|Deus Ex Machina|

le blog de Daedalus.

Archive pour juin 2015

Je suis papa!

Salut les amis! Ces derniers mois ont été pour le moins tendus on va dire! Je suis devenu papa d’un petit Gabriel, que l’on peut voir ici:

Il est (très) éveillé, toujours en mouvement, toujours à l’affut, scrutant le moindre mouvement de paupière qui pourrait lui faire penser que nous avons sommeil, avant de se transformer en mode Berserk et de nous réveiller sur le champs. Merci mec, grâce à toi, on ne se fait pas découper par Freddy. Quel héros ce ptit quand-même.

Il consomme plus au 100 km que n’importe quel Hummer, mais sa maman et moi l’entretenons bien. Il fait déjà la première page d’un catalogue photo de la région tellement tout le monde le trouve mignon. Bon, ça reste un bébé, et j’ai toujours dit que les bébés se ressemblaient, mais finalement, non, le mien est vachement plus beau que les autres tout de même. Voilà.

J’ai 30 ans!

Je suis aussi passé dans une nouvelle tranche d’âge: les pas très jeunes. Cette tranche d’âge peut se résumer par des réflexions aiguës sur la vie, l’univers et tout le reste, un questionnement sur son parcours professionnel et affectif durant la dernière dizaine d’année, et le fait de devoir écrire 30 quelque chose quand on doit spécifier son âge.

C’est l’âge où tous vos potes ont des enfants, parfois grands, parfois petits, et les sorties sont rythmées selon leurs désirs et non plus ceux des parents. Nous pensions pouvoir y échapper, mais non, avec un bébé, c’est un boulot temps plein , et assez de temps en rab pour faire une microsieste devant un demi épisode de scrub.

J’ai terminé mes études!

Et bien voilà, après 4 ans à faire un bachelier en infographie, je suis enfin diplômé! Tout était parti pourtant d’une simple envie de faire un prototype de jeu, mais sans avoir aucune notion liée à ce domaine (Voir ici).

Finalement, Jack m’a fait remporter le coup de cœur du jury (note supplémentaire octroyée au meilleur travail de l’année), sur 15 participants à la session de juin. J’ai donc réussi avec une grande distinction, et on m’a fortement conseillé de continuer l’aventure et de trouver le moyen d’en faire un vrai jeu.

La vidéo ci-dessous montre de quelle manière arriver jusqu’à la fin du court niveau d’introduction. Il manque juste les bonus disponibles pour chaque run.

Petit rappel du jeu

Avant donc de commencer la vidéo, petit récapitulatif du jeu pour ceux qui ne le connaissent pas encore:

Jack est un petit animal assez fragile qui a comme capacité spécial de pouvoir utiliser sa langue pour certains usages bien pratiques: Étourdir les ennemis sans protection, se balancer en utilisant cette dernière comme grappin, et finalement, pouvoir s’accrocher à l’arrière de ses victimes pour les posséder.

Cette dernière capacité spéciale sera très utile à ce dernier car elle lui permettra d’interagir avec tout équipement et personnel humain, et débloquer des chemins impossibles à ouvrir en tant que petit animal.

Dans ce tutoriel, il y a deux runs: Un run avec possession d’un soldat et interaction avec son collègue pour avoir accès à une zone spécifique, et un autre run où il sera obligé de trouver un chemin alternatif.

YouTube Preview Image

Il manque les bonus découverts en allant par le chemin alternatif, ce qui au final donnera envie au joueur de fouiller le niveau à la recherche d’upgrades pour Jack ou d’équipements pour les humains.

Je vais continuer le second niveau, plus grand et plus orienté puzzle, il sera disponible dans les prochains mois.