http://www.clement-elbaz.net

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de Darkstryder.

Une proposition de mise en lumière du bug Facebook.

Rappel des faits.

J’ai personnellement trouvé assez honteux que Facebook démente aussi vite le problème.
(moins de 4h après l’annonce dans les médias je crois. De mon expérience d’ingénieur support, on a pas le temps de mener une vraie investigation sur une BDD de taille raisonnable en un laps de temps si court, alors sur un truc de la taille de Facebook je n’imagine même pas)

La raison de cet article, c’est qu’entre le déni de Facebook, la présence de beaucoup de faux positifs (des wall posts de 2009 peuvent effectivement paraitre comme très “privés” au regard de l’usage que l’on fait aujourd’hui de Facebook), et le fait que le bug n’affecte pas tout le monde, plus personne dans les médias ne sait si le bug est avéré ou non.

Voici donc une proposition de procédé de mise en lumière du bug par A + B, à base de captures d’écran. Si on excepte le cas d’une vraie falsification de ces captures (mais à part réaliser la manipulation devant huissier, ça devient compliqué à gérer…), le procédé devrait permettre de bien mettre en avant le problème.

Il faut :

  • Avoir son propre compte affecté par le bug. L’avoir constaté sur un autre profil ne suffit pas.
  • Disposer d’une adresse mail liée à Facebook en 2009 dans laquelle vous n’avez pas eu à supprimer de messages et dans laquelle il est possible de rechercher facilement (Gmail, Hotmail, ou Yahoo seront parfaits).
  • Avoir conservé à l’époque le réglage mail par défaut de 2009 de Facebook, qui envoyait un email pour chaque post écrit sur votre Wall (« Jacques Dupont wrote on your Wall »), et pour chaque message privé qui vous est envoyé (« Jacques Dupont sent you a message on Facebook »).

L’idée est de fournir une capture d’écran d’un email de type « Jacques Dupont sent you a message on Facebook » datant de 2009, corrélé avec la capture d’écran du même message désormais sous forme de message sur le Wall sur la version actuelle de Facebook.

Si vous avez dans vos proches quelqu’un capable d’officialiser un peu la chose juridiquement, genre un huissier, mettez la ou le sur le coup. Une capture d’écran est facilement falsifiable, du coup un peu de solennité juridique serait très précieuse dans cette affaire.

Personnellement, mon compte n’a pas été affecté par le problème, par contre je suis sûr et certain d’avoir vu sur les Walls des autres gens des choses qui n’étaient pas des posts Walls.

Il serait intéressant que quelqu’un poste ce genre de corrélation de capture d’écran. Si vous avez des captures d’écrans avec une solennité juridique, le plus top serait de contacter un journal comme lemonde.fr.
Vous pouvez également me contacter sur darkstryder@wefrag.com.

Nofrag je compte sur toi !

20 commentaires pour “Une proposition de mise en lumière du bug Facebook.”

  1. neFAST dit :

    Troll, Hors-sujet.

  2. rgk dit :

    J’ai lu que ça n’affectait peut-être que ceux qui ont Facebook en français, est-ce que c’est aussi arrivé à des gens qui ont facebook dans une autre langue ? (Moi non en tout cas)

  3. Darkstryder dit :

    Personnellement j’ai constaté le problème sur le profil anglophone d’une amie central-américaine. Le buzz est clairement parti de France mais je pense qu’il affecte de façon relativement indépendante du pays.
    (et mon propre FB est en anglais)

  4. elemiah dit :

    Facebook : Fleur Pellerin conseille de porter plainte si le bug est avéré

    http://www.leparisien.fr/high-tech/bug-sur-facebook-d-anciens-messages-prives-republies-24-09-2012-2179274.php

  5. LeGreg dit :

    Aucun de mes amis directs n’a reporté la chose.
    Le truc c’est qu’il y a des conversations bizarres qui apparaissent mais c’est du à la fonction “wall to wall” qui au début de Facebook donnait l’impression de tenir des conversations privées : avant que la fonction commentaire n’apparaisse. On n’a souvent accès qu’à une seule partie de la conversation (sauf à avoir des amis communs et mettre en relation les murs) ce qui donne des réponses qui semblent “dans le vide” (en plus de leur apparence privée).

  6. divide dit :

    Pareil de mon coté, je vois remonter des bribes de conversations dont je ne me souvenais absolument pas, et dont j’ai bien du mal à dire si elles avaient un caractère privé ou pas…

  7. Chaka dit :

    Le problème, c’est que les conversations privées antérieures à 2009 n’apparaissent pas dans les messages privés “actuels”. Mais je suis certain que les messages que j’ai vu sur le compte de ma copine sont du privé.

  8. LeGreg dit :

    Chaka a dit :
    Le problème, c’est que les conversations privées antérieures à 2009 n’apparaissent pas dans les messages privés “actuels”. Mais je suis certain que les messages que j’ai vu sur le compte de ma copine sont du privé.

    Il suffirait donc qu’elle ressorte l’email correspondant pour le prouver, cf le message de DarkStryder.

    Que les messages soient embarrassants n’est pas une preuve en soi (si ce n’est une preuve du manque d’ergonomie des premières versions de Facebook).

  9. Darkstryder dit :

    Chaka a dit :
    Le problème, c’est que les conversations privées antérieures à 2009 n’apparaissent pas dans les messages privés “actuels”.

    En l’occurence, et en ce qui me concerne, si. (Par contre comme je dis dans l’article, je n’ai pas été affecté par le bug personnellement).

    Je vois dans mon inbox tous mes messages privés depuis mon inscription fin 2007.

    (et j’entends bien qu’ils y restent !)

  10. LeGreg dit :

    Je crois qu’on est tous arrivé plus ou moins indépendamment à la même conclusion :
    http://www.ecrans.fr/Facebook-le-grand-bug-des,15239.html

    (notamment l’anecdote que le “bug” est arrivé en Finlande il y a un an. Les français sont juste plus lents à la réaction)

  11. Darkstryder dit :

    Une question aux spécialistes de la vie privé Facebook époque 2009 : existait-il un réglage à l’époque permettant de limiter les posts individuels de murs échangés entre gens aux mutual friends ? Le tout pour tous les posts hein, pas en changeant chaque post individuellement.

    Il m’a toujours semblé que les posts-sur-Wall de quelqu’un étaient relativement publics : tu étais ami avec la personne, tu pouvais lire l’intégralité de ce que les gens avaient publiés sur son mur. Mais ce sont mes souvenirs, rien de plus.

    Quelqu’un a un contre-exemple ? Car un contre-exemple pourrait ptet expliquer tout ce boxon : à savoir en 2009 des gens qui font des conversations wall to wall visibles uniquement de eux deux ou à la rigueur de leur mutual friends, puis paf changement de règle de privacy, et ces (moitiés de) conversations deviennent visibles de tous les amis de l’un et l’autre.

    Mais je lis quand même pas mal de gens qui ont des histoires relativement contradictoires (voir le message de
    trickster_qc).
    Sur le lien ecrans.fr de TheGreg, ça me rassure de savoir que les systèmes sont complètement déconnectés l’un de l’autre, mais il y a quand même quelque chose qui m’intrigue avec toute cette histoire.

    Bref, si quelqu’un prouve par A+B qu’il y a un problème, c’est gigantesque comme souci. Sinon, problem exists between keyboard and chair.

  12. Waldeck dit :

    Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas adepte des théories du complot.
    Je pense que les attentas du 11 septembre sont l’œuvre d’islamistes, que Kenedy a été assassiné par des tueurs isolés et que Carla bruni existe vraiment.
    Ceci dit, ne trouvez-vous pas étrange qu’un événement qui relève peut-être de la rumeur se répande comme une trainée de poudre quelques heures après le lancement de la campagne médiatique faisant la promotion du nouveau My Space ?

  13. Gonzague dit :

    Il y a moyen de désactiver un compte facebook mais garder la messagerie privée seulement ?

  14. Darkstryder dit :

    Pas exactement, mais mettre les options de visibilité en “Only Me” sur absolument tout ce que tu peux trouver dans les réglages de privacy doit être quelque chose d’approchant.

  15. __MaX__ dit :

    Darkstryder a dit :
    Une question aux spécialistes de la vie privé Facebook époque 2009 : existait-il un réglage à l’époque permettant de limiter les posts individuels de murs échangés entre gens aux mutual friends ? Le tout pour tous les posts hein, pas en changeant chaque post individuellement.

    Pas vraiment dans le sujet, mais tu veux un exemple de sécurité foireuse de cette période ? Exemple qui est la raison pour laquelle j’ai vidé l’intégralité des contenus présents sur mon compte datant d’avant 2008.

    Je contact un ami et mon cousin via un message sur le mur autorisant uniquement ces deux personnes, en postant en complément une photo d’un WE qu’on avait passé ensembles… tu imagines bien le truc : “souvenir blablabli, ololol, trop bieng, haha c’était cool”.

    Bref, dans un premier temps, l’ami réponds. Deux jours plus tard le cousin… la discussion s’allonge un peu pour qu’au bout d’un moment la meuf de mon cousin débarque sur le topic pour sortir une connerie (on s’en fout des détails même si dans le cas présent ça nous a gonflé tous les trois). Impossible de comprendre comment elle a pu accéder à la conversation privée.

    En creusant un peu, il s’est avéré qu’en fait les messages postés même privés sur le mur de quelqu’un remontent sur la timeline de la personne “Vous avez commenté le message de untel sur le mur de untel”. Et donc est visible par les gens qui sont ses amis sous ce format. Cette remontée d’informations filait donc le lien direct vers la conversation et permettait donc à n’importe qui de le commenter.

    J’ai vérifié avec un compte secondaire, sur le mur je ne voyais rien, j’ai ensuite via ce second compte ajouté le cousin. J’ai retrouvé le fameux “log” du message qu’il a posté et j’ai pu accéder à la discussion.

    Je savais déjà pertinemment que Facebook n’était pas un endroit où avoir des discussions privées, mais ce bug m’a énervé au point que j’ai limité depuis mon compte Facebook à un lien direct entre mon Twitter et mon mur.

    Porter plainte contre Facebook aujourd’hui, c’est pour moi a peu près aussi cohérent que deux personnes qui se foutent à poil au milieu de la rue et se tapent dans le fion sur le banc d’un arrêt de bus pour finalement se plaindre qu’on les ait vu.

    Il faut garder à l’esprit que c’est un service gratuit, un espace communautaire et que l’application est tellement gigantesque qu’il est impossible de prévoir tous les débords que cela peut occasionner. Le jour ou FB offrira un service d’échange sécurisé payant, là il me semblera logique de vouloir porter plainte.

  16. Darkstryder dit :

    Hmmmm, alors effectivement il y a des gens qui tenaient des conversations “privées” (j’entends pas seulement privées au niveau du contenu, mais au niveau des droits de visibilité : des gens qui écrivaient des romans sur les walls en full public, j’en ai vu beaucoup à cet époque) à coup de wall en 2009, dont toi.

    (je n’ai jamais fait ça personnellement. Pour moi wall = public, message privé = privé. Et vu qu’au passage à timeline, tout le wall est repassé public, faut croire que j’ai bien fait d’être aussi drastique).

    Donc effectivement, si c’était une pratique possible et plus courante que je ne croyais, alors ça accréditerait la thèse de l’hallucination collective (ou plutôt, que le problème date du passage à Timeline et le reboot de la visibilité des posts de Wall, ce qui reste assez moyen).

    Personnellement, j’ai toujours assumé que le sacro-saint principe de confidentialité de Facebook était : messagerie privé = pas de leak possible, message sur wall = doit être assumé comme public dans le doute.

    Autant je suis assez d’accord avec toi sur le fait que poster un truc dans la partie publique de FB et se plaindre ensuite d’un leak n’est pas très malin, autant la partie Messages est un sanctuaire pour moi. Un leak de FB Messages dans la partie publique serait comme mes mails Gmail affichés dans un profil Google+ (même si en l’occurence, je ne suis pas inscrit sur G+).

    Tant que ce principe de sanctuarité de Messages est respecté, alors Facebook continuera de fonctionner globalement d’une façon qui me convient. Mais la potentialité d’un leak de la messagerie privée m’a vraiment fait bondir, d’où cet article pour tenter de clarifier les choses. Je suis rassuré par l’avis de l’ancien dev de FB sur ecrans.fr qui dit que techniquement, l’archi Wall et l’archi Messages sont totalement décorellés et qu’il serait extrêmement difficile de les connecter, même volontairement. C’est comme ça que je veux que les choses soient architecturés de leur coté.

  17. __MaX__ dit :

    Oui enfin, il faut néanmoins ne pas oublier que le contenu est en leur possession et que demain leur CGU peuvent changer et soudainement décider d’utiliser tous les MPs pour faire une pub à la con.

    J’exagère le trait, mais réfère toi à la politique d’utilisation des données, rien que le passage qui explique qu’ils peuvent utiliser des données à partir du moment où je cite “nous vous avons prévenu, par exemple en vous en informant dans cette politique [...]“, on peut se retrouver avec des litiges du genre “Ha bah si on vous l’avait dit, dans le petit carré qui s’ouvre quand tu cliques sur a > b > c > d > e > f et que tu fais entrée… si tu vois où je veux en venir :)

    Facebook est un outil qui permet de loler dix minutes sur Zynga et s’échanger 4 photos avec des potes… ce n’est en aucun cas un outil de travail sécurisé ou un outil de communication privé assurant une stricte confidentialité des données. Je suis prêt à parier que devant un tribunal un avocat pourrait plaider ce genre d’argument en la faveur de la plateforme.

    C’est d’ailleurs navrant que les nouvelles générations communiquent via une plateforme de ce genre plutôt que d’utiliser une adresse email.

  18. firekorn dit :

    C’est une des raisons qui fait que j’ai supprimé mon compte facebook il y a plus de 2 ans. Toutes les données leur appartiennent et si du jour au lendemain ils décident de les utilisé d’une manière qui ne te sied pas, tant pi pour toi.

    C’est à mon goûts le gros défauts de facebook (en soit les réseau sociaux je suis pas contre puisque je suis sur G+), et je déplore fortement la perte de moyen de communication plus sur et tout autant efficace telle que les mails, les sms, où encore les messagerie instantanée type msn.

    En tout cas considéré que ce qui est sur facebook (ou G+ d’ailleurs) est privée, c’est faux, cela leur appartient et ils peuvent facilement en faire ce qu’ils veulent, d’ailleurs comme me l’a dit un prof un jour: “Si c’est gratuit pour vous, c’est que VOUS êtes la marchandises vendu.”

  19. GaLaK dit :

    Waldeck a dit :
    [...] ne trouvez-vous pas étrange qu’un événement qui relève peut-être de la rumeur se répande comme une trainée de poudre quelques heures après le lancement de la campagne médiatique faisant la promotion du nouveau My Space ?

    Je pense que tu es le seul au courant de ce non-évènement…

  20. Darkstryder dit :

    « Bug » Facebook : des explications, et quelques doutes : je pense qu’il s’agit là d’une très bonne synthèse du non-bug et des implications de celui ci.

    Pour le nouveau Myspace, ça a suffisamment buzzé pour que je le voie sur tous mes sites d’actus, t’es mauvaise langue GalaK ^^ Par contre j’ai des doutes sur le lien entre les deux évènements : pour moi le bug Facebook c’est juste un mec qui a posté sur son Facebook ce qui devait être une chaine “Attention Facebook ils sont vils et méchants”, et a tapé tellement juste et tellement fort que tout le monde s’est emballé, incluant les médias. Rappelez vous qu’un buzz n’est jamais prédictible à l’avance, ça avait de bonnes chances de n’aboutir qu’à quelques likes et commentaires de type “oh c’est fou !”.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>