Frêle Esquif

Journal de bord d’un Nofragé, le blog de Douceur.

[Mod HL] Heart of Evil

La guerre du Viêt Nam, ce n’était vraiment pas rigolo. Et puis ce que l’on ne savait pas, c’est que les zombies avaient pris part au conflit. En tout cas, c’est ce que Heart of Evil veut nous faire croire. Info ou intox ? You decide!

Attention, toute ressemblance avec un film culte n’est que purement fortuite. Dans l’histoire, vous êtes Percy Freeman, soldat de l’Oncle Sam, et vous avez pour mission de traquer et tuer le Colonel Kurtz, un renégat qui n’en fait qu’à sa tête. C’était prévisible, mais la mission va mal tourner et c’est vous qui devenez la proie, tout en vous rendant compte des horreurs cachées de la Guerre du Viêt Nam. Pour résumer, Heart of Evil, c’est Apocalypse Now avec des zombies en plus. Si vous avez vu le film (je l’espère pour vous), vous y retrouverez de nombreuses scènes et situations : la Chevauchée des Walkyries, le napalm, la rivière, les carnages chez les civils, les rizières, etc.

Apocalypse Now + Half-Life = Heart of Evil

Rien que pour son ambiance, Heart of Evil mérite le coup d’œil. C’est sans nul doute son argument principal, même si certains puritains pourront lui reprocher une violence crue et quelques dialogues délicieusement borderline, et parfois teintés de racisme. Autre atout, le mod est un condensé d’action où les armes sont distribuées à profusion pour des combats très nombreux et parfois épiques. Vos ennemis, ce sont des soldats et toutes sortes de zombies, beaucoup plus résistants qu’à l’accoutumée (exemple : sept cartouches de shotgun à coup portant pour mettre à terre un zombie classique). Néanmoins, le jeu n’est pas très difficile ; il demande plus de patience que de skill.

En effet, les développeurs ont souhaité supprimer la légendaire linéarité des mods pour Half-Life. Ainsi, un peu à la façon d’un Tomb Raider ou d’un Resident Evil, il faudra aller chercher des items disséminés dans les niveaux et les rassembler à un endroit (exemple : trouver quatre roues pour faire rouler une fourgonnette). L’idée est louable, mais elle oblige à tourner en rond et à repasser quinze fois au même endroit, en se perdant dans les dédales des niveaux. Et le problème, c’est que la quasi intégralité du mod se déroule de cette façon. Ainsi donc, prenez votre mal en patience ou alors aidez-vous du walkthrough, si vous ne voulez pas perdre tous vos cheveux. Seule consolation, les ennemis ne respawnent pas comme dans un Far Cry 2. Autre lourdeur, vous devez faire l’aventure avec votre compère Barney. Le path finding de Half-Life étant ce qu’il est, on a souvent tendance à friser la crise de nerfs. La solution la plus raisonnable est de laisser ledit Barney au début du niveau, de faire votre affaire, puis de le récupérer quand la guerre est finie. Pour compenser la présence de votre chien-chien qui vous suit partout, les développeurs ont eu l’idée d’intégrer quelques commandes stratégiques à lui ordonner : retraite, avancer, tir de suppression, etc. C’est sympa, mais je me suis rendu compte de l’existence de ces fonctionnalités une fois l’aventure terminée. Fail

Ces zombies sont là pour vous en faire baver

En dehors de ces désagrément, le titre plaît car il est doté de nombreuses nouveautés. La plus notable est votre arsenal : ultra complet et varié, ne reprenant aucune arme de Half-Life original. Et comme les munitions sont légion, on en profite. On retiendra notamment la tronçonneuse, véritable atout contre les zombies. Ensuite, les environnements, bien qu’assez grossiers en général, dépaysent franchement. Entre la jungle, les baraquements militaires, les temples perdus, on en prend plein les yeux. D’ailleurs, Heart of Evil possède une durée de vie plus qu’honorable, et qui varie énormément selon votre aptitude (ou chance, appelez ça comme vous voulez) à trouver les objets souhaités. À la louche, je dirais que cinq heures ne sont pas de trop pour atteindre le générique de fin. Et pour compléter un tableau déjà bien rempli, Heart of Evil connaît un scénario plutôt étoffé, avec des dialogues d’excellente facture, beaucoup de notes à lire et de nombreux rebondissements. Si vous avez du temps devant vous et que vous avez apprécié le film de Francis Ford Coppola, Heart of Evil saura vous ravir, si vous passez outre ses quelques lourdeurs de gameplay.

Alamo, une mini extension pour Heart of Evil

Si vous avez adoré Heart of Evil et que vous en redemandez, sachez qu’il existe une toute petite extension intitulée Alamo. Dans celle-ci, vous devez récupérer un groupe de soldats encerclés par l’ennemi. Vous arrivez au milieu d’un sacré foutoir (guerre entre zombies, vietcongs et américains) et il vous faut trouver quatre objets disséminés dans le niveau. Le tout pour une durée de 15 à 30 minutes, selon la vitesse à laquelle vous récupérer lesdits objets. Remplie d’action, l’extension vaut le détour.

Pour pouvoir jouer à cette extension, il vous faut dezipper le fichier téléchargé dans votre répertoire Half-Life (par défaut C:\Program Files\Steam\steamapps\adresse@mail\half-life) et rajouter la commande -game Evil +map alamo0 +skill 2 dans les options de lancement de Half-Life, dans Steam. La commande skill pouvant varier de 1 à 3, selon le niveau de difficulté choisi.

Tags: , , ,

8 commentaires pour “[Mod HL] Heart of Evil”

  1. Mawwic dit :

    Ça me rappelle Viet Evil et Maxkarting.

  2. ChevalZombie dit :

    À un moment il y a un espèce de gorille, qu’est-ce qu’il me faisait marrer.

    Y’a aussi une énigme où tu dois suivre une grenouille dans un labyrinthe. Je me rappelle que de ça, je dois avoir une fixette sur les animaux.

    [edit] Ah et n’est-ce pas ce mod qui a inspiré maxkarting pour “Viette Evil” ? :D

  3. Silver dit :

    J’ai adoré ce mod, un de mes préférés.
    Par contre la fin était véritablement un grand WTF.

  4. Strutter dit :

    A noter qu’il existe une version Source, loin d’être vraiment plus belle mais ça permet d’y jouer avec hl2. http://www.moddb.com/mods/heart-of-evil-source

  5. Rom1 dit :

    [edit] Ah et n’est-ce pas ce mod qui a inspiré maxkarting pour “Viette Evil” ? :D
    Viette venait du nom du college de max. jules viette je crois.

  6. ChevalZombie dit :

    Ah, j’ai toujours cru que c’était “viet” mal orthographié :(

    RIP maxkarting

  7. olipro dit :

    “heart-of-evil-source”
    non mais là c’est clairement un disciple de maxkarting qui a trouvé le nom

  8. channie dit :

    La nouvelle version du mod est sortie hier !

    Douceur :
    Je l’ai mise dans ma liste. Enfin tout en bas.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>