Frêle Esquif

Journal de bord d’un Nofragé, le blog de Douceur.

[Mod HL] Chemical Existence

Le premier lancement de certains mods est parfois rempli d’appréhension. Sorti de nulle part, un site officiel qui ne répond plus, aucune véritable information ni vidéo sur la Toile… Bref, on s’attend à tout, et souvent pas en bien. Et parmi ces fois-là, il y a quelques très bonnes surprises. Chemical Existence fut l’une d’entre elles.

L’histoire, d’après ce que j’en ai compris, est la suivante : vous êtes Reece Max, un mec tout ce qu’il y a de plus normal, et vous vous dirigez vers Motashe pour rendre visite à votre sœur. Souci : lors de votre arrivée en ville, vous avez un accident et vous vous rendez compte qu’il s’est passé quelque chose de bizarre dans le coin. Les bâtiments sont abandonnés de toute vie, tout est étrangement noir, et les seuls survivants sont des monstres, des punks et des militaires, qui se battent entre eux et qui vous en veulent tous. Allez savoir pourquoi. Dès lors, il vous faudra survivre mais également comprendre le changement d’état de la ville. C’est ainsi que vous allez mener une véritable croisade contre une usine chimique à l’origine de ce chaos afin de sauver le monde. Rien que ça. L’histoire du gars au mauvais endroit au mauvais moment, on nous l’a déjà faite moultes fois, et partant le scénario n’a rien de vraiment original. Mais depuis quand joue-t-on aux jeux vidéo pour leur scénario ?

ce01_020002ce01_020005ce03_030001ce03_030003

Chemical Existence est sorti en 2000 et n’est donc pas de première fraîcheur. Mais cela n’empêche pas la réalisation d’être très correcte pour une total conversion (au sens noble, ici). Il n’y a aucun copier-coller de Half-Life mais seulement de l’inédit, que ce soit pour les environnements, les armes, ou les ennemis. On saluera donc le travail opéré par les développeurs, surtout que ces nouveautés sont servies par un level design crédible et des situations originales. Pour faire simple : du travail de professionnels. On précisera également que le mod est totalement compatible avec Steam depuis un récent patch. Bonne initiative, les gars.

ce04_010000ce06_010001ce08_020000ce10_010000

Les dix chapitres qui composent l’aventure font preuve d’une certaine variété, et ça fait plaisir à voir. Vous ne faites pas toujours la même chose (avancer et tirer), mais vous devez résoudre quelques petites énigmes (vraiment toutes simples, rassurez-vous) et survivre à certaines phases scriptées : aux commandes d’un hors-bord ou à l’arrière d’un camion, accompagné d’une gatling. Contrairement à d’autres titres, on ne risque pas de s’ennuyer dans Chemical Existence. Les nouvelles armes qui accompagnent le mod sont très plaisantes à manier, et possèdent un feeling bien meilleur que celles de Half-Life original.

ce11_020001dream0001dream0002end10000

Encore une fois, difficile de se prononcer sur la durée de vie, mais avec approximation, je dirais que deux à trois heures sont nécessaires pour mettre fin au chaos (ou pas, vous verrez bien). Le niveau de difficulté est quant à lui dans la moyenne, même si les seringues (vous pouvez en transporter jusqu’à dix) sont placées de façon hétérogène, c’est-à-dire qu’il y a de long moments sans pouvoir trouver de vie. Au final on se retrouve avec un excellent mod, riche en nouveautés, où l’on ne s’ennuie pas et disposant d’un background solide.

Tags: ,

10 commentaires pour “[Mod HL] Chemical Existence”

  1. Rom1 dit :

    Que de souvenir. Ma première TC :’(
    Je pense qu’y rejouer maintenant j’otera le charme du souvenir. Faudrait qu’une team se propose de faire une version HD, ça serait le pied !!!

  2. lolz dit :

    Ah! Il l’a enfin testé! :D
    Il y avait deux choses que je ne comprenait pas:
    - La fille c’est qui (celle qui se fait exploser sur le pont)?
    - Ils font quoi dans cette putain d’usine?
    - Le boss de la fin c’est qui?
    - Quelqu’un peut m’expliquer la fin (si je me souviens bien, la planète pète, mais pourquoi?)
    J’étais jeune quand j’y jouais, ça m’étonne qu’il soit sorti en 2003 (j’ai souvenir de l’avoir découvert en 5ème, il y a pas loin de 8ans). En tout cas moi aussi c’était ma 1ère TC :nostalgie:

    Douceur :
    - La fille, ça doit être sa sœur.
    - L’usine est à l’origine de l’état de chaos de la ville.
    - Le boss de fin, je ne sais pas du tout qui c’est. Sûrement le mec à l’origine de l’idée des produits chimiques.
    - Je crois que la Terre explose parce qu’il n’y a plus aucun moyen de contrer l’état de contamination qui y règne.
    - Et le mod est peut-être sorti avant 2003, mais la seule référence que j’ai, c’est Mod DB, qui me dit 2003.

  3. lolz dit :

    Merci pour les réponses. C’est vrai que le scénar est zarbi, faudra que je le réinstalle et que j’essaie de me faire une idée du truc en écoutant ce que disent les PNJ.
    N’empeche, entre les militaires terminator et le hommes en noir, et les armes (le pompe à tubes!), il est indispensable de jouer à ce mod ;D.

  4. XoBaR dit :

    Apparemment il serait sorti en octobre 2000, en cherchant vite fait sur Google. Sur Fileplanet le fichier est dispo depuis 2001 en tout cas.

    Douceur :
    OK, merci XoBaR, j’ai modifié la date dans l’article.

  5. Blast dit :

    Yeaaaaaaaaaaaaaaaah un putain de mod, j’avais laché l’affaire au départ avec l’histoire de la caisse a mettre au bon endroit, et puis après le neurone s’est enclenché et “BOUM” une super histoire un super mod, une CT excellente!

    Meriterais que j’y rejoue té!

    Merci pour cette review Douceur

  6. Taurine dit :

    ”Mais depuis quand joue-t-on aux jeux vidéo pour leur scénario ?”

    Moi j’aime les scénarios…

  7. Hank dit :

    Va au ciné!

  8. Thermostat dit :

    a dit :
    ”Mais depuis quand joue-t-on aux jeux vidéo pour leur scénario ?”

    C’est une blague?

    Douceur :
    Une boutade avec une bonne part de vérité dedans, je dirais.

  9. GlanduSchmoldu dit :

    Salut tout le monde,

    Ayant exhumé quelques vieilles cartes de quand j’étais jeune, je viens de reprendre le mapping HL1. Un sentiment d’inutilité flagrante m’a alors submergé (mais qui donc pourrait encore s’intéresser à HL1 ?). La découverte de ce blog tout récent me réconforte un peu. Merci Douceur, donc.

    Sinon j’ai un problème : CE ça marche pas. Plus précisément, je suis bloqué sur l’écran de chargement après avoir cliqué sur “nouveau jeu”. J’ai laissé tourner un bon quart d’heure sans que rien ne bouge. Le training lui se lance correctement. J’ai HL “normal” (pas de Steam), version 1.1.1.0.
    Quelqu’un aurait une idée ? J’aimerai bien pouvoir rejouer à ce mod que Douceur a l’air d’apprécier.

    Douceur :
    Je me souviens seulement que CE était très stable sur une version Steam de Half-Life. Je ne peux pas t’aider davantage. Désolé.

  10. GlanduSchmoldu dit :

    Bon, finalement c’est la première carte du mod (intro) qui ne se charge pas. Commencer par la carte suivante (ce01_01) résout le problème. Pas bien compliqué. Je poste cette solution là au cas où, n’ayant pas trouvé de site officiel.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>