Frêle Esquif

Journal de bord d’un Nofragé, le blog de Douceur.

[Mod HL2] Research and Development

En suivant le flux RSS de Mod DB, on trouve parfois de vraies perles. Research and Development en fait partie, incontestablement. Ce mod pour Half-Life 2 a pour ambition de faire travailler vos méninges , et ce grâce à moultes énigmes et épreuves d’adresse. Autant le dire tout de suite, les moyens sont à hauteur de l’ambition.

Les amateurs le savent, l’univers de Half-Life 2 n’est pas des plus accueillants. Entre les combines, leurs hélicos, leurs striders d’un côté et les fourmilions de l’autre, avec au milieu des zombies, on n’est jamais tranquille. Et la parade récurrente à ce déchaînement de violence, ce sont les armes. Le mal engendre le mal, comme disait l’autre. Et bien figurez-vous qu’il est possible de surmonter toutes ces épreuves sans jamais recourir à la violence. Tel est le crédo de Research and Development. Durant l’intégralité de votre aventure, vos seuls outils seront la boule des fourmilions (dont le nom m’échappe), le gravity gun, et toute une pléthore d’objets hétéroclites trouvés ici et là.

Cela dit, si vous, un scientifique en fuite, répugnez à user de brutalité, le monde qui vous entoure reste toujours aussi violent, puisque les trois entités citées plus haut ne cessent de se quereller, et toutes trois vous en veulent énormément. Aussi, il faudra user de perfides stratagèmes pour arriver à vos fins. Pour illustrer mon propos, qui peut paraître confus, voici quelques exemples assez parlants : renvoyer les grenades de vos ennemis grâce au gravity gun, se protéger des tirs de mitraillettes avec une vitre pare-balles, bloquer des sorties d’échappement pour faire exploser des canalisations, tenter une dangereuse expérience avec un micro-ondes, etc. Et pour ceux qui se demandent encore face à quoi ils pourraient se retrouver, cette vidéo du premier niveau saura vous éclairer. Le mod se compose en tout de quatre gros niveaux. Chacun se complète dans un laps de temps d’une demi-heure à une heure, selon votre faculté à vous débrouiller avec le peu que vous avez. La durée de vie qui en ressort est donc très correcte. Mentions spéciales pour la balade en wagonnet ainsi que pour la dernière partie de l’aventure à bord d’un bolide que vous avez vous même construit ; encore mieux que McGyver.

Les énigmes, sans être simplissimes, ne sont pas très retorses. J’ai dû bloquer deux ou trois fois au total, mais jamais plus de quinze minutes. La lassitude ne vient donc jamais s’installer et le mod sait très bien se renouveler. Au menu, grosso modo, deux types d’épreuves : celles vous permettant d’avancer (détruire un mur, ouvrir une porte, arrêter l’électricité, par exemple) et celles vous permettant de venir à bout d’un ou plusieurs ennemis (il peut s’agit d’hélicoptères, de gardiens fourmilions ou de striders). Les deux se complètent très bien et demandent à chaque fois un petit brin d’astuce qui vous donnera une pleine satisfaction une fois le boulot effectué. En plus de toutes ces joyeusetés, Research and Development nous offre une réalisation exemplaire digne d’un professionnel. On est bien loin de la tripotée de mods qui ont trop d’ambition et des niveaux vides ;  et cerise sur le gâteau : aucun plantage à l’horizon. Le plus étonnant dans tout ça, c’est que le développeur a l’origine du mod ne donne aucune information sur sa personne, et il n’y a pas de crédits ni au début ni à la fin de l’aventure. En tout cas, je lui tire mon chapeau et je prie très fort pour qu’il nous sorte de nouveau un petit bijou. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas vu un titre d’une telle qualité. Tout possesseur d’Half-Life 2: Episode 2 (oui, il faut ce dernier) se doit de l’essayer. Obligatoirement.

Tags: ,

20 commentaires pour “[Mod HL2] Research and Development”

  1. SPTX dit :

    bugbait/pheropodes

    Douceur :
    C’est le nom de la boule des fourmilions ? Merci bien.

  2. Boozdeuvash dit :

    Le joueur n’est pas évadé d’une prison.

    Mais c’est vrai que c’est un bon mod.

    Douceur :
    Alors d’où vient le joueur ? Moi je vois des cellules, tout de suite je me dis prison…

  3. Nolog dit :

    Puisqu’on parle de bons mods HL² et que je suis en plein dedans, est-ce que quelqu’un aurait une liste des meilleurs mods solo de HL²?

    Douceur :
    En réalité, je n’en ai pas testé beaucoup jusqu’à maintenant, config oblige, mais voici ce qui a retenu mon attention ces dernières années :
    - Rock 24
    - Minerva
    - Flipside
    - Get a Life
    Et j’ai toute une liste de mods à essayer, et qui m’ont l’air pas mal du tout :
    - Curse: Episode 1
    - No Escape (je suis en train de l’essayer, mais je suis bloqué, et pas qu’un peu)
    - Sity
    - HL2: Calamity
    - Radiator
    - Dreamball
    - Provenance
    - Slums 2
    - Random Quest
    Ce ne sont là que des mods solo, et je te conseille vraiment très fortement celui que je présente dans ce billet.

    Merci bien, j’étais à fond dans les mods HL² sur mon ancien PC (faute de config pour d’autres jeux) mais maintenant j’ai loupé un paquet de bons mods. Toute la liste est en court de DL je ferais quelques articles de feedback ;-)

    Je me suis fait Provenance hier, bien que mal optimisé ça avait l’air super prometteur mais… se termine en 15min.

  4. lawl dit :

    Dans le genre mod qui a de la gueule pour HL2, il y a le méconnu Eclipse.
    Un screenshot:
    http://screenshots.filesnetwork.com/32/files2/43287_2.jpg

    Douceur :
    Je l’ajoute à ma to-do list. Merci.

  5. Zealot dit :

    J’ai moi aussi adoré ce mod, magnifique réalisation, j’avais fait une vidéo mais elle a été censurée de Youtube, raison ? Sur 10 minutes de vidéos j’ai mis une musique sous copyright pendant 5 malheureuses secondes : censure complète de la vidéo.

    J’espère voir une partie 2 prochainement, mod très poussé sur la réalisation et très minutieux sur les détails, à télécharger !

  6. daypi dit :

    Douceur inculte !
    Tu a oublié Dear Esther !

    Douceur :
    Effectivement, mais il est tellement spécial que j’ai hésité à le mettre. D’ailleurs, un remake est sur les rails.

  7. nounoursss dit :

    Y’avait pas un mod HL1 multi, ou fallait capturer les scientifiques qui avait le même nom ?
    Enfin, je dois confondre.

    Douceur :
    C’était Science & Industry. Je confonds souvent les deux, de nom.

    Ah ouais, rien a voir…mais je pense directement à ça :D

  8. Mercy dit :

    Effectivement ce mod est, presque, parfait dans son genre !
    Presque, car je dois dire que les scènes avec l’hélico m’ont bien gonflés ! Trop classiques par rapport aux autres merveilles du mod !
    Mais enfin, le mod est prenant, très bien réalisé et aussi très drôle !

    Concernant son auteur il s’agit d’un certain Matt Bortolino comme indiqué dans le lien ci après ! ( Google indexe un graphiste anglais ayant travaillé dans l’industrie des JV ! S’il s’agit bien du même ! )

    http://www.interlopers.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=29810&start=0

  9. Bahakell dit :

    Sincèrement, c’est un excellent mod ! L’un des premiers que j’ai dll vue que je n’ai eu l’Orange box que depuis un petit moment et j’ai pris mon pied !

    La phase sur rail est un peu chiante à mon gout, bien que se soit jouissif de renvoyer les grenades aux combines. Mention spéciale au final malgré que je n’ai pas tout saisit de l’histoire (début mystérieux et les messages sur l’ordinateur).

  10. SPTX dit :

    J’adore le suivit que tu assures sur ton blog. ça fait tres pro.

    Douceur :
    Merci du compliment.

  11. Boozdeuvash dit :

    “Alors d’où vient le joueur ? Moi je vois des cellules, tout de suite je me dis prison…”

    Fallait juste lire les petites notes laissées par les collègues : on fait parti d’une équipe de recherche (des gros nerds) et on étudiait des antlions, qu’il vaut mieux laisser en cage… Lorsque le combine est arrivé, le joueur a ouvert une partie des cages pour lacher les antlions sur les vilains, permettant ainsi à une partie des copains nerds de s’enfuire.

    Manque de pot, on est resté bloqué par une explosion.

    Douceur :
    D’accord, j’étais passé à côté de ça. Je corrige le billet, merci Booz.

  12. magicschoolbus\ dit :

    Jme suis bien amusé sur ce mod, merci Douceur !

  13. Vanlock dit :

    Très Très très bon mod. Il a reçu des tonnes d’éloges sur un tas de sites, et c’est bien mérité.

    Random Quest je l’ai terminé, et c’est très sympathique car là aussi y’a une approche originale à l’univers et au gameplay qu’on attends d’un HL², mais par contre quand on le finit on reste sur sa faim, ça aurait du être un peu plus long. J’espère que ses créateurs se dépêchent de produire une suite.

    Et MINERVA? Bah c’est très très bon là aussi, mais ça conserve le gameplay gunfight de HL². Ce qui est très réussi c’est la narration et le leveldesign très peaufiné.

  14. Formoll dit :

    Merci ca m’a donné envie de l’installer ,je regrette pas , vraiment un excellent mod :)

  15. Thermostat dit :

    Je suis en train de le faire, c’est très très bon. Dommage que certans passages soient buggés (je suis bloqué à l’endroit avec la passerelle en équilibre, le demi zombi et les bidons explosifs, je fais ce qu’il faut, ca ne marche pas. Répetez 8 fois.

    Douceur :
    Tu peux me faire un screenshot ? J’ai du mal à visualiser l’endroit.

  16. Zanpa dit :

    Concernant les mods solo, un très bon site : http://www.planetphillip.com/
    Il recense énormément de maps/mods. A regarder notamment, ceux classés parmi les “Hall of Fame” (un HoF par an), accessibles dans le menu de droite.
    Très peu de total conversions, ceci dit ; il se limite plutôt à l’univers d’HL/HL2.

    Je recommande personnellement Eye of the Storm, assez court mais vraiment génial. Vraiment.

    Douceur :
    Je connais bien ce site, mais ce sont surtout des maps plus que de véritables mods. J’y vais de temps en temps, cela dit.
    Concernant Eye of the Storm, j’avais testé ici le premier épisode. J’attends la suite.

  17. Thermostat dit :

    Douceur: ca a finit par passer, le zombi était bloqué par un mur invisible et ne pouvait pas avancer alors qu’il essayait. Plein de bonne volonté.

    Par contre le passage où il faut passer le plomb dans le panneau électrique juste après la scène avec les hélicos… FFUUUUUU-

  18. Vanlock dit :

    Thermostat a dit :
    Douceur: ca a finit par passer, le zombi était bloqué par un mur invisible et ne pouvait pas avancer alors qu’il essayait. Plein de bonne volonté.
    Par contre le passage où il faut passer le plomb dans le panneau électrique juste après la scène avec les hélicos… FFUUUUUU-

    Ahah, je trouve ça justement très drôle, après le passage bien stressant les bouboules enragées! On a eu un bon coup d’adrénaline, et on est obligé de se calmer, de garder son calme. Et fort heureusement, le dernier plomb revient à l’infini, sinon ça aurait généré de belles crises de nerf!

    C’est impressionant comme ce mod est bien pensé et bien rythmé. Le passage en tondeuse volante c’est jouissif, je me marrais bruyamment face au strider.

  19. Thermostat dit :

    Non, moi c’était vraiment buggé. Au lieu de suivre bêtement le curseur, le plomb était impossible à faire passer au delà du premier tournant. J’ai du passer la porte en noclip.

  20. hey_ghis dit :

    Excellent mod, merci pour l’article.

    C’est sûrement le meilleur mod auquel j’ai joué, il a l’avantage d’avoir une histoire légère et c’est très bien comme ça, beaucoup d’autres mods veulent en faire une longue et c’est souvent raté. Là sans histoire et avec une bonne ambiance (vraiment, une super réalisation) on est immédiatement immergé.

    Le véhicule m’a bien fait délirer (avec les tags au mur des mecs de l’agence tous risques!), les niveaux sont bien pensés et rythmés (réflexion, action).

    (J’ai un bug avec le véhicule (apparemment c’est courant) et il y a une commande pour pouvoir s’en extraire. La flemme de cherche elle est disponible sur le site moddb dans la description.)

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>