots n’a pas été un travail facile, tellement toutes sont magnifiques

Mise à jour du 2 juin 2010 : une vidéo d’une épreuve Touring Cars

YouTube Preview Image

Je ne me suis pas chronométré, mais le mode carrière est conséquent et vous occupera de nombreuses heures. Pour changer un peu, il y a toujours des offres pilotes disponibles. Et il y a aussi un multi. Je l’ai un peu essayé, c’est très classique mais il s’avère que la communauté est un peu limitée : le but du jeu, c’est plus de se foncer dessus que de faire le meilleur temps. Privilégiez donc les parties avec des gens biens, comme ceux qui se trouvent sur Wefrag, par exemple…  GRID était offert en bundle avec ma carte graphique, et j’avoue l’avoir vraiment apprécié. Un jeu de course sans prise de tête, c’est exactement ce qu’il me fallait. On le trouve aujourd’hui à 20 € un peu partout (et même sur Steam). Il les vaut largement.

Le multi (au milieu et à droite) est anecdotique en FFA et très sympa en parties privées

Mise à jour : un billet (avec vidéos) de mes parties multijoueur organisées sur Weplay.

Tags: , ,

22 commentaires pour “GRID, la course hollywoodienne”

  1. Ouamdu dit :

    Meilleur jeu de bagnole à mon sens. Une vraie perle.

  2. Fredox dit :

    Ouaip, je l’ai trouvé vraiment très bien aussi. Je l’avais acheté plein tarif quand il est sorti et ça valait le coup, alors à 20€, aucune hésitation à avoir!

    Je n’ai même pas osé tenter la conduite au clavier. Comme je l’ai dit, c’est une conduite arcade qui prime ici(…)

    Et donc sans surprise aucune, c’est tout à fait jouable au clavier.

    Douceur :
    Je veux bien te croire. Mais quand on a goûté au pad 360 sur GRID, on a du mal à concevoir autre chose.

  3. HysterX dit :

    NFS Shift sort mardi.

    Douceur :
    Oui, et ?
    NFS, je n’en attends plus grand chose depuis les Underground. Et les trailers de Shift diffusés jusqu’à maintenant me laissent perplexes : c’est trop propre, la gestion des dégâts a l’air digne de GT5, et puis il n’apporte aucune nouveauté. Enfin, attendons de voir.

  4. Fredox dit :

    Shift sera vendu plein tarif et ça ressemble quand même à un GRID. Je suis pas attiré plus que ça par ce jeu, j’attends autre chose d’un NFS, comme le NFS : World Online par exemple. Dont on est toujours sans nouvelle :(

  5. Kirannu dit :

    J’ai pas mal ragequitté ce jeu, parce que les collisions sont tout autant hollywoodiennes : la moindre touchette te fait voler.

    Sinon très beau jeu, j’ai pu tester en 3d sur un écran 120Hz + lunettes, ça rend bien.

  6. deltree dit :

    mon parcours perso sur les derniers jeux de courses:

    NFS underground 1
    trackmania nation/united/forever
    GRID

    3 jeux qui m’ont bouffé un temps fou, et que j’aime toujours refaire.
    a par ca, rien.

  7. NiukNiuk dit :

    A signaler, les mods de Beetleatwar1977: http://www.filefront.com/user/Beetleatwar1977
    Le dargos-BR (changeant la luminosité), le ultra high (rajoutant de nouvelles options graphiques avancées) et le enhance ultra (change -de maniere discrete- les ombres/reflets) sont plus que conseillés :)
    Son sujet sur le forum des Codies:
    http://community.codemasters.com/forum/showthread.php?t=293482

  8. Spam_One dit :

    JE SUIS SUR LE LAPTOP ET MA TOUCHE KU EST MORTE
    JE SUIS SUR LE LAPTOP ET MA TOUCHE KU EST MORTE
    JE SUIS SUR LE LAPTOP ET MA TOUCHE KU EST MORTE

    GRID est pour moi un jeu incontournable. Perso, c’est le jeu ki m’a fait passer le cap de la vue intérieure.
    Ne pas jouer en vue intérieure est un blasphéme, cumulez ça avec un grand LCD et un 5.1, et vous êtes à fond dedans.
    J’étais réticent au début, surtout en drift, et puis je m’y suis fait, je ne conçois vraiment plus de jouer en vue extérieure.
    D’ailleurs, j’avais fait kelk vidéos de gameplay sur mon blog, je pense ke je vais en refaire une (ou plusieurs) sur ce jeu.

    En ce ki concerne NFS Shift, j’espere vraiment k’il sera bien.
    Les derniers NFS étaient vraiment tombés bas (pro street (mou du gland) et undercover en tête). Le fait k’ils repartent dans la catégorie mi arcade/ simu (exactement comme grid) me réjouis amplement.
    Déja dispo en warez sur Xbox, j’ai vu kk videos de vrai gameplay sur youtube et ça m’a l’air kan même trés trés bien !
    Un gros plus : dans la team de dev’ il y a les gars ki ont développé GTR2 et GT legends, moi ki suit fan de simu comme rfactor/LFS, j’espere k’en désactivant les aides il y aura de koi sortir mon G25.

    Par contre je te rejoins Douceur : niveau dégats, c’est plus limité ke Grid. Enfin, tout du moins, visuellement, on ne verra pas sa caisse aussi abimée ke dans grid si j’ai bien compris les différentes interviews ke j’ai lu.
    Bon, ca fait un gros point en moins, mais pas de koi le mettre aux oubliettes non plus.

    Je vais faire comme d’hab, rentabiliser mon compte rapidshare et megaupload pour tester, et l’acheter avec plaisir s’il vaut le coup.

  9. Chaka dit :

    Fredox a dit :

    Douceur :
    Je veux bien te croire. Mais quand on a goûté au pad 360 sur GRID, on a du mal à concevoir autre chose.

    Et un volant?

    Douceur :
    Trop cher et trop encombrant au vu du peu de jeu bagnoles que je possède.

  10. NutsMammoth dit :

    J’espère que Codemasters va réussir à nous pondre un excellent F1 2010, aussi bien pour ceux qui préfèrent une conduite arcade que pour les fans de simu.

  11. Xfennec dit :

    Spam_One : bha prépare toi à une grosse déception pour NFS Shift si tu attends autre chose que de la grosse arcade qui tache. Les vidéos de gameplay montrent clairement une physique plus proche de Mario Kart que de GTL : les voitures semblent pivoter autour d’un axe central, les virages passent à trois millions de Km/H, le tout avec des coups de patins de partout sans jamais remettre en cause l’équilibre …

    Ça peut être très sympa (puisqu’il semble que certains arrivent à s’amuser avec GRID et autres DIRT :), mais certainement pas simulation. Malheureusement (j’y ai cru un peu au début aussi …)

  12. Spam_One dit :

    Mouais non GRID m’a énormement plu malgré son coté arcade, c’est peut être pour ça k’il m’a plu d’ailleurs, car je n’avais pas à me prendre autant la tête ke sur rfactor ou lfs pour avoir des sensations, combiné avec la clak graphik (ahah cest horrible d’avoir la touche ku en moins).
    Enfin n’empêche ke j’y ai joué k’au pad, parce k’au volant avec un gameplay pareil c’était impossible.
    Ou bien je devais enlever le retour de force et m’échauffer avant :)
    Aujourd’hui bon, les vidéos de gameplay c’est koi ? Des types armés de leurs pads ainsi ke toutes les aides d’activées sur la voiture + mini map + indicateur de freinage sur la route (mais wtf ce truc ??).
    J’espere juste dans le fond k’en difficulté max et sans les aides on puisse avoir kkchose ki tient la route (ohoh le jeu de mot).
    M’enfin shift à pas été vendu comme une simulation depuis son annonce, ca ne m’étonnerait pas du tout d’avoir la même chose ke grid, et ca sera tant pis, on fera avec le pad et on s’éclatera kan même.
    C’est juste ke les graphismes type PS2 sur rfactor, ca t’emmerde un peu aprés avoir joué à grid, j’attendais juste une fusion rfactor/grid (réalisme/graphisme).

    Bon au pire si Shift en mode professionnel = rfactor avec les aides d’origine (abs etc), ca peut le faire…
    Enfin j’espere…

  13. drytaffin dit :

    Ouais j’ai bien aimé aussi, je l’ai pas fini parce qu’il me restait une série d’épreuve chiante à faire [qui me plaisaient pas en fait] donc j’ai laissé en plan le truc.

    Graphiquement super beau [Il a pas vieilli du tout], superbe dégat [à voir au ralentit, les barrières qui se déforment avec la voiture c’est génial, assez varié mais pas trop non plus, j’ai aimé en général.

    Ton test manque un peu de précision par contre, y’a des truc que je trouve super sympa comme la possibilité/obligation? d’acheter un pilote qui court avec nous, le choix de ses sponsor qui offre un système de gestion assez poussé, le “rewind” est à peine évoqué.

    Ceci dit tu choisis tes info comme tu veux, peut être que ton test s’adresse plus au possesseur du jeu.

  14. Batfly dit :

    GRID je l’ai découvert en démo l’été dernier chez un pote et je me suis vite laissé tenté. Je ne m’étais pas farci de jeu de bagnole depuis Gran turismo 4 et mon nouveau PC exigeait que je le pousse dans ces derniers retranchements. Allez hop une petite course en Touring Car sur le circuit de Jarama à bord d’une BMWi et me voilà conquis: de l’action contre 20 concurrents, du style, une conduite pas prise de tête, des graphismes à couper le souffle. Et paf je craque, je l’achète d’occaze et me lance fissa dans un mode carrière bien sympa. Bilan: terminé une fois et vient tout juste de le recommencer à zéro.

    Ah, le plaisir de partir de la dernière position et de sprinter comme un dingue pour rallier l’arrivée en tête, retarder à mort son freinage, prendre l’aspi sur la ligne droite, aller chercher le vibreur rien que parce que j’adore ça de sentir ma manette trembler, un petit choc musclé par ci par là avec un concurrent, aligner les chronos et prier pour que ça passe… Que du bonheur et beaucoup beaucoup de sensations, aussi bien visuellement (c’est encore un des plus beaux jeux de caisse sorti à ce jour) que manette en main.

    J’ai beaucoup aimé la gestion simple et pas prise de tête de l’écurie, la carrière peut se révèler bien longue et avec une dimension évolutive car elle suit la montée en puissance des chevaux. Mention spécial au fait de devoir choisir ses sponsors et de les placer soi-même sur la bagnole pour plus de $$$ !

    Seul repproche: j’ai trouvé le jeu plutôt simple (et pourtant je l’ai commencé direct en difficulté maximum), je n’ai eu aucun mal particulier à passer les championnats et mon seul véritable adversaire de taille c’était contre moi-même lorsque je me foutais tout seul en tête à queue ou dans le décor. Mais bon vu les kilomètres passés sur GT4, je crois que tous les jeux de course me paraîtront faciles. Je devrais me mettre au mode PRO

    Le gros point positif que je tiens à mettre en avant: pas obligé de se taper du mode Drift pour progresser dans la Carrière, je déteste vraiment ces trucs là, je n’y arrive jamais et même quand j’y arrive je m’emmerde à mourir…

    Et tout comme Douceur: c’est manette ou rien si vous voulez jouer à GRID, j’y ai joué au clavier et honnêtement c’est vraiment insipide à côté des sensations que procure le XBOX controller.

  15. Naboyo dit :

    Pour le multijoueur, vous avez désormais un nouveau challenger!

  16. Nighty dit :

    Pour info, comme tout les jeux codemaster d’ailleurs. GRID est excellent au volant. Surtout en mode pro. certes c’est pas du GTR2, le volant (g25) ne peux pas être exploité à 100%. mais 24 min pour les 24h du man, on les sent bien dans les bras.

    Et aussi le multi qui déchire bien, même si le matchmaking console j’y chie dedans.

  17. Spam_One dit :

    Euh faudra m’expliker pour le volant. J’ai l’impression d’avoir un probleme avec les jeux codemasters chez moi.
    Kan j’ai eu mon G25, j’ai dl Grid et Dirt : résultat c’était injouable, j’ai essayé toutes les calibrations possible ke ce soit ds le driver logitech et/ou dans les jeux, y’a k’avec Rfactor, LFS ou autre simu ou j’arrive à conduire.
    Et c’est bien con car j’ai désinstallé direct Dirt du coup, le rally ca m’fait chier un peu mais je voulais en faire au volant. Grid je l’ai gardé parce ke même à la manette c’est l’éclate.
    D’ailleurs j’ai toujours un probleme à la manette : je touche à peine le stick analogik pour la direction, tu vois le type ki brak son volant en 0.00001 centieme, y’a vraiment pas mieux aprés une ligne droite pour partir en dérapage et te crasher.
    C’est typik de mon pc, kan j’y ai joué sur x360 chez mon beau’f, le voulant tourne LENTEMENT.
    Bref, si kk’un à déja eu ce probleme, au moins pour pas me sentir seul, et en plus si il a la solution… k’il se manifeste.

    (j’ai tjrs pas de touche ku, désolé pour l’écriture)

  18. Gonzague dit :

    J’ai testé nfs et grid 2 (dispo en tipiak … c’est plus dur d’avoir des originaux que du pirate en Malaise…)

    Je suis pas mal decu par shift, je trouve la conduite vraiment bizarre. Par contre dirt 2 est une tuerie (j’ai adoré dirt et grid)
    Ca va vite, la vue cokpit est magnifique, on sent plus le poids des caisse que dans le 1. Et les autres epreuve que rallye sont enfin controlable, je pestais dans le 1 contre les courses buggy et raid, la ca va beaucoup mieux !

  19. Douceur dit :

    Pour les intéressés, une soirée GRID est organisée mardi prochain à 21h. Inscrivez-vous sur Weplay.

  20. deltree dit :

    j’ai eu de gros probleme avec grid au début, je sais pas pkoi je jouais sur un PC de merde, et ca dérapait dans tous les sens, la voiture était totalement instable.

  21. HolyOne dit :

    Juste comme ça, si Colin Mcrae a été renommé “Dirt”, c’est parce que Colin Mcrae est mort lors d’un rally.

    Douceur :
    Et qui est donc mort pour que TOCA soit renommé GRID ? Surtout que DIRT possède toujours le préfixe « Colin McRae ».
    En bref, tu racontes n’importe quoi.

  22. Prezspurer dit :

    non, il est mort d’un accident d’hélicoptère à 100m de chez lui.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>