Satires de partout

le blog de DindonPoilu.

“Ils ont des têtes d’abrutis”

Dimanche dernier sur Arte, nous avons eu droit à un grand moment de philosophie quand Raphaël Enthoven a laissé Colas Duflo se défouler sur le thème des jeux vidéo. Voici ce que j’en ai retenu :

http://www.dailymotion.com/videoxfp2op

Edit 1 : J’ai mis l’extrait original ici pour ceux qui se demandent quel est le vrai du faux.

Edit 2 : Arte.tv diffuse ma parodie

Edit 3 : Ah non, ils ne la diffusent plus. Voici ce qu’ils avaient pourtant écrit :

L’émission sur les jeux vidéos avait suscité de nombreux commentaires. Un internaute a même concocté une riposte drôle et intelligente. Comme on est beau joueur, nous avons décidé de diffuser ce “droit de réponse” en leur disant “bien joué”.

73 commentaires pour ““Ils ont des têtes d’abrutis””

  1. MrCarton dit :

    Pas mal.

    Par contre, ça montre encore une fois que les gens qui ne savent pas de quoi il parle, ferait mieux de fermer leur gueule.

    Quelle ouverture d’esprit pour un dit philosophe. Finalement, philosophes critiques etc, c’est juste pour ce donner une étiquette, et légitimer un avis totalement subjectif et non objectif.

  2. XaTo dit :

    En même temps, un arrêt sur image, ça donne souvent une tête d’abruti.

  3. Strutter dit :

    Je crois que même les premiers reportages de JT sur le jeu vidéo n’avaient pas un tel potentiel trollesque.
    Il peut avoir développé des tétrachiées de travaux divers sur son domaine de prédilection, la philosophie du 18e, impossible pour lui de comprendre sa propre époque.

  4. Winston_Wolf dit :

    Très bonne la vidéo. De toutes façons je suis tombé qq fois sur l’émission de Enthoven, je trouve ça prétentieux et naze.

  5. Wodash dit :

    Hallucinant… ça me laisse encore sur le cul…

  6. James Caan dit :

    Abruti.

  7. lordgreystock dit :

    Ce sont de grands penseurs. Bien en phase avec leur époque.

  8. KaB dit :

    Je suis consterné… Arte me déçoit au plus haut point. En même je crois bien que c’est eux aussi qui avaient diffusé le reportage sur “clems le nolife”.

  9. channie dit :

    On ne peut pas empêcher les “”"”penseurs”"”" de bitcher sur le jeu vidéo en général. Par contre on peut leur foutre le nez dans leur matière fécale. Tu l’as fort bien fait avec ton montage vidéo !

  10. ici dit :

    AhAh, best détournement ever. J’étais écroulé de rire en regardant ton montage.

  11. flyos dit :

    C’est mieux comme ça, tu as bien raison !

  12. karna dit :

    La chute est excellente !

  13. divide dit :

    Haha excellente chute !
    J’ai presque cru que la parodie commençait des le début, tellement la voix off était méprisante :/

  14. Indaas dit :

    Pour avoir une licence de philosophie, je tiens à préciser que pour lire et penser, il faut aussi du calme et de l’isolement.
    Enfin sinon c’est Enthoven, c’est gentil mais ça ne reflète en rien la recherche actuelle en philo.

  15. sw1tch dit :

    Indaas tu es sur NF donc joue aux FPS et en plus tu as une licence de philosophie. D’après la vidéo tu es donc un dangereux double nolife pouvant finir son meurporg dans la journée le tout assis à la biblioth…oh wait j’ai peut être mal compris la vidéo :(

  16. Julien dit :

    Superbe montage.

  17. DindonPoilu dit :

    Merci les gars !

    @Indaas : je n’attaque pas du tout les philosophes. J’essaie de montrer que les arguments de Enthoven et Duflo sont ridicules et pour cela je retourne ces arguments contre les philosophes. Ça ne veut pas dire que je les partage, au contraire. C’est justement pour montrer à quel point ils jugent sur des apparences. J’imagine qu’Einstein aussi a dû s’isoler pour produire sa théorie.

  18. rgk dit :

    Vraiment pas mal la chute.

  19. Mythique dit :

    Consternant…

    Mais bien joué, la parodie est cool. Et comme tout le monde le dit, la chute est énorme.

  20. romainbessuges dit :

    Bravo !

  21. Aiua dit :

    Le coup du go est arrivé au moment ou je pensais, ahaha.

  22. c0urg3tt3 dit :

    mouwahahahahaha … trop fort la parodie …

  23. c0urg3tt3 dit :

    mouwahahaha … excellent …

  24. KPb!CA dit :

    Objectivement, la nature fondamentale de leur propos n’est pas dénuée de sens. Il y a aussi beaucoup de dérives propres au jeu vidéo (j’en suis une preuve vivante). La vraie question est de savoir, de découvrir si toute forme de passion, voire d’addiction est forcément une parodie de la vie, une perte de la réalité… personnellement, j’affirme sans complexe que je préfère largement les sphères virtuelles aux pathétique analyses des philosophes et libres penseurs de ce système moribond. Je suis preneur! Si leur pensée est effectivement plus juste ou utile à la société, je prends! Jusqu’à preuve du contraire, leur action, leur mobile et leur néfaste influence n’apporte rien de plus au quotidien de chacun. J’ai choisi, tu respectes ++
    Limite fasciste le bonhomme :(

  25. blackmesa dit :

    quelle bande de cons….

  26. SamFisher dit :

    Bravo !Encore une réponse à ces fascistes qui nourrissent les préjugés, bloquent la communication et entretiennent la discrimination ordinaire sur les gamers (et geeks aussi), rien que pour se faire de la pub et faire semblant d’être dans le coup.

    Et comme dit MrCarton, “qui ne sait pas doit juste savoir se taire”.

    Et la chute, énorme. Merci ça fait du bien !

  27. ChoO-T dit :

    À chaque fois que je tombe sur son émission, je face-palm, mais là, c’est vraiment priceless.

  28. Nikch dit :

    Bien, bien =)

  29. Camembert dit :

    Pour la défense du trolleur, les jeunes avaient effectivement des têtes d’abrutis.

  30. Conradson dit :

    Les pauvres, comme ils doivent être triste dans leur vie à la vision étriquée.

  31. drytaffin dit :

    Excellente parodie, la fin est très très bonne aussi (un peu l’histoire de l’arroseur arrosé sans le “piège”), très bonne idée pour démontrer la débilité du “philosophe”.

    Déjà que je trouve la philosophie un peu trop à côté de la plaque en général, j’espère que ceux qui la pratique le font pour se divertir et non en quête d’un savoir absolu ou pour faire son malin parce que c’est au moins aussi inutile que le jeu vidéo.

  32. campi dit :

    La gueule des mecs Oo

    Et leur exemple avec le jeu d’échecs excellent, faudrait les faire jouer à stacraft qu’on rigole 5 minutes…

  33. LPTheKiller dit :

    Excellent ; j’ai beaucoup ri :D

  34. Gregzenegair dit :

    Je le trouve complètement débile pour un philosophe. Et puis sa comparaison avec le football est nullissime, c’est quoi ce charlatant?

  35. kibot dit :

    Le plus drôle, ça reste les commentaires.

  36. Petit pois dit :

    Tres deçu par arte sur ce coup, faire une émission sur les jeux videos mal documentée et bourée de préjugés c’est plutot dans le style de tf1 ou france 2 d’h d’abitude… la duflo se contente de balancer ses idées reçues de façon méprisante, c’est minable.

  37. a dit :

    ouais le plus drôle c’est vos comm, si vous réagissez comme ça, cela prouve bien que c’est la vérité, et que vous avez du mal à l’accepter

  38. Aletor dit :

    J’adore et je vais m’empresser de promouvoir cette vidéo.

  39. Lombricus dit :

    Vois le pire exemple moisi : les joueurs de foot. Ils sont toujours heureux d’être ensemble (y a jamais de bastons aux entrainements nononon)et qu’ils ne sont pas dans leur bulle (jamais de casque stereo sur leur oreille ni la tronche dans leur portable). D’ailleurs ils jouent jamais aux jeux video les footballeurs…
    T. Henry comme exemple de l’exemple c’est le summun (cf sa tronche en cdm 2010).
    Bon sinon ça reste un collector cette emission à ranger au coté de Clems & cie.

  40. DiFFtY dit :

    J’adore ce montage exemple/contre-exemple, très beau travail.

    Et un beau facepalm pour Arte et ce “philosophe” au passage.

  41. HighBullet dit :

    D’habitude je trouve cette émission plutôt intéressante, je suis un brin déçu.

    Enfin, quand on étudie principalement des pensées humaines qui sont discutées depuis l’antiquité, lorsqu’on se penche sur un sujet qui à trente ans on a toutes les chances d’avoir l’air aussi pertinent qu’un BHL.

    @ Drytaffin : Tu dis que tu trouves “la philosophie un peu trop à côté de la plaque en général”.
    Rien de personnel, mais moi c’est ton commentaire que je trouve un peu à côté de la plaque. Après c’est sans doute la formulation. Moi j’aime pas trop ceux qui pratiquent assidument les mathématiques. Les têtes d’ampoules qui trainent par ici s’accorderont pour constater que si je dis “je trouve les mathématiques à côté de la plaque en général”, c’est un peu con-con.
    Ah, et je ne pense pas que ceux qui philosophent le font en quête d’un savoir absolu, ni pour se divertir, même si une certaine satisfaction n’est pas impossible. Et pour faire le malin, il suffit de s’inscrire sur un forum.

    Bref, que les philosophes tournent 7 fois leur langue avant de parler des joueurs de feupsses, que les Nofraggés caressent 7 fois leur azerty avant de parler philo, et les trolls seront bien gardés.

  42. skacky dit :

    T’aurais dû mettre un passage de StarCraft pour le coup des échecs. Même si le jeu n’est pas aussi riche que les échecs (et encore), c’est un jeu qui possède une complexité et une richesse impressionnante, les stratégies étant virtuellement infinies (rien qu’avec les maps différentes par exemples).

    En tout cas ces deux là sont de beaux spécimens.

  43. DindonPoilu dit :

    J’ai pensé à mettre un passage de StarCraft car je pense que c’est un jeu beaucoup plus complexe que les échecs. Mais j’ai pas trouvé de moyen simple de le montrer.

  44. Izii dit :

    C’est vraiment pathétique , c’est sur que riberry a l’air super intelligent lui.Et pour l’argument du jeu complexe : http://www.youtube.com/watch?v=XdkDjsBiO58 “dueling is more than just random frags, it’s a chess match with rockets ” pas mieux

  45. Douceur dit :

    Best. Montage. Ever.
    Le reportage montre une nouvelle fois que le jeu vidéo a vraiment du mal à s’insérer dans les mœurs. Mamie qui regarde les Feux de l’amour tout l’après-midi ou le beauf’ avachi devant les “100 plus grands…” le samedi soir, ça ne dérange pas. Mais un jeune qui utilise sa souris et son clavier le temps d’un match, c’est la décadence.

  46. Blade_Runner dit :

    Super vidéo sur Colas Duflo. J’aimerais que Colas Duflo tombe dessus. Colas Duflo. (Oui j’ai l’impression que Colas Duflo est le genre de mec à se chercher dans google).

  47. DindonPoilu dit :

    Blade_Runner : haha :)

  48. Chocow dit :

    HAHAHAOHWOW.jpg

    Un chef d’œuvre.

  49. Chose dit :

    Enorme le docu, énorme le montage. Et ça se dit “philosophe” ça?
    « Désir de connaître et amour du savoir, ou philosophie, c’est bien une même chose ? » (Platon, La République, II, 376b).
    C’est juste un gros con de plus qui aura gâché sa vie à réfléchir dans le vide à partir de base complètement fausses mélangées d’à priori et de subjectivisme de pilier de bars…

  50. Paul dit :

    Starcraft plus complexe que les échecs… pauvre France…

  51. ChevalZombie dit :

    Colas Duflo pratiques douteuses?

  52. Cpt_Shock dit :

    Tissu de conneries, encore. Et puis ce ton méprisant… c’est passible d’une grosse claque dans la gueule.

  53. Je en est un autre dit :

    Au bal des abrutis qui se déroulait donc sur Arte, cher Dindon poilu, grâce à toi voici confits dans leur splendeur rance deux MC OF PHILOSOPHY qui tels des paons foireux glougloutent à qui mieux mieux… Réjouissant spectacle de philosophes autoproclamés dont on peut redouter la qualité d’enseignement “bien en phase avec leur époque ” comme le dit LordGreystock…

  54. Unnègre dit :

    En même temps, on parle de l’émission d’Enthoven…le mec qui pousse tous les mois pour balancer dans les kiosques “Philosophie magazine”, qui est un peu à la philo ce que jv.com est au jeu vidéo.

  55. formoll dit :

    Hentoven il est tout aigri , il rage depuis que son ex l’a largué pour un nain .

  56. Aliocha dit :

    Conradson a dit :
    Les pauvres, comme ils doivent être triste dans leur vie à la vision étriquée.

    Ben pendant que certains jouent, d’autres se tapent Carla Bruni ou Chloé Lambert, le premier d’entre eux en tout cas.

    Sinon, qu’est-ce qui vous choque à part le fait qu’il compare les joueurs de Counter à des joueurs d’échecs, et qu’il dise aussi que les échecs sont un jeu quasiment inépuisable ? Il n’y a pas beaucoup de jeux inépuisables, à part des trucs comme Tetris (qui fait plus fonctionner les réflexes que le cerveau) et Minecraft — mais là on est dans le domaine des Lego ou du pixel art.

    Enfin, en somme, j’ai l’impression qu’au final, le distinguo qu’il fait est le même que celui fait en musique : musique savante, contre musique populaire, et jeu savant (les échecs, le bridge, le poker pourquoi pas), contre jeu populaire — les jeux vidéo, les paris… ça existe aussi en littérature ou en peinture.

  57. ian7 dit :

    J’ai cru que la chute dvenait de l’émission et qu’il avait quand même vachement d’humour et de sens de la dérision. Je m’aperçois en lisant les coms que je me trompais. Snif.

  58. GrOCam dit :

    Je vous invite a regarder un autre numero de l’emission de Rapheal Enthoven avec en guest star Vincent Cespedes.

    http://www.dailymotion.com/video/x8zo82_melange-1-2_webcam

    Ah le passage du feu orange… j’en pleure encore, mais je vais pas spoiler je vous laisse découvrir comme des grands.

    C’est tout simplement magique.

  59. DindonPoilu dit :

    @Aliocha
    - Ils mettent tous les jeux dans le même panier, même ceux qui n’existent pas encore. Ok y’a plein de jeux pourris mais certains sont des perles et le jeu vidéo a un potentiel énorme !

    - Ils ne s’intéressent pas au jeu auquel jouent les joueurs de la photo, mais à la tête des deux joueurs au premier plan (les seules qui peuvent vaguement évoquer un abrutissement)… L’émission aurait dû s’intituler “la tête des deux joueurs au premier plan” au lieu de “Le jeu”.

    - Les jeux vidéo de go offrent un jeu plus complexe que les échecs. Condamner les jeux vidéo sous prétexte qu’ils ne sont pas assez complexes, c’est donc condamner les échecs.

    - En quoi y aurait-il plus de raisons de se lasser de Starcraft que des échecs ?

    - Ils négligent toutes les interactions sociales pouvant découler de certains jeux vidéo.

    - Etc., etc. Pas le temps de tout développer.

    - Et surtout : ils n’ont pas pensé que rien ne prouve qu’ils ne sont pas eux-mêmes les personnages d’un jeu vidéo.

    @GrOCam : pas mal :)

  60. PasDeBras dit :

    Je crois que ce que le monsieur essaye de dire, c’est qu’il a brulé toute sa maison en essayant de faire une cheminée dans minecraft.

  61. drOops dit :

    Il rit tout seul persuadé de la perspicacité de ses propos… Simplement pathétique.

  62. Aliocha dit :

    DindonPoilu a dit :
    @Aliocha
    - Les jeux vidéo de go offrent un jeu plus complexe que les échecs. Condamner les jeux vidéo sous prétexte qu’ils ne sont pas assez complexes, c’est donc condamner les échecs.
    - En quoi y aurait-il plus de raisons de se lasser de Starcraft que des échecs ?

    Non, je pense qu’il met le go, les échecs ou les dames sur le même plan, c’est une question d’épure, une question de littérature sur le jeu, d’histoire. Starcraft, on verra si quelqu’un y joue encore dans un siècle, si l’hystérie du click suscitera des commentaires aussi abondants que le go ou les échecs, si de futurs Stefan Zweig arriveront à écrire un truc génial sur une partie de RTS. Ce n’est pas impossible, mais pour l’instant on attend toujours.

    Ils ne s’intéressent pas au jeu auquel jouent les joueurs de la photo, mais à la tête des deux joueurs au premier plan (les seules qui peuvent vaguement évoquer un abrutissement)…

    Ce n’est pas faux, c’est effectivement mesquin de leur part. Ils auraient aussi bien pu montrer des gens regarder la télé, ou des vaches regarder passer les trains, ça n’aurait pas été sympa pour les téléspectateurs ou les vaches. Mais je suis plutôt d’accord pour avoir beaucoup joué, faire des actions répétitives toute une nuit devant un écran est plus abrutissant qu’enrichissant.

    Ils négligent toutes les interactions sociales pouvant découler de certains jeux vidéo.

    D’accord avec ça, et je pense même que cela doit être positif pour des personnes qui n’ont peu de relations sociales par ailleurs.

    Et surtout : ils n’ont pas pensé que rien ne prouve qu’ils ne sont pas eux-mêmes les personnages d’un jeu vidéo.

    C’est un retour de peutri ou tu as lu trop de mauvaise science-fiction ? oO

  63. BlastR dit :

    @Aliocha il y a No Passaran je crois comme bouquin (pas récent du tout d’ailleurs) un peu dans le style du Joueur d’échecs (même si c’est de la littérature pour ado).

    Sinon, pour moi, ce reportage, ce que dit le type, c’est du cynisme amusant.

  64. DindonPoilu dit :

    Aliocha a dit :
    Starcraft, on verra si quelqu’un y joue encore dans un siècle

    En quoi ça changera notre jugement sur la richesse de l’expérience des joueurs qui y jouent ce siècle-ci ?

    Aliocha a dit :
    je suis plutôt d’accord pour avoir beaucoup joué, faire des actions répétitives toute une nuit devant un écran est plus abrutissant qu’enrichissant.

    - Je ne connais pas de loi contraignant le jeu vidéo à ne proposer que des actions répétitives.
    - Et jouer aux échecs toute la nuit ?

    Concernant ma dernière phrase, c’était un délire :)

  65. Aliocha dit :

    Si tu n’es pas capable de faire la différence entre un RTS qui demande peut-être plus de dextérité que de vrai sens stratégique (au sens où on l’entend dans un wargame par exemple) et les échecs, je ne peux rien faire, sérieux ça n’a rien à voir. À la limite, si tu m’avais cité un Hearts of Iron, j’aurais été plus embêté — mais j’aurais botté en touche en disant que le wargame sur PC, c’est une photocopie du wargame papier. Enfin, pour moi c’est plus proche du sport.

    En quoi ça changera notre jugement sur la richesse de l’expérience des joueurs qui y jouent ce siècle-ci ?

    Et bien, c’est comme ça que l’on établit des hiérarchies ailleurs entre les œuvres dans l’art, et que ce monsieur le fait ici : un jeu élevé dans cette hiérarchie a une postérité.

  66. DindonPoilu dit :

    Je parlais de complexité, pas de besoin stratégique. Mais je ne tiens pas coûte que coûte à comparer les échecs à Starcraft. Il y a une infinité de jeux vidéo qui pourraient être au moins aussi stratégiques que les échecs et qui ne pourraient pas se jouer sur plateau. Certains existent probablement déjà.

    Une hiérarchie dans les jeux ? ça s’appelle du jeuisme ça monsieur ! Donc le meilleur jeu est toujours le plus ancien ?

  67. Mangeurdenfants dit :

    Cherchez pas plus loin, on a tous un jeu d’échec sur notre ordinateur.

  68. 0eil dit :

    De toute façon, le parallèle entre les échecs et les jeux vidéo est un total non-sens. Pas la peine d’aller vanter la compléxité de Starcraft vs. échiquiers, je vous rassure : il dit qu’un jeu se boucle en 8h alors que les échecs ont une “durabilité” infinie. C’est complètement idiot. Oui, un jeu solo se boucle en huit heures… et alors, le mode solo des échecs, il l’a testé pour voir ? Techniquement, dès qu’il s’agit d’un mode de jeu où plusieurs joueurs sont impliqués, les probabilités pour qu’une partie soit strictement la même que la précédente sont extrêmement faibles. Donc on se fout pas mal de savoir le nombre de combinaison qu’il y a dans les échecs, sincèrement, il y en aura autant dans un autre jeu, quelqu’il soit. Que se soit pong ou Call of Duty, le multiplayer est une approche complètement différente du solo et ce sont deux choses à dissocier quand on analyse en profondeur un jeu. Donc déjà, cette comparaison est débile.

    Ensuite, “ces gens sont dans des bulles”… J’avais envie de dire à ce brave Duflo “mec, bienvenue dans la fiction”. C’est précisément l’apanage de la fiction que d’accepter, le temps qu’on y prête attention, la réalité qui y est représenté. Il en va de même pour la littérature ou le cinéma. Et même, puisqu’ils aiment puiser dans l’Antiquité, techniquement, les Grecs pratiquaient aussi ce principe, sinon, la catharsis serait pas aller bien loin. Se couper du monde réel et accepter une réalité fictionnelle est la base de la réactualisation de l’espace ludique, quelque soit le média. Et stigmatiser soudainement cette démarche pour le jeu vidéo est la démonstration d’une mauvaise foi totale.

    Ce que je reproche à ces deux têtes de lard, ce n’est pas d’être philosophe (au contraire, la philosophie, c’même plutôt ‘achement intéressant), c’est de faire des rapports faciles entre ce qu’ils savent et ce qu’ils croient savoir. Le principe de la philosophie exige aussi qu’on soit capable d’actualiser son savoir et de le faire évoluer, pas de se regarder le nombril en se disant que Socrate avait sans doute le même.

  69. Blackounet dit :

    Blade_Runner a dit :
    Super vidéo sur Colas Duflo. J’aimerais que Colas Duflo tombe dessus. Colas Duflo. (Oui j’ai l’impression que Colas Duflo est le genre de mec à se chercher dans google).

    Tu m’as tué !
    Plus sérieusement, cet extrait est totalement ridicule, mais je ne m’étendrai pas sur le sujet étant donné que ça ne serait qu’une simple reformulation de tout ce qui a été dit plus haut, et que je plussoie dans sa majorité.

    Quoiqu’il en soit, je ne connaissais pas ce Colas Duflo, mais Colas Duflo m’a l’air d’être un idiot fini…

  70. DindonPoilu dit :

    Arte a vu la vidéo : http://www.arte.tv/fr/3516262.html

  71. Az' dit :

    “faire des actions répétitives toute une nuit devant un écran est plus abrutissant qu’enrichissant.”

    Non.

  72. Chose dit :

    Dindonpoilu:
    Enorme.

  73. SamDaPiRate dit :

    ils parlent des footeux, plein de vie ….

    C’est vrai qu’ils n’ont pas des têtes d’abtutis c’est sur:

    http://photos.last-video.com/wp-content/uploads/2010/02/ribery.jpg

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>