Satires de partout

le blog de DindonPoilu.

Circonstances aggravantes

Le battage politico-médiatique sur l’hypothétique origine antisémite de l’assassinat d’Ilan Halimi est tel que quelqu’un d’influençable pourrait finir par croire que de torturer et tuer quelqu’un, du moment qu’il n’est pas juif, c’est pas si mal que ça, en fait.

Depuis deux semaines, les médias insistent principalement sur l’aspect potentiellement antisémite de ce meurtre. Hier un défilé contre l’antisémitisme a eu lieu à Paris. Ce matin, à la radio, on entendait une participante regretter que la majorité des manifestants soient de confession juive. Elle aurait préféré que tous types de français se mobilisent contre l’antisémitisme. Si seuls les juifs étaient victimes de ce genre de barbaries, je comprendrais, mais je ne pense pas que ça soit le cas. Ce crime est odieux, ok, mais pas parce qu’il est antisémite. Tout simplement parce que c’est un crime. Il aurait été perpétré sur un catholique chauve, nous aurions trouvé ça bizarre de voir des milliers de catholiques chauves défiler dans la rue.

Ca change quoi que cet assassinat soit antisémite ? Il y a toujours une raison à un assassinat de toute façon, et elle est toujours mauvaise. Il y en aurait de plus mauvaises que d’autres ? Peut-être que des balèzes en droit pourront m’expliquer pourquoi on parle de circonstances aggravantes lorsqu’un crime est commis en raison de l’appartenance à une religion.

Tags: , ,

30 commentaires pour “Circonstances aggravantes”

  1. bigmac dit :

    Je suis tout à fait de ton avis sauf pour 1 truc:
    [quote]Il y a toujours une raison à un assassinat de toute façon, et elle est toujours mauvaise.[/quote]
    On peut facilement trouver de bonnes raisons avec entre autre la bonne vieille vengeance.

  2. DindonPoilu dit :

    Ah tu es pour la vengeance toi ? Comme dans les films américains ?

  3. Kadis Orox dit :

    Je suis plutôt de l’avis de cet article. Ce qui me choque le plus, c’est le battage -politique- autour de cette histoire. Cela me consterne en fait.

  4. Kuro dit :

    "Il aurait été perpétré sur un catholique chauve, nous aurions trouvé ça bizarre de voir des milliers de catholiques chauves défiler dans la rue"
    Le problème posé n’est pas que ce crime ait été perpétré contre un juif, mais plutôt contre un juif parce qu’il était juif. Ca n’ajoute pas à l’horreur mais ça participe à montrer que les préjugés ont la vie dure.

    Là où j’ai un peu de mal avec le caractère anti-sémite dudit crime c’est que ce n’est pas apparemment un crime haineux, mais bien un crime crapuleux. Mais bon à vrai dire je ne suis pas sûr qu’il faille jouer la carte de l’étymologie à tout prix, c’est un crim dégueu, c’est tout.

  5. Skizomeuh dit :

    Et ces abrutis de politiciens qui ajoutent leurs commentaires débiles, comme Devedjian qui dit que c’est une honte un crime anti-sémite, et qui répond au journaliste lui demandant d’où il tient ça car la police ne l’infirme ou confirme pas : "je l’ai lu dans la presse, je ne brise pas le secret de l’information". S’il ne sait rien, qu’il ferme sa tronche !

    Le président du CRIF : "c’est un acte plus grave que l’affaire de Carpentras". Je rappelle que cette affaire c’était plusieurs tombes juives saccagées, marquées de croix gammées, et les cadavres exhumés et empalés. A vous de voir…

    De plus, on apprend aujourd’hui qu’un pauvre type qui bossait chez PSA s’est fait tabasser à mort pour lui extorquer de l’argent. S’il n’y a pas autant de remous médiatiques là-dessus, ça serait une honte !

    Il y a une volonté délibérée de grossir cette histoire, qui n’en reste pas moins grave mais qui justement devrait dépasser le cadre de la religion. Là ça devient n’importe quoi !

  6. DindonPoilu dit :

    Merci pour la rectification Kuro. En effet, les circonstances sont aggravantes si un crime est commis en raison de l’appartenance de la victime à une religion, et non pas si un crime est commis sur une personne appartenant à une religion. C’est pas tout à fait pareil.

  7. bigmac dit :

    J’ai été élevé avec les films d’actions des années 80, pour moi Schwarzenegger c’est comme le code civil. :-)

  8. DindonPoilu dit :

    Merci pour l’info Skizomeuh, je suivrai les commentaires des médias sur ce pauvre type avec grand intérêt. Ils ont intérêt à mettre cette affaire à la une pendant 3 semaines !

  9. bigmac dit :

    [quote]Le problème posé n’est pas que ce crime ait été perpétré contre un juif, mais plutôt contre un juif parce qu’il était juif.[/quote]

    Effectivement. Le truc c’est que Ilan a été la cible parcequ’il correspondait à un profil type de mec qui a du blé selon les critères des ravisseurs qui l’ont chopé car "Le juif est plein de blé". Le fait est que si le critère avait été différent, par exemple "prendre le fils d’un patron d’une grosse société", les media aurraient peut etre fait moins de blabla autour… pourtant le crime reste ce qu’il est.

  10. FericJaggar dit :

    Comme Kuro, je pense que c’est un crime purement crapuleux, et que l’on essaye de faire passer la France pour un pays foncièrement antisémite, ce qu’elle n’est, pas plus que les Etats-Unis ou l’Allemagne, et beaucoup moins que l’Iran ( et de loin !)
    Moi, c’est cette tendance à penser "communautarisme" qui me fait peur…Il y a 60 millions de français, et je me fiche de savoir qu’ils sont d’origine polonaise, maghrébine, ou juive…dans l’absolu, on ne devrait pas faire de différence…malheureusement…on est loin de l’idéal laïc !
    Savez-vous que Sarkozy veut faire passer une loi pour indiquer l’origine ethnique sur les dossier des délits ? croyez-vous vraiment qu’on indiquera polonais ou angevin (le second, je dis ça pour moi), ou plutôt uniquement maghrébin ou subsaharien (noir, si vous préférez), sur ces dossier ?
    Vivement 2007, on va bien rigoler (Paul, qui rit de plus en plus jaune)

  11. Poulpo dit :

    Tout à fait d’accord avec ce qui a été dit précédement. Tant que la justice n’aura pas rendu son verdict, il est prématuré de déclarer qu’il s’agit d’un crime anti-sémite.

  12. Kuro dit :

    "Comme Kuro, je pense que c’est un crime purement crapuleux, et que l’on essaye de faire passer la France pour un pays foncièrement antisémite, ce qu’elle n’est, pas plus que les Etats-Unis ou l’Allemagne, et beaucoup moins que l’Iran ( et de loin !)"
    Ouh la mais j’ai pas dit tout ça hein. D’autant moins que ceux qui pensent "communautarisme" ne sont pas forcément issus des communautés. Quand dans l’oeil d’un patron la couleur n’aura plus d’importance, alors peut être qu’il n’y aura plus de raison que ces replis communautaires existent.

    Le caractère crapuleux du crime est avéré, ils l’ont commis d’abord pour obtenir son argent, ce n’est pas à proprement parler un crime de haine. Reste que sans les préjugés qui existent dans les couches populaires au sujet des juifs, il ne serait sans doute pas mort.

    Quant à la discrimination positive elle a en partie ses preuves aux USA et c’est un tout autre débat.

  13. Bladern dit :

    Perso, je pense pas que ce crime ait à voir avec la religion du Ilan, mais parce qu’il avait le profil d’un mec qu’a de la thune.

    Mais dès qu’on touche à un Juif, on nous ressort la Shoah du fond des tiroirs et "tout ce que le peuple Juif a subi", alors que quand un cambodgien se fait tuer on ne ressort pas Pol Pot.

    Et quand on voit à Ripostes sur Arte Kouchner parler, on se dit que certains mélangent vraiment tout et serait prêt à dire n’importe quoi pour revenir sur le devant de la scène alors qu’on ne les entendais plus.

    Je place toute ma confiance dans la police pour cette affaire, qui saura certainement mettre au clair les motivations réelles de ce meurtre. Mais ne crions pas avant d’avoir mal.

  14. Saezndaree dit :

    Je pluissoie et suis heureux de ne pas etre le seul a etre choque par la facon dont le fait est manipule par les media et les politiques. Il n’y a pas de preuve que le mobile du meurtre soit l’antisemitisme. Le chef du gang le nie meme (ce qui ne veut pas dire qu’il dise la verite, mais ce n’est pas a moi d’en juger).

    Les journalistes se substituent aux juges et ce alors qu’il y a quelques temps on nous rabachait les oreilles avec le fameux fiasco d’Outreaux, quand la justice avait visiblement manque d’objectivite et d’impartialite.

  15. GGSTop dit :

    Tout est dit.

    En France on réinvente la justice par le peuple.

    C’est la justice à la Wehrmacht: on fusille et on questionne après.

    Un homme est mort. C’est odieux.

    L’histoire est récupérée. C’est immonde.

    EDIT: dépeche REUTERS à l’instant:

    "…Aux yeux du procureur de Paris, le seul fait que le gang s’en soit pris à un Juif avec le présupposé qu’il aurait de l’argent et serait soutenu par sa communauté ne suffit pas à caractériser juridiquement l’antisémitisme…"

  16. Kuro dit :

    "…Aux yeux du procureur de Paris, le seul fait que le gang s’en soit pris à un Juif avec le présupposé qu’il aurait de l’argent et serait soutenu par sa communauté ne suffit pas à caractériser juridiquement l’antisémitisme…"
    Heureusement qu’il y a des procureurs qui postent sur Nofrag sinon j’aurais eu un peu l’impression d’être au Café des Sports.

  17. wolfumaco dit :

    Je rajoute mon petit mot.
    Que dire de la récuperation politique de tels evenements en y donnant des elements de languages qui alimentent les controverses les plus diverses ? (en faisant oublier l’essentiel)
    Il y aura eu beau y avoir dans le défilé Parisien (quid de la mobilisation provinciale ) tout un aréopage d’hommes politiques et de personnalités venues se montrer, il n’en reste pas moins nonobstant toute religion qu’un jeune homme est mort simplement et dans des circonstances horribles.
    Peux t-on autoriser cela au XXI siecle ? Qu’on vienne pas me parler de la guerre qui légalise toute barbarie et ferait passer cet acte pour un banal meurtre dans une societe de toute façon corrompue et manicheenne.
    Non, c’est une mort de trop et on ne peut l’accepter.
    Alors que faire ? "Mais que faisait la police" comme dit l’humoriste ? Ne s’agit-il pas avant tout de briser le carcan du silence : ceux qui savaient et n’ont rien dit…ni rien fait.
    Quelle valeur notre societé voudra t-elle donner à la vie ? (une vie ne vaut rien, rien ne vaut une vie) il ne faut pas aller bien loin. Regardons autour de nous, tous les jours. Sommes nous prêts à réagir ? En aurons nous le courage ?

  18. ceced dit :

    Et sinon, pour ou contre la peine de mort pour les gens comme youssef fofana ?

  19. DindonPoilu dit :

    Contre la peine de mort, car c’est pas dissuasif.

  20. GGSTop dit :

    Mais tu ES au café des sports.

    Tu croyais qu’on peut poster sérieusement sur des sujets graves, avec comme support un site sur les jeux vidéos ?

    Atterrit mon garçon, prend un siège et détend toi.

  21. mox dit :

    Fais gaffe kurojamaiscontent ! ggstop essaie de te mettre son pénis dans la bouche!

  22. Kuro dit :

    En tout cas maintenant je suis fâché et vexé, et me prononce pour la peine de mort contre GGstop.
    Pour le procédé… une injection intraveineuse et quotidienne des lieux-communs qui viennent d’être exprimés ici ou dans son blog, au bout de 2 jours je pense que le bougre sera mort d’épuisement.
    J’espère juste que personne ne me taxera de torture, même si j’admet que ça y ressemble, ni de racisme, je n’ai aucun à priori contre sa… communauté.

    Quant à Mox je le condamne à la sobriété (ça ou annuler la sortie de Fallout 3)

  23. DindonPoilu dit :

    Genre on peut pas être un grand philosophe et un passionné de FPS. C’est quoi cet a priori envers les joueurs ? Joueuriste !

  24. Skizomeuh dit :

    Quelqu’un sait si on a parlé du type de PSA cité plus haut aux 20h d’hier ?

  25. DindonPoilu dit :

    Pas vu de 20h hier, mais j’ai écouté les infos de France Culture ce matin et je n’ai rien entendu sur lui.

  26. GGSTop dit :

    Rien entendu non plus.

    On s’en fout, il devait être gros et chauve.

    Il y a une manif pour lui dimanche ?

    Aux dernière nouvelles, LCI n’aurait pas fait le déplacement à Besançon pour essayer d’interviewer les mis en examen.

  27. bigmac dit :

    Pour ou conre la peine de mort c’est has been les enfants, le futur c’est les buter mais de façon à pouvoir récuperer les organes pour les greffes vu qu’on en manque. L’avantage c’est qu’on peut faire les analyses de compatibilité tissulaires alors que le mec est encore en vie et pouvoir prevoir les operations en synchro histoire de perdre le moins possible de piece détachées. En plus le mec meurt de façon "douce" suffit de l’endormir… Ça serra peut etre éthiquement acceptable un jour qui sait…

    Bref vous etes pour on contre le recyclage des condamés à mort en pièce détachées sur le marché des gréfons ?

  28. GGSTop dit :

    Pour.

    Le reste on en fait des croquettes pour chien. C’est vrai ça coute de plus en plus cher. C’est scandaleux. Je propose de faire une manif.

  29. bigmac dit :

    mmmmm oué des farines alimentaires pas con comme truc il y a moyen de diversifier la production et ne rien gacher. Faut faire une levée de font pour mettre en place une start up en bolivie.

    pour la pub TV faudra mettre Rêve d’un monde de Didier super en bande son

  30. DindonPoilu dit :

    Pour ! Mais pour les croquettes je ne suis pas d’accord, c’est donner de la confiture aux cochons ! La viande la plus adaptée pour l’homme, vous savez chez quel animal on la trouve ? Chez l’homme !

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>