Satires de partout

le blog de DindonPoilu.

Bonne décision

- Salut Marc ! Bonne année. Meilleurs voeux.

- Ah, salut Jean ! C’est sympa, merci beaucoup. Toi aussi, une très bonne année ! Tous mes vœux de bonheur.

- Alors, quoi de neuf ?

- Ben tu sais, ce projet dont je t’ai parlé, quitter mon job pour créer mon entreprise. J’y pense de plus en plus. Ça m’obsède. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Je dois prendre une décision. Mais c’est tellement risqué. J’aimerais d’abord te demander conseil.

- Bonne décision. Meilleurs conseils.

- Alors là, un grand merci ! Tu m’as vraiment aidé à y voir plus clair. T’es un chic type tu sais. Que dis-je, un bienfaiteur !

Tags: , ,

11 commentaires pour “Bonne décision”

  1. DukeNico dit :

    Ca sert à quoi de nous montrer ça? Développe au moins sinon je vois pas l’intérêt.

  2. KaB dit :

    Il veut dire que Bonne année. Meilleurs voeux. c’est vachement profond et utile

  3. Sneaky_D dit :

    Qu’il prenne sa décision après la crise financière. Emprunter pour lancer un projet, c’est pas vraiment l’instant.

  4. GrOCam dit :

    personne a compris ce billet apparemment

    moi ca me fait sourire, ou grincer c’est selon.
    par contre si tu pouvais eviter de dire des conneries sur la bouffe…

  5. Caroline dit :

    Bouffe française, serious business !

  6. DindonPoilu dit :

    Désolé si c’était pas clair. Je vous le refais en version explicite :

    - Bonne année. Meilleurs voeux.

    - Ouais, merci, c’est cool. M’enfin, ça me fait une belle jambe.

    - Bah quoi ?

    - Ben mets toi à ma place. Attends, on va inverser les rôles : imagine que tu as une décision importante à prendre. Tu hésites à quitter ton job pépère pour créer ton entreprise. Cette décision va avoir un impact considérable sur ta vie, et tu me demandes conseil. Jusque là tu me suis ?

    - Euh, oui.

    - Bien. Et maintenant, imagine que je te réponde : “Bonne décision. Meilleurs conseils.” Serais-tu satisfait par cette réponse ?

    - Euh, non.

    - Et ben pour “Bonne année. Meilleurs vœux.” c’est pareil. L’année, on va la vivre en partie ensemble, alors si tu veux vraiment que la mienne soit bonne, tu as mieux à faire que de simplement le souhaiter. Et “meilleurs vœux”, franchement, il n’y a pas pire aveux d’hypocrisie que cette formule. “Meilleurs vœux”, c’est synonyme de “Je ne sais pas ce que tu souhaites dans la vie, car j’ai la flemme de m’intéresser à toi, mais je veux quand même apparaître comme un bienfaiteur et comme quelqu’un qui ne fait pas les choses à moitié, alors je te souhaite le meilleur. Carrément, ouais, le meilleur ! Allez, c’est ma tournée, au suivant !”

    - Mais tout le monde dit ça, “Bonne année. Meilleurs voeux.”, alors je répète sans trop réfléchir. C’est une formule toute faite.

    - Ouais, c’est bien ce que je dis, tu ne le penses pas.

  7. Wodash dit :

    De nouveau ça ne veux rien dire…

    Si tu pouvais arrêter de généraliser 30 sec ça serait nettement plus intéressant et constructif, parce que NON tout le monde n’est pas faux cul, NON tout le monde n’est pas comme toi et ne partage pas nécessairement tes goûts culinaires, nous sommes tous différents et c’est tant mieux.

    Pourquoi je dis ça? Bein parfois tu souhaites juste les meilleures choses aux gens que tu connais et que tu apprécie en général dans toutes leurs entreprises et pas seulement celles que tu connais…

    En résumé prends pas ton cas pour une généralité.

    PS : A la relecture je trouve mon texte un peu dur mais exprime à merveille mon sentiment à la lecture de tes articles.

  8. A dit :

    “Et “meilleurs vœux”, franchement, il n’y a pas pire aveux d’hypocrisie que cette formule. “Meilleurs vœux”, c’est synonyme de “Je ne sais pas ce que tu souhaites dans la vie, car j’ai la flemme de m’intéresser à toi, mais je veux quand même apparaître comme un bienfaiteur et comme quelqu’un qui ne fait pas les choses à moitié, alors je te souhaite le meilleur. Carrément, ouais, le meilleur ! Allez, c’est ma tournée, au suivant !””

    Faut se soigner mec.

  9. DindonPoilu dit :

    Je compte sur vous pour que ça devienne “intéressant et constructif”. J’ai donné mon avis. A vous de me donner le vôtre. Certains l’ont fait. Alors à mon tour de parler. Voilà, c’est constructif. Intéressant, je sais pas, on verra. Bon, je parle :

    Bien sûr que je souhaite les meilleures choses aux gens que j’apprécie. Mais si un jour j’ai envie d’exprimer ce souhait, jamais au grand jamais je ne le ferai un 1er janvier à minuit. Pourquoi ? Parce que ça serait hyper artificiel ! Tout le monde fait ça ce jour là et imiter les autres c’est perdre totalement en crédibilité.

    Imaginez une vie où tous les hommes font un compliment à leur femme le même jour, où toutes les femmes font une gâterie à leurs hommes le même jour, où tous les enfants sont sages le même jour,

    - Bonne année. Meilleurs voeux.
    - Sans blague. Quelle surprise. Je ne m’y attendais pas du tout. Oh comme ça me touche ! Et quelle coïncidence, tu es la 30ème personne à me dire ça aujourd’hui. J’ai dû faire quelque chose de grand pour mériter ça.
    - T’emballe pas, c’est juste le 1er janvier.

  10. Wodash dit :

    Hum alors si je suis ton raisonnement si tu fais les choses comme tout le monde tu perds en crédibilité…

    En plus ça n’a pas de sens… les gens que tu aimes tu leur fait plaisir toute l’année etc mais parfois tu peux profiter d’une occasion spéciale pour faire quelque chose de spécial.

    J’ai franchement du mal à voir tout de cet angle, entre autres, parce qu’il y a un cruel manque de recul.

  11. DindonPoilu dit :

    Wodash a dit :
    Hum alors si je suis ton raisonnement si tu fais les choses comme tout le monde tu perds en crédibilité…

    Oui car ça ne vient pas de moi, mais de mon imitation des autres. Ce sont les autres qui parlent en moi. Tu n’es pas d’accord avec ça ?

    En plus ça n’a pas de sens… les gens que tu aimes tu leur fait plaisir toute l’année etc mais parfois tu peux profiter d’une occasion spéciale pour faire quelque chose de spécial.

    Spécial : Qui n’est pas commun, s’écarte de la norme, sort de l’ordinaire
    Dire “bonne année, meilleurs voeux” le 1er janvier n’a justement rien de spécial, puisque tout le monde le fait.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>