Satires de partout

le blog de DindonPoilu.

Mon jeu : Ragdoll Runner

ragdoll_runner_2006

J’ai commencé un petit jeu d’athlétisme en 2D. J’en avais marre des jeux de sport où il faut bourriner sur les touches pour augmenter sa vitesse. J’ai donc fait ce jeu en privilégiant la coordination des membres, et en utilisant un moteur physique (ODE). Je me suis pour l’instant principalement concentré sur le gameplay, donc soyez indulgents avec les graphismes et les menus :-)

Avant de poursuivre le développement du jeu j’aimerais savoir si ça vaut le coup. Dites-moi ce que vous en pensez.

[edit 2015 : désolé, les liens sont morts]

Télécharger Ragdoll Runner (Lisez bien le LISEZMOI.txt)

Vidéo du 100M
Vidéo du saut en longueur

Ragdoll Runner se joue jusqu’à 4 joueurs simultanément en écran splitté. Il n’y a pas d’IA ni de mode réseau.

Quelques records pour vous motiver (en difficulté max) :
- 10M : 1.94s (l’épreuve du 10M c’est surtout pour s’entraîner au départ, qui n’est pas évident)
- 100M : 9.69s
- Long jump : 5m38
- Triple jump : 10m50

Edit :
Pour la programmation je me suis servi de Game Maker. Ce moteur de jeu 2D m’a grandement facilité le travail (moteur graphique, gestion des événements, etc.).

Astuce :
Vous avez du mal avec l’inclinaison du corps ? Regardez bien le symbole d’inclinaison en haut de l’écran. Pour commencer, penchez vous une bonne fois pour toute un tout petit peu vers l’avant, puis ne touchez plus à l’inclinaison, et ne vous occupez plus que des jambes. Quand vous courrez bien de la sorte, vous pourrez essayer de varier l’inclinaison pendant la course, surtout au départ où elle doit être assez importante, puis décroitre rapidement.

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28 commentaires pour “Mon jeu : Ragdoll Runner”

  1. NecroDragon dit :

    Impression à chaud : c’est ardu, très ardu

  2. DindonPoilu dit :

    Oui il faut un temps d’adaptation. La prise en main n’est clairement pas immédiate. D’où l’intérêt : la marge de progression est importante.

  3. PyRiTiOnnE dit :

    Gnnn… pourquoi quand le pied arriere revient chez moi il racle le sol ?

  4. DindonPoilu dit :

    Ca m’arrive aussi, mais ça n’arrive que quand le mouvement n’est pas idéal : quand tu fais revenir le pied trop tôt (et/ou quand l’autre pied n’est pas là pour pousser sur le sol et empêcher l’athlète de s’affaisser).

  5. DindonPoilu dit :

    J’ai ajouté 2 vidéos de démo.

  6. L etranger dit :

    C’est énorme. Par contre il faudrait modifier la course car quand si tu essais de courir naturellement ça marche pas, il faut faire comme sur la vidéo et courir droit comme un pic.

  7. SaMuRiZe dit :

    J’adore la manière dont le type bouge. Excellent.

    T’a programmé ça en quel langage ?

  8. DindonPoilu dit :

    L etranger : tu veux dire qu’un coureur court davantage penché en avant ? Ben dans la vidéo c’est clair que je me suis mis en peu trop droit. Quand on se penche en avant, on va un peu plus vite, normalement.

    SaMuRiZe : ah oui j’ai oublié de préciser que j’ai programmé ça grâce à Game Maker.

  9. SaMuRiZe dit :

    Ok, dommage, je pensais que t’avais fait ça de tes propres mains en C/C++ avec SDL ^^. Sinon la prise en main est vraiment dure je trouve.

  10. DindonPoilu dit :

    Ouais la prise en main est dure, mais NoFrag n’est-il pas un site de hardcore gamers ? :)

    L’intérêt de faire le jeu avec Game Maker c’est d’arriver rapidement à un prototype. Après si ça en vaut la peine je peux tout refaire en assembleur et en 3D, pas de pb :)

  11. Sylfon dit :

    Dis moi, quel est l’utilité de le programmer en assembleur ?

  12. DindonPoilu dit :

    euh, c’était une blague hein :) L’assembleur n’est plus utilisé par grand monde.

  13. DindonPoilu dit :

    Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour bien prendre en main votre athlète c’est de lire le LISEZMOI à fond. Surtout la partie CONTROLES.

  14. G.UNIT dit :

    Ce que j’ai fait, mais c’est quand même très déroutant, je passe le plus clair du temps à racler mes dents sur le bitume, mais j’aime bien le concept.

  15. Xfennec dit :

    Question en passant : Tu utilises la jointure Plane2D d’ODE ? Dans la vidéo du saut, à la réception, le personnage sembre garder son équilibre de manière tout à fait correcte … Bon joueur ou semblant d’IA capable de contrôler les joints pour tenir tout ça debout ?

    En clair: plus de détail sur l’utilisation d’ODE, ‘passque ça rend très bien ! :)

  16. DindonPoilu dit :

    Astuce :
    Vous avez du mal avec l’inclinaison du corps ? Regardez bien le symbole d’inclinaison en haut de l’écran. Pour commencer, penchez vous une bonne fois pour toute un tout petit peu vers l’avant, puis ne touchez plus à l’inclinaison, et ne vous occupez plus que des jambes. Quand vous courrez bien de la sorte, vous pourrez essayer de varier l’inclinaison pendant la course, surtout au départ où elle doit être assez importante, puis décroitre rapidement.

  17. DindonPoilu dit :

    Xfennec : Je n’utilise que des hinges comme joints. Pour l’équilibre du perso, je triche complètement : l’inclinaison du corps est donnée par une force imaginaire. Normalement on garde l’équilibre grâce à nos muscles des jambes et du dos. Ben là c’est pas le cas, c’est une force venant de nulle part qui fait ça. Ca aurait été trop compliqué de gérer des dixaines de muscles.

  18. Zemou dit :

    Très dur, mais ya du potentiel, j’ai plutôt bien aimer (même si j’ai fait le 100m sur les genoux xD).

  19. divide dit :

    Encore bcp de travail a faire mais clairement un gros potentiel dans l’idée.
    Prise en main hardue certes (30sec au 100m pour moi) mais on sent qu’avec un modele physique un peu plus facile a prendre en main et un chouilla plus realiste, ca serait vraiment motivant !

  20. PyRiTiOnnE dit :

    Mais les secondes sont pas vraiment des secondes, jme trompe ?

  21. DindonPoilu dit :

    Oui c’est expliqué dans le LISEZMOI :
    "Le jeu se déroule au ralenti car tout l’intérêt est la coordination des membres et non le bourrinage des touches du clavier."

  22. math dit :

    T’as mis combien de temps pour faire ca?

  23. DindonPoilu dit :

    J’ai fait ça en 2 mois en bossant le soir.

  24. c2c4 dit :

    Ya du potentiel, plus qu’a l’integrer dans hl3 pour plus de realisme.

    Plus serieusement, la marge de progression est phenomenale…

  25. Anonyme dit :

    trop bien

  26. Satires de partout » Ragdoll Runner sur Greenlight dit :

    [...] Il y a bien longtemps, les vieux d’entre vous s’en souviennent peut-être, j’avais commencé un jeu d’athlétisme à base de ragdoll. [...]

  27. Satires de partout » Ragdoll Runner - Petite histoire d’un long développement dit :

    [...] le développement de Ragdoll Runner en 2005, sur GameMaker 6. J’ai sorti un prototype sur ce même blog en 2006. A ce moment là, le gameplay était plus difficile qu’actuellement (il y avait 2 [...]

  28. Ragdoll Runner’s Development History | Ragdoll Runner dit :

    [...] started developing Ragdoll Runner in 2005 on GameMaker 6 and published a prototype on my french blog in 2006. At that time, the gameplay was more difficult than now (there were two more keys to [...]

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