Frêle Esquif

Journal de bord d’un Nofragé, le blog de Douceur.

Boiling, pour Max Payne 2

La petite communauté de moddeurs pour Max Payne 2 n’est pas morte, et elle le fait savoir, en ayant récemment sorti Boiling, d’une qualité rare pour un titre amateur.  Au programme : passion, vengeance, colère et une technique parfaitement maîtrisée.

Boiling est l’œuvre des développeurs de Mona: The Assassin et 7th Serpent: Genesis, deux excellents mods pour Max Payne 2 que j’ai présentés dans cet article. Avec de telles personnes aux commandes, on ne pouvait s’attendre qu’à une certaine qualité. Et bien sachez-le tout de suite, celle-ci est au rendez-vous. Les environnements proposés, plutôt variés pour la courte durée de l’aventure, font honneur au moteur du jeu et fourmillent de petits détails donnant une profondeur au mod. On n’a vraiment pas l’impression de jouer sur un moteur graphique datant de 2002, qui a en outre l’avantage d’être très bien optimisé, même avec toutes les options au maximum.

boiling1boiling2boiling3boiling4

La prouesse graphique est couplée à un scénario qui pour une fois a son importance. Je n’en dévoilerais pas trop pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, mais sachez seulement que l’homme que vous incarnez (et ce n’est pas Max) n’a qu’une seule idée en tête, la vengeance. Le sous-titre de Boiling est d’ailleurs « The Rage Inside Me ». La trame et les dialogues (fort bien doublés et sous-titrés, soit dit en passant) restent dans la veine de Max Payne, sombres et crus. Ladite histoire est servie par une mise en scène poussée et qui n’a rien d’accessoire. D’ailleurs, il y a presque autant de cinématiques que de phases de jeu. Sur son site officiel, Boiling est qualifié de « cinematic experience » ; l’expression sied tout à fait au mod.

boiling5boiling6boiling7boiling8

Un seul regret dans ce riche tableau : la durée de vie. En téléchargeant un fichier de plus de 300 Mo, je ne pensais pas en avoir pour une demi-heure seulement, mais c’est pourtant bien la durée de vie de Boiling. Cela dit, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Pour compenser cet écueil, le mod contient un mode de jeu bonus intitulé « Angry Granny ». Vous y incarnez une grand-mère qui défend sa demeure à coup d’armes à feu (clin d’œil à Max Payne) en tentant de survivre à des vagues d’ennemis. Chaque réussite débloque un nouveau niveau. Une sorte de Survival, pour faire simple ; mais avec des malfrats à la place des zombies. Au final on se retrouve avec un mod de qualité professionnelle, qui occupera une petite portion de journée,  et que vous ne regretterez pas d’avoir essayé.

Tags: ,

5 commentaires pour “Boiling, pour Max Payne 2”

  1. Barfrice dit :

    30 min dont la moitié de cinématiques?? Ouch…

  2. TH dit :

    Je viens de tester Boiling, résultat mitigé pour ma part. Ca ne vaut pas selon moi les mods de ton précédent article (excellents, soit dit en passant).

  3. Hank dit :

    LE défaut de boiling, c’est le doublage. Franchement mauvais. Mais à part çà, y’a rien à redire (si ce n’est la courte durée de vie, mais en même temps, c’est pas le genre (que ce soit pour les Jeux ou les mods).

    Et mine de rien, la difficulté de Angry Granny offre un bon challenge digne de ce nom. Et pis çà change du mod survival avec Cinematic 2.0.

  4. lucifersam dit :

    Quand j’ai vu que Corwell and co était sur le coup, je dois dire que je m’attendais à mieux. Quelle déception ! Déception dans le sens où les créateurs nous avais habitué à mieux. C’est 5 (ou 6) chapitres pour au final un seul niveau et 70% de cinématiques. Je m’attendais quand même à plus en le téléchargeant. Cela dit, bien qu’un seul niveau, on ne peut pas dire que c’est du travail baclé : belle texture, et puis bien que la prestation ne soit pas au top le doublage est correcte et les cinématiques sont bien travaillés. Ce qu’il faudrait maintenant c’est arrivé à un juste milieu pour le prochain mod :D : quelques cinématiques mais un max de niveau en plus, et là le mod sera aussi parfait que le jeu !

    Pour ce mod : 11/20. J’attendais mieux de leur part.

  5. Lucifersam dit :

    Oula, 11/20, j’ai noté sévère ! Faut dire que maintenant que j’ai un nouveau PC, j’ai pu installer le jeu avec un graphisme poussé, et il y a un paquet de truc qui m’avait échapper (bullet time rouge, giclé de sang…). Et puis, avec le recul, on se rend compte qu’il y a un sacré travail sur le choix des musiques et les cinématiques. Je réhausse ma note de 11/20 à 15/20 :D.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>