Satires de partout

le blog de DindonPoilu.

L’énigme des affiches de films

Valérie Lemercier à gauche. Ah, elle s’est à nouveau coupé les cheveux ?
Lambert Wilson au centre. Travestissement réussi.
Catherine Deneuve à droite. Toujours à rajeunir, celle-là.

Ne comptez surtout pas sur les affiches de films pour apprendre à mettre un nom sur un visage. Ce n’est quasiment jamais le bon nom sur le bon visage. Et cela pour une raison qui m’est encore inconnue.

Etant donné que les publicitaires essayent toujours de maximiser leurs gains, ils doivent avoir une bonne raison d’écrire “Catherine Deneuve” au dessus du visage de Valérie Lemercier. Quel gain cela leur apporte t-il ?

Vous seuls pouvez m’aider à découvrir le terrible secret qui se cache derrière ces apparemment banales affiches de films.

Tags: ,

19 commentaires pour “L’énigme des affiches de films”

  1. Sot_Viet dit :

    42

  2. Nynjardin dit :

    au centre, normallement, lacteur le plus important(cella se decide entre son manager et la prod) apres, sur les coté, si le manager est ok(et l’acteur suffisement important pour avoir son nom seul), il peut y avoir d’autre nom, ceux des acteur secondaire imporant, la aussi classé par importance, ect et…

  3. Sot_Viet dit :

    C’est pour faire de la pub pas cher sur NOfrag.
    Un mec à l’agence il m’a dit:
    "Oh putain les mecs, j’ai trouvé l’idée de la mort pour faire de la pub gratos. ON va mettre les noms des acteurs n’importe comment, comme ça cela va faire du oreille à bouche pour pleins de gens. Je vous jure que ça marche, il parait que sur nofrag, ya un dindon qui a mordu à l’hameçon".

    VOilà, tout est dit.

  4. DjLc dit :

    c’est normal et valable sur 98% de affiches de films

  5. McChicken dit :

    Ca me rappelle un pote, qui en regardant l’affiche de Matrix, avait dit : "Putain elle bonne quand même Laurence Fishburne".

  6. DindonPoilu dit :

    Marrant qu’ils fassent ça pour le nom de l’acteur sans le faire également pour l’acteur lui-même (pourquoi ne pas mettre Lambert Wilson au centre sur la photo si c’est si important que ça d’avoir l’acteur le plus important au centre ?). Ils auraient quand même pu trouver plus intelligent. Genre une taille de caractères proportionnelle à l’importance de l’acteur.

  7. Eryx dit :

    Et non Nynjardin, l’acteur le plus important est delui de gauche et ensuite celui du milieu. Et ceci pour la simple et bonne raison qu’on lit de gauche à droite, donc l’oeil va directement pointer vers le nom de gauche.

  8. Saezndaree dit :

    Ou peut-etre que…

    … c’est un peu tout ca a la fois. L’infographie n’etant pas une science exacte, on ne peut pas vraiment savoir qui de l’oeil du badaud, qui contemple l’affiche, ou de l’ego de la vedette, qui veut troner au centre, prime dans l’esprit derange des marketeux de la production.

  9. Koin_Koin dit :

    Me dites pas qu’on concidère que Valérie Lemercier à plus d’importance que Lambert Wilson?
    Pas mal le coup de l’affiche Matrix soit dit en passant.
    Et pour ma part, osef non? c’est le film qu’on vien voir, pas l’affiche, et si tu veut le nom des acteurs, il y a le générique pour ca, non?

  10. DindonPoilu dit :

    "Me dites pas qu’on concidère que Valérie Lemercier à plus d’importance que Lambert Wilson?"

    Dans ce film, sûrement. Elle doit avoir le premier rôle vu qu’elle en est l’auteur.

    "Et pour ma part, osef non? c’est le film qu’on vien voir, pas l’affiche, et si tu veut le nom des acteurs, il y a le générique pour ca, non?"

    1) Les affiches je les vois dans le métro
    2) Les affiches sont dans mon cas le meilleur moyen de mettre un nom sur le physique d’un acteur. On me parle tout le temps de plein d’acteurs de films que je n’ai pas vus ou dont je n’ai pas regardé le générique. Leur nom me dit rien, mais si je vois leur tronche, "ah ok".

    "Pas mal le coup de l’affiche Matrix soit dit en passant."

    En effet. Je ne comprenais pas. J’ai dû aller voir sur google images pour m’apercevoir que Laurence machin était en fait un monsieur bien viril.

  11. Kadis Orox dit :

    J’ai la réponse, l’ayant entendu dans un reportage sur le cinéma @ ARTE, il y a quelques temps.
    En fait, c’est tout simplement pour ne pas avantager un acteur par rapport à un autre. On evite ainsi les crises de jalousies :o)

  12. DindonPoilu dit :

    Dans quel cas un acteur est avantagé ? En quoi le fait de mettre les noms sur les mauvaises têtes évite la jalousie ?

  13. Kadis Orox dit :

    Pour ne pas que l’un des acteur (par exemple, celui placé au centre en leger avant plan) n’ai l’air d’etre TEH STAR. On place donc son nom en derniere position par exemple.

  14. DindonPoilu dit :

    Ah ok ! Eh beh, tout ça pour ça…

  15. Eryx dit :

    Chacun sa version alors, parce que la mienne vient d’une boite qui conçoit les affiches de ciné.

  16. DindonPoilu dit :

    Bon, dans quel ordre on présente les versions de chacun, pour pas faire de jaloux ?
    Je verrais bien celle d’Eryx à droite, celle de Kadis Orox au centre, et celle de Nynjardin à gauche (je vais de la droite vers la gauche car je suis droitier).

  17. vaklavlefou dit :

    Tout ça, c’est un complot des illuminatis pour asservir les masses .

    Sinon, elle est quand même bien conservée la Deneuve.

  18. Koin_Koin dit :

    Tu ne doit pas être très physionomiste, voila tout, et ca n’a rien de grave ou de désavantageux, moi j’ai aucun mal à coller un nom sur la tête d’un acteur, mais tu sera surement plus doué que moi dans un autre domaine autrement plus important que celui-ci.

    En tout cas, tout ca reste un mystère, d’autant plus qu’on peut voir que tout les noms des acteurs principaux ne sont pas tout le temps inscrits dessus. (comme pour Carrie Anne Moss (Trinity de Matrix) dont le nom ne figure pas sur l’affiche…)

  19. DindonPoilu dit :

    Etre physionomiste c’est reconnaître les traits physiques, pas associer des traits physiques à un nom. Si je ne connais pas le nom d’un acteur, je ne peux pas l’inventer. Sauf si "nul n’est censé ignorer le nom d’un acteur".

    Et puis il n’y a pas que les vieux briscards comme nous. Moi je sais depuis longtemps qui est Catherine Deneuve, mais imaginez un gamin qui tombe devant cette affiche. Mais où va le monde ? Moi je dis c’est à cause du réchauffement climatique tout ça.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>