Satires de partout

le blog de DindonPoilu.

C’est légal de séquestrer son patron ?

La séquestration de patrons est à la mode (voir les news google)

Mais, à ma connaissance, les médias ne parlent jamais de sa légalité. Ils la présentent comme une action proche de la grève. On entend des propos du genre “Les salariés ne sont pas content alors ils séquestrent le patron depuis 2 jours”. Quoi ? Aucune force de l’ordre n’intervient ?

Si personne ne vient rappeler que c’est illégal de séquestrer quelqu’un, bientôt on entendra “Les salariés n’étaient pas content alors ils ont torturé le patron jusqu’à ce qu’il double leurs salaires. Leur porte parole se déclare satisfait de la tournure qu’on prise les négociations.”

Mais rassurez-moi, je ne me trompe pas en croyant que c’est illégal, hein ?

22 commentaires pour “C’est légal de séquestrer son patron ?”

  1. divide dit :

    Ca m’a interpellé pareillement, je ne comprend pas que la légalité de ce genre d’actions ne soit pas remise en cause dans les médias…
    Ces mecs ont complètement zappés la frontière entre le droit de grève -légal- et l’atteinte aux libertés individuelles.

  2. moSk dit :

    Non, c’est tout a fait illégal, c’est même lourdement punissable (5 ans, 20 ans si ça dure plus de 7 jours ou que la libération n’est pas volontaire) mais le patron victime choisira sans doute de ne pas porter plainte (le ministère pourrait le faire, mais politiquement ce serait comme jeter de l’huile sur le feu). De toute façon en France en matière de protestation la légalité ça ne veut plus dire grand chose, les occupations de locaux, les “opérations” péage gratuit ou escargot, les piquets de grêves, les déversements de produits sur la voie publique, les grêve perlées, les grêves par solidarité…etc tout ça c’est illégal, mais on laisse faire parce que c’est plus simple comme ça et parce qu’on sait que c’est le seul moyen d’agir visiblement pour les syndicats étant donné leur faiblesse. Mais au final même les formes radicales de protestations finissent par sembler banales et on en arrive à des énormités comme celle ci.

  3. D0h dit :
  4. divide dit :

    Ouai enfin dans ce cas l’affaire n’est pas médiatisé comme “normale”…

  5. Caroline dit :

    c’est pas légal, c’est moral.

  6. Caroline dit :

    (je trouvais ça cool, et puis ça rime. voilà).

  7. J_heu dit :

    Quoi ? Aucune force de l’ordre n’intervient ?

    Mmmh je pense surtout qu’on a pas tout les élément présenté par la presse, certes c’est illégal, mais je suppose que la direction au dessus du dit patron lui demande de pas faire de vague car une intervention de la police risquerait de radicaliser plus les grévistes. Mais s’il le demandait (au vue du nombre de journaliste présent), il serait vite libéré de force. Après pour être sur de ce que je dis (moi je ne le suis pas), faudrait demander au journaux de mieux nous informer.

  8. ElTyranos dit :

    Vivement que ca pète très méchamment, que “la haut” on arrête de prendre les gens pour des cons.

    Les gens n’ont pas de fric, il fait un temps de merde, pas motivés pour faire grève, mais a force de pousser le bouchon ca pétera, ca c’est sur et certain !

    Je dis bien fait pour ca gueule, ils finiront par l’avoir quand il aura trop faim, comme vercingetorix !

  9. DindonPoilu dit :

    Donc c’est légal de séquestrer quelqu’un tant qu’il ne porte pas plainte ? Mais s’il n’est pas en mesure de porter plainte ? Généralement quand on est séquestré, on ne nous donne pas un téléphone pour pouvoir porter plainte. (et il y a d’autres façons d’empêcher quelqu’un de porter plainte : le menacer, le droguer, lui couper la langue, …)

  10. divide dit :

    ElTyranos: ouai et supprimons les tribunaux et rétablissons la peine de mort !

  11. J_heu dit :

    @dindon: Ce n’est pas ce que j’ai dis, mais s’ils demandent (lui et sa direction au dessus) à la police de ne pas le faire sortir, elle va pas aller le faire, sans pour autant enlevé l’illégalité de la chose, il pourra toujours porter plainte plus tard .
    Et c’est pas comme s’il n’avait pas les moyen de communiquer, il recevait du monde dans son bureau, et c’est pas non plus les journaliste qui manquait: http://www.dailymotion.com/user/LibeOrleans/video/x8s6kt_sequestration-du-directeur-de-3m-co_news
    Si ça avait été le cas, la police serait intervenu.

  12. DindonPoilu dit :

    Je suis bien d’accord mais les médias (ou la plupart des médias) n’en parlent pas, et peuvent nous laisser penser tout ce que j’ai écrit (de manière volontairement naïve).

    Un type un peu simplet qui voit le JT peut à mon avis sans problème croire qu’il serait dans son droit de séquestrer son patron.

  13. Aliocha dit :

    La grève perlée, c’est ce qu’on fait tout les jours au boulot, je ne vois pas le problème.

    Sinon, si les médias ne soulignent pas l’illégalité, c’est parce que c’est banal, et puis en ce moment, les Français ne sont pas enclins à la compassion avec les patrons.

  14. lightningbuzz dit :

    Est-ce légal que les hauts dirigeants de Nortel groupe en faillite qui licencie (et comme c’est nord américain tu as le droit d’aller pleurer dans ta poubelle ensuite) recevoivent plusieurs millions de primes ?

    Ah oui mince la c’est légal :D

    Donc en gros suffit de faire en sorte que la loi soit de ton coté.

    Pis bon les médias voila on sait très bien que ca ne cherche pas uniquement la neutralité, évoquer les faits sans à priori et détailler les causes, conséquences, problématiques.

    Des événements non “légaux” qui arrivent tellement souvent qu’on ne s’en émeut meme plus à part les concernés, ca arrive tous les jours.

    PS: l’exemple du haut est nord américain mais c’est pareil partout :)

  15. drloser dit :

    Séquestrer ton patron quand il t’exploite au point de ruiner ta vie, c’est injuste tout en étant juste, car c’est illégal, mais c’est légitime. Aborder la question sur un ton “volontairement naïf” ne t’apportera aucune réponse.

  16. DindonPoilu dit :

    Pourtant tu m’as répondu.

  17. Takos dit :

    Vous etes pour ses gros dirigeant qui s’en foutent pleins les poches ou quoi ???!!!
    Moi je dis bien jouer les employés ! Faut arrêter de prendre les gens pour des cons et des moutons en croyant qu’on va subir sans répliquer, moi je dis GG !

  18. Caroline dit :

    Gégé : on m’appelle ?

  19. Aliocha dit :

    Non, pas toi Géraldine.

  20. Bestaflex dit :

    Souvent c’est pas vraiment de la séquestration au sens kidnapping du truc c’est juste qu’entre le patron et sa voiture y’a 500 mecs pas contents mais rien ne dit que si le mec faisait mine de partir ça se passerait mal.

    ok parfois c’est un peu moins détendu c’est vrai.

  21. coco dit :

    La violence est regretable, mais parfois nécessaire pour répondre à une autre violence, celle de l’exploitation et de la loi du “marche ou creve”,quand en face le dialogue n’est pas possible. Les gras patrons voyous vampires ont été démasqué grace à la cette crise bienvenue, (ceux qui s’engraissent sur le dos des travailleurs qu’on saignent), les exploités réagissent comme ils peuvent. Travailleurs, si le patronat te gifle la joue gauche, tend lui la droite en lui mettant un bon coup dans les valseuses.
    patrons voyous, prenez garde!

  22. coco dit :

    Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, article 35 :

    “Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.”

    Mes camarades, le temps est à la désobeissance et à l’insurrection pour nous liberer.
    Vive la Révolution, Vive la France

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>